Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Paul" de Michel Rabagliati

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede nexus4 » 07/11/2011 01:17

Message précédent :
Beaucoup d’entre nous ont découvert la série Paul avec l'album prix du public à Angoulême :
"Paul à Quebec".

Voici le nouvel album :
PREVIEW : Paul au parc.
Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 17:33

Elle est chouette la préview... je cris que ce sera un bon cru.... vu que les histoires de papa paul sont plus amusantes dans sa jeunesse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Re:

Messagede bzh35 » 09/11/2011 20:30

kriss4 a écrit:

Il n'y a plus qu'a espérer le voir avant novembre 2012 en Europe!

Quelqu'un a demandé chez un libraire en France, la date de sortie possible ?
sinon je vais l'acheter sur la Librairie Renaud-Bray en ligne...
bzh35
BDébutant
BDébutant

Messagede edgarmint » 09/11/2011 21:25

Théoriquement, l'album devrait sortir pour ainsi dire simultanément au Québec et en France. Jusqu'à maintenant, l'éditeur faisait transiter ses bouquins par voie maritime, a priori, notamment suite à l'épisode de Paul à Québec, il aurait changé son fusil d'épaule et il était question d'imprimer les bouquins destinés aux lecteurs européens de ce côté-ci de l'Atlantique.

De toutes les manières, nous devrions rapidement être au jus, l'album est prévu pour novembre, et nous sommes...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 09/11/2011 21:36

Paul au parc va sans doute sortir la semaine prochaine, au moment du salon du livre de Montréal. Rabagliati est annoncé en dédicace pour le 19... (non, je ne prends pas de commandes :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marieeve » 17/11/2011 05:28

Première lecture faite
Pas mon préféré pour l'instant, je suis plutôt de celles qui préfèrent à la pêche et à Québec.
C'est simplement une question de me reconnaître dans Paul. Je vois les qualités de narration et j'adore sa façon de décrire des choses si simples mais si vraies mais j'avais moins de trucs sur lesquels me rattacher (je veux pas rentrer dans les détails de l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu). Ce que j'adore dans cette série c'est que Rabagliati arrive à me convaincre que tout est vrai dans ce qu'il écrit et je peux reconnaitre des personnes autour de moi dans plein de pages. Là un jeune garçon et les expériences qu'il décrit c'est moins facile pour moi. Peut-être simplement parce que je ne souviens pas trop de mon enfance. ou un gros manque d'imagination de ma part.

Je dis pas que c'est mauvais hein, mais je pleure encore à chaque fois que je lis (et re-lis) les deux derniers qui viennent me chercher totalement dans des expériences personnelles alors ils étaient difficiles à battre pour moi.

Bonne lecture à tous
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede delacote » 18/11/2011 13:21

edgarmint a écrit:Théoriquement, l'album devrait sortir pour ainsi dire simultanément au Québec et en France. Jusqu'à maintenant, l'éditeur faisait transiter ses bouquins par voie maritime, a priori, notamment suite à l'épisode de Paul à Québec, il aurait changé son fusil d'épaule et il était question d'imprimer les bouquins destinés aux lecteurs européens de ce côté-ci de l'Atlantique.

De toutes les manières, nous devrions rapidement être au jus, l'album est prévu pour novembre, et nous sommes...

Je confirme que "Paul au parc" est bien imprimé en France (pas très loin de chez moi à St Yrieix la Perche en Haute-Vienne).
Ce qui va être drôle c'est de déterminer si on pourra considérer cette édition comme une édition originale ou si seule l'édition imprimée au Canada le sera :lol:
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 18/11/2011 13:33

Mon libraire l'a reçu.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marieeve » 18/11/2011 17:23

delacote a écrit:Ce qui va être drôle c'est de déterminer si on pourra considérer cette édition comme une édition originale ou si seule l'édition imprimée au Canada le sera :lol:

En tous cas dans le mien il est écrit 1ère édition et il est paru au moins une semaine avant la date dans la Bedetheque :D
Ça me fait penser, question : dans la bedetheque il est écrit "format normal" alors que tous les autres sont "autre format". Est-ce une erreur ? Celui que j'ai acheté ici a le même format que les autres de la collection, pas un format normal.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 22/11/2011 16:26

delacote a écrit:Je confirme que "Paul au parc" est bien imprimé en France (pas très loin de chez moi à St Yrieix la Perche en Haute-Vienne).
Ce qui va être drôle c'est de déterminer si on pourra considérer cette édition comme une édition originale ou si seule l'édition imprimée au Canada le sera :lol:

J'ai demandé à Rabagliati son avis sur l'EOitude de ce volume ;) . Pour lui, c'est la version québécoise qui est la vraie EO.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 22/11/2011 20:16

Un bon Paul en ce qui me concerne, c'est très classique mais toujours efficace selon moi. A noter que s'agissant du thème récurrent de l'album, le titre Paul chez les scouts aurait été plus justifié que Paul au parc ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 24/11/2011 21:16

Cet album avait été annoncé dans cet entretien.

Il est arrivé chez votre libraire il y a quelques jours.

Voici la chronique : :arrow: Paul T.7 par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/11/2011 19:35

C'est amusant, mais...

[Révéler] Spoiler:
... j'ai le sentiment que M. Rabagliati semble user d'une recette éprouvée par ses soins, tout du moins depuis 3 albums, avec cette récurrence d'endormir son lecteur dans une douce torpeur, avant de lui taper sur la nuque sur la fin (je me comprends), et ça fonctionne. Le bougre !

Je dirais qu'il applique très bien la leçon qu'il donne dans l'extrait qui suit de l'entretien mentionné dans le message précèdent :

Quelle est la part de Michel Rabagliati dans Paul ?

M. Rabagliati : J’aime bien m’inspirer de ma vraie vie pour fabriquer mes histoires. Il y a bien sûr de la fiction dedans, mais c’est de la fiction plausible : Paul, il ne se mettra pas à faire des trucs de magie ! La part de fiction concerne essentiellement les liens, j’arrange la chronologie des scènes, j’invente des événements, je les amplifie, j’en enlève... Je m’occupe de mon lecteur, je veux qu’il passe un bon moment, ça ne m’intéresse pas de lui raconter mon déjeuner, mes états d’âme, je ne suis pas dans ce trip-là.

Tout est très organisé !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/11/2011 12:39

repoussé d'une semaine à Bxl, m'a dit mon libraire...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/11/2011 20:24

edgarmint a écrit:C'est amusant, mais...

[Révéler] Spoiler:
... j'ai le sentiment que M. Rabagliati semble user d'une recette éprouvée par ses soins, tout du moins depuis 3 albums, avec cette récurrence d'endormir son lecteur dans une douce torpeur, avant de lui taper sur la nuque sur la fin (je me comprends), et ça fonctionne. Le bougre !

Moui enfin pour Paul à Quebec, la tonalité générale est donnée assez tôt dans le récit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 27/11/2011 20:38

nexus4 a écrit:
edgarmint a écrit:C'est amusant, mais...

[Révéler] Spoiler:

Moui enfin pour Paul à Quebec, la tonalité générale est donnée assez tôt dans le récit.

[Révéler] Spoiler:
Disons que dans ce nouvel album, Rabagliati annonce la couleur dès la première page mais ce n'est qu'à la fin que nous comprenons de quoi il s'agit, entre les deux... une douce torpeur comme le fait remarquer edgarmint.

La scène de quasi-fin d'album qui reboucle avec la première blanche est très violente et m'a vraiment pris au dépourvu. L'effet est assez impressionnant :o
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 27/11/2011 20:58

[Révéler] Spoiler:
Ah ben on peut même remonter jusqu’au poème en préface.
C'est suite à cet album que j'ai fait le sujet "Signes comportementaux", car c'est parceque je refusais de quitter l'univers de l'album que je me suis arrêté sur le poème. Annonciateur, pour ma part il en prolongé la lecture.

[Révéler] Spoiler:
J'aime bien ces discussions en spoiler :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 27/11/2011 21:16

[Révéler] Spoiler:
ah, ce bonheur de lire aux gogues, un topic dédié à la question, et tout ça partant d'un poème ! :D :ok:
Scout toujours !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/11/2011 20:59

Pour moi, c'est un des meilleurs Paul (du moins pour l'instant), et aussi un des plus poignants...

Mais le Paul avait des chouettes parents qui ne lui refusait pas grand chose

Pas juste à propos du faits divers terrible, mais aussi dû à la situation politique tendue de l'époque, qui m'a rapellé deux annecdotes vécues et que malgré mon jeune âge, je n'ai pu complètement échaper par deux fois

1- en arrivant en 72 bdonc après le contexte de cet album de Paul), nous sommes arrivés à Toronto, via un passage de 18 mois à Montréal.... On (moi et mes frères) passait pour des "maudits français" auprès des Québecois et des "froggies" auprès des Anglichephones. J'avais trouvé le moyen de nous venger dans le bus scolaire ouais, un de ces trucs jaune et noir puant et incomfortable) en attrapant via les fenêtres des feuilles d'érables que nous vidions de leur chair (panicules?), ne laissant que les nervures entre, et chantant l'hymne nationale... On s'est mis les Québecois de notre coté, mais le soir même on avait la RCMP (pilce fédérale) qui sonnaient à notre porte suites aux plaintes de parents... Après avoir vérifier qui étaient ces dangereux activistes anti-canadiens, on leur a expliquer.... Deux des trois ont éclaté de rire quand on leur a expliquer notre PdV, et ils sont partis sans plus attendre expliquer aux parents... On a plus eu trop d'ennuis par après.

je met celui-ci sous spoiler, pour ne pas faire sauter des infos à ceux qui n'ont pas encore lu, mais celà n'a rien à voir avec le bouquin
[Révéler] Spoiler:
2- plus important (et dangereux), en 77 (à 14 ans), je rencontre par hazard une Québecoise superbe qui à 19 ans et qui essayait de se faire oublier à Toronto (elle avait des liens avec certains activistes indépendantistes), et se terrait dans un apart assez insalubre, et me demandait d'aller faire des courses (alimentaires) pour ne pas qu'elle sorte et risquer de se faire repérrer. Elle me payait en nature, et m'a déniaisé, moi un "p'tit cul" de 14 sous le drapeau à la fleur de lys pendant quasi deux mois à raison de trois fois par semaine.... Et je ne lui remercierai jamais assez, car elle m'a appris les femmes... :love:
Et comme prévu un jour, le taudis était vide, et elle avait disparu (vers la cote ouest, je crois)... plus jamais revue... Merci encore, Réjeanne :bisou: :bisou: .... je me souviendrai toujours ;)

par contre....
[Révéler] Spoiler:
, je sais pas pourquoi, mais dès que l'on voit l'animateur avec sa dégaine de Ché, je savais qu'il aurait des ennuis avec les autorités
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dude » 04/12/2011 19:20

Bonjour,
acheté et lu le 28/11, mon album a marqué acheve d'imprimer en octobre, hors il est marqué septembre sur la bedetheque, est-ce une erreur ou deja des reed une semaine apres la sortie ?
merci
sinon lu et excellent, peut-etre pas le meilleur, je préfère a la peche ou a quebec, mais excellent.
dude
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 04/12/2011 20:45

dude a écrit:Bonjour,
acheté et lu le 28/11, mon album a marqué acheve d'imprimer en octobre, hors il est marqué septembre sur la bedetheque, est-ce une erreur ou deja des reed une semaine apres la sortie ?
merci

Je penche pour une erreur de la BEL sinon même ceux acheté le jour de la sortie seraient des réed si je regarde le mien...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs