Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

petite info sur le chninkel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xof 24 » 21/10/2004 20:43

Message précédent :
Par curiosité j’aimerai bien voir quelques planches en couleur tout de même.

Image

Bon sinon je pense que se sujet a déjà été largement abordé sur le fait de savoir si il vaux mieux lire la version N&B ou couleur.

L'oeuvre a été conçu pendant la période "A suivre" pour ce mag et suivant ces "contraintes".
Casterman a pris comme politique de reformater nombre de ces albums en format 44 planches avec coloristion si nécéssaire (Silence, Tendre Violette, ...)

Le choix du format et du style est laissé au lecteur...
Certains lecteurs se détournaient des ses albums car n'aimant pas le noir et blanc.Dorénavant chacun y trouve son compte.L'important étant que le N&B subsite
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jyrille » 21/10/2004 21:52

Comme tout le monde : je l'ai en EO (ouah, mais qui a vécue) et le N&B est terrible, la couleur gâche un peu même... Et une BD de 165 pages c'est mieux que trois de 55 non ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Mamuire » 21/10/2004 23:36

Le problème pour moi ne vient pas d'une mise en couleurs (même si c'est dispensable), c'est d'avoir coupé en trois un album qui n'a pas été conçu pour ça. Le chninkel est un tout, il ne méritait pas ce saucissonnage.

je partage cet avis. le fait que l'album ait été mis en couleur ne me dérange pas (je me serais peut être même laissée tentée si je n'avais pas déjà eu la version NetB), mais c'est vrai que c'est un peu embêtant de voir ce "découpage" artificiel :roll: quoiqu'il en soit, très bon choix de lecture :ok:

Il y'a quand même des chapitres dans l'édition N&B. Est-ce que l'édition couleur n'utilises pas ces chapitres pour son découpage ?
Mamuire
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dube » 22/10/2004 05:02

C'est terrible : quand sort une intégrale d'albums, des gens râles, et quand sortent des albums d'une intégrale (c'est plus rare il est vrai), d'autres râlent. On n'est jamais content.

Moi, la sortie en 3 albums ne me dérange pas, et a certainement ramené de nouveaux lecteurs. C'est une bonne chose à mon avis, pour l'éditeur, pour les auteurs, et pour ces lecteurs qui ne l'auraient pas lu sinon.

Xof24 a raison : que les puristes achètent toute la collection 'A Suivre'.

Par contre je suis étonné que l'EO ne côte pas plus. Ca a dû être un gros tirage ?
Dube
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede crepp » 22/10/2004 07:54

Il y'a quand même des chapitres dans l'édition N&B. Est-ce que l'édition couleur n'utilises pas ces chapitres pour son découpage ?

si, ils ont utilisé les chapitres , heureusement. Mais le chninkel est un tout, le début est une mise en place des personnages qui passe parfaitement dans la version one-shot. Par contre je me souviens quand le tome 1 en couleurs venait juste de sortir, je l'ai vendu (j'étais libraire) et quelques personnes étaient revenues en m'expliquant qu'il ne se passait rien du tout dans ce tome 1, ils ne comprenaient pas l'engouement, bon ils ont changé d'avis avec la suite. Au début je n'avais pas trop compris, puis j'ai lu ce tome 1, et il faut avouer que la coupe est brutale, ce n'est pas prévu.
Alors le lire oui, en noir et blanc ou en couleurs je m'en tape, mais je conseille pour la version couleur d'acheter les 3 albums d'un coup (si c'est possible).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede frane » 22/10/2004 08:57

Moi j'ai découvert cette BD dans une bibliothèque et ils n'avaient que la version couleur.

A l'occasion de la sortie du coffret regroupant les 3 tomes en couleur + un carnet de croquis de quelques pages, j'ai acheté cette BD (je ne sais pas si ce coffret est encore disponivble ca doit bien faire 2 ans qu'il était sorti).

C sur que niveau prix, ca n'est pas comparable, la mise en couleur ne me choque pas, je trrouve qu'elle rend le dessin plus lisible (là je vois certains qui bondissent). Je dois avoir du mal avec les NB de rosinski. Ou alors je suis trop habitué aux BD en couleur grand format et alors je passe à côté de plein de choses.

Alors bien sur il a déjà été dit que cette BD avait été conçue en NB et que la colorisation et la séparation était artificielle et que ce n'était que pour faire plus d'argent. Mais je trouves ca bien que les 2 versions cohabitent et comme ca chacun prend celle qui lui convient le mieux. Pas comme pour star wars.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede didg » 22/10/2004 13:46

Merci Xof 24, ben c’est pas vilain comme ça.
De toutes façons je ne suis pas un « Pur et Dur » de l’Ouvre Originale.
Ce débat est un peu celui des vieux films N&B colorisés, il y a en a toujours pour trouver que ...
Comme disait Coluche « Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !»
didg
BDébranché
BDébranché

Messagede mazza » 22/10/2004 15:34

Le plus important, c'est ce qui est dedant.
Toutefois, ça a été créé pour du N&B sans penser à la couleur.
Donc le dessin s'auto suffit et à voir la planche couleur éditée sur ce topic, ça n'apporte pas grand chose.
Cela dit, c'est toi quichoiz!
mazza
Auteur
Auteur

Messagede le fourreux » 23/10/2004 12:37

Bon j'ai honte de le dire mais j'ai les deux : couleurs et N&B, j'y peux rien la couleur c'est un cadeau ;) mais bon je ne vais pas entrer dans le débat couleur ou Nb, je ne trouve pas que la mise en couleur soit extraordinaire, mais les couvertures des trois tomes sont assez sympas...
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede Bulgroz » 23/10/2004 19:38

une planche en couleurs me suffit :(

c'est bien en noir et blanc qu'il faut la lire

surtout que là le résultat est franchement moyen...

il n'en est pas toujours ainsi
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 30/12/2006 18:50

Noël, on vient de m'offrir l'intégral en couleur. :smile:

Je ne connais pas la version n&b, mais je vous trouve sévère avec la coloriste. Je trouve son travail à la hauteur des Thorgal, et elle ne m'a donc pas choqué. Perso, je suis un adepte de la couleur (n'y a-t-il pas un peu de snobisme dans la défense du N&B ? :siffle: )

Pour que j'accroche en N&B, il faut vraiment que le scénario soit génial, et je trouve l'histoire du grand pouvoir très bonne mais pas géniale. Bref, s'il n'y avait pas eu cette version couleur, je n'aurais peut-être jamais découvert Chninkel.
Et ce serait dommage, car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Voilà, j'attends que les puristes me tombent dessus, mais j'ai déjà avoué ailleurs que mon niveau culturel n'était surement pas à la hauteur des éminents membres de ce forum. :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joachim13 » 30/12/2006 18:57

moi j'ai pas trop eu le choix : entre deux integrales de la meme histoire, une a 14 euros et l'autre a 30 euros, pour le meme format j'etais presque obligé de prendre celle a 14 euros; coup de pot c'est l'edition N&B. commandé chez mon libraires, elle doit etre arrivée, ya plus qu'a aller la chercher...
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 30/12/2006 18:59

Pour que j'accroche en N&B, il faut vraiment que le scénario soit génial, et je trouve l'histoire du grand pouvoir très bonne mais pas géniale. Bref, s'il n'y avait pas eu cette version couleur, je n'aurais peut-être jamais découvert Chninkel.

T'as trouvé l'histoire seulement très bonne ?? :shock:

Ouais mais c'est parce que tu l'as lu en couleur, tu l'aurais lu en N&B, tu l'aurais trouvée géniale. Automatiquement.
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede wildcat » 30/12/2006 19:35

Je plussoie pour la version N&B.

Et pourtant, je suis archi fan de la couleur (en général) : Je n'aurai jamais pris Akira, par exemple, si ce n'est en version grand format, et couleur.

Le Chninkel est pour moi l'exception qui confirme la règle : la couleur m'a presque "choquée" quand j'ai feuilleté cette version.

Cette BD est faite pour être en N&B.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 30/12/2006 20:22

L'album a été conçu pour du N&B . Un peu comme des films aujourd'hui qui sont tournés en N&B volontairement.
La mise en couleur est arrivé car de nombreuses personnes la réclamaient a coeur et à cri et qu'elles n'ont pas essayer de la lire ainsi.
Maintenant les deux versions existent (il aurait été dommage que la version N&B disparaisse) et celà permet à de nouveaux lecteurs anti N&B de découvrir une bien belle histoire
Sinon c'est comme le soda dans le whisky . Sûr tu as le goût du whisky mais bon le supplément altère un peu le goût initial
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Shakkka » 04/01/2007 22:41

je post juste pour dire que je viens de lire aujourd'hui la version en noir et blanc et :shock: putain le choc, je pensais pas retrouver une telle émotion avec une bd :smile: , un classique à ranger à coté d'akira et de l'incal
Shakkka
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tsutsail » 04/01/2007 23:29

Je plussoie pour la version N&B.

Et pourtant, je suis archi fan de la couleur (en général) : Je n'aurai jamais pris Akira, par exemple, si ce n'est en version grand format, et couleur.

Le Chninkel est pour moi l'exception qui confirme la règle : la couleur m'a presque "choquée" quand j'ai feuilleté cette version.

Cette BD est faite pour être en N&B.

Moi aussi ça m'a choquée quand je l'ai vue en couleur, je n'ai pas pu feuilleter plus de 4 pages. Mais je pense que c'est uniquement parce que je l'avais lue maintes et maintes fois en n&b avant ça. Sans cela, je ne sais pas si ça m'aurait déplu.

Et puis, il en faut pour tous les goûts...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Messagede myllonn » 05/01/2007 01:21

J'avais lu il y a fort fort longtemps l'album en noir et blanc (il y a bien 10 ans, je crois), et l'album m'avait bien marqué à l'époque. Toutefois, j'achetais assez peu de bd à ce moment.

Lorsque j'ai revu la version en couleur, je l'ai trouvé vraiment sympa et pas plus choquant que ça. Ca n'a, à mon humble avis, ni gagné, ni perdu son charme. J'en ai simplement profité. Pour moi, une très belle acquisition.
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede mathhatt » 28/10/2008 16:29

Pour info, Casterman vient de ressortir l'album en N&B et petit format...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guppy » 29/10/2008 10:18

Pour info, Casterman vient de ressortir l'album en N&B et petit format...

Oui je l'ai vu et ça ne ressemble à rien par rapport aux formats précédents. Tellement c'est petit, on ne voit pas bien ce qui est représenté. La visibilité dans un tel format aurait été meilleure en couleur.
guppy
BDébranché
BDébranché

Re: petite info sur le chninkel

Messagede Pacome » 16/08/2013 07:36

Le Grand Pouvoir du Chninkel - Luxe 25ème Anniversaire

13 novembre 2013 - 39 €

http://www.amazon.fr/Grand-Pouvoir-Chni ... 2203076097
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante