Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 15:54

Message précédent :
Carte postale de Pellos
Fichiers joints
3357241020_1_3_xkpodvmK.jpg
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede tictacdu83 » 22/08/2023 16:31

Lameitie a écrit:1ere planche Pieds Nickelés Turquie


Merci a toi et a Boa Hancock pour toutes ses précieuses informations que je ne connaissais pas . Ah ce que j'aimerai avoir quelque uns des ces albums , malgré la barrière des langues j'arriverais bien a comprendre le récit , quand ont est motivé ont arrivent a tout !
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 13/11/2013
Age: 38 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede tictacdu83 » 22/08/2023 16:37

L'album reprenant le récit publié dans l'épatant des 5 cinq sous de Lavaréde , j'apprécie beaucoup comment Pellos a croqué Fernandel , avec ses grandes dents , et l'ensemble des planches :
Fichiers joints
411_001.jpg
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 13/11/2013
Age: 38 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede pieds nickeles » 22/08/2023 18:30

Fernandel était un acteur très apprécies et les Offenstadt ont eut une bonne idée d'adapter le film des cinq sous de Lavarede en strips a publier dans l'Epatant et de confier cela a Pellos . Après des années de mauvaises décisions a vouloir garder leurs vieux journaux a petit prix , avec leurs dessinateurs et pas de bandes américaine etc ... qui se sont traduis par la perte de la moitié des titres de leurs périodiques maison , ils avaient enfin une bonne idée , mais il aurait fallut d'autres idées de ce genre et le faire des années plus tôt ... Pellos c'est visiblement beaucoup amusé a dessiné cette histoire au vu de la qualité de son travail .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 15/02/2014
Localisation: toulouse
Age: 48 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede pieds nickeles » 22/08/2023 18:39

tictacdu83 a écrit:
Lameitie a écrit:1ere planche Pieds Nickelés Turquie


Merci a toi et a Boa Hancock pour toutes ses précieuses informations que je ne connaissais pas . Ah ce que j'aimerai avoir quelque uns des ces albums , malgré la barrière des langues j'arriverais bien a comprendre le récit , quand ont est motivé ont arrivent a tout !


Pour apprendre une langue étrangère ce serait une bonne motivation de devoir déchiffrer des Pieds Nickelés , je serai bien plus assidue que lorsque j'étais jeune en cours d'anglais ou je m'ennuyais terriblement et mes notes étaient mauvaises . Si j'avais un album des Pieds Nickelés en Hongrois , je ferai mon maximum avec google traduction , dictionnaire etc ... pour le traduire c'est certain , lol .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 15/02/2014
Localisation: toulouse
Age: 48 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede Lameitie » 22/08/2023 19:00

en effet la première série s'appelle aussi Veseli zabavnik tout comme la 3eme série et allant bien de 1937 à 1941 avec au moins 84N°

pour la seconde voici un raccourci qui vous montre une bédéthèque marquant bien les 3 N°
http://skab612.com/index.php?site=bsp_p ... stranica=1

et pour la 3eme; voici la liste de 64N° le 7 n’étant jamais sortit avec ses épisodes avec le meme nom : Veseli zabavnik
http://skab612.com/index.php?site=bsp_p ... stranica=1

je serai curieux si tu avais un scan de la version Hongroise, cela m'aiderai dans mes recherches :)

j'ai pu me procurer le N°22 de la 3ème série mais les frais de port houlala ça fait mal lol


15.jpg
N°15 1ere série


41.jpg
N°41 1ere série
Avatar de l’utilisateur
Lameitie
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 07/10/2004
Age: 59 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede herculebd » 22/08/2023 19:10

pieds nickeles a écrit:Fernandel était un acteur très apprécies et les Offenstadt ont eut une bonne idée d'adapter le film des cinq sous de Lavarede en strips a publier dans l'Epatant et de confier cela a Pellos . Après des années de mauvaises décisions a vouloir garder leurs vieux journaux a petit prix , avec leurs dessinateurs et pas de bandes américaine etc ... qui se sont traduis par la perte de la moitié des titres de leurs périodiques maison , ils avaient enfin une bonne idée , mais il aurait fallut d'autres idées de ce genre et le faire des années plus tôt ... Pellos c'est visiblement beaucoup amusé a dessiné cette histoire au vu de la qualité de son travail .


Pour les Offenstadt l'arrivée de ces bandes américaines , est une très importante concurrence , et le début des difficultés , pour eux ce ne fut pas l'âge d'or , ils n'ont pas réussies a s'adapter aux changements et aux nouvelles attentes de leurs lecteurs , il est vrai que changer une formule qui a très bien marcher pendant " 20 ans " est une tâche difficile . La vieille génération Offenstadt était totalement opposé a tout changement , et tenaient a leurs journaux a 6 sous trop longtemps avant de finalement céder sous la pression des jeunes Offenstadt et surtout devant l'effondrement des ventes ... Ce sont ces jeunes Offenstadt qui firent entrer Pellos a la SPE , SPE qui payait mal ses dessinateurs maison , alors ils ont vraiment dut insister auprès des vieux pour que Pellos soit pris et travaille pour Junior , l'unique périodique ou la SPE avait mis de réel moyens pour lutter contre le journal de Mickey et les autres du genre . Pellos dessina Futuropolis pour Junior et Lavarede pour l'épatant , l'épatant qui lui aussi tira sa révérence après 31 ans de parution , c'était le dernier des vieux journaux des Offenstadt , crée en 1908 ...
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 52 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede Lameitie » 22/08/2023 19:20

j'adore aussi comme Pellos a dessiné Fernandel, le film est tout aussi génial

cette BD a été rééditée chez J-P.Tibéri



1233.jpg


s-l1600.jpg
Dernière édition par Lameitie le 22/08/2023 19:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lameitie
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 07/10/2004
Age: 59 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede pieds nickeles » 22/08/2023 19:23

Oui , la SPE était réputée pour très mal payer les dessins et planches , alors Pellos qui a cette époque travaillait pour plusieurs journaux sportifs et autres ne serait pas venu a la SPE pour des miettes . Ce qui est bien aussi pour Pellos c'est de pouvoir dessiner une histoire d'un film et d'un acteur très populaire pour le public , donc de ce faire connaitre aussi . On sent l'espoir que la SPE avait misée sur lui en voyant que toute une page de l'Epatant n°92 annonce le Fernandel de Pellos , qui commença a être publié au n°93 .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 15/02/2014
Localisation: toulouse
Age: 48 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede herculebd » 22/08/2023 19:42

pieds nickeles a écrit:Oui , la SPE était réputée pour très mal payer les dessins et planches , alors Pellos qui a cette époque travaillait pour plusieurs journaux sportifs et autres ne serait pas venu a la SPE pour des miettes . Ce qui est bien aussi pour Pellos c'est de pouvoir dessiner une histoire d'un film et d'un acteur très populaire pour le public , donc de ce faire connaitre aussi . On sent l'espoir que la SPE avait misée sur lui en voyant que toute une page de l'Epatant n°92 annonce le Fernandel de Pellos , qui commença a être publié au n°93 .


Il semble que la SPE avait essayé d'acheter les droits a Marcel Pagnol pour que Pellos adapte le film du Schpountz en strips , mais cela ne fut pas fait car il semble que l'actrice Orane Demazis qui entretenait une liaison avec Marcel Pagnol et qui avait jouée dans le Schpountz ne voulait pas être caricaturée dans un illustré pour enfants .
La SPE avait eut dans ses pages des stars avant Fernandel , Ploum , Laurel et Hardy , Charlot mais c'étaient pas des français .
Fichiers joints
le-jou20.jpg
le-jou20.jpg (43.3 Kio) Vu 183 fois
Epatant102.jpg
Epatant102.jpg (54.17 Kio) Vu 183 fois
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 52 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 20:28

Lameitie a écrit:en effet la première série s'appelle aussi Veseli zabavnik tout comme la 3eme série et allant bien de 1937 à 1941 avec au moins 84N°

pour la seconde voici un raccourci qui vous montre une bédéthèque marquant bien les 3 N°
http://skab612.com/index.php?site=bsp_p ... stranica=1

et pour la 3eme; voici la liste de 64N° le 7 n’étant jamais sortit avec ses épisodes avec le meme nom : Veseli zabavnik
http://skab612.com/index.php?site=bsp_p ... stranica=1

je serai curieux si tu avais un scan de la version Hongroise, cela m'aiderai dans mes recherches :)

j'ai pu me procurer le N°22 de la 3ème série mais les frais de port houlala ça fait mal lol


15.jpg


41.jpg


Hello ! hélas je n'en ai plus , j'ai eut un soucis d'ordi :( et perdues toutes mes photos , et comme je suis blonde je les avaient pas sauvegarder sur une clée usb ou autres ! [:bdgest] .
Faut aller voir [doc] de temps en temps le site de vente serbe KUPINDO , des fois il y en a en vente , ont peut pas acheter ce qui est pénible ( langue , monnaie ) , mais ont y voient des photos c'est deja bien , voilou !
Merci de participer a cette discussion sur Pellos c'est cool .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 20:50

Pellos mis a l'honneur grâce a ses PN au carnaval d'Aix en Provence en 1951
Fichiers joints
502_001.jpg
502_001.jpg (86.9 Kio) Vu 161 fois
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 20:52

Carnaval de Nice , année ?
Fichiers joints
193_001.jpg
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 20:54

Carte postale carnaval de Nice , PN devant le char
Fichiers joints
688_001.jpg
688_001.jpg (32.22 Kio) Vu 156 fois
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede boa hancock » 22/08/2023 20:56

Carte postale de Pellos , vers 1920
Fichiers joints
3357241038_1_2_zYCJduaj (1).jpg
3357241038_1_2_zYCJduaj (1).jpg (66.45 Kio) Vu 446 fois
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede picsou31 » 22/08/2023 21:16

[quote="Lameitie"]j'adore aussi comme Pellos a dessiné Fernandel, le film est tout aussi génial

cette BD a été rééditée chez J-P.Tibér

J'ai cette BD dans ma collection , il me faudra la relire , elle prend la poussière , lol !
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede picsou31 » 22/08/2023 21:42

Publicité de Pellos :
Fichiers joints
813_001.jpg
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede picsou31 » 22/08/2023 22:16

Lameitie a écrit:
CILT.jpg


Merci de tout ces documents !
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede arsen33 » 22/08/2023 23:34

boa hancock a écrit:Carte postale de Pellos , vers 1920
Image


Cette carte postale concerne un incident qui s'est produit à Genève vers mi février 1920. L'auteur de la revue "pas trop cuit", Willy, a été gifflé par une chanteuse Mlle Mady Purnode qui n'appréciait pas ce que Willy disait d'elle. Dans cette revue, il la présentait comme "la carpe éolienne" parce que selon lui elle ouvrait une bouche de poisson hors de l'eau de laquelle ne sortaient que des sons indistincts...
Suite à cet incident, Willy suggéra à la dame qu'elle le retrouve sur le pré pour un duel au corps à corps, tous les deux devant être nus jusqu'à la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 11/03/2015

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede Jibé » 23/08/2023 01:14

Une très belle page de Pellos pour l'aventure de Petitbon-Robinson.

Image

Toutes les pages de M. Petitbon sont listées et disponibles ici.
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/05/2023

Re: Pellos • Les Pieds Nickelés et autres créations

Messagede Jibé » 23/08/2023 01:22

Dans la même revue, il illustre l'histoire "Face à face avec les monstres"...amateurs d'insectes géants, bienvenue...

Image
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/05/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités