Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede alambix » 21/03/2018 15:14

Message précédent :
Nirm a écrit:
Anianka a écrit:99% des petitions en ligne reviennent a pisser dans un violon donc oui je me permet de generaliser.

Tu as des sources ou c'est au doigt mouillé ?
On va pas repartir sur ce que j'ai prouvé... Pour démonter une affirmation qui débute par "jamais" il suffit d'un "une fois".
Prends tes précautions, plutôt que ressortir une généralité (contredite dans la foulée).

J'y peux rien si tu as autant de mal avec la nuance qu'avec les accents, les cédilles ou les espaces. :D

T'es comme un pitbull toi, quand t’attrapes quelqu'un tu lâches pas ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 15:23

Petite analyse des petitions americaines aupres du gouvernement donc tt a fait le context de notre pétition ici :
http://www.pewinternet.org/2016/12/28/w ... petitions/

Et effectivement, 4 petitions sont sorties comme ayant eu un impact, pour les autres absolument rien de probant.
4 sur 4799.
T avais raison mon 99% était faux c est en dessous de la vérité.
Et meme si on ne prend que celles ayant mérité une reponse c est pas glorieux : 227 / 4799, ce qui fait 5%.
Dernière édition par Anianka le 21/03/2018 15:28, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 21/03/2018 15:28

N'en déplaise aux "haters", faire de la publicité pour cette pétition sur un forum de passionnés de BD est tout à fait légitime. Car si des consommateurs ne se mobilisent pas, qui le fera ?

Reprocher ici aux auteurs de tenter un truc, ça revient à dépenser votre énergie pour s'y opposer.

Donc ne signez pas si vous voulez, c'est votre droit le plus strict.
Mais allez faire autre chose que dénigrer cette démarche, SVP.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 15:31

Sysy77 a écrit:N'en déplaise aux "haters", faire de la publicité pour cette pétition sur un forum de passionnés de BD est tout à fait légitime. Car si des consommateurs ne se mobilisent pas, qui le fera ?

Reprocher ici aux auteurs de tenter un truc, ça revient à dépenser votre énergie pour s'y opposer.

Pour ca que j ait dit plus haut que mes messages etaient mieux a leur place sur le sujet de la crise comme a l origine et pas sur celui ci.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 21/03/2018 15:33

Encore une fois, je constate que certains ont des propos complètement déplacés.
Il n'est pas question dans cette pétition de croiser le fer avec les éditeurs.
Bien sûr que l'idéal c'est de réussir à signer un contrat en or avec son éditeur, mais ça concerne combien d'auteur ? Faut avoir déjà eu un premier succès et pas qu'un peu pour que l'éditeur soit d'accord pour signer un autre contrat plus intéressant!

Dans cette pétition, il s'agit de dénoncer un régime social/fiscal qui sera largement défavorable aux intéresses.
Peut-être que ça ne servira à rien, ou peut-être pas, maintenant, cette pétition aura eu je pense, l'avantage d'informer la plupart d'entres nous, sur les conditions de vie de nos chers auteurs et de sensibiliser un public sur le fait que derrière les albums que nous aimons tant lire et relire, il y a des gens qui souffrent mais qui continuent par passion de leur métier.

Sachez pour information que seuls 5% des auteurs vivent très bien de ce métier, je dis bien 5% !! tout le monde ne s'appelle pas UDERZO, ZEP ou VAN HAMME sans parler des "succès story" comme "les vieux fourneaux" qui cartonnent tellement qu'un producteur de cinéma en achète les droits ! vous en connaissez beaucoup?

Pour moi, tous les ingrédients sont là pour un krach...c'est imminent ! et on en reparlera ici même !
ça peut plus continuer comme ça, croiser dans les séances de dédicaces, des auteurs qui sont limite sdf, ne pourra pas durer. faudra tout remettre à plat !
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 21/03/2018 15:50

Regardez les statistiques en bas de l'index du forum :

Stats 21032018 15h42.PNG

C'est 10 fois plus que le nombre de signataires au moment où je tape ce message ! Donc cette pétition peut encore prendre de l'ampleur. Et plus la pétition est importante, plus le message a des chances d'être entendu (c'est le principe après tout).

D'ailleurs, j'en profite pour interpeler Nexus [:fantaroux:2] :
Je ne sais pas si tu nous lis, mais ce serait bien d'ajouter "Pétition" dans le titre du sujet, pour que les badauds du site soient interpelés...
C'est une suggestion, hein...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede nexus4 » 21/03/2018 16:03

je lis tout, l'intégralité des 400 messages postés chaque jours. Et quand je prends du retard, le Chef me les lit quand je dors, d'une voix monocorde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 21/03/2018 16:06

Merci !

nexus4 a écrit:je lis tout, l'intégralité des 400 messages postés chaque jours. Et quand je prends du retard, le Chef me les lit quand je dors, d'une voix monocorde.

:lol:
Comment ôter, d'un message, un seul, tout le glamour du poste d'administrateur...
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 21/03/2018 16:49

Anianka a écrit:Petite analyse des petitions americaines aupres du gouvernement donc tt a fait le context de notre pétition ici :

Et effectivement, 4 petitions sont sorties comme ayant eu un impact, pour les autres absolument rien de probant.
4 sur 4799.
Et meme si on ne prend que celles ayant mérité une reponse c est pas glorieux : 227 / 4799, ce qui fait 5%.

Ou c'est toi qui t'exprimes mal.
J'ai pas lu "99% des pétitions américaines", mais c'est un oubli ?
Ah non, juste une généralisation pour dire que les français et les américains réagissent pareil ?
Encore une fois, ne généralise pas ou fais le avec des cas pertinents.
Parce que "les pétitions ça sert à rien", mais l'exemple de Milan édition te donne tort.
"Le public s'en fout", mais l'exemple du salon du livre de Paris te donne tort.
"Les signataires sont à 90% du SNAC", sauf qu'il y a + 10 000 signataires alors que le syndicat compte un peu plus de 1200 adhérents (35% d'auteurs "livres")
Et tu continues, continues, continues... :D

Mais quoiqu'il en soit je persiste à dire que je ne vois pas l'intérêt de dénigrer chaque initiative des auteurs pour se mobiliser ou sensibiliser sur leur situation.
Après, tu fais comme tu veux, hein, chacun son trip. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 17:06

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Petite analyse des petitions americaines aupres du gouvernement donc tt a fait le context de notre pétition ici :

4 sur 4799.

Ou c'est toi qui t'exprimes mal.
J'ai pas lu "99% des pétitions américaines", mais c'est un oubli ?
Ah non, juste une généralisation pour dire que les français et les américains réagissent pareil ?
Encore une fois, ne généralise pas ou fais le avec des cas pertinents.
Parce que "les pétitions ça sert à rien", mais l'exemple de Milan édition te donne tort.
"Le public s'en fout", mais l'exemple du salon du livre de Paris te donne tort.
"Les signataires sont à 90% du SNAC", sauf qu'il y a + 10 000 signataires alors que le syndicat compte un peu plus de 1200 adhérents (35% d'auteurs "livres")
Et tu continues, continues, continues... :D

Mais quoi qu'il en soit je persiste à dire que je ne vois pas l'intérêt de dénigrer chaque initiative des auteurs pour se mobiliser ou sensibiliser sur leur situation.
Après, tu fais comme tu veux, hein, chacun son trip. ;)

Merci de ne pas généraliser mon intervention concernant cette pétition sur l intégralité des demandes des auteurs. Je soutiens par exemples totalement leur demande de refonte du système des independants, pas cette pétition, mais je soutiens de même une refonte du système de contrat qui les lie a leur maisons d editions. Donc comme je n ai pas tout décrié tu es en tort donc merci de ne pas généraliser.
Tu dis que l action sur le salon du livre a fonctionné, merci de ne pas généraliser sur toutes les actions, surtout auprès du gouvernement.
Tu nies totalement que les petitions puissent suivre le même schéma aux US qu en France, cite tes sources s il te plait, le contexte me semble pourtant assez proche et je doute que le gouvernement US soit plus ou moins réceptif que le Francais, d autant plus habitué a ignorer les greves et manifestations (voir referundum)
T es d une mauvaise foi crasse, la preuve en est sur divers sujet.
Dernière édition par Anianka le 21/03/2018 20:32, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/03/2018 19:00

Anianka a écrit: leslie a leur ms maisons d editions. Donc comme je n ai mas tout décrie tu esen tort donc merci de ne pas généraliser.
Gné ?

Anianka a écrit:Tu dis que l action sur le salon du livre a fonctionner, merci de ne pas généraliser sur toutes les actions, surtout auprès du gouvernement.
De rien, je t'en prie, je ne vais quand même pas faire ce que je te reproche.
Je te le réécris (en me relisant et en prenant soin de mettre les bons espaces où il faut pour rester compréhensible) :
Pour contredire une vérité absolue comme un "ça ne marche jamais", un contre exemple suffit.

Anianka a écrit:Tu nies totalement que les petitions puissent suivre le même schéma aux US qu en France
Je n'affirme rien, je t'ai demandé sur quoi tu te basais pour affirmer que "99% des pétitions en ligne reviennent à pisser dans un violon".
Tu me réponds "aux USA... sur leur gouvernement..."

Anianka a écrit:le contexte me semble pourtant assez proche et je doute que le gouvernement US soit plus ou moins receptif que le Francais, d autant plus habitué a ignorer les greves et manifestations (voir referundum)
T es d une mauvaise foi crasse, la preuve en est sur divers sujet.

D'un côté, je te dis juste que ça te coûte rien de les laisser faire et que ça peut aboutir à une prise de conscience, à défaut une information, du grand public.
Et je t'ai demandé de mettre un peu de nuance dans tes affirmations.

De l'autre côté, tu sors direct des "ça marche jamais", "ça sert à rien", "c'est que le SNAC tout seul dans son coin", "en France les grèves marchent jamais, la preuve avec mes chiffres aux USA".

Voilà, on peut s'arrêter là, je pense, on a fait le tour, vu qu'encore une fois on passe des débats sur les idées aux "attaques" sur les personnes...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 21/03/2018 19:41

Anianka a écrit:99% des petitions en ligne reviennent a pisser dans un violon donc oui je me permet de generaliser.
Ce qui fait qu une petition arrive parfois a marcher est purement marketing, et se base sur le bon moment de fait de sociétés et politique.
Ici le timing par rapport au salon du livre est correct mais un evenement extremement court et avec une visibilité aussi faible en atténue enormement la portée.
Sur le planning politique c est par contre pas bon, dan sle bordel ambiant concernant les greves de fonctionnaire la reforme de la sncf de l education des avocats et les retraités, qui va se préoccuper ou entendre la voix des auteurs ? Jamais cette petition n atteindra un engouement mediatique suffisant oour avoir un impact dans ces conditions.

Et on en revient tjs au meme que faute de moyen de pression direct led revendications ca ne mene pas a grand chose. Et deja sur les editeurs ils ont peu de miyen de pression mais la le soutient des lecteurs peut peser, mais sur le gouvernement, s ilsnes allient pas aux autres corps de metiers ayant le meme problème ils ne seront vu que comme des pleureuses de plus.

Je me fais pas des amis parmi les auteurs, pourtant j en ai, mais faut etre realiste sur la situation.

Merci pour ton intervention qui ne sert absolument à rien, mieux vaut "pisser" dans un violon, que de rester dans son coin à ne rien faire en regardant le bateau couler.
Encore une fois, cette pétition servira au moins à informer les lecteurs qui ne connaissent pas la situation de leurs auteurs préférés. A défaut d'avoir le pouvoir d'infléchir certaines décisions politiques, cette pétition aura servi de cri d'alarme, d'appel au secours ! ce qui n'est déjà pas si mal.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 21/03/2018 20:17

J'ai signé cette pétition. C'est la 3e que je signe. Il y a eu Relire aussi, et la pétition pour maintenir les lectures publiques gratuites. Toujours dans le même thème en fait.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 20:55

Nirm a écrit:De l'autre côté, tu sors direct des "ça marche jamais", "ça sert à rien", "c'est que le SNAC tout seul dans son coin", "en France les grèves marchent jamais, la preuve avec mes chiffres aux USA".

Voilà, on peut s'arrêter là, je pense, on a fait le tour, vu qu'encore une fois on passe des débats sur les idées aux "attaques" sur les personnes...

j aime toujours autant les gens qui acceptent unilatéralement d'arrêter des discussions décidant qu'ils ont raison.
sorti du "ca marche pour le salon du livre", qui n'est en rien semblable a une pétition contre le gouvernement, tu n'as rien fournit comme argument, tu te contente de dire "y a des exemple ou ca marche "pour contretr mon affirmation sur "LES pétitions ca marche pas", dans l absolu t as raison, mais tu passes totalement sous silence que l immense majorité des pétitions ne servent à rien, et donc que la généralisation est tout autant acceptable que la pétition de dire qui traite l'ensemble des auteurs comme un seul bloc et ne précise qu'une seule fois que 41% des auteurs sont en dessous du smic, sans faire de lien entre cette affirmation et toutes celles précédentes sur les difficultés.
Pourtant je viens pas dire que la pétition est un ramassis de connerie pour autant. le constat est vrai en concerne l immense majorité des auteurs souffre de la hausse de la CSG, fragilise leur situation, ... alors que ça m’étonnerai que Bilal ressente le moins du monde cette augmentation, ca n'en remet pourtant pas en cause la souffrance de la majorité des auteurs, et c'est donc normal d en parler dans leur ensemble.

Donc c 'est tout a fait tolérable pour certains cas de généraliser mais pas dans d autres, car un seul contre exemple contredit la généralisation ? je persiste, t'es d'une mauvaise foi totalement crasse et fais juste chier sur un point sémantique que tu t excuses toi même et la pétition d utiliser.

pour revenir sur mon exemple de chiffre sur les pétition contre le gouvernement US, celui ci est plus pertinent que ton exemple sur le salon du livre : au moins les demandes et les destinataire de la pétition sont dans le même ordre de grandeur, et le le gouvernement US fonctionnant tout autant au grès des sondages d'opinion que le français (au final les pétitions ne sont que l'équivalent d un sondage d opinion spontané), l’étude me semble tout aussi valable sur les pétitions en France destiné à faire plier le gouvernement.

deuxieme source aux UK (pas ma faute si personne n a l air d etre capable de faire une étude en France :
https://www.newstatesman.com/science-te ... veal-truth)
je te met un extrait :
"These success stories prove that petitions can inspire real change, though it is worth noting that there were only four UK petitions in 2016 that were considered significant enough victories to be “Featured” by Change.org. Most of the millions of e-petitions that get signed each year, then, fall on deaf ears and achieve very little. "

la conclusion c'est que ca coute rien de signer, mais qu en pratique ca n a quasi aucune chance d aboutir.
tout ça pour dire que tu te serais contenté de dire que ça coutait rien de signer, on aurait évité pas mal de blabla inutile, moi je purgerai bien tout ces messages afin de laisser cette pétition vivre sa vie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 22/03/2018 09:21

Sysy77 a écrit:N'en déplaise aux "haters", faire de la publicité pour cette pétition sur un forum de passionnés de BD est tout à fait légitime. Car si des consommateurs ne se mobilisent pas, qui le fera ?

Il existe encore sur ce forum des gens qui ont encore du bon sens [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 22/03/2018 09:25

Anianka a écrit:Donc c 'est tout a fait tolérable pour certains cas de généraliser mais pas dans d autres,
:lol:

Anianka a écrit:un seul contre exemple contredit la généralisation ?

Ça contredit "jamais".
J'espère qu'avec 3 mots, tout sera plus clair, mais j'ai comme un doute. :D

Anianka a écrit:tout ça pour dire que tu te serais contenté de dire que ça coutait rien de signer, on aurait évité pas mal de blabla inutile, moi je purgerai bien tout ces messages afin de laisser cette pétition vivre sa vie.
Ou tu te serais contenter d'écrire "je doute que cela marche" c'était bon aussi hein.
Mais bon, tu ne voulais tellement pas critiquer la pétition et la laisser vivre sa vie que tu te sens obligé d'éplucher le net pour expliquer aux gens qu'en France tout marche comme aux USA et en Angleterre. :P
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 10:19

Moi je t admire quand je te vois betement nier toutes les etudes qui montrent que le cas ou les petitions ont une influence sont des exceptions extremement rares, sans meme essayer de montrer une seule etude qui demontre que ca fonctionne ne serait ce que dans plus de 10% des cas.
Ta seule argumentation repose sur des problemes de forme, alors que dans le langage courant n importe qui utilise "jamais" pour parler de cas totalement improbable (genre jamais tu gagneras au loto), et tu gontinues a ignorer le fait que tu généralises tout autant, que c est pas la pétition qui va faire avancer quoi que ce soit mais l action du quotidien du SNAC.
Tes arguments sont tellement creux que t evites d en donner le moindre et te focalise sur un mot.
Le Joker fait ca bien mieux que toi, on sent au moins chez lui une intelligence et il arrive au moins a argumenter.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 10:43

Anianka a écrit:Moi je t admire quand je te vois betement nier toutes les etudes qui montrent que le cas ou les petitions ont une influence sont des exceptions extremement rares, sans meme essayer de montrer une seule etude qui demontre que ca fonctionne ne serait ce que dans plus de 10% des cas.
Ta seule argumentation repose sur des problemes de forme, alors que dans le langage courant n importe qui utilise "jamais" pour parler de cas totalement improbable (genre jamais tu gagneras au loto), et tu gontinues a ignorer le fait que tu généralises tout autant, que c est pas la pétition qui va faire avancer quoi que ce soit mais l action du quotidien du SNAC.
Tes arguments sont tellement creux que t evites d en donner le moindre et te focalise sur un mot.
Le Joker fait ca bien mieux que toi, on sent au moins chez lui une intelligence et il arrive au moins a argumenter.

Blablabla...
[:kusanagui:3] [:bru:3]

Et au final, c'est quoi ton but : pourrir la pétition ou juste le sujet ?
[:bdgest]

Pis tu l'as signée, oui ou non ?
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/03/2018 10:50

Sysy77 a écrit:
Anianka a écrit:Moi je t admire quand je te vois betement nier toutes les etudes qui montrent que le cas ou les petitions ont une influence sont des exceptions extremement rares, sans meme essayer de montrer une seule etude qui demontre que ca fonctionne ne serait ce que dans plus de 10% des cas.

Blablabla...

Bla bla bla ?

Oui, on est sur un forum de DISCUSSION.

Avec comme sujet : "pétition - pas d'auteurs pas de livres", donc on peut légitimement discuter ici de l'intérêt de cette pétition, non ?
Ca va peut-être même inciter des indécis à signer cette foutue pétition !
(car sinon, le sujet va sombrer dans les limbes du forum ; y avez-vous pensé ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 22/03/2018 10:55

Sysy77 a écrit:

Blablabla...

Oui j ai signé.
Contrairement a toi j ai demandé plusieurs fois que cette deblateration soit remise ailleure ou meme expurgee.
Contrairement a toi j ai abondé dans le sens de la pétition qui dit qu il y a un problème au niveau des systèmes de contrat et de regime social des independants.
Contrairement a toi j ai parlé du fond du probleme et pas que de la forme.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 11:01

A ben voilà...

yannzeman a écrit:Ca va peut-être même inciter des indécis à signer cette foutue pétition !
(car sinon, le sujet va sombrer dans les limbes du forum ; y avez-vous pensé ?)

L'autre façon de maintenir le sujet en haut, ce serait tout simplement que chacun qui l'a signée le dise ici...

Ce serait constructif, bienveillant, ça entretiendrait la dynamique, il y aurait un effet de groupe positif !
A l'opposé des valeurs et des actes des "haters", quoi...

Et si on ne l'a pas votée, soit on le dit calmement, soit (mieux) on s'abstient de le dire, c'est tout.

Et toi, tu l'as signée ou non ?
:?:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée