Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 11:01

Message précédent :
A ben voilà...

yannzeman a écrit:Ca va peut-être même inciter des indécis à signer cette foutue pétition !
(car sinon, le sujet va sombrer dans les limbes du forum ; y avez-vous pensé ?)

L'autre façon de maintenir le sujet en haut, ce serait tout simplement que chacun qui l'a signée le dise ici...

Ce serait constructif, bienveillant, ça entretiendrait la dynamique, il y aurait un effet de groupe positif !
A l'opposé des valeurs et des actes des "haters", quoi...

Et si on ne l'a pas votée, soit on le dit calmement, soit (mieux) on s'abstient de le dire, c'est tout.

Et toi, tu l'as signée ou non ?
:?:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 11:08

Anianka a écrit:Oui j ai signé.
Contrairement a toi j ai demandé plusieurs fois que cette deblateration soit remise ailleure ou meme expurgee.
Contrairement a toi j ai abondé dans le sens de la pétition qui dit qu il y a un problème au niveau des systèmes de contrat et de regime social des independants.
Contrairement a toi j ai parlé du fond du probleme et pas que de la forme.

Je laisse les auteurs parler pour eux : ils font ça très bien et connaissent mieux le sujet que moi.
Je ne passe pas mon temps à dire qu'une pétition ça ne marche jamais.

Tiens, tu savais qu'une des pétitions qui avait reçu une réponse aux Etats-Unis, demandait à construire une étoile de la mort ? Barack Obama avait répondu à l'époque avec beaucoup d'humour que ça coutait trop cher... Bonjour l'utilité !
Je préfère signer des trucs qui ont des chances d'améliorer la vie des gens qui me procurent du plaisir à chaque lecture...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/03/2018 11:14

Pour les demandes de modération, on n'est pas vos bonniches, hein.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 22/03/2018 11:24

Sysy77 a écrit:
Anianka a écrit:Oui j ai signé.
Contrairement a toi j ai demandé plusieurs fois que cette deblateration soit remise ailleure ou meme expurgee.
Contrairement a toi j ai abondé dans le sens de la pétition qui dit qu il y a un problème au niveau des systèmes de contrat et de regime social des independants.
Contrairement a toi j ai parlé du fond du probleme et pas que de la forme.

Je laisse les auteurs parler pour eux : ils font ça très bien et connaissent mieux le sujet que moi.
Je ne passe pas mon temps à dire qu'une pétition ça ne marche jamais.

Tiens, tu savais qu'une des pétitions qui avait reçu une réponse aux Etats-Unis, demandait à construire une étoile de la mort ? Barack Obama avait répondu à l'époque avec beaucoup d'humour que ça coutait trop cher... Bonjour l'utilité !
Je préfère signer des trucs qui ont des chances d'améliorer la vie des gens qui me procurent du plaisir à chaque lecture...

Le but d une petition est justement qu on parle pour eux. Le nombre de signaturez n est pas le point important c est la communication que cela provoque qui a un impact.
Donc plutot que de signer sans rien dire, c est mieux de la partager et de discuter de tous les problemes qui penalisent les auteurs.
En gros tt ce que vous ne faites pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 11:32

Anianka a écrit:Le but d une petition est justement qu on parle pour eux.

Faux ! Il ne faut pas parler pour eux, il faut faire entendre leur message : nuance...
Et ils ont un syndicat derrière qui saura développer les points qui ne sont pas dans la pétition.

Je ne suis pas auteur, donc je les laisse porter les arguments qui défendront leur cause.
Par contre, je participe à leur donner un écho suffisant pour qu'ils soient entendus.

Anianka a écrit:Le nombre de signaturez n est pas le point important c est la communication que cela provoque qui a un impact.

[:my name snake:2]
Sauf que les pétitions qui marchent sont celles qui ont le plus de signatures. C'est pas le principe, à la base ?

Et une pétition, si c'est pas de la communication, c'est quoi ? :roll:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 11:37

Sysy77 a écrit:

Faux ! Il ne faut pas parler pour eux, il faut faire entendre leur message : nuance...
Et ils ont un syndicat derrière qui saura développer les points qui ne sont pas dans la pétition.
Je ne suis pas auteur, donc je les laisse porter les arguments qui défendront leur cause.
Par contre, je participe à leur donner un écho suffisant pour qu'il soit entendu.

Anianka a écrit:Le nombre de signaturez n est pas le point important c est la communication que cela provoque qui a un impact.

Sauf que les pétitions qui marchent sont celles qui ont le plus de signatures. C'est pas le principe, à la base ?

Pasforcement.une petition avec a peine qq milliers de signature a permis a une femme dont l enfant etait malde de rencontrer hollande.
Ce qui a donc fait fonctionnern est absolument pas le nombre de signatures mais bien la prise de parole de gens tout d abord puis des media.
Et donc ce qui fait fonctionner une petition c est bien que les gens en parlent etcommuniquent dessus afin que les media reprennent le flambeau et en parlent alejr tour, pas de se contenter de signer.
La petition contre le salon du livre tu crois qu elle a marché a cause des signature ? Absolument pas c ezt uniquement la mauvaise pub qu elle a engendré. Une fois portée par les médias devant le public et surtout les consommateurs, le nombre de signature importe peu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/03/2018 11:39

Sysy77 a écrit:A ben voilà...

yannzeman a écrit:Ca va peut-être même inciter des indécis à signer cette foutue pétition !
(car sinon, le sujet va sombrer dans les limbes du forum ; y avez-vous pensé ?)

L'autre façon de maintenir le sujet en haut, ce serait tout simplement que chacun qui l'a signée le dise ici...

Ce serait constructif, bienveillant, ça entretiendrait la dynamique, il y aurait un effet de groupe positif !
A l'opposé des valeurs et des actes des "haters", quoi...

Et si on ne l'a pas votée, soit on le dit calmement, soit (mieux) on s'abstient de le dire, c'est tout.

Et toi, tu l'as signée ou non ?

Non, je ne l'ai pas signé.

Pour deux raisons :
1- je ne crois pas aux effets d'une pétition aussi spéciale (je l'ai dit plus haut)
2- je n'ai pas pris le temps de lire les motivations de la pétition. Avant de signer, je préfère savoir de quoi il relève.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 11:44

Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit:

Par contre, je participe à leur donner un écho suffisant pour qu'il soit entendu.

Pasforcement.une petition avec a peine qq milliers de signature a permis a une femme dont l enfant etait malde de rencontrer hollande.
Ce qui a donc fait fonctionnern est absolument pas le nombre de signatures mais bien la prise de parole de gens tout d abord puis des media.
Et donc ce qui fait fonctionner une petition c est bien que les gens en parlent etcommuniquent dessus afin que les media reprennent le flambeau et en parlent alejr tour, pas de se contenter de signer.
La petition contre le salon du livre tu crois qu elle a marché a cause des signature ? Absolument pas c ezt uniquement la mauvaise pub qu elle a engendré. Une fois portée par les médias devant le public et surtout les consommateurs, le nombre de signature importe peu.

Oups, t'as oublié, la fin de mon message, donc tu n'y réponds pas.
Je suis sympa, je te la remets...

Sysy77 a écrit:Et une pétition, si c'est pas de la communication, c'est quoi ? :roll:

T'as une réponse ?
:D

Et les autres membres du forum, vous l'avez signée ou pas ?
Je n'ose pas croire qu'il y a que des "haters" qui lisent ce post...
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 11:52

Sysy77 a écrit:
Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit:

Oups, t'as oublié, la fin de mon message, donc tu n'y réponds pas.
Je suis sympa, je te la remets...

Sysy77 a écrit:Et une pétition, si c'est pas de la communication, c'est quoi ? :roll:

T'as une réponse ?
:D

Et les autres membres du forum, vous l'avez signée ou pas ?
Je n'ose pas croire qu'il y a que des "haters" qui lisent ce post...

Toi tu dis que le but final de la pétition c est d avoir des signatures pjis que les createurs s en servent pour communiquer.
C est faux : le but final est que les signataires s approprient le sujet, comminiquent dessus et pour les createurs. J ai dit que c etait de la communication moi même et avant tes interventions, qu est ce que tu veux que je reponde ?
Signer une petition etvs arreter la ca a autant d impact que de foutre un pouce bleu sur facebook ou de mettre un fond sur ton profil de facebook et de prier pour les victimes.
Si pour toi l engagement pour les auteurs ca se sontente de cliquer sur une petition et de la laisser mourrir sans la soutenir en en parlant, c est perdu d avance et ca ne m etonne pas que les petitions nemarchent pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/03/2018 11:54

une question :
si on ne signe pas cette pétition, on est un "haters" ?

(au fait, c'est quoi un "haters" ? un haineux ? )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 12:11

yannzeman a écrit:une question :

Non, on peut respecter ton choix qui en plus est argumenté.
(Edit : et ça aurait été ton droit de ne pas répondre ni d'argumenter, ma question était une vraie question).

Un "hater" est quelqu'un qui dépense son énergie à dénigrer, rabaisser, détruire, critiquer, sans que cela lui rapporte spécialement quelque chose en retour...

Je préfère le terme de "malveillant"...

Passer son temps à dire qu'"une pétition d'un syndicat, ça ne sert à rien car ce qui compte c'est les actions de ce syndicat (donc il faut croire que la pétition ce n'est pas une action valable) et la communication qui est faite autour de cette pétition (mais pas le nombre de signatures de ladite pétition, donc il faut croire que les gens qui la signent ne l'ont pas lue et comprise), et qu'on sait ce qui est bon pour eux (alors que le syndicat est derrière et demande justement dans le texte de la pétition de discuter pour trouver une solution à leurs spécificités)", ça revient à critiquer pour critiquer, et au final, ça ne rapporte rien à l'auteur des propos.
Dernière édition par Sysy77 le 22/03/2018 13:55, édité 2 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 12:19

Sysy77 a écrit:
yannzeman a écrit:une question :

Non, on peut respecter ton choix qui est argumenté.

Un "hater" est quelqu'un qui dépense son énergie à dénigrer, rabaisser, détruire, critiquer, sans que cela lui rapporte spécialement quelque chose en retour...

Je préfère le terme de "malveillant"...

Passer son temps à dire qu'"une pétition d'un syndicat, ça ne sert à rien car ce qui compte c'est les actions de ce syndicat (donc il faut croire que la pétition ce n'est pas une action valable) et la communication qui est faite autour de cette pétition (mais pas le nombre de signatures de ladite pétition, donc il faut croire que les gens qui la signent ne l'ont pas lue et comprise), et qu'on sait ce qui est bon pour eux (alors que le syndicat est derrière et demande justement dans le texte de la pétition de discuter pour trouver une solution à leurs spécificités)", ça revient à critiquer pour critiquer, et au final, ça ne rapporte rien à l'auteur des propos.

T as vu ou que je disais que si on parlait pour eux on pensait à leur place et qu on savait mieux qu eux ce dont ils ont besoin ?
"Parler pour" c est autant reporter leurs dires que les reformuler ou les aggrémenter de formulations personnelles.
Tu crois que t as fait plus pour cette pétition que moi ?
Je suis toujours le seul sur ce sujet avoir parlé des causes du problème des auteurs, tu t es contenté de signer, j ai soulevé un débat et les gens prennent position et au pire vont aller signer rien pour essayer de prouver que ca sert, puis esperons ils vont en parler autour d eux et expliquer aux gens pourquoi les auteurs sont dans la merde et afin qu ils propagent eux meme le message en esperantque ca grossisse suffisament pour avoir un impact.

Signer la petition et s arreter la en etant tout fier, c est tt a fait dans l air du temps.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 22/03/2018 12:21

Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit:Pis tu l'as signée, oui ou non ?

Oui j ai signé.

Donc tu signes un truc "qui ne sert jamais à rien", "ne marche jamais", signé à "90% par des gens du SNAC" et dont "le grand public se fiche" ?
C'est peut-être la plus belle preuve que tu ne crois même pas ce que tu écris, mais veux juste retomber sur tes pieds en t'enfermant dans ta posture et que finalement cette pétition a un but simple, faire parler du sujet et le mettre sous les yeux de l'opinion publique.

Merci pour la démonstration. :hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 12:33

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:

Oui j ai signé.

Donc tu signes un truc "qui ne sert jamais à rien", "ne marche jamais", signé à "90% par des gens du SNAC" et dont "le grand public se fiche" ?
C'est peut-être la plus belle preuve que tu ne crois même pas ce que tu écris, mais veux juste retomber sur tes pieds en t'enfermant dans ta posture et que finalement cette pétition a un but simple, faire parler du sujet et le mettre sous les yeux de l'opinion publique.

Merci pour la démonstration. :hug:

Si tu pouvais essayer d etre productif mais a priori tu comprend toujours pas.
J ai dit dans mon message d origine que jamais le gouvernement ne fera quelque chose. Si tu comprend pas qu en francais dans ce contexte le jamais est une hyperbole qui n est pas absolue, je ne peux rien faire pour toi.
Et comme toujours tu evites soigneusement de parler a un quelconque moment du fond du probleme des auteurs, tu te contente sans doute de signer et de complaire dans l autosatisfaction d etre un grand pourfendeur d injustice.

Doncoui je persiste, de maniere generale les petitions ne servent a rien, et c est justement a cause du comportement des signataires qui pensent que la signature se suffit a elle même.
Vabme prouver que j ai tort sur cette petition en allant precher aupres de gens non sensibilisés au lieu de perdre ton temps ici sans meme parler du sujet de la petition.

Quand je suis rentré chez moi je te mets les liens pour envoyer un courrier a la ministre de la culture, du travail ou meme comment trouver l adresse de ton deputé, tu verras c est sa sdoute bcp plus efficace que rester le cul sur ta chaise le sourireau levre apres avoir signé la pétition

edit : quelques liens utiles :
- https://www.snacbd.fr
- http://www.payetonauteur.com (tu peux même faire un don ici, voir proposer une aide en tant que bénévole va savoir)
- comment contacter un ministère : http://www.gouvernement.fr/contacter-les-ministeres
- comment contacter un député : http://www.politiquemania.com/contacter-depute.html

j'ai également écris au SNAC pour savoir si prendre l’initiative de contacter ces gens les aidera ou risque d embrouiller le message, je mettrais ici leur réponse.

tu vois, on peut se contenter de troller, ou essayer d'agir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 22/03/2018 13:40

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:

Oui j ai signé.

Donc tu signes un truc "qui ne sert jamais à rien"

Nirm, on peut très bien signer une pétition "pour le principe" (qui refuserait de signer une pétition "pour la paix dans le monde" par exemple ?) tout en se disant que, très honnêtement, "on" ne pense pas que çà servira à quelque chose.

C'est d'ailleurs ce moteur qui permet à notre démocratie de continuer à fonctionner car sinon, si tous les gens qui votent en se disant "çà ne sert à rien" ne votaient plus, le taux d'abstention serait monstrueux.

Signer une pétition en pensant qu'elle ne servira à rien n'est pas incompatible.

Je pense très sérieusement que les pétitions, grèves etc ... sont d'autant plus efficaces que les concernés détiennent un moyen de pression.
Par exemple, lorsque les ouvriers d'une usine en particulier font grève pour faire infléchir leur direction, il y a blocage et rapport de force. La direction est obligé d'entendre les revendications et négocier.
Par contre, lors d'une grève nationale contre un projet de loi, s'il n'y a rien dans la balance contre le gouvernement, celui-ci n'est contraint à rien.

C'est tout le principe de la négociation, il faut avoir quelque chose à négocier.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 22/03/2018 13:46

A Anianka : Si tu fais tout ça, c'est bien.
Je suis sincère.

Mais tu ne peux pas t'en prendre au gens qui ne font "que" signer, comme on ne doit pas s'en prendre au gens qui ne signe pas (qu'ils le disent ou non, avec des arguments ou non, on s'en fiche c'est leur droit le plus strict, je l'ai déjà dit).
Mais commencer par "les pétitions ça ne sert à rien" au 2ème message après l'annonce de celle-ci, ça, ce n'est pas correct, et faire preuve de malveillance envers la démarche (ou au moins d'une maladresse absolue dans l'expression, si au final, tu finis par la signer).

Enfin, je serais curieux de savoir comment tu vas commencer tes courriers au SNAC, ministère, député, etc... ?

Si c'est peu ou prou "Monsieur (ou madame) le/la représentant(e) des auteurs/ministre/député(e), je relaye les préoccupations des auteurs portées par la pétition en cours sur change.org"...

La pétition aura servi à quelquechose...

CQFD
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 22/03/2018 13:54

Sysy77 a écrit:Mais tu ne peux pas t'en prendre au gens qui ne font "que" signer, comme on ne doit pas s'en prendre au gens qui ne signent pas (qu'ils le disent ou non, avec des arguments ou non, on s'en fiche c'est leur droit le plus strict, je l'ai déjà dit).
Mais commencer par "les pétitions ça ne sert à rien" au 2ème message après l'annonce de celle-ci, ça, ce n'est pas correct, et faire preuve de malveillance envers la démarche (ou au moins d'une maladresse absolue dans l'expression, si au final, tu finis par la signer).

+1
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 22/03/2018 13:55

Sysy77 a écrit:A Anianka : Si tu fais tout ça, c'est bien.
Je suis sincère.

Mais tu ne peux pas t'en prendre au gens qui ne font "que" signer, comme on ne doit pas s'en prendre au gens qui ne signe pas (qu'ils le disent ou non, avec des arguments ou non, on s'en fiche c'est leur droit le plus strict, je l'ai déjà dit).

Enfin, je serais curieux de savoir comment tu vas commencer tes courriers au SNAC, ministère, député, etc... ?

Si c'est peu ou prou "Monsieur (ou madame) le/la représentant(e) des auteurs/ministre/député(e), je relaye les préoccupations des auteurs portées par la pétition en cours sur change.org"...

La pétition aura servi à quelquechose...

CQFD

A la base les messages etait dans le sujet "la crise" et dans le contexte de la crise, la petition n etait absolument pas une solution etvma remarque se justifiait tout a fait.
Que tous les messages aient été transférés dans un sujet séparé j y peux rien, et d ailleur je n avais pas posté volontairement dans ce sujet a sa création.
Pour les messages aux elus je verrais ce qui me vient mais ca risque de me prendre a 20 fois a ecrire le texte car comme vous pouvez le constater quand je ne me relis pas j ecris n imp.

Et oui la pétition aura servi (si d autrez se bougent leur cul parce que seul ca sert tjs a rien) car je ne suis pas comme la majorite des gens qui ne font rien, je remercie d ailleur Nirm de m avoir poussé jusque là, ca faisait qq temps que j avais pas ecris a un deputé, c est dommage que lui malgré sans grandeur d âme n ai pas l air de se mobiliser plus que ça.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/03/2018 14:39

alambix a écrit:
Nirm a écrit:
Anianka a écrit:

Oui j ai signé.

Donc tu signes un truc "qui ne sert jamais à rien"

Nirm, on peut très bien signer une pétition "pour le principe" (qui refuserait de signer une pétition "pour la paix dans le monde" par exemple ?) tout en se disant que, très honnêtement, "on" ne pense pas que çà servira à quelque chose.

C'est d'ailleurs ce moteur qui permet à notre démocratie de continuer à fonctionner car sinon, si tous les gens qui votent en se disant "çà ne sert à rien" ne votaient plus, le taux d'abstention serait monstrueux.

Signer une pétition en pensant qu'elle ne servira à rien n'est pas incompatible.

Je pense très sérieusement que les pétitions, grèves etc ... sont d'autant plus efficaces que les concernés détiennent un moyen de pression.
Par exemple, lorsque les ouvriers d'une usine en particulier font grève pour faire infléchir leur direction, il y a blocage et rapport de force. La direction est obligé d'entendre les revendications et négocier.
Par contre, lors d'une grève nationale contre un projet de loi, s'il n'y a rien dans la balance contre le gouvernement, celui-ci n'est contraint à rien.

C'est tout le principe de la négociation, il faut avoir quelque chose à négocier.

Je confirme les propos de Alambix (et Anianka, du coup).
Vous avez tous connaissance de "change.org".

Au début, je signais, et puis j'en ai eu marre de recevoir des demandes de signatures pour tout et n'importe quoi.
Ca me dégouttait des pétitions !
Et je trouve que ça dévalorise les pétitions.

Et puis, c'est vrai que de signer un truc, et s'arrêter là, c'est se donner bonne conscience à peu de frais.

Je ne dénigre pas le combat des auteurs, mais il faudra plus qu'une pétition pour que le gouvernement plie.
Mais quel moyen de pression ont-ils ?
A priori, aucun.
(à part le spectre de la casse sociale, mais ce sont pour la plupart des artistes à mi-temps, qui ont un autre métier à côté)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 22/03/2018 18:14

yannzeman a écrit:
Je ne dénigre pas le combat des auteurs, mais il faudra plus qu'une pétition pour que le gouvernement plie.
A priori, aucun.
(à part le spectre de la casse sociale, mais ce sont pour la plupart des artistes à mi-temps, qui ont un autre métier à côté)

encore une fois , ce n'est pas tant pour faire infléchir les décisions politiques que d'informer les lecteurs de la situation dramatique des auteurs. Cette pétition est aussi faite pour ça ! pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause des auteurs.

Maintenant on peut ne rien faire du tout, se satisfaire du système merdique dans lequel nos chers auteurs de Bd se retrouvent (ils touchent environ 0.80€/album vendu sur un album à 15€ merveilleux non?) et se dire qu'après tout c'est tout à fait normal qu'un auteur de BD après 8hrs de boulot, alors qu'il rentre crevé de son 1er boulot, de se mettre devant sa table à dessin ou sa tablette graphique pour bosser sur sa Bd, jusqu'à pas d'heures. Tu trouves ça normal toi? [:my name snake:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 23/03/2018 13:16

Lapin Moutarde a écrit:
yannzeman a écrit:
A priori, aucun.

encore une fois , ce n'est pas tant pour faire infléchir les décisions politiques que d'informer les lecteurs de la situation dramatique des auteurs. Cette pétition est aussi faite pour ça ! pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause des auteurs.

Maintenant on peut ne rien faire du tout, se satisfaire du système merdique dans lequel nos chers auteurs de Bd se retrouvent (ils touchent environ 0.80€/album vendu sur un album à 15€ merveilleux non?) et se dire qu'après tout c'est tout à fait normal qu'un auteur de BD après 8hrs de boulot, alors qu'il rentre crevé de son 1er boulot, de se mettre devant sa table à dessin ou sa tablette graphique pour bosser sur sa Bd, jusqu'à pas d'heures. Tu trouves ça normal toi? [:my name snake:2]

Non, j'aimerais mieux, bien sur, qu'un auteur vive de ses BD, plutôt que de devoir dessiner/écrire en dehors des heures de boulot ; même égoïstement, je n'y ai pas intérêt, puisque la BD mettra plus de temps à se faire.

Mais il n'y a pas que les auteurs de BD qui vivent cela.
Beaucoup d'artistes ont ainsi un boulot alimentaire, et une passion qui ne leur rapporte pas assez.
Et, beaucoup de ces artistes sont fonctionnaires, à temps complet au début, puis partiel si leur art leur rapporte assez, avant de quitter la fonction publique si c'est possible.

Ca, ça ne me choque pas.
Et cela permet souvent aux vrais talents d'émerger.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée