Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Paul" de Michel Rabagliati

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Re:

Messagede MLH » 03/04/2011 20:06

Message précédent :
MLH a écrit:
edgarmint a écrit:Ok, compris ce que tu voulais dire (ne veux pas dire pleinement sur la même longueur d'onde, mais pas envie d'en débattre maintenant :P ). ;)

Maintenant non mais demain (ou plus tard) je suis preneur de ton opinion sur le sujet... sujet que nous n'avons malheureusement que très brièvement évoqué dans un gîte à proximité près d'Angoulême ;)

Tu ne m'a toujours pas répondu... :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede edgarmint » 03/04/2011 20:42

Certes...

Bon, si on fait une lecture puriste de l'expression "prix du public", c'est certain, nous n'aurions pas les mêmes résultats, mais plutôt une liste qui ferait furieusement doublon avec celle des meilleurs ventes. Bref, quelque chose qui n'aurait d'autres signification qu'un résultat comptable, primé avant l'heure sur les étals.

Voilà pourquoi, de mon humble point de vue, ça n'aurait pas de sens.

Là, la démarche est autre : il s'agit du prix qui, parmi ceux d'Angoulême, fait intervenir partie du public. Je t'accorde qu'avant toute chose, il y a une liste d'une cinquantaine de titres désignés par un cercle restreint de personnes plus où moins impliquées dans la profession, mais après, c'est véritablement le public qui intervient. Dans un premier temps, par le vote sur internet pour affiner la liste, et dans un second temps, par une discussion entre un certain nombre d'amateurs (cette année désignés par tirage au sort sur internet pour moitié, et sélectionnés à la question pour l'autre) sur les albums du dernier cercle qui débouche sur le choix d'un titre qui est ce "prix du public".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 04/04/2011 19:27

Je comprends ce que tu veux dire quant à l'application stricto-sensu d'un prix du public ;)

Je n'ai pas lu dans l'interview de Rabagliati ce que tu précises concernant la participation du public quant au choix final... ai-je lu un peu trop en diagonal ?

Au final, je reste quand même un peu sceptique quant à la composition du jury qui a choisi les ouvrages constituant la sélection et qui "n'était pas au fait" (dixit l'auteur) que cet album n'était pas encore dans les rayons... les personnes en question fréquentent-elles les librairies ? C'est pourtant là que se trouve le public :roll:

Par ailleurs, comment le public qui a voté pour l'album a-t-il fait pour le lire sachant qu'il n'était pas sorti sauf en France qui représente le gros du bataillon des lecteurs francophones ? Un prix du public québécois a bien évidement autant de valeur qu'un prix du public tout court, mais je reste sur ma faim dans cette affaire.

Bon, sinon ça ne m'empêchera pas de dormir, ni le monde de tourner et encore moins les petits nenfants de grandir et c'est-là le principal ;) Les mouches peuvent revenir, je ne leur ferai pas de mal :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede edgarmint » 05/04/2011 19:59

Tiens, un article de Maël Rannou pour le site "du9.org"qui peut t'éclairer sur cet épisode :

http://www.du9.org/Plebiscite
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 06/04/2011 19:46

edgarmint a écrit:Tiens, un article de Maël Rannou pour le site "du9.org"qui peut t'éclairer sur cet épisode :

http://www.du9.org/Plebiscite

2 réactions, la première concernant les québécois :
Une critique qui est arrivée en masse après que le prix ait été décerné est celui de la non-parution du titre. En effet Paul à Québec est sorti en mars 2009 au Québec et devait être diffusé fin 2009 en France. [...] Sauf que c’est tout d’abord négliger les québécois — ce livre s’est vendu à 15 000 exemplaires dans la province, et rien ne les interdisait de voter. D’autre part,

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, Un prix du public québécois a bien évidement autant de valeur qu'un prix du public tout court et le festival d'Angoulême étant un festival international... ;)

La seconde concernant le public français :
[...] certains français sont des lecteurs de la série et ont très bien pu voter « en confiance » pour ce tome non lu, considérant que le travail de l’auteur valait le détour.

Voter sans avoir lu... :shock: [:lega]

Je ne puis m'empêcher de faire un parallèle avec la politique où des gens votent pour un candidat/Parti « en confiance » sans avoir lu son programme. Oui, je sais on s'éloigne de la bd... :P
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede edgarmint » 06/04/2011 20:39

Une autre hypothèse sur ce vote préalable dans la série des 50 pré-sélectionnés. Je pars de l'idée qu'on peut raisonnablement penser que la le nombre de votant n'est pas si élevé que ça au total. De-là, on peut concevoir qu'en fin de compte, il ne faut pas tant de votes que cela pour faire partie de la short list, d'autant que chaque participant a le droit à un vote, et un seul. Donc, une minorité, pour peu qu'elle soit motivée, peut potentiellement faire passer un album. De là, tu te dis que s'il y a eu un vote de Québécois ciblé sur ce titre (internet), ceci peut potentiellement expliquer cela. Enfin, pour ce qui est des jurés qui se sont retrouvés autour d'une table, eux, pas de doute à avoir, il l'ont lu.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede marieeve » 08/04/2011 00:25

Cela étant dit, maintenant que vous l'avez lu, méritait-il ce prix ?
Personnellement je l'ai adoré mais j'ai pas lu tout ce qui était en nomination.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede edgarmint » 08/04/2011 21:32

Oui, oui, tout autant que d'autres. Il était en compétition serrée avec Blast de Larcenet si je m'en souviens bien. Si je considère Blast sans doute plus fort en tant que bande dessinée, Paul est sans doute un album qui correspond davantage à la notion de "prix du public", parce que justement plus simple (ce qui n'a rien de péjoratif).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 09/04/2011 06:59

edgarmint a écrit:Si je considère Blast sans doute plus fort en tant que bande dessinée, Paul est sans doute un album qui correspond davantage à la notion de "prix du public", parce que justement plus simple (ce qui n'a rien de péjoratif).

Je suis d'accord avec cela, c'est plus accessible.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede stairland » 04/06/2011 23:19

bonsoir,

je suivais ce sujet depuis quelques temps, car je suis un fan de la série, découverte grâce à mon ancien libraire, dans la librairie a aujourd'hui disparu, dommage.

Bref, en suivant le site de Rabagliati, j'ai découvert, mais peut être le saviez vous déjà, qu'un film est en préparation, un film "live", pas de l'animation. Il en parle , et annonce aussi la parution prochaine d'un nouveau tome, "Paul au parc". Il y a même quelques pages en preview.

Pour ma part, suivant son actualité, et lassé des dates de parution maintes fois reculées en France, j'avais fini par acheter "Paul à Quebec" directement au Canada.
stairland
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Tofi » 07/06/2011 13:32

Voyant que la série déchaînait les foules et enthousiasmait les ménagères, j'ai lu Paul à Québec.

Après avoir lu tous vos commentaires, je pensais vraiment que j'allais être embarquée et que j'étais partie pour me procurer les quatre ou cinq albums. J'ai même pas pu finir celui-là.

Au final, je suis très, très déçue. Je trouve qu'il ne se passe rien, rien dans le dessin, rien dans l'histoire. Je ne peux même pas vous raconter le début de l'album, j'ai l'impression d'avoir lu du vide, je n'ai aucun souvenir, à part celui de l'ennui. Je me suis jamais autant emmerdée même, je crois que j'aurais trouvé la lecture de l'annuaire moins monotone.

Je ne veux pas dire qu'il m'a manqué de l'action, au contraire j'aime bien les trucs un peu contemplatifs qui réfléchissent sur la couleur des cailloux, mais je suis passée carrément à côté.

Vous pensez que je dois rééssayer avec Paul a un job d'été ? (Est-ce qu'à la fin il est payé ? )Faudra que je retente en tous cas, parce que d'habitude, quand beaucoup de gens aiment, j'aime aussi. (menfin oué, pour le prix du public, c'est clair que ça le mérite pas, et que Blast le mérite amplement plus, faut kamême pas déconner)
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 07/06/2011 18:23

Tofi a écrit:Vous pensez que je dois rééssayer avec Paul a un job d'été ? ...

Oui. Disons que c'est l'album qui constitue la meilleure entrée dans l'univers de Paul, sans doute parce qu'un brin moins contemplatif que les autres (c'est l'adolescence, ça bouge un peu) et qu'il est davantage possible de se projeter dans ce qu'il vit.

Pour les autres, attends d'avoir lu celui-là.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/06/2011 21:00

Les extras de Paul
, très joli album-prime offert par la Pastèque qui reprend différents travaux de commande que Rabagliati a produit autour de son héros. Pour les plus impatients, il y a une preview du prochain titre de la série, Paul au parc.

En guise de réponse à Tofi, dans une amusante interview dessinée, un journaliste se demande pourquoi il ne se passe rien dans ses albums. Rabagliati répond qu'il se limite à raconter son histoire (en se laissant une certaine place pour ré-interpréter les faits pour le plaisir du lecteur).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede kriss4 » 08/06/2011 10:53

Et bien Tofi! Paul à Québec n'est sans doute pas le plus haletant des Paul, mais je conteste qu'il soit moins encore moins intéressant que la lecture d'un bottin téléphonique! ;)

Pour ma part, j'apprécie autant le dessin de Rabagliati que l'histoire qu'il nous a raconté.

Après des heures douloureuses vécues en famille durant la maladie de ma maman, j'ai trouvé qu'il racontait très bien les différentes étapes que beaucoup d'entre nous devrons traverser un jour: la consternation face à l'annonce de la maladie, les espoirs durant le traitement, la résignation et l'attente, les adieux et finalement le deuil, avec en contrepoint permanent l'accent mis sur la vie qui continue malgré tout!

Bref, j'ai un peu de peine à comprendre qu'on reste totalement hermétique face à ce récit plein d'humanité.

Peut-être que Paul en vacances ou Paul a un travail d'été représentent une porte d'entrée plus intéressante pour toi, mais je doute que les récits de Rabagliati puissent t'emballer en regard de ton appréciation de son dernier opus.

Je ne cherche pas à te dissuader de les lire, mais finalement tu risques d'être déçue à répétition par cet auteur atypique. Je te conseillerais donc de les emprunter dans une bonne bibliothèque avant de les acquérir, ainsi ta probable déception sera fortement atténuée.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/06/2011 09:20

Tofi a écrit:Voyant que la série déchaînait les foules et enthousiasmait les ménagères, j'ai lu Paul à Québec.

Après avoir lu tous vos commentaires, je pensais vraiment que j'allais être embarquée et que j'étais partie pour me procurer les quatre ou cinq albums. J'ai même pas pu finir celui-là.

Au final, je suis très, très déçue. Je trouve qu'il ne se passe rien, rien dans le dessin, rien dans l'histoire. Je ne peux même pas vous raconter le début de l'album, j'ai l'impression d'avoir lu du vide, je n'ai aucun souvenir, à part celui de l'ennui. Je me suis jamais autant emmerdée même, je crois que j'aurais trouvé la lecture de l'annuaire moins monotone.

Je ne veux pas dire qu'il m'a manqué de l'action, au contraire j'aime bien les trucs un peu contemplatifs qui réfléchissent sur la couleur des cailloux, mais je suis passée carrément à côté.

Vous pensez que je dois rééssayer avec Paul a un job d'été ? (Est-ce qu'à la fin il est payé ? )Faudra que je retente en tous cas, parce que d'habitude, quand beaucoup de gens aiment, j'aime aussi. (menfin oué, pour le prix du public, c'est clair que ça le mérite pas, et que Blast le mérite amplement plus, faut kamême pas déconner)

beeen, je dois dire que si je lis les albums de Rabagliatti, c'est en artie par nostalgie de ma jeunesse Ontarianno-Québecoises, plus que pour la teneur de ses histoires et leur densité narrative et les palpitations provoquées...

pour moi, les meilleurs Paul sont définitivement ceux où ils raconte sa jeunesse. en fait les deux dernières parutions, c'est plus par habitude que par enthousiasme que je me les suis faites..

Je dirais qu'vant de ressayer sur un autre bouquin de Paul, relis celui que tu as.... et si tu juges de vouloir un deuxième, prends Dans le métro ou à la campagne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/06/2011 14:09

Perso, quand quelqu'un me dit :

Tofi a écrit: (...) j'ai lu Paul à Québec.

(...)J'ai même pas pu finir celui-là.

(...) j'ai l'impression d'avoir lu du vide, je n'ai aucun souvenir, à part celui de l'ennui. Je me suis jamais autant emmerdée même, je crois que j'aurais trouvé la lecture de l'annuaire moins monotone.

Conseiller une relecture ne me parait pas le plus approprié. Désolé Coltrane, mais j'ai même l'impression que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Si l'on souhaite réellement rentrer dans l'oeuvre d'un auteur et que le premier album lu a déçu, il vaut mieux essayer avec un autre, si possible plus abordable, et ensuite revenir éventuellement à la lecture de cleui-ci que l'on abordera automatiquement différemment.
Paul à Québec est le dernier en date, l'idéal est peut-être de commencer par le premier paru "Paul à la campagne" qui a le mérite de faire découvrir le personnage de Paul et qui permet d'aborder le reste de la série en connaissance de cause ou éventuellemnt avec "Paul à un travail d'été" qui est le plus marquant à mon goût car il fait appel à ce que l'on a, quasiment, tous connu, à savoir : le premier amour de jeunesse. Et l'on se retrouve forcément dans certaines situations.

Après, il n'est pas non plus obligatoire de se forcer à lire un auteur sous prétexte que nombreux sont ceux qui l'apprécient. Le nombre n'est pas forcément synonyme de vérité. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/06/2011 23:22

Croaa a écrit:Perso, quand quelqu'un me dit :

Tofi a écrit: (...) j'ai lu Paul à Québec.

(...)J'ai même pas pu finir celui-là.

(...) j'ai l'impression d'avoir lu du vide, je n'ai aucun souvenir, à part celui de l'ennui. Je me suis jamais autant emmerdée même, je crois que j'aurais trouvé la lecture de l'annuaire moins monotone.

Conseiller une relecture ne me parait pas le plus approprié. Désolé Coltrane, mais j'ai même l'impression que c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Moi je me dis d'abords qu'il est passé coté du sujet, qu'il n'était pas dans un état d'esprit approprié pour aboder l'oeuvre. Car pour moi, si le premier n'accroche vraiment pas (et celà, on ne le sait qu'au 2 ou 3è essai), risquer financièrement de s'acheter un autre bouquin ne sera pas la réponse

Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec le reste de ton intervention. et que par ailleurs c'est vrai que le p'tit dernier sorti n'est vraiment pas son meilleur.... d'où le fait de recevoir le prix du public Angou, c'est un peu fort de kawa (café en wallon)

Mais bon, Angou, c'est comme Cannes.... plutôt de l'élitisme poussé au paroxisme pour paraitre ultra-chébran
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le moine » 14/06/2011 12:37

Alors, on va faire ça dans l'ordre.
J'ai découvert la série des Paul avec Paul à Québec, qui reste mon préféré.
Il est particulièrement profond et bien écrit.
C'est une merveille au niveau de la narration.
Et même au niveau du dessin, il y a des scènes sublimes (l'injection dans le corps du beau-père)
A mon avis, si l'on n'aime pas Paul à Québec, ce n'est pas la peine de s'entêter à lire les autres.
Coltrane a écrit:d'où le fait de recevoir le prix du public Angou, c'est un peu fort de kawa (café en wallon)

Kawa (ou caoua), ce n'est pas DU TOUT du wallon.
C'est un mot familier français qui vient de l'arabe.

Coltrane a écrit:Mais bon, Angou, c'est comme Cannes.... plutôt de l'élitisme poussé au paroxisme pour paraitre ultra-chébran

Joli propos à l'emporte-pièce.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 04/10/2011 21:30

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kriss4 » 05/10/2011 15:23

Il n'y a plus qu'a espérer le voir avant novembre 2012 en Europe!
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Re: [PREVIEW] PAUL de Michel RABAGLIATI

Messagede nexus4 » 07/11/2011 01:17

Beaucoup d’entre nous ont découvert la série Paul avec l'album prix du public à Angoulême :
"Paul à Quebec".

Voici le nouvel album :
PREVIEW : Paul au parc.
Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs