Lapin Moutarde a écrit:yannzeman a écrit:
Je ne dénigre pas le combat des auteurs, mais il faudra plus qu'une pétition pour que le gouvernement plie.
Mais quel moyen de pression ont-ils ?
A priori, aucun.
(à part le spectre de la casse sociale, mais ce sont pour la plupart des artistes à mi-temps, qui ont un autre métier à côté)
encore une fois , ce n'est pas tant pour faire infléchir les décisions politiques que d'informer les lecteurs de la situation dramatique des auteurs. Cette pétition est aussi faite pour ça ! pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause des auteurs.
Maintenant on peut ne rien faire du tout, se satisfaire du système merdique dans lequel nos chers auteurs de Bd se retrouvent (ils touchent environ 0.80€/album vendu sur un album à 15€ merveilleux non?) et se dire qu'après tout c'est tout à fait normal qu'un auteur de BD après 8hrs de boulot, alors qu'il rentre crevé de son 1er boulot, de se mettre devant sa table à dessin ou sa tablette graphique pour bosser sur sa Bd, jusqu'à pas d'heures. Tu trouves ça normal toi?
Non, j'aimerais mieux, bien sur, qu'un auteur vive de ses BD, plutôt que de devoir dessiner/écrire en dehors des heures de boulot ; même égoïstement, je n'y ai pas intérêt, puisque la BD mettra plus de temps à se faire.
Mais il n'y a pas que les auteurs de BD qui vivent cela.
Beaucoup d'artistes ont ainsi un boulot alimentaire, et une passion qui ne leur rapporte pas assez.
Et, beaucoup de ces artistes sont fonctionnaires, à temps complet au début, puis partiel si leur art leur rapporte assez, avant de quitter la fonction publique si c'est possible.
Ca, ça ne me choque pas.
Et cela permet souvent aux vrais talents d'émerger.