Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede yannzeman » 23/03/2018 13:16

Message précédent :
Lapin Moutarde a écrit:
yannzeman a écrit:
Je ne dénigre pas le combat des auteurs, mais il faudra plus qu'une pétition pour que le gouvernement plie.
Mais quel moyen de pression ont-ils ?
A priori, aucun.
(à part le spectre de la casse sociale, mais ce sont pour la plupart des artistes à mi-temps, qui ont un autre métier à côté)

encore une fois , ce n'est pas tant pour faire infléchir les décisions politiques que d'informer les lecteurs de la situation dramatique des auteurs. Cette pétition est aussi faite pour ça ! pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause des auteurs.

Maintenant on peut ne rien faire du tout, se satisfaire du système merdique dans lequel nos chers auteurs de Bd se retrouvent (ils touchent environ 0.80€/album vendu sur un album à 15€ merveilleux non?) et se dire qu'après tout c'est tout à fait normal qu'un auteur de BD après 8hrs de boulot, alors qu'il rentre crevé de son 1er boulot, de se mettre devant sa table à dessin ou sa tablette graphique pour bosser sur sa Bd, jusqu'à pas d'heures. Tu trouves ça normal toi? [:my name snake:2]

Non, j'aimerais mieux, bien sur, qu'un auteur vive de ses BD, plutôt que de devoir dessiner/écrire en dehors des heures de boulot ; même égoïstement, je n'y ai pas intérêt, puisque la BD mettra plus de temps à se faire.

Mais il n'y a pas que les auteurs de BD qui vivent cela.
Beaucoup d'artistes ont ainsi un boulot alimentaire, et une passion qui ne leur rapporte pas assez.
Et, beaucoup de ces artistes sont fonctionnaires, à temps complet au début, puis partiel si leur art leur rapporte assez, avant de quitter la fonction publique si c'est possible.

Ca, ça ne me choque pas.
Et cela permet souvent aux vrais talents d'émerger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 24/03/2018 18:54

yannzeman a écrit:
Ca, ça ne me choque pas.

Je vois pas en quoi se crever en faisant 1 boulot à côté contribue à faire emerger des talents, pour moi , ça contribue surtout à tuer la création artistique.
Surtout que ces talent qui émergent auront l'avantage de ne coûter pas grand chose , inutile de trop de payer leur travail artistique puisqu'ils ils ont un 1er boulot qui les font vivre.
Mais tant qu'il y aura des gens pour trouver ça normal, pourquoi changer ce systeme ?
Les auteurs sont devenus des esclaves, mais ils n'ont pas le droit de ce plaindre puisqu'ils exercent une passion [:bdgest] [:bdgest], et certains semblent s'en accommoder en oubliant les sacrifices qui sont fait pour la famille es ces auteurs et qui sont loin d'être "payants"
Je suis sur que cette vie là, tu n'en voudrais pas pour toi même
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 24/03/2018 22:32

Lapin Moutarde a écrit:
yannzeman a écrit:
Ca, ça ne me choque pas.

Je vois pas en quoi se crever en faisant 1 boulot à côté contribue à faire emerger des talents, pour moi , ça contribue surtout à tuer la création artistique.
Surtout que ces talent qui émergent auront l'avantage de ne coûter pas grand chose , inutile de trop de payer leur travail artistique puisqu'ils ils ont un 1er boulot qui les font vivre.
Mais tant qu'il y aura des gens pour trouver ça normal, pourquoi changer ce systeme ?
Les auteurs sont devenus des esclaves, mais ils n'ont pas le droit de ce plaindre puisqu'ils exercent une passion [:bdgest] [:bdgest], et certains semblent s'en accommoder en oubliant les sacrifices qui sont fait pour la famille es ces auteurs et qui sont loin d'être "payants"
Je suis sur que cette vie là, tu n'en voudrais pas pour toi même

Mais effectivement, n'ayant pas le talent de conteur ni de dessinateur, je ne me lancerai jamais dans le métier d'auteur de BD.
Malheureusement, beaucoup (trop) de gens s'imaginent un avenir dans la BD, se lancent, et se ramassent.
Que le système ne leur permette pas de vivre de leur passion ne me choque pas. Ils n'en ont pas le talent suffisant.

Par contre, comme cela a souvent été le cas dans le passé, qu'une personne qui a vraiment du talent et qui croit en son talent, qui est prêt à manger de la vache enragée pendant parfois des années (traduction : avoir un métier alimentaire), prenne le temps de se former et de trouver sa voie, avant d'en récolter les fruits, dans un marché débarrassé de la surproduction actuelle (traduction : moins d'auteurs de BD moyens), c'est sans doute une bonne chose :
Moins d'acteurs (auteurs), plus de revenus à partager, et donc des auteurs de talent enfin rémunérés dignement.

Ou alors, si vous voulez à tout prix maintenir des auteurs en nombre, et au talent pas toujours à la hauteur, alors proposez une offre BD à des prix raisonnables (traduction : pas comme maintenant).

ps : un esclave, il n'a pas choisi son statut ; un auteur de BD, personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour exercer ce métier. Faut pas tout mélanger quand même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 24/03/2018 23:45

Qui peut nous communiquer la liste des initiatives économiques menées par ces auteurs pour changer quelque chose à leur situation de manière concrète ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 25/03/2018 10:18

Une initiative qui a sans doute été la plus efficace récemment, c'est quand les auteurs ont commencé à renoncer aux conférences et colloques du Salon du livre si il n'étaient pas rémunérés. Je crois que ça a été bcp plus efficace que le #PayeTonAuteur (qui n'était qu'une caisse de résonance). Le premier à se déprogrammer a rendu un service efficace à la profession. Bon, 150€ c'est pas énorme mais ca me semble convenable pour une prestation d'une heure. Après, c'est pas forcément les auteurs les plus précaires qu'on invite dans ces occasions.

Sans être économique, on peut aussi parler de la vacuité ou de l'efficacité d'un #hashtag. La diffusion de cette image (qui devenait iconique du fameux #PayeTonAuteur, donc) était catastrophique pour l'image (c'est le cas de la dire) du Salon du Livre. Là ça la foutait vraiment mal pour une manifestation dont le credo était la défense de la création.
Image

Alors on peut dire que c'est pas une image qui a fait flancher les organisateurs du Salon. Pas que. Ca participe d'une atmosphère qui poussera le journaleux de service à interpeller sur les ondes la Ministre de la Culture. Ministre qui lâche au bout d'une longue phrase durant laquelle elle se demande visiblement "Putain, je réponds quoi, là" qu'il faut évidemment payer les auteurs. On passe de brouhaha 2.0 à une efficacité politique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 25/03/2018 11:26

Ok. Merci.

Je suis allé sur le site du SNAC BD. Je ne parviens pas à trouver la page web ou le document où est exposée point par point la solution business alternative pour mettre fin à la précarité des auteurs. Vous savez où on peut trouver leur projet ?
Parce que je me dis que nécessairement, tous ces auteurs mobilisés ont en tête une solution pour remplacer la solution actuelle qui ne leur plait pas. Non ?

En tout cas, que ce soit dans cette pétition ou ailleurs, je n'ai pas lu la moindre allusion à un projet construit pour régler leur problème. Place des éditeurs et relations économiques et contractuelles/ comment gérer la saturation de l'offre à cause d'un trop grand nombre d'auteur/ régime fiscal. Depuis le temps, ils ont dû penser à tout cela je suppose.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 25/03/2018 12:10

Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est que les auteurs lancent des pétitions contre des mesures du gouvernement, ont la vie compliquée, ne gagent pas assez. Soit mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le souci est chez le couple éditeur - distributeur.

Un auteur me disait récemment qu'il était prêt à signer à n'importe quel prix, et que son éditeur commençait à gagner de l'argent avec des impressions par 40 exemplaires. Mais pas grave. Si ce n'est pas de la vision court terme je ne sais pas ce que c'est. De plus, certains éditeurs à la Sandawe n'ont même plus de risques, puisque celui-ci est porté sur le dos des souscripteurs.

A côté de cela, des initiatives sont prises par quelques auteurs, tels que Fernadez ou Laurel, qui gèrent toute la chaîne de A à Z. Arleston également lance sa propre boite d'édition.

Dès lors je devrais défendre la cause des auteurs, je réfléchirais - au feeling - aux initiatives suivantes:

- Création d'un cours de droit (droit d'auteur, droit des contrats) dans les écoles de dessin pro
- Définition plus fine par défaut des droits secondaires
- Possibilité pour des auteurs de choisir la structure de distribution contractuellement. Le but est de mettre la pression aussi sur le distributeur sans que l'éditeur ne fasse le mur et que le distributeur ne se réfugie derrière.
- Permettre de négocier des contrats par plusieurs projets en même temps. Qu'obtenir un Marini nécessite aussi de prendre un ou deux plus petits.
- Renforcement des droits du syndicat, qui accompagne les auteurs chez les éditeurs pour les négociations, et qui ne se contente pas de faire des banderoles ou des pétitions. Obtenir un représentant du syndicat chez les éditeurs.
- Demande d'étalement du payement des droits de manière mensualisée ou trimestrialisée et non plus annuelle (ce qui résoudra en partie le souci qui a créé ce sujet).
- Création de structures coopératives et éditoriales et de distribution propres aux auteurs
- Droit de récupérer une partie de ce qui va au pilon

En contre partie, un % des droits lié au nombre de ventes pourrait être versé dans une caisse commune permettant de mieux payer les droits initiaux des auteurs qui gagnent moins.

Le problème est que les auteurs sont des gens souvent avec leur égo et leur vision personnelle et une fiabilité parfois aléatoire. Leur demander de se mettre ensemble et d'affronter le modèle, sans que certains en profitent pour prendre la place laissée par ceux qui militent, me semble être de la science-fiction.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 25/03/2018 12:21

LeJoker a écrit:Parce que je me dis que nécessairement, tous ces auteurs mobilisés ont en tête une solution pour remplacer la solution actuelle qui ne leur plait pas. Non ?

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Il y a un système en place qui est assez solide et qui s'appelle le capitalisme. C'est pas 2000 auteurs qui vont changer le bazar.
La seule alternative (à ma connaissance) ce sont les financements participatifs qui ont aussi leurs lots de contraintes.

Et enfin le mécénat individuel par l'intermédiaire de plateformes comme Tipeee ou Patreon.

Au niveau des libraires par contre, il y a L. L. de Mars qui a conceptualisé la Commune des Livres, qui sort complètement du modèle de diffusion classique et qui se rapproche beaucoup du circuit court qu'on nous vente dans le maraîchage. Des livres pas forcément disponibles partout, des librairies-exposition-atelier. Il faut lire son papier qui est très intéressant, dommage qu'il en passe la moitié à régler ses comptes avec Menu.

https://adverse.livre-avenir.org/wp-con ... _light.pdf
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 25/03/2018 17:09

nexus4 a écrit:
LeJoker a écrit:Parce que je me dis que nécessairement, tous ces auteurs mobilisés ont en tête une solution pour remplacer la solution actuelle qui ne leur plait pas. Non ?

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Il y a un système en place qui est assez solide et qui s'appelle le capitalisme. C'est pas 2000 auteurs qui vont changer le bazar.
La seule alternative (à ma connaissance) ce sont les financements participatifs qui ont aussi leurs lots de contraintes.

Tu a dans le capitalisme plusieurs voies possibles. Exemple: pendant longtemps, en matière d'alimentation, le commerce de détail était roi. Et puis des individus ont inventé un autre business modèle, et les grandes surfaces sont apparues.
En matière de BD, il y a donc peut-être une autre solution que le modèle économique éditorial actuel, je ne sais pas. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kobaia » 25/03/2018 19:23

Pour les romans, certains tentent l’impression à la demande (Amazon entre autres). Je ne sais pas si c’est applicable à la BD, mais ça permet de gagner sur la chaîne de stockage, d’envoi, de retour et de mise à la benne.

Il me semble qu’une librairie parisienne a une borne d’impression à la demande. Je tente de retrouver ça.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pétition :

Messagede MLH » 25/03/2018 21:04

kobaia a écrit:Il me semble qu’une librairie parisienne a une borne d’impression à la demande. Je tente de retrouver ça.

https://www.puf.com/actualites/Ouverture_de_la_premi%C3%A8re_librairie_en_Europe_du_savoir_%C3%A0_la_demande

Dans les locaux de l'ancienne boutique Album rue Monsieur-le-Prince ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 26/03/2018 10:54

kobaia a écrit:Pour les romans, certains tentent l’impression à la demande (Amazon entre autres). Je ne sais pas si c’est applicable à la BD, mais ça permet de gagner sur la chaîne de stockage, d’envoi, de retour et de mise à la benne.

Il me semble qu’une librairie parisienne a une borne d’impression à la demande. Je tente de retrouver ça.

A mon avis, mais je ne demande qu'à être détrompé, ce n'est pas transposable à la BD, pour des questions techniques d'impression.
Après, est-ce que cela aurait de l'influence sur le prix ?

Jusqu'à présent, les entreprises faisaient des économies d'échelle en produisant beaucoup, pour une petite marge par produit, mais comme c'était produit en quantité, ça compensait.
Là, l'impression étant à la commande, ça limite les possibilités d'économie d'échelle, donc pour marger plus, il faut bien augmenter le prix de vente.
Sauf que des économies sont réalisées (transport, distribution, reprises et pilon) par les éditeurs ; et qui supporte les couts d'impression ? (achat de la machine, entretien, fourniture papier)
le libraire ou l'éditeur ?

Alors je ne sais pas, au final, si cela révolutionnerait vraiment le monde de la BD.

Et pour les auteurs, quelles conséquences ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/03/2018 11:02

Pour moi l'impression à la demande reviendrait à squizzer l'éditeur et l'imprimeur.
Je voulais faire un poisson d'avril comme çà : Le libraire n'a plus de livres, que des couvertures avec des codes barres. Le client rentre, baguenaude, choisit son livre sur couv, l'apporte au guichet, on scan le code barre, il feuillette le pdf et si il est content, le "Libraire" lui imprime son exemplaire, tout chaud. Et le prix est réparti entre le libraire et l'auteur.

C'est encore un peu tôt mais dans 5 ans, c'est jouable. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 26/03/2018 12:46

nexus4 a écrit:Pour moi l'impression à la demande reviendrait à squizzer l'éditeur et l'imprimeur.
Je voulais faire un poisson d'avril comme çà : Le libraire n'a plus de livres, que des couvertures avec des codes barres. Le client rentre, baguenaude, choisit son livre sur couv, l'apporte au guichet, on scan le code barre, il feuillette le pdf et si il est content, le "Libraire" lui imprime son exemplaire, tout chaud. Et le prix est réparti entre le libraire et l'auteur.

Si c est vraiment imprimé en local ca permet surtout de squizzer le transporteur et c est une part importante du prix.
Ca permet aussi de supprimer les retours et la gestion des stocks.
Je vois plus d avenir a l impression a la demande et au numerique qu aux libraires a mon avis.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 27/03/2018 15:19

nexus4 a écrit:Pour moi l'impression à la demande reviendrait à squizzer l'éditeur et l'imprimeur.

Oui mais pour savoir si on a l'EO, comment on fait alors?

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 27/03/2018 15:48

Je suis en train d’imaginer les possibilités...

Choix du papier, de la reliure, du format, si on veut du N&B ou de la couleur, si la série est finie, possibilité d’imprimer en intégrale..

Ça serait cool.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/03/2018 16:27

kobaia a écrit:Je suis en train d’imaginer les possibilités...

Choix du papier, de la reliure, du format, si on veut du N&B ou de la couleur, si la série est finie, possibilité d’imprimer en intégrale..

Ça serait cool.

Je ne suis pas sur que les économies réalisées en supprimant certains intermédiaires et les couts de transport puissent suffire à permettre une offre à prix raisonnable (= moins cher qu'actuellement) sur les BD...

Et puis, le libraire se transformerait en imprimeur, ce n'est pas le même métier ni les mêmes exigences en terme d'espace (plusieurs imprimantes + du stock de papier).

Mais bon, pourquoi pas !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 28/03/2018 07:54

Ça serait cool.

Il m'a souvent été expliqué ici que les libraires manquent déjà cruellement de place ... alors les imaginer intégrer une imprimante de qualité suffisante (ce ne sera certainement pas la petite imprimante de bureau) + un stock de papier très conséquent (si tu imagines du choix dans la qualité et le format de papier, il faut donc que le libraire stocke d'autant +) + le matériel annexe (reliure ...) et les toners ... j'ai beaucoup de mal !

Sans parler de l'investissement de départ, de la rentabilité à court terme ...

On m'a aussi souvent dit que les libraires ne veulent pas "perdre de temps" pour une rentabilité réduite. J'imagine le temps passé pour imprimer et relier un album. Le libraire va passer 10 à 15 minutes à s'embêter à imprimer un album pour le vendre quasiment au même prix, à quelques dizaines de centimes près, que si le client avait simplement pris l'album en rayon et passé en caisse (30 secondes pour le libraire) ??? Quel est l'intérêt pour le libraire ?

Et enfin, c'est sans compter les économies d'échelle. On supprime l'imprimeur et le transporteur. Donc le "PA" du livre baisse.
Mais on ajoute aux charges du libraire l'achat du papier, des toners, de l'imprimante, la consommation électrique ...
Et s'approvisionnant en quantité largement inférieure à celle des imprimeurs en papier et encre, le libraire paiera ces derniers beaucoup + cher.
D'où un coût d'impression pour le libraire supérieur à celui de l'imprimeur.

Au final, on ne supprime que le transporteur. Sachant que s'ils respectent un franco, les commerçants ne le paye pas, ils ne font donc aucune économie en le supprimant. L'économie c'est pour l'éditeur.

Et les coûts d'impression s'avérant + important pour le libraire que pour l'éditeur, pas sûr du tout qu'au final le prix du livre soit moins élevé, bien au contraire.

Cette idée, comme il a malheureusement été démontré pour une autre que j'ai pû défendre, est absurde.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 28/03/2018 08:46

Pas sûr non plus que ça améliore en quoi que ce soit la situation des auteurs.
geep
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 28/03/2018 08:53

geep a écrit:Pas sûr non plus que ça améliore en quoi que ce soit la situation des auteurs.

Oui, en gros encore une fois, tout bénef pour l'éditeur.
(et en +, aucune valeur pour les collectionneurs ...)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/03/2018 09:16

alambix a écrit:

Ça serait cool.

Il m'a souvent été expliqué ici que les libraires manquent déjà cruellement de place ... alors les imaginer intégrer une imprimante de qualité suffisante (ce ne sera certainement pas la petite imprimante de bureau) + un stock de papier très conséquent (si tu imagines du choix dans la qualité et le format de papier, il faut donc que le libraire stocke d'autant +) + le matériel annexe (reliure ...) et les toners ... j'ai beaucoup de mal !

Ah non mais dans mon exemple le "libraire n'aurait plus de stock de livres, ca boutique serait aussi froide et sans âme qu'une boutique Orange, avec des linéaires de fiches cartonnées avec la couv des albums et un code barre. Alors vous me direz, c'est plus un libraire, c'est un magasin de photocopies. ET LE CONSEIL BORDEL ! LE CONSEIL ! :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée