Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Paul" de Michel Rabagliati

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 08:40

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Quand nous disons "Dans le Nord", nous parlons généralement des Laurentides, une région au nord de Montréal.


c'est ce que je pensais - j'y ai passé pas mal de temps durant les 80's dans le coin de Mont Tremblant (Ste Thérese, Joliette, etc...) durant les été (et j'ai skié là aussi). Ma bière préférée s'appelait Laurentide (ouaip, j'étais plutôt Molson que Labatt or O'Keefe), mais apparemment j'utilise bien l'imparfait :( .

Sans compter mes détours vers Chicoutimi et puis Chapais/Chibougameau (là, par contre, on commence avec le Great White North - faut vraiment avoir envie d'aller se perdre là-bas) pour finir du coté de Rouyn/Noranda (et son industrie du bois et ses mines)

mais il y a déjà pas mal de bout d'histoires et un tome quasi-complet qui s'y passent dans les Laurentides, que faire encore n tome dans ce coin-là
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Charlus » 29/08/2015 10:26

Monsieur Jean a écrit:Les chroniques de Paul sont très réalistes alors que celles de Jean sont beaucoup plus fantaisistes. L'un est quasi autobiographique alors que l'autre est une fiction, il est vrai inspirée de son époque.

C'est si autobiographique que cela, Paul ? Il me semblait que c'était assez romancé...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede edgarmint » 29/08/2015 11:07

Sur cette question, le site avait eu un entretien avec Michel Rabagliati en 2011 dont l'extrait ci-dessous devrait apporter un éclairage :


Quelle est la part de Michel Rabagliati dans Paul ?

M. Rabagliati : J’aime bien m’inspirer de ma vraie vie pour fabriquer mes histoires. Il y a bien sûr de la fiction dedans, mais c’est de la fiction plausible : Paul, il ne se mettra pas à faire des trucs de magie ! La part de fiction concerne essentiellement les liens, j’arrange la chronologie des scènes, j’invente des événements, je les amplifie, j’en enlève... Je m’occupe de mon lecteur, je veux qu’il passe un bon moment, ça ne m’intéresse pas de lui raconter mon déjeuner, mes états d’âme, je ne suis pas dans ce trip-là. Il y a un lecteur au bout, il paie pour un album, j’ai envie que ce soit « entertaining ». De tout ça, j’en tiens compte, ce n’est pas un journal que je tiens, ce n’est pas Fabrice Neaud.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 11:32

Charlus a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Les chroniques de Paul sont très réalistes alors que celles de Jean sont beaucoup plus fantaisistes. L'un est quasi autobiographique alors que l'autre est une fiction, il est vrai inspirée de son époque.

C'est si autobiographique que cela, Paul ? Il me semblait que c'était assez romancé...



beeeen oui, quand même, non??

en fait, cette série s'appellerait Michel de Paul Rabagliati, que cela ne m'aurait pas étonné!!

En tout cas, j'y vois très peu de fiction (malgré le post d'Edgar et son lien), vu que c'est le genre de truc tellement vécu, que si c'était de la fiction, il ne serait vraiment pas doué pour ce genre-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Monsieur Jean » 29/08/2015 11:56

Cooltrane, vous connaissez beaucoup mieux le Québec que moi!
Par contre la bière Laurentide est devenue un peu ringarde. :-D
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 29/08/2015 12:50

Monsieur Jean a écrit:Cooltrane, vous connaissez beaucoup mieux le Québec que moi!
Par contre la bière Laurentide est était devenue un peu ringarde. :-D


petite correction, puisque j'ai vu qu'ils avaient arrêté de la brasser

Beeeen, j'aimais bien les bières premium dans les 80's... l'autre que j'aimais bcp, c'était la John Labbatt's Classic


Ceci dit, les trucs d'Unibroue (on trouve cela dans certains supermarché), cela défonce toute la prod des trois gros brasseur au nord du 49è parallèle (Molson, Labbatt et Carling O'Keefe)

il parait qu'il y a une autre brasserie qui s'essaie divine: la Don du Ciel (à Montréal, je crois) avec des noms de bières à crouler de rire, tellement c'est ridicule [:kusanagui:6] .


Sinon, boooffff, mes connaissances de la Belle Province datent des 80's... je n'ai plus que les films de Denys Arcand (j'adore :love: ) et qqes autres pour actualiser (un peu) ce que j'en connais
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Monsieur Jean » 29/08/2015 14:52

Bon, allez, je vous décerne un doctorat honoris causa es bières du Québec. :lisezmoi:
Et vous avez parfaitement raison de dire qu'Unibroue fait de bonnes bières.

Petite anecdote : Il y a quelques années, au terme d'un spectacle montréalais particulièrement raté pour cause d'ivrognerie, Renaud explique que dans les heures précédant sa prestation il s'est offert l'intégrale de Robert Charlebois : Blanche de Chambly, Fin du Monde, Maudite, etc. Il faut savoir que Charlebois est actionnaire d'Unibroue qui brasse ces bières. C'était il y a 15 ans, les critiques ont été désastreuses et Renaud n'a plus jamais chanté à Montréal.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Charlus » 29/08/2015 15:28

Mais il boit toujours de la bière 8-) !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Monsieur Jean » 17/10/2015 04:11

Je reviens d'une séance de dédicace du dernier Paul. L'auteur nous donne le choix : une dédicace ou un petit croquis qui a servi à composer une des cases de l'album. Sur le mien on voit une esquisse de Paul montant sur son vélo Solex (on est en 1976). C'est une façon sympathique de faire les choses différemment.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede grimmy » 08/11/2015 21:21

Le nouveau Paul, "Paul dans le nord" sort jeudi prochain !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede abrahamT » 08/11/2015 21:42

Bonne nouvelle ! :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Monsieur Jean » 08/11/2015 21:53

Il est pas mal ce Paul. Un peu plus d'humour et Paul est moins gentil.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede nexus4 » 16/11/2015 11:01

LA PREVIEW :

Image

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d’une chose : une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents
envahissants… Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques et de sérieux coup de foudre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63869
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 16/11/2015 11:10

acheté hier, mais pas de priorité quant à la lecture (disons pas avant le fin de semaine)

par contre, le bière Laurentide (qui n'est plus brassée depuis 20 ans) en page de garde, cela m'a donné des souvenirs - j'ai souvent campé dans ces monts, notamment dans le parc du Mont Tremblant (près de l'ancien circuit de F1).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede tom pouce » 16/11/2015 17:42

Lecture hyper agréable.

C'est sans conteste, mon opus préféré de la série des "Paul". :food:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede MLH » 23/11/2015 21:14

Effectivement c'est toujours aussi agréable à lire. Je ne sais pas si c'est le meilleur mais l'adolescence est toujours une source inépuisable pour raconter une histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede toine74 » 23/11/2015 22:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22509
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 24/11/2015 12:41

MLH a écrit:Effectivement c'est toujours aussi agréable à lire. Je ne sais pas si c'est le meilleur mais l'adolescence est toujours une source inépuisable pour raconter une histoire ;)



En plus, dans mon cas, j'ai vécu à quasi le meme age, les mêmes experiences (sauf se faire prendre "en pouce" par une vieille pédale onscène ;) )
L'année des JO, je passais aussi en secondaire en Ontario, avec plusieurs centaines de miliers de Québécois suivant toutes leurs entereprises angophones qui fuyaient Montréal et le spectre du separatisme arrivant à Toronto

Aors, tous ces groups québécois dont il est question dans ce bouquins, je connaissais déjà

D'ailleurs, je crois qu'il fait une belle bourde chromologique... si je me souviens bien, la médaille d'argent du Greg Joy en saut en hauteur, c'est le dernier jour des JO, àqqes heures de la cérémonie de clôture... Avant vela, le bilan était de quasi 0 (le plus pauvre résultat pour un pays organizateur) et cette médaille fut un gros success pour metre du beaume sur le Coeur de tous les Canadiens.

Ici, MR la met au début des JO...

Donc, P dans le Nord est un de mes prefers

=================


Bref, je prefère nettement quand il écrit ses propres souvenirs de jeunesse que ses experiences à l'âge adulte (P à Québec)

C'est d'ailleurs un peu dommage que sa consecration Européernne (Angougou etc...) soit arrivée avec l'album que j'ai le moins apprécié.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede edgarmint » 24/11/2015 19:49

MLH a écrit:Effectivement c'est toujours aussi agréable à lire. Je ne sais pas si c'est le meilleur ...


Pas mieux. Plaisir simple. Dans l'attente du prochain !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede Pouffy » 26/11/2015 21:23

Cooltrane a écrit:Bref, je prefère nettement quand il écrit ses propres souvenirs de jeunesse que ses experiences à l'âge adulte (P à Québec)


Pour moi, c'est exactement l'inverse. J'ai trouvé cet album très convenu et trop léger alors que j'avais trouvé Paul à Québec plus profond.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] PAUL dans le nord - Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 27/11/2015 11:55

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:Bref, je prefère nettement quand il écrit ses propres souvenirs de jeunesse que ses experiences à l'âge adulte (P à Québec)


Pour moi, c'est exactement l'inverse. J'ai trouvé cet album très convenu et trop léger alors que j'avais trouvé Paul à Québec plus profond.


D'accord avec toi.... mais aussi bien plus chiant... ses reflexions sur la vie et la mort ne m'intéressent pas trop.

J'achète une BD pour m'amuser, pas pour qu"elle me tombe des mains
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités