Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 17:03

Message précédent :
Fais-toi un avis en regardant la bande-annonce et des extraits:

http://www.youtube.com/view_play_list?p=CAD9116C66720FCC
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 29/05/2007 17:18

Et si je foutais mon souk dans ce concert de louanges en disant que j'ai trouvé Persepolis vraiment sur-estimé.

C'est pas que je l'ai trouvé mauvais en soi, cela dit, la BD autobiographique est un genre bien rodé qui possède déjà pas mal de grands titres et je trouve pas que Satrapi aie fait un truc aussi énorme comme j'ai pu le lire ici ou là.


Ah tiens, c'est marrant, moi c'est tout le contraire. Je trouve que, très souvent, les autobiographies, c'est, en gros, les états d'âmes de pseudo artistes trentenaires on ne peut plus chiants qui n'ont rien à raconter. Satrapi, au moins, elle a des trucs à raconter (disons que je trouve que la révolution iranienne et la vie sous un régime islamiste c'est autrement plus intéressant que "ma vie avec mon chat").
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 29/05/2007 17:20

Fais-toi un avis en regardant la bande-annonce et des extraits:

http://www.youtube.com/view_play_list?p=CAD9116C66720FCC


HaaaaaaaAAaannnnn... J'avais pas vu la bande annonce !
Y'a "The eye of the tiger en version longue" !!! [:powered_by_hk:1] Cool ! [:marion n:2]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 29/05/2007 17:25

Un truc rigolo concernant l'intégrale Persépolis : l'Association a jeté toutes ses forces dans ce bouquin, et tout l'argent disponible de l'éditeur est passé dans le tirage de cette intégrale.
Donc on risque fort de ne jamais en voir de réimpression tant l'effort aura été grand pour le tirage initial ;)
Donc futur collector ? :p (à 30 000 exemplaires, certes)


Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu le message avant... Si je puis me permettre, le "on risque fort de ne jamais voir de réimpression" me semble un peu absurde. Personnellement, je n'ai jamais vu un éditeur ne pas réimprimer un livre qui marche (et avec la sortie du film, je pense que le livre risque de bien marcher).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Benji » 29/05/2007 17:54

J'aime ce que je lis, je vois, j'écoute. Et je sais pourquoi j'aime ça.

Allez, je pinaille (parce que je sais que c'est un problème de formulation).
Moi je lis aussi des choses que je n'aime pas.
Je trouve que c'est la seule façon d'être agréablement surpris. Parfois, il m'arrive des relire des choses que je n'ai pas aimé pour voir si je ne me suis pas trompé.
Vala. C'est tout.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede tatoun » 29/05/2007 18:53

Wahou...Ca m'impressionne ce genre de post.
Si je vous résume, tout ce qui demande d'utiliser son cerveau pour autre chose que manger/boire/pisser et regarder TF1/les albums Jungle/Soleil demanderait un effort tellement intense, serait tellement contraire à votre éducation que ça vous effraie ?!!!!!!

Je trouve splendide aussi d'accoler le terme chiant avec "effort intellectuel" et "investissement personnel".

Voilà une belle génération de consommateur.....

:roll:
Ben voilà, j'me doutais bien qu'il y allait y a avoir un relou qu'allait faire son relou...
C'est dingue ça, on n'a même pas le droit de dire qu'un livre a l'air un peu pesant à lire sans passer pour un gros beauf...

Bon c'est pas le tout, mais y a la roue de la fortune qui commence...



EDIT : ah zut, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un débat d'une demie-page, j'aurais peut-être pas mis ce message si je l'avais vu avant... tant pis je le laisse quand même
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 19:02

Et tu fais bien parce que j'ai quand même sauté à pieds joints dans la semoule :wink:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 29/05/2007 19:25

Ah tiens, c'est marrant, moi c'est tout le contraire. Je trouve que, très souvent, les autobiographies, c'est, en gros, les états d'âmes de pseudo artistes trentenaires on ne peut plus chiants qui n'ont rien à raconter. Satrapi, au moins, elle a des trucs à raconter (disons que je trouve que la révolution iranienne et la vie sous un régime islamiste c'est autrement plus intéressant que "ma vie avec mon chat").


Ah mais on peut parler de son chat pendant 150 pages et le faire très bien, hein ;)

Sérieusement, le fait d'avoir quelque chose d'interessant à raconter ne signifie pas forcément bien le faire malheureusement. Je ne reproche rien à Persepolis si ce n'est de ne pas valoir le torrent d'éloges que cette BD a reçu. C'est pas mauvais, c'est pas un ched d'oeuvre non plus, quoi.

Reddef :arrow: Merci pour le lien pour la bande-annonce. Ca a l'air sympa mais j'attendrai la sortie en salle pour me prononcer. T'as tant aimé cette BD que ça?
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 29/05/2007 20:15

Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu le message avant... Si je puis me permettre, le "on risque fort de ne jamais voir de réimpression" me semble un peu absurde. Personnellement, je n'ai jamais vu un éditeur ne pas réimprimer un livre qui marche (et avec la sortie du film, je pense que le livre risque de bien marcher).


Parlons des intégrales Dargaud :D

Et là, on parle de l'Association, et donc de Menu. Et Menu ne pense pas comme un éditeur normal ;) Menu pense en monovolume !!
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede korto » 29/05/2007 20:36

Très bonne initiative cette integrale !! :ok: Ca permettra a beaucoup de personnes (dont moi) de redecouvrir (ou decouvrir) cette superbe serie :smile: .
Avatar de l’utilisateur
korto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 30/10/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede thyuig » 29/05/2007 21:13

(disons que je trouve que la révolution iranienne et la vie sous un régime islamiste c'est autrement plus intéressant que "ma vie avec mon chat").


Ah mais on peut parler de son chat pendant 150 pages et le faire très bien, hein ;)



Et même sur 400 pages certains le font très bien :

Image


@Reddef, t'as eu raison de gueuler !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede xuunam » 30/05/2007 00:17

Il faut dire aussi que l'association a toujours fait des livres beaux :wink:
Question de goût...
Tu trouves que la couv' de l'intégrale elle claque tant que ça ? Et si dès qu'il y a un rabat intérieur c'est beau, alors mes studio A suivre sont hallucinants...
C'est quoi le papier épais ? Alors pourquoi on voit les dessins a travers par transparence...

Bon je m'arrête là c'était juste une petite vanounette en passant :smile:
Sinon j'était 100% d'accord avec les posts pelotons d'éxécution de Reddef (sauf que moi j'aurais pas mis de Smiley pour atténuer :mrgreen: )

Question (sérieuse) : "a votre avis" est ce que madame prend un risque (réel) pour sa santé de publier un tel livre, compte tenu du context géopolitique actuel et la politique radicale iranienne pour le moins, comment dire... "raide"...?
Et ce pour répondre a "C'est pas que je l'ai trouvé mauvais en soi, cela dit, la BD autobiographique est un genre bien rodé qui possède déjà pas mal de grands titres et je trouve pas que Satrapi aie fait un truc aussi énorme comme j'ai pu le lire ici ou là.".
Perso vu qu'elle est pas hawaïenne mais iranienne et qu'elle explique certaine choses en mettant certains nez vérolés juste au dessus de leur caca, (des nez vérolés chaudss bouillants cf l'affaire des caricatures de "Mahomet" -**mp a Reddef a suivre-) je la trouve, en plus de tout le reste, bien plus burnée qu'un Craig Thompson quand il nous parle de son futur/ex dépucelage dans Blankets.
Pour moi l'énormité du bouquin, elle se place aussi là, par rapport aux autres, par rapport au monde...

Non ? [:xuunam]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 30/05/2007 00:37

Ui, ya de ça (je suis toujours soufflé par tes propos, xuunam, toi qui n'as que 2 ans... Qu'est-ce que ça donnera quand tu sauras lire et écrire !! :D). Elle ose sortir des vérités de manière totalement frontale sur un pays qui n'a plus grand chose de démocratique ou de libertaire... Mais c'est là qu'on voit qu'elle n'y vit plus et qu'elle s'est clairement occidentalisée, je pense (ce qui n'est pas une critique, mais une simple constatation).

Sinon Menu qui dit que ses livres doivent être disponibles, d'accord. Disons qu'il y a toujours une possible réédition pour les ouvrages épuisés. Mais faut pas être pressé, selon le titre ;)

'Fin dans le cas (particulier) de l'intégrale-monovolume Persepolis, contrairement à Pasquin dont les numéros "comics" ont été retirés du catalogue, les volumes unitaires de la saga de Satrapi resteront disponibles. Et il me semble que l'intégrale-monovolume était conçue comme une pure opération commerciale pour accompagner le film.
Et mon repré m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur une réédition.
Ptêtre pour m'en placer plus, m'enfin il a pas eu à faire d'effort, c'est le genre de BD qui se vend toute seule :p

Bref, qui vivra verra. Mais si ce bouquin vous intéresse, achetez-le tant qu'il y a du stock chez votre libraire préféré, dans le doute :D

Et le papier de cette intégrale est très beau. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Association fait immanquablement de beaux livres (le beau étant très subjectif, je trouve leurs bouquins plutôt cheap pour le prix, mais soignés, ça, rien à redire), mais en général ils ont un beau papier, épais, crémeux... Et quand ils y mettent les moyens, ça donne Quimby the Mouse ou Sergent Laterreur, une grosse claque en terme d'impression couleur...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 30/05/2007 00:53

Bref, qui vivra verra. Mais si ce bouquin vous intéresse, achetez-le tant qu'il y a du stock chez votre libraire préféré, dans le doute :D


Mouais... ou alors, on attend le coffret avec le DVD et l'intégrale ! :mrgreen: (après tout, pourquoi pas ?)

Pour le truc de dire que Satrapi prend des risques, je pense que c'est aller un peu loin... mais avec ces imbéciles heureux d'islamistes, on n'est jamais au bout de ses surprises ! :grrrr:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 30/05/2007 00:59

Heureux, heureux, c'est vite dit ;)
Bon, ne dévions pas !!
Quelqu'un a-t-il vu le flim ?
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede christoph » 30/05/2007 01:36

Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu le message avant... Si je puis me permettre, le "on risque fort de ne jamais voir de réimpression" me semble un peu absurde. Personnellement, je n'ai jamais vu un éditeur ne pas réimprimer un livre qui marche (et avec la sortie du film, je pense que le livre risque de bien marcher).

1 - Dargaud le fait avec les intégrales, genre politique Disney avec les vhs et dvd. Ils rééditent parfois mais plusieurs années après. Ou très exceptionnellement,et à petite dose, juste avant Noël, si titre plus dispo en 2 semaines.
2 - Pas impossible que L' Asso ait mis tout son fric dans l' édition du monovolume. Donc pour une réédition, faudra attendre les premiers règlement de factures. Si oui, 2 ou 3 mois au minimum.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 30/05/2007 09:12

Quelqu'un a-t-il vu le flim ?

Oui c'est extremement fidèle au bouquin à la fois drôle et émouvant ! Et puis comme le dit Marjane, c'est un film d'1h35 en couleur avec un flashback en noir et blanc d'1h32. :mrgreen: En tout cas, c'est une belle réussite et je suis certain qu'un grand nombre aura envie de lire l'intégrale après avoir vu le film... :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede PHILIG » 30/05/2007 09:47

PERSEPOLIS s'est une bonne bd dans tous les cas

moi aussi c'est pas mon autobio favorite mais les gouts et les couleurs,hein???

sinon un petit calcul rapide avec l'aide d'amazon pour les bigoudens du forum

(le bigouden est au finisterien ce que l'ecossais est au britannique)

14 E les deux premiers
15 € les deux derniers

total 58 €

l'intégrale chère a menu est a 32 € ce qui n'est pas cher

tatoun et elpingos pourront donc utilement se l'offrir sans risquer de passer pour des intellectuels (mal vu en iran d'ailleurs) :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 30/05/2007 10:20

Question (sérieuse) : "a votre avis" est ce que madame prend un risque (réel) pour sa santé de publier un tel livre, compte tenu du context géopolitique actuel et la politique radicale iranienne pour le moins, comment dire... "raide"...?
Et ce pour répondre a "C'est pas que je l'ai trouvé mauvais en soi, cela dit, la BD autobiographique est un genre bien rodé qui possède déjà pas mal de grands titres et je trouve pas que Satrapi aie fait un truc aussi énorme comme j'ai pu le lire ici ou là.".
Perso vu qu'elle est pas hawaïenne mais iranienne et qu'elle explique certaine choses en mettant certains nez vérolés juste au dessus de leur caca, (des nez vérolés chaudss bouillants cf l'affaire des caricatures de "Mahomet" -**mp a Reddef a suivre-) je la trouve, en plus de tout le reste, bien plus burnée qu'un Craig Thompson quand il nous parle de son futur/ex dépucelage dans Blankets.
Pour moi l'énormité du bouquin, elle se place aussi là, par rapport aux autres, par rapport au monde...

Non ? [:xuunam]


J'avais envie de lancer une grande tirade sur l'art et la politique mais je me suis dit que ça aurait vraiment été lourdaud. Et j'ai pas envie de pourrir le sujet. Simplement j'ai préféré Blankets (ou même Approximativement, quel comble) à Persepolis (et je ne parle pas de Maus, dans une autre catégorie), pour le seul plaisir de la lecture. Voalà.

(mais j'irai probablement voir le DA quand même, histoire de)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 30/05/2007 10:31

En ce qui concerne le DA, pour ceux qui ont lu la BD, ne pensez-vous pas que l'adaptation est finalement une bonne chose? Que l'histoire va peut-être finalement y gagner en terme de rythme? (Je sais pas hein je lance le débat..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 30/05/2007 11:00


Reddef :arrow: Merci pour le lien pour la bande-annonce. Ca a l'air sympa mais j'attendrai la sortie en salle pour me prononcer. T'as tant aimé cette BD que ça?

J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes qui m'ont énormement touché et ému.
Le tome 3 m'a moins emballé parce qu'il tourne plus autour de la crise adolescence dans notre société occidentale.
Pour le 4 j'ai retrouvé le plaisir des premiers avec un poil moindre de sentiments.

. Simplement j'ai préféré Blankets (ou même Approximativement, quel comble) à Persepolis (et je ne parle pas de Maus, dans une autre catégorie), pour le seul plaisir de la lecture. Voalà.

(mais j'irai probablement voir le DA quand même, histoire de)


J'ai aussi aimé les titres que tu cites mais ils sont dans un autre registre, à l'exception de Maus comme tu le soulignes.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités