Nirm a écrit:Anianka a écrit:Le grand publicne verra pas cette petition et meme en la voyant ou la signant l oublierait au bout de 2j.
Tu veux dire comme le salon du livre à Paris qui a conduit les organisateurs à rémunérer TOUS les auteurs qu'ils viennent dédicacer ou participer à des "animations" ?
Je vais te faire gagner du temps : évite les vérités générales et les affirmations sur la conduite de "tout le monde", "tout le temps" etc.
Tu l'as fait 2 fois et 2 contre exemples rapides et dans l'actualité viennent prouver que tu as tort.
Parle pour toi, ou rétrécis le cadre, ça permettra déjà de limiter tes posts à ce qu'ils sont, des avis, comme tous ceux des autres anonymes sur le net.Anianka a écrit:Tiens et je rajoute que ces meme auteurs ont décrié l utilisation d une pétition contre l édition d une BD et recourentensuiteau même système, en essayant d appliquer le même principe de chantage sur l opinion.
Oui donc pester parce des gens se servent d'une pétition pour interdire des livres et que des employés/salariés se servent d'une pétition pour mettre en lumière leur condition de travail auprès du grand public et essayer d'inverser/équilibrer le rapport de force avec les éditeurs c'est pareil ?
Anianka a écrit:
Et a la base ces messages etaient sur la crise et pas specifiquement sur la petition, jaurai aimé que mes messages restent dans le sujet d origine, afin de ne pas polluer celui ci et de lui laissé une chance de mrouver que j ai tort en recoltant assez de signatures pour faire retirerla hausse de la CSG.
yannzeman a écrit:C'est sur qu'on ne s'engage pas vers une société riante et enthousiasmante.
Il fallait voter mieux !
Je vais juste apporter une voix dissonante, me faire l'avocat du diable, etc...
Dans le topic "la crise", on évoque entre autre une surproduction quasi-mortifère (pour les auteurs) mais très rémunératrice (pour les éditeurs).
Est-ce que ce les décisions du gouvernement Macron 1 (dont la hausse de la CSG sans compensation ; c'est quand même ça le déclencheur de cette pétition, non ?) ne vont pas, certes dégouter définitivement une partie des auteurs (les moins vendeurs), mais aussi permettre de faire le tri entre ceux qui sont économiquement viables et ceux qui ne le sont pas ?
Et résoudre en partie, et au prix d'une casse sociale j'en suis bien conscient, le problème de la surproduction actuelle ?
Je sais que c'est politiquement incorrect de poser la question, mais...
Le Tapir a écrit:Le problème pour le lecteur ne se pose pas comme ça! Les lecteurs n'achètent pas des bds dans une démarche sociale pour faire bouffer les auteurs de bd! Ce n'est pas le même combat! Celui des lecteurs, le but des lecteurs, c'est juste de pouvoir enquiller des albums et monter sa collection ou bien juste se faire plaiz ou faire plaiz à ses proches de temps en temps! C'est pas auteurs et acheteurs VS Grand capital!
vacom a écrit:yannzeman a écrit:C'est sur qu'on ne s'engage pas vers une société riante et enthousiasmante.
Il fallait voter mieux !
Je vais juste apporter une voix dissonante, me faire l'avocat du diable, etc...
Dans le topic "la crise", on évoque entre autre une surproduction quasi-mortifère (pour les auteurs) mais très rémunératrice (pour les éditeurs).
Est-ce que ce les décisions du gouvernement Macron 1 (dont la hausse de la CSG sans compensation ; c'est quand même ça le déclencheur de cette pétition, non ?) ne vont pas, certes dégouter définitivement une partie des auteurs (les moins vendeurs), mais aussi permettre de faire le tri entre ceux qui sont économiquement viables et ceux qui ne le sont pas ?
Et résoudre en partie, et au prix d'une casse sociale j'en suis bien conscient, le problème de la surproduction actuelle ?
Je sais que c'est politiquement incorrect de poser la question, mais...
Quand un système dysfonctionne, il doit s'effondrer pour qu'un autre puisse voir le jour. Et quand un système s'effondre, ce sont d'abord les petits qui paient les pots cassés. Je doute moi aussi de l'efficacité d'une pétition dans le cas présent, mais le problème des auteurs de BD n'a rien d'unique. S'ils ne s'unissent pas pour faire pression sur les éditeurs et imposer des barèmes plus justes, au prix éventuellement d'un arrêt complet de la production, je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne.
alambix a écrit:Le Tapir a écrit:Le problème pour le lecteur ne se pose pas comme ça! Les lecteurs n'achètent pas des bds dans une démarche sociale pour faire bouffer les auteurs de bd! Ce n'est pas le même combat! Celui des lecteurs, le but des lecteurs, c'est juste de pouvoir enquiller des albums et monter sa collection ou bien juste se faire plaiz ou faire plaiz à ses proches de temps en temps! C'est pas auteurs et acheteurs VS Grand capital!
Exactement. C'est pas en faisant signer monsieur tout le monde (sur la base de bonnes intentions, n'importe qui peut signer n'importe quoi) que cette pétition aura un sens.
Pour rebondir sur ce que tu dis, la meilleure preuve est que tout le monde est d'accord ici avec le prix unique, garant quasi-indispensable de la survie des libraires indépendants.
Ce qui prouve bien que le grand public se fiche (désolé d'être cash) de la condition des auteurs car si demain, monsieur Edouard L était autorisé à vendre leurs BD 20% moins cher que le petit libraire indépendant situé à 800 m de là, entre la Boucherie Sanzot (qui vend ses steaks + chers qu'en hyper) et la pâtisserie Lefuneste (dont le Paris Brest est vendu 25% plus cher que dans cet hyper), bah le grand public dans sa majorité ne foutrait plus un pied chez ce libraire.
alambix a écrit:Le Tapir a écrit:Le problème pour le lecteur ne se pose pas comme ça! Les lecteurs n'achètent pas des bds dans une démarche sociale pour faire bouffer les auteurs de bd! Ce n'est pas le même combat! Celui des lecteurs, le but des lecteurs, c'est juste de pouvoir enquiller des albums et monter sa collection ou bien juste se faire plaiz ou faire plaiz à ses proches de temps en temps! C'est pas auteurs et acheteurs VS Grand capital!
Exactement. C'est pas en faisant signer monsieur tout le monde (sur la base de bonnes intentions, n'importe qui peut signer n'importe quoi) que cette pétition aura un sens.
Pour rebondir sur ce que tu dis, la meilleure preuve est que tout le monde est d'accord ici avec le prix unique, garant quasi-indispensable de la survie des libraires indépendants.
Ce qui prouve bien que le grand public se fiche (désolé d'être cash) de la condition des auteurs car si demain, monsieur Edouard L était autorisé à vendre leurs BD 20% moins cher que le petit libraire indépendant situé à 800 m de là, entre la Boucherie Sanzot (qui vend ses steaks + chers qu'en hyper) et la pâtisserie Lefuneste (dont le Paris Brest est vendu 25% plus cher que dans cet hyper), bah le grand public dans sa majorité ne foutrait plus un pied chez ce libraire.
On donne beaucoup de "belles intentions" au "grand public" mais dans les faits, la disparition des petits libraires comme des commerces de centre-ville, la chute des ventes de CD/DVD, l'essor du piratage, le monopole d'amaz** ou des grandes surfaces, c'est aussi et SURTOUT parce que chacun de nous veut payer le moins cher possible (voire pas du tout) pour tout. Et se fiche pas mal du petit commerçant à côté qui vend un peu plus cher juste pour essayer d'arriver à se verser un salaire.
La société est par essence individualiste et consommatrice, égoïste et lâche. Si c'était pas le cas, vous croyez vraiment que la 1ère puissance mondiale, censée éclairer le monde, aurait mis à sa tête un business man notoire ?
Aux dernières études, il resterait 500 ans viable à notre planète. Çà fait réfléchir. Moi, comme je l'ai déjà dis, ma soucoupe est en cours de construction. D'autres partants pour se barrer de là tant qu'il est temps ?
Sysy77 a écrit:Je l'ai signée !
Car je trouverais normal d'acheter mes BD à un prix "équitable", comme mon café, mon chocolat, etc... (ou pour tout le reste si cela existait).
Je suis persuadé que ce que les auteurs pourrait gagner dans l'histoire ne m'enlèvera rien, à moi, personnellement.
Même le prix des BD ne pourra pas monter à cause d'une meilleure rémunération (les éditeurs ne pourront pas gonfler les prix pour ne pas faire fuir les clients).
Mieux rémunérer les auteurs pourrait inciter des artistes à se lancer, éviter une fuite des talents ou leur donner les moyens de leurs ambitions.
Donc mécaniquement, il pourrait y avoir plus de BD et de meilleure qualité (ce que nous souhaitons tous, non ?).
Pour ce qui est du prix unique du livre, le sujet sur "La crise" montre que ce sont les éditeurs qui raflent la mise.
Il faut maintenir le prix unique, mais demander à ce que les auteurs soient "justement" payés dans ce système.
Sysy77 a écrit:
Mieux rémunérer les auteurs pourrait inciter des artistes à se lancer, éviter une fuite des talents ou leur donner les moyens de leurs ambitions.
Donc mécaniquement, il pourrait y avoir plus de BD et de meilleure qualité (ce que nous souhaitons tous, non ?).
Anianka a écrit:Tu compares une demande faites par des acteurs d un domaine a un autre acteur du domaine qui ne peutvivre sans eux a une reclamation des auteurs au gouvernement afin de les exclure d un impot qui concerne tt le monde. C est absolument pas les meme moyens de pression, si t arrives pas a comprendre ca je vois plus.
Tout ce que je dis depuis le debut c est que la quasi totalité des petitions ne sert a rien, et donc c est tt a fait correct de generaliser le cas, surtout dans le contexte actuel des contestations des retraites des cheminots des fonctionnaires ...
Je te dis que malgré toute la bonne volonté derrière cette pétition ce n est pas elle qui fera avancer le schmilblik.
Si le systeme de remuneration des auteurs et de toutes les personnes bossantdans ce systeme de pige (genre intermittants et autres) n est pas revu, ils seront tjs payé au lance pierre, et l absence de hausse de csg ne fera rien progresser du tout.
Je trouverai cq bcp plus productif d essayer de forcer l etat a jouer son role de mediqteur entre les editeurs et auteurs et de revoir sa copie sur les contrats de travail de ce genre, qui sont tjs utilisés de manière abusives par les employeurs.
Et a la base ces messages etaient sur la crise et pas specifiquement sur la petition, jaurai aimé que mes messages restent dans le sujet d origine, afin de ne pas polluer celui ci et de lui laissé une chance de mrouver que j ai tort en recoltant assez de signatures pour faire retirerla hausse de la CSG.
Anianka a écrit:Le regime des independants est totalement foireux il faut l avouer et la difference entrece qui ets payé et les revenus rééls est aberrant.
Le Tapir a écrit:alambix a écrit:
Aux dernières études, il resterait 500 ans viable à notre planète. Çà fait réfléchir. Moi, comme je l'ai déjà dis, ma soucoupe est en cours de construction. D'autres partants pour se barrer de là tant qu'il est temps ?
Oui mais alors, il y a de la place prévue dans la soucoupe pour mettre des bedays? Parce que perso, je ne pars pas sans, par exemple, mon intégrale Achille Talon! Et d'ailleurs, c'est pas con! Car en cas d'attaque extra terrestre, il ne faut pas oublier que cette intégrale peut servir à la fois de bouclier contre un rayon paralysant mais également d'arme létale pour écraser les extra terrestre hostiles! Même les gros!
yannzeman a écrit:D'accord globalement, mais à condition de préciser quelque chose, sur la question du prix unique :
Prix unique ne veut pas dire le même prix pour toutes les BD.
Je trouverai normal de payer plus pour un auteur confirmé, qui vend beaucoup et ne déçoit pas. Un Van Hamme période "XIII", par exemple. Rémunérer le talent, en quelque sorte.
Comme je trouverai normal de payer plus des nouveautés format luxe ; pas des vieilleries archi-amorties format low-cost.
(je sais, on l'a déjà évoqué, mais je trouve important de le rappeler)
Donc, le prix unique quelle que soit la boutique, oui, mais pas tous les livres au même prix, parce que tous ne se valent pas.
Bon, ce n'est pas le sujet de cette pétition, mais comme c'est évoqué ici...
Anianka a écrit:99% des petitions en ligne reviennent a pisser dans un violon donc oui je me permet de generaliser.
Nirm a écrit:Anianka a écrit:99% des petitions en ligne reviennent a pisser dans un violon donc oui je me permet de generaliser.
Tu as des sources ou c'est au doigt mouillé ?
On va pas repartir sur ce que j'ai prouvé... Pour démonter une affirmation qui débute par "jamais" il suffit d'un "une fois".
Prends tes précautions, plutôt que ressortir une généralité (contredite dans la foulée).
J'y peux rien si tu as autant de mal avec la nuance qu'avec les accents, les cédilles ou les espaces.
Aigle Solitaire a écrit:J'ai signé mais je suis dubitatif sur l'utilité de ce genre de pétition. Généralement cela n'a d'impact réel que lorsque c'est pour une interdiction.
Nirm a écrit:Anianka a écrit:99% des petitions en ligne reviennent a pisser dans un violon donc oui je me permet de generaliser.
Tu as des sources ou c'est au doigt mouillé ?
On va pas repartir sur ce que j'ai prouvé... Pour démonter une affirmation qui débute par "jamais" il suffit d'un "une fois".
Prends tes précautions, plutôt que ressortir une généralité (contredite dans la foulée).
J'y peux rien si tu as autant de mal avec la nuance qu'avec les accents, les cédilles ou les espaces.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités