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PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

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Messagede reddef » 30/05/2007 11:00

Message précédent :

Reddef :arrow: Merci pour le lien pour la bande-annonce. Ca a l'air sympa mais j'attendrai la sortie en salle pour me prononcer. T'as tant aimé cette BD que ça?

J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes qui m'ont énormement touché et ému.
Le tome 3 m'a moins emballé parce qu'il tourne plus autour de la crise adolescence dans notre société occidentale.
Pour le 4 j'ai retrouvé le plaisir des premiers avec un poil moindre de sentiments.

. Simplement j'ai préféré Blankets (ou même Approximativement, quel comble) à Persepolis (et je ne parle pas de Maus, dans une autre catégorie), pour le seul plaisir de la lecture. Voalà.

(mais j'irai probablement voir le DA quand même, histoire de)


J'ai aussi aimé les titres que tu cites mais ils sont dans un autre registre, à l'exception de Maus comme tu le soulignes.
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Messagede le moine » 30/05/2007 15:46

J'avais envie de lancer une grande tirade sur l'art et la politique mais je me suis dit que ça aurait vraiment été lourdaud. Et j'ai pas envie de pourrir le sujet. Simplement j'ai préféré Blankets (ou même Approximativement, quel comble) à Persepolis (et je ne parle pas de Maus, dans une autre catégorie), pour le seul plaisir de la lecture. Voalà.


Bon ben, effectivement, tous les goûts sont dans la nature... parce que Blankets et Approximativement sont typiquement le style d'autobiographies que je considère inintéressantes par rapport à Persepolis.
Blankets est magnifique d'un point de vue graphique et je dois admettre avoir été touché à certains moments... mais que c'est cucu !
Approximativement... je ne m'en souviens pas assez bien, il faudrait que je le relise, mais je me souviens par exemple avoir été consterné par "Désoeuvré"... Le mec qui pond un livre pour raconter qu'il n'a rien à raconter. Super ! :ok:

Persepolis, je n'irais pas jusqu'à dire que je considère que c'est un chef d'oeuvre, mais j'ai vraiment été captivé. L'exotisme et le côté "documentaire" jouent sans doute.
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Messagede lololyon69 » 30/05/2007 19:14

Que Rocky, la bd, je ne sais pas, mais il y a un point commun avec Rocky, le film.
The eeeeeeeeeeeeeeye of the tiiiiiiiger ! [:powered_by_hk:1]


La version qui déchire :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ssin-anime

Et celle ou elle s'applique :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... er-le-clip
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Messagede le moine » 30/05/2007 19:56



Elle est nulle, celle où elle s'applique ! :neutral: (surtout comparé à celle qui pète [:powered_by_hk:1] )
Version longue :
http://www.youtube.com/watch?v=VNUGHxZviag&feature=PlayList&p=CAD9116C66720FCC&index=0
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Messagede loveblood » 30/05/2007 21:00

Sympa, mais hors conteste c'est assez lourd.
Sinon une ptite préférence pour celle où elle s'applique.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
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Messagede le moine » 30/05/2007 23:38

Sympa, mais hors conteste c'est assez lourd.

Même en remplaçant "conteste" par "contexte", je ne comprends pas de quoi tu parles.
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Messagede fleur » 31/05/2007 21:27

En ce qui concerne le DA, pour ceux qui ont lu la BD, ne pensez-vous pas que l'adaptation est finalement une bonne chose? Que l'histoire va peut-être finalement y gagner en terme de rythme? (Je sais pas hein je lance le débat..)


Je pense que tu as peut-être raison question rythme, elle y gagne déjà sur le plan du mouvement :mrgreen:

Je crois que la consécration de Cannes est plus nécessaire politiquement qu'artistiquement aujourd'hui...
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Messagede nonoboz » 31/05/2007 21:32

jai pas vu le DA, je jugerai apres
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Messagede thyuig » 31/05/2007 23:01


Je crois que la consécration de Cannes est plus nécessaire politiquement qu'artistiquement aujourd'hui...



Pourquoi ? (vraie question, hein)

Tu veux dire qu'artustiquement le festival ne vaut plus rien ? (ce n'est vraiment pas le cas si c'est là le fond de ta pensée)
Ou plutôt qu'un prix récompense plus un projet de film de manière politique qu'artistique ? Et là, à part le Moore d'il ya 3 ou 4 ans, je ne vois pas non plus, le dernier grand prix de Naomi Kawase le montre d'ailleurs très bien, le festival a récompensé juste un film, et c'ets déjà énorme.

(fin de la parenthèse et du hors sujet)
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Messagede Gusseuh » 31/05/2007 23:31

Je pense que c'est en rapport avec le "haro sur Persepolis" du gouvernement iranien, qui s'est publiquement et officiellement offusqué que le film soit présenté à Cannes.
Donc c'est un signe important que ce film soit récompensé, sous forme de gros majeur tendu aux barbus intégristes qui prétendent dicter à un peuple, et même aux autres, une façon unique de penser, tout ça.
J'ai bon, fleur ? :D
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Messagede fleur » 31/05/2007 23:43

Pourquoi ? (vraie question, hein)

Tu veux dire qu'artustiquement le festival ne vaut plus rien ?


:shock: non, je ne suis pas assez calée artistiquement pour juger de la pertinence des choix de Cannes, je pourrai dire pourquoi j'aime ou je n'aime pas quand je l'aurai vu intégralement et pourquoi...
Ce que je veux dire c'est que cette série BD a déjà été valorisée par Angoulême il me semble, puis par des grands medias comme France Inter (pour la TV je ne sais pas, je n'en ai pas), elle entre maintenant dans les médiathèques et les CDI... Cannes met l'adaptation cinématographique au premier plan...

Je crois que tous ces spécialistes des milieux culturels en France tiennent à ce que le(s) message(s) passe(nt)... et souhaitent que l'oeuvre ait un impact politique.
D'ailleurs la réaction de l'Iran ne s'est pas faite attendre.

edit:moins rapide que Gusseuh :mrgreen:
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Messagede xuunam » 31/05/2007 23:47

Tu penses que la mise sur un piedestal de l'oeuvre par l'ensemble de la communauté artistico-médiatique serait (aussi) une manoeuvre politique de propagnade sournoise a l'échelle internationale portée contre le régime Iranien ?
La question mériterait débat en effet...
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Messagede fleur » 31/05/2007 23:55

Tu penses que la mise sur un piedestal de l'oeuvre par l'ensemble de la communauté artistico-médiatique serait (aussi) une manoeuvre politique de propagnade sournoise a l'échelle internationale portée contre le régime Iranien ?
La question mériterait débat en effet...


l'art est un regard que l'on porte sur le monde... et il y a certains endroits qui méritent qu'on y regarde de plus près.

Ils apportent un regard délibérément subjectif, mais si les artistes sont souvent les premières victimes des dictatures, c'est qu'ils sont une force politique non négligeable...


... et la démarche ne serait pas sournoise, mais utile :siffle:
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Messagede xuunam » 01/06/2007 00:07

Réponse de politique ça, ta une langue en chêne sur ce coup :fant2:
La question était : crois tu que les médias "se servent en conscience" de l'oeuvre Persepolis comme outil de propagande anti iranien en la "surestimant". Ainsi, si Marjane avait parlé de la culture du pissenlis en bavière orientale de 82 à 83, est ce qu'ils en parleraient autant et surtout avec cet encensement là ("encenser : honorer d'éloges excessives, accabler de louanges et de flatteries")
Cela dit laisse tomber, ce n'est pas le lieu pour en parler, ici c'est l'Art qui doit être à l'honneur, éventuellement sa portée, mais pas son détournement et sa récupération possible a des fins de politique internationale, alors je me tais ;)

Parlons de l'oeuvre :idea:
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Messagede fleur » 01/06/2007 00:13

Réponse de politique ça, ta une langue en chêne sur ce coup :fant2:
[...]
Cela dit laisse tomber, ce n'est pas le lieu pour en parler,


joli coup ... bas ! :mrgreen:

mais je laisse place à l'oeuvre :siffle:
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Messagede xuunam » 01/06/2007 00:28

joli coup ... bas ! :mrgreen:
Pour la langue de bois, rien ne vaut une bonne scie :smile:
mais je laisse place à l'oeuvre :siffle:
+1 :ok:
[[Pas inintéressant toutefois de soulever cette possibilité sur 1 post ou 2, il restera une trace et ainsi tout le monde pourra se forger sa propre opinion chez lui :wink: ]]
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Messagede eky » 01/06/2007 04:09

/HS
Ce portage à l'écran illustre parfaitement notre société de la vidéo.
Film - ouai super,c'est facile à aborder
Livre - bouh, c'est dur de lire

Les échanges précédents semblent attester de cet étrange réflexe d'ailleurs.

Etat de fait que même la BD, qui comporte des images et devrait donc être plus attrative, n'arrive pas vraiment à faire bouger..
Faut dire qu'il y a des bulles avec des trucs à lire dedans et assez souvent en plus.
Parait que ça s'appelle des phylactères, si c'est pas chiant déjà ? on vous l'avais dit pourtant, vous laissez pas leurrer par les images ^^
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Messagede elpingos » 01/06/2007 10:51

Parait aussi qu'on est tous sur un forum dédié à la BD et qu'on doit tous être vraisemblablement au courant que les bulles s'appellent des phylactères... Et comme on traîne ici, je ne pense pas qu'on fasse partie des gens qui trouvent ça chiant. Bref, je ne vois toujours pas en quoi le fait d'être content qu'un film soit tiré d'une BD, induise qu'on soit réfractaire à toute forme de lecture... On peut très bien aimer la BD et en même temps l'animation. Inutile à mon avis d'opposer les 2. Car tout à fait complémentaires, et chacun peut apporter son lot d'avantages...
Bref les discours moralisateurs sur le fait que les "gens" trouvent les BDs chiantes à lire et ben non, je trouve que c'est de la foutaise... Surtout ici..
Vivement la sortie du film. :mrgreen:
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Messagede eky » 01/06/2007 13:43

Ah mais je fais pas de morale, je constate et j'élargis.

C'est comme pour da vinci code, le monde avait il besoin d'un film ?
(ex prix au pif excluant toute notion de qualité)

Je pose la question de l'adaptation en elle même.

Fleur, Xuunam ont soulevé quelques raisons précédement, expliquant aussi peut être le bon accueil de la critique.

La démarche artistique, le choix du support sont ils plus importants que l'oeuvre elle même? (aussi important, moins important ?)

A quelles fins ? (auto satisfaction de l'auteur, promotion d'un message universaliste, appât du gain, exploration artistique, tout à la fois...)

Le fait de changer induit il obligatoirement une dévalorisation du support premier ?
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Messagede le moine » 01/06/2007 17:28

Ben... tu t'en poses des questions compliquées pour un sujet aussi simple.
Pourquoi une adaptation cinématographique ? J'ai très envie de te répondre par une autre question : pourquoi pas ?
Il y a beaucoup d'adaptations qui ne dévalorisent en rien l'oeuvre originale, c'est juste une variation sur un même thème.
Plutôt que de prendre l'exemple d'un best seller pourri (le Da Vinci Code) adapté de façon merdique pour faire du fric, prend l'exemple d'Orange mécanique : livre excellent et adaptation cinématographique novatrice qu'il aurait été dommage de ne pas réaliser.
Pour Persepolis, l'exploration artistique (comme tu dis si bien) est indéniable, il n'y a qu'à voir les bandes annonces pour s'en rendre compte. Par exemple, j'ai trouvé la scène des dealers de cassettes particulièrement bien rendue par rapport au livre. Les scènes d'émeutes ont l'air très belles aussi. Je pense que les deux peuvent se compléter sans s'exclure (que j'porle ben, lô !)
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Messagede xuunam » 01/06/2007 17:49

Complémentaire c'est bien le mot, surtout que vu le nombre de planches par rapport a la durée du film, il est possible que les auteurs aient été contraint d'effectuer des coupes-sombres là ou (p-ê... ?) le bouquin prenait plus de temps pour développer...
(rien a voir mais c'est ce qui se passe entre le manga en 45 tomes et l'animé de 26 épisodes dont ils sont issus, là ou l'animé privilégie le côté visuel, le manga lui détaille tout, car plus de temps pour le faire - dur dur la référence je sais je sais :mrgreen: )
La démarche artistique, le choix du support sont ils plus importants que l'oeuvre elle même?
Donc oui et non...
- non pas plus important car au final le fil rouge des deux oeuvres restent intact, qu'il soit lu ou maté, le message que souhaite faire passer l'auteur sera le même quel que soit le support envisagé pour le dire...
- Et oui plus important aussi car selon qu'il soit film ou bouquin, le message pourtant identique n'aura pas le même impact suivant qu'on soit plutôt lecteurs ou plutôt spectateur ciné. D'autant que le film dira forcément moins de choses pour cadrer avec son timing par rapport au livre, mais certaines séquences pourront aussi être plus spectaculaire par ex grace à la magie de l'animation...
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