Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Paul" de Michel Rabagliati

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede edgarmint » 27/11/2011 22:16

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
ah, ce bonheur de lire aux gogues, un topic dédié à la question, et tout ça partant d'un poème ! :D :ok:
Scout toujours !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 28/11/2011 21:59

Pour moi, c'est un des meilleurs Paul (du moins pour l'instant), et aussi un des plus poignants...

Mais le Paul avait des chouettes parents qui ne lui refusait pas grand chose

Pas juste à propos du faits divers terrible, mais aussi dû à la situation politique tendue de l'époque, qui m'a rapellé deux annecdotes vécues et que malgré mon jeune âge, je n'ai pu complètement échaper par deux fois

1- en arrivant en 72 bdonc après le contexte de cet album de Paul), nous sommes arrivés à Toronto, via un passage de 18 mois à Montréal.... On (moi et mes frères) passait pour des "maudits français" auprès des Québecois et des "froggies" auprès des Anglichephones. J'avais trouvé le moyen de nous venger dans le bus scolaire ouais, un de ces trucs jaune et noir puant et incomfortable) en attrapant via les fenêtres des feuilles d'érables que nous vidions de leur chair (panicules?), ne laissant que les nervures entre, et chantant l'hymne nationale... On s'est mis les Québecois de notre coté, mais le soir même on avait la RCMP (pilce fédérale) qui sonnaient à notre porte suites aux plaintes de parents... Après avoir vérifier qui étaient ces dangereux activistes anti-canadiens, on leur a expliquer.... Deux des trois ont éclaté de rire quand on leur a expliquer notre PdV, et ils sont partis sans plus attendre expliquer aux parents... On a plus eu trop d'ennuis par après.

je met celui-ci sous spoiler, pour ne pas faire sauter des infos à ceux qui n'ont pas encore lu, mais celà n'a rien à voir avec le bouquin
[Révéler] Spoiler:
2- plus important (et dangereux), en 77 (à 14 ans), je rencontre par hazard une Québecoise superbe qui à 19 ans et qui essayait de se faire oublier à Toronto (elle avait des liens avec certains activistes indépendantistes), et se terrait dans un apart assez insalubre, et me demandait d'aller faire des courses (alimentaires) pour ne pas qu'elle sorte et risquer de se faire repérrer. Elle me payait en nature, et m'a déniaisé, moi un "p'tit cul" de 14 sous le drapeau à la fleur de lys pendant quasi deux mois à raison de trois fois par semaine.... Et je ne lui remercierai jamais assez, car elle m'a appris les femmes... :love:
Et comme prévu un jour, le taudis était vide, et elle avait disparu (vers la cote ouest, je crois)... plus jamais revue... Merci encore, Réjeanne :bisou: :bisou: .... je me souviendrai toujours ;)


par contre....
[Révéler] Spoiler:
, je sais pas pourquoi, mais dès que l'on voit l'animateur avec sa dégaine de Ché, je savais qu'il aurait des ennuis avec les autorités
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede dude » 04/12/2011 20:20

Bonjour,
acheté et lu le 28/11, mon album a marqué acheve d'imprimer en octobre, hors il est marqué septembre sur la bedetheque, est-ce une erreur ou deja des reed une semaine apres la sortie ?
merci
sinon lu et excellent, peut-etre pas le meilleur, je préfère a la peche ou a quebec, mais excellent.
dude
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 11/03/2003

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede MLH » 04/12/2011 21:45

dude a écrit:Bonjour,
acheté et lu le 28/11, mon album a marqué acheve d'imprimer en octobre, hors il est marqué septembre sur la bedetheque, est-ce une erreur ou deja des reed une semaine apres la sortie ?
merci

Je penche pour une erreur de la BEL sinon même ceux acheté le jour de la sortie seraient des réed si je regarde le mien...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede kriss4 » 15/05/2012 18:56

Lecture de ratrapage. Maudit circuit du livre!

J'ai enfin terminé Paul au parc et j'ai passé un très bon moment de lecture. Du coup j'ai aussi pu lire tous vos spoils!

Michel Rabagliati sait nous émouvoir sur de nombreux registres avec un talent certain. On refermerait presque la Bd sur une petite larmichette, ce qui n'est pas péjoratif. Un des bons albums de la série à mon goût.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede libpage189 » 26/05/2012 11:55

]Michel Rabagliati sera en dédicace à la PAGE 189

le jeudi 21 juin à 18h30

En ce joli jour musical, faites une petite pause Paul dans le 11e !!

LiBRAIRIE PAGE 189
189, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 PARIS
Tél : 01.40.24.07.98
http://www.page189.com
libpage189
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 15/09/2010
Localisation: 189, rue du Fbg St-antoine 75011 Paris

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede toine74 » 03/05/2013 17:08

Paul au cinéma se précise :

François Létourneau et Gilbert Sicotte partageront la vedette du film Paul à Québec, adaptation de la bande dessinée de Michel Rabagliati, a appris La Presse.

Létourneau (Québec-Montréal, Les invincibles) incarnera le rôle de Paul, alors que Gilbert Sicotte (Le vendeur) défendra le personnage de Roland Beaulieu, son beau-père souffrant d'un cancer en phase terminale.

Pour Michel Rabagliati, qui cosigne le scénario avec le réalisateur François Bouvier (Maman last call, 30 vies), le choix de Létourneau était pratiquement naturel. Plusieurs autres noms ont été évoqués, mais celui de Létourneau revenait constamment, dit-il.

«J'avais François à l'esprit dès le début du projet, indique le bédéiste en entrevue dans son atelier. François, c'est le bon gars avec ce côté enfant, cette candeur qu'on retrouve chez Paul. Il a l'oeil brillant, est toujours un peu surpris. Paul est un personnage assez féminin, avec un côté intérieur très fort et une certaine fragilité.»

François Létourneau se dit d'autant plus heureux d'avoir obtenu le rôle que c'est justement par Paul à Québec qu'il a découvert l'univers de Rabagliati. «J'avais reçu la bande dessinée en cadeau et l'avais trouvée magnifique, dit-il. Mais plus encore, et c'est rare que ça m'arrive comme acteur, je me voyais dans ce personnage. Je me disais que je serais capable de le jouer.»

Quant à Gilbert Sicotte, il a découvert Paul (et Roland) par le scénario. Et fut dès lors happé! «Dès le départ, ça m'a beaucoup allumé, dit-il. Il y a là-dedans un langage de cinéma des plus intéressants. On y trouve une couleur qui appartient à notre quotidien.»

Michel Rabagliati mentionne que le film s'écartera quelque peu de l'album. Ainsi, le Paul du film sera plus en évidence que dans le livre. En effet, dans ce tome, Paul est en retrait; c'est la maladie de Roland et l'impact sur sa famille immédiate (conjointe, enfants) qui sont mis à l'avant-plan.

«Pour les besoins du film, on ramène Paul en avant de l'histoire, explique M. Rabagliati. Il va, par exemple, travailler dans une imprimerie tout en ayant toujours à l'esprit l'idée de faire des bandes dessinées. L'aventure familiale qu'il va vivre va faire décoller ce projet. On a aussi puisé à gauche et à droite dans d'autres tomes pour nourrir le scénario.»

Le producteur André Rouleau (Caramel Films) apprécie cette ouverture d'esprit du bédéiste. «Parfois, c'est compliqué avec certains auteurs d'adapter leur oeuvre pour le cinéma, dit-il. Mais Michel a compris le processus à suivre.»

Le bédéiste n'a jamais caché que toutes les aventures de Paul sont inspirées de sa vie. Son beau-père est effectivement décédé du cancer il y a quelques années. Tous s'entendent pour dire qu'en dépit du sujet lourd, l'histoire est avant tout une ode à la vie.

Le film sera tourné en live action avec une ouverture animée que créera M. Rabagliati. Comme dans le livre, l'histoire se passera à Saint-Nicolas, près de Québec.

Caramel Films coproduit le projet avec La Boîte de prod, maison de Karine Vanasse et Nathalie Bustos. La date du tournage dépendra de l'accord au financement des institutions.


http://www.lapresse.ca/cinema/cinema-qu ... quebec.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede thyuig » 12/12/2013 11:05

personne n'évoque cette (re)sortie :

Image

http://www.lapasteque.com/Paul_a_la_campagne_15e.html
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Guy Georgou » 13/12/2013 16:39

Le plus light de la série mais un des meilleurs avec Paul a un travail d'été.
Nouvelle couv aguicheuse, passible de racolage public ;)
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Cooltrane » 13/12/2013 17:38

Guy Georgou a écrit:Le plus light de la série mais un des meilleurs avec Paul a un travail d'été.
Nouvelle couv aguicheuse, passible de racolage public ;)


à quand des versions couleurs des autres albums (cette couve-ci est superbe)?

Ceci dit, il semble que c'est toutr l'album qui est colorisé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Charlus » 13/12/2013 22:16

Les N&B sont toujours disponibles ?
Il me manque Paul en appartement ! :oops:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede thyuig » 14/12/2013 09:18

Cooltrane a écrit:
Guy Georgou a écrit:Le plus light de la série mais un des meilleurs avec Paul a un travail d'été.
Nouvelle couv aguicheuse, passible de racolage public ;)


à quand des versions couleurs des autres albums (cette couve-ci est superbe)?

Ceci dit, il semble que c'est toutr l'album qui est colorisé


Aucune idée mais oui, tout l'album est colorisé et c'est un grand format !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede Guy Georgou » 15/12/2013 13:43

Grand format et colorisé, ma curiosité est piqué. Après, faut voir.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede patawa » 15/12/2013 19:27

Un nouvel album est-il prévu?
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede toine74 » 15/12/2013 21:21

patawa a écrit:Un nouvel album est-il prévu?


Oui, un nouvel album de Paul est prévu pour 2014.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede patawa » 16/12/2013 10:43

toine74 a écrit:
patawa a écrit:Un nouvel album est-il prévu?


Oui, un nouvel album de Paul est prévu pour 2014.



Génial! Pour Angoulême?
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede geep » 16/12/2013 11:09

Paul est une sorte d'archétype de la bonne surprise. Sous un dessin assez soft, voire banal et rappelant par certains côtés les cartoons Hanna et Barbera de mon enfance, Michel Rabagliati aborde des sujets plutôt durs, mais il le fait avec une petite musique qui n'appartient qu'à lui, sans en rajouter, avec la distance que met le temps passé et une certaine mélancolie à l'évocation de ce qui a été et ne sera plus.
Il m'a souvent fait penser à une histoire de la Rubrique-à-Brac où Gotlib évoque l'occupation et sa condition de petit enfant juif planqué à la campagne, juste à travers une comptine: "le blésmouti, l'abiscouti, ouilblésmou, l'abiscou". Pudique et efficace.
A noël 2010, on m'a offert Paul à Quebec. Je venais de perdre ma mère. J'ai trouvé dans le récit de Rabagliati des choses qui m'ont surement aidé et réconforté. Je crois que la série fait partie de ces œuvres qu'on relit souvent parce qu'elles touchent à des choses essentielles en les réorganisant dans le quotidien d'un héros, Paul, qui porte en lui un peu de chacun d'entre nous.
Et excusez-moi si j'ai été un tant soit peu pompeux.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede toine74 » 16/12/2013 17:48

patawa a écrit:
toine74 a écrit:
patawa a écrit:Un nouvel album est-il prévu?


Oui, un nouvel album de Paul est prévu pour 2014.



Génial! Pour Angoulême?


Non, annoncé pour l'été (ce qui veut sans doute dire la rentrée...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede patawa » 21/12/2013 23:08

toine74 a écrit:
patawa a écrit:
toine74 a écrit:
patawa a écrit:Un nouvel album est-il prévu?


Oui, un nouvel album de Paul est prévu pour 2014.



Génial! Pour Angoulême?


Non, annoncé pour l'été (ce qui veut sans doute dire la rentrée...)



Merci pour l'info. On connait déjà le titre?
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede tom pouce » 11/07/2014 21:25

Apparemment, le nouveau titre de Michel Rabagliati sera Paul dans le Nord, sortie prévue pour l'été 2015

Voici le lien, on peut y visionner les 1ères planches de ce nouvel album, miam :bave:

http://michelrabagliati.com/A_propos_de_Paul.html
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede patawa » 11/07/2014 22:49

tom pouce a écrit:Apparemment, le nouveau titre de Michel Rabagliati sera Paul dans le Nord, sortie prévue pour l'été 2015

Voici le lien, on peut y visionner les 1ères planches de ce nouvel album, miam :bave:

http://michelrabagliati.com/A_propos_de_Paul.html



Merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités