Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pétition : "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede nexus4 » 19/03/2018 14:17

Une pétition "Pas d'auteurs, pas de livres" - Dessin de Bajram :
https://www.change.org/p/pas-d-auteurs-pas-de-livres

Les réformes sociales et fiscales envisagées par le gouvernement vont placer les auteurs du livre dans une situation d’extrême fragilité.

Nous, les auteurs de textes et d’images, sommes à l'origine de la vitalité et de la réussite de l’une des premières industries culturelles en France.

Nous sommes encensés quand il s'agit de se féliciter, ici ou ailleurs, de la richesse et de la diversité de la création éditoriale française, mais nous redevenons quantité négligeable dès lors qu’il s'agit de questions économiques ou sociales. Trop peu nombreux, trop singuliers, pas assez bruyants peut-être pour que le Gouvernement entende nos doléances et daigne enfin s'occuper de nous.

Contrairement à l’engagement pris, et dans un contexte devenu particulièrement difficile pour les auteurs ces dernières années (41% des auteurs considérés comme professionnels gagnent aujourd’hui moins que le SMIC), un bouleversement complet de notre régime social et fiscal se prépare sans que les auteurs et leurs représentants soient consultés.

Le sentiment qui prévaut est que le gouvernement ne sait pas comment appréhender le cas spécifique des auteurs du livre. S'agissant du ministère des Affaires sociales et de celui des comptes publics, qui ignorent totalement nos réalités et nos spécificités, on peut même affirmer qu'ils s’y refusent.

Lors de la hausse de la CSG au 1er janvier 2018, le gouvernement avait en effet simplement oublié les créateurs dans la réflexion sur le dispositif de compensation envisagé, sans même imaginer qu’ils devaient pouvoir bénéficier, comme les salariés, d’un gain de pouvoir d’achat.

Les auteurs n’acceptent pas d’être laissés pour compte au moment où le gouvernement confirme la mise en œuvre de nouvelles réformes importantes au 1er janvier 2019 : compensation de la CSG, réforme du régime social des auteurs, réformes des régimes de retraite, circulaire sur les revenus artistiques, retenue à la source de l'impôt sur le revenu, réforme de la formation professionnelle...

En dépit d'une réelle prise de conscience du ministère de la Culture, personne au gouvernement n'est en charge d’anticiper et donc d'adapter les effets de ces réformes pour les auteurs.

Les auteurs du livre ne sont pas des actifs comme les autres, notamment en raison de la périodicité de leur rémunération : une seule fois par an en moyenne, trois à six mois après l’arrêté des comptes des éditeurs. De cette situation imposée découlent de nombreuses contraintes qui doivent être prises en compte par les pouvoirs publics.

Nous, auteurs, avons, il est vrai, choisi un métier marqué du principe d’incertitude. Incertitude de la prochaine idée, incertitude de ce que sera demain, incertitude de l’échec ou du succès d’un livre. C’est un choix que nous assumons pleinement. Mais aujourd’hui, l’incertitude pour les auteurs devient la certitude du pire.

À l’heure où la création est portée en étendard national, où la lecture et l’éducation artistique et culturelle sont des priorités politiques, comment le Gouvernement peut-il laisser les auteurs du livre dans une situation d'extrême gravité, sans que nos spécificités et celles du monde du livre soient prises en considération ?

Nous demandons une concertation et une réflexion profonde et commune autour de notre régime social, qu'il est vital d’enfin renforcer et non de détruire réforme après réforme.

Nous demandons au gouvernement d’agir avec justice, dans le respect des auteurs. La situation est d'une urgence absolue.

Pierre-André Athané (Président du SNAC) ; Samantha Bailly (présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse) ; Paul de Brancion (Président de l'Union des poètes & Cie) ; Pierre Ciot (Président de la SAIF) ; Pierre Denieuil (Président de l’UNPI) ; Pierre Douillard (Président de Cose-Calcre) ; Corinna Gepner (Présidente de l’ATLF) ; Pascal Ory (Président du CPE) ; Hervé Rony (Directeur général de la SCAM) ; Philippe Samier, Christian Vilà et Joëlle Wintrebert (Présidents du SELF) ; Marie Sellier (Présidente de la SGDL) ; Philippe Touzet, (Président des Écrivains associés du Théâtre).

Rendez-vous le 22 mai 2018 pour les « États généraux du livre » à la Maison de la poésie à Paris.

PREMIERS AUTEURS SIGNATAIRES

Laura Alcoba, Nathacha Appanah, Nathalie Azoulai, Wally Badarou, Muriel Barbery, Pénélope Bagieu, Clémentine Beauvais, Arno Bertina, Marc-Antoine Boidin, Pascal Boille, Élisabeth Brami, Noëlle Chatelet, Jean Claverie, Catherine Clément, Antoine Compagnon, Alain Damasio, Florence Delay (de l'Académie française), Catherine Dufour, Annie Ernaux, Jeanne Faivre d'Arcier, Colette Fellous, Yves Frémion, Sylvie Germain, Jean-Claude Guillebaud, Patrick Grainville (de l'Académie française), Nedim Gürsel, Martin Jarrie, Isabelle Jarry, Alexis Jenni, Michèle Kahn, Leslie Kaplan, Lionel Koechlin, Jean-Marie Laclavetine, Camille Laurens, Bertrand Leclerc, Pierre Lemaitre, Erik L'Homme, Fabrice Luchini, Olivier Mannoni, Carole Martinez, Brice Matthieussent, Diane Meur, Fabrice Midal, Gerda Muller, Marie-Aude Murail, Véronique Ovaldé, Christelle Pécout, Benoit Peeters, Pierre Pelot, François Place, Jean-Claude Petit, Serge Quadruppani, Leonor de Recondo, Jean Rouaud, Lydie Salvayre, Boualem Sansal, René Solis, Chantal Thomas, Françoise Valéry, Fabien Vehlmann.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 20/03/2018 13:25

Les petitions ca ne sert à rien car seuls ceux qui sont d accord la lisent et jamais l état ne cèdera quoi que ce soit sur la base d une petition qui n apporte rien de plus que ce quele SNAC fait deja ( et qui est a l initiative du SNAC et dont 90% des auteurs signataires feront partie)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2018 18:15

Anianka a écrit:Les petitions ca ne sert à rien

Comme lors de la décision récente des éditions Milan de ne pas rééditer les piplettes ?

Juste pour info, comme dans le monde du travail, tout le monde n'est pas syndiqué... Et la pétition peut aussi être signée par des lecteurs, des libraires, etc.
Affirmer que ça ne sert rien est peut-être un peu péremptoire. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 00:31

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Les petitions ca ne sert à rien

Comme lors de la décision récente des éditions Milan de ne pas rééditer les piplettes ?

ce qui a décidé l editeur c est la mauvaise pub aupres de clients potentiels couplés à une lacheté editoriale crasse.
l'etat n est pas client, ici, et la cause du probleme est la relation auteur/Editeur plus que al CSG, et la portée de la pétition est ridicule, et comme je le dis dans mon message, n apporte absolument rien de nouveau par rapport aux actions déjà existantes du SNAC.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/03/2018 08:02

Je t'envie, avoir autant de certitudes et pouvoir affirmer des choses sans réellement connaître un sujet ou les intentions réelles des uns et des autres, ça doit être agréable.
Mais on progresse un peu, ta vérité générale (le pluriel) énoncée plus haut, se voit remplacée par une spécificité
:ok:
Bientôt tu pourras même dire que cette pétition est peut-être aussi là pour sensibiliser le grand public.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 21/03/2018 09:30

Nirm a écrit:Je t'envie, avoir autant de certitudes et pouvoir affirmer des choses sans réellement connaître un sujet ou les intentions réelles des uns et des autres, ça doit être agréable.
Mais on progresse un peu, ta vérité générale (le pluriel) énoncée plus haut, se voit remplacée par une spécificité
Bientôt tu pourras même dire que cette pétition est peut-être aussi là pour sensibiliser le grand public.

Le grand publicne verra pas cette petition et meme en la voyant ou la signant l oublierait au bout de 2j.
Moi je vois ce genre de démarche comme un signe de faiblesse et un manque de succès dans les discussions en cours et je serais le gouvernement je leur repondrais de revoir leurs contrats avec les editeurs car c est ca la base du prb, pas la CSG.
Tiens et je rajoute que ces meme auteurs ont décrié l utilisation d une pétition contre l édition d une BD et recourentensuiteau même système, en essayant d appliquer le même principe de chantage sur l opinion. La difference c est que la part des auteursou meme des lecteurs sur l opinion globale du gouvernement c est pinuts et donc si l atteinte a la réputation du gouvernement est minime celui ci ne fera rien.
Sur le fond les auteurs ont raison de se battre, sur la forme a mon avis pas pas compter sur un soutien du grand public, et meme ainsi cette cause n est ni humanitaire ni ecologique il y a peu de chance que le gouvernement la prenne en symbole de sa bienvaillance pour les classes défavorisées, surtout quand on voit que la reforme du code du travail tend a fragiliser tous les rapports employé-employeur, je vois pas pourquoi le gouvernement interviendrait auprès des éditeurs, et un recul sur la CSG reviendrait a dire aux auteurs : "vos guele et maintenant demerdez vous avec les editeurs on vous aidera pas".
Entre pousser le gouvernement a avoir un vrai role de mediateur entre les auteurs et les editeurs et la CSG je pense que l important c est les editeurs.

Et pour finir la quasi totalité des pétitions en ligne ne sert a eien, donc oui je me permet de générliser car celles qui finissent par avoir un impact(souvent peu mesurable) sont des exceptions, et dans le context actuel ou la sncf fait greve 2 joirs syr 3 et les retraités sont dans la rue réguliérement, je vois mal les auteurs réussir à se faire entendre donc tout indique que cette petition ne sera pas un des ses tres rares exceptions.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"pas d'auteurs pas de livres"

Messagede Lapin Moutarde » 21/03/2018 11:20

Mes amis bonjour,

la situation est extrêmement grave et préoccupante pour nos amis les auteurs.

Merci de signer la pétition afin de soutenir ceux qui nous ont tant fait rêver et amusés :

http://chn.ge/2u3wodk

Pour rappel 41% des auteurs de Bd sont en dessous du smic ! :cry:
Cette situation n'est plus tenable.
Dernière édition par Lapin Moutarde le 21/03/2018 11:44, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: "pas d'auteurs pas de livres"

Messagede alambix » 21/03/2018 11:26

C'est malheureusement le cas dans toutes les professions culturelles ou artistiques (comédiens, musiciens, artistes ...).

C'est aussi le cas pour énormément de chef micro-entreprise qui bien souvent ne peuvent même pas se verser de salaire et vive dans l'angoisse permanente des factures, des charges à payer et de la banqueroute et saisie.

Cette situation non-plus n'est plus tenable. Un lien pour la pétition afférente ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 21/03/2018 11:44

alambix a écrit: Un lien pour la pétition afférente ?

Bonjour, le lien est dans mon message, mais je le repost :
La pétition "pas d'auteurs pas de livres" : http://chn.ge/2u3wodk

A bientôt
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 11:47

alambix a écrit:C'est malheureusement le cas dans toutes les professions culturelles ou artistiques (comédiens, musiciens, artistes ...).

C'est aussi le cas pour énormément de chef micro-entreprise qui bien souvent ne peuvent même pas se verser de salaire et vive dans l'angoisse permanente des factures, des charges à payer et de la banqueroute et saisie.

Cette situation non-plus n'est plus tenable. Un lien pour la pétition afférente ?

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/03/2018 11:58

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit: Un lien pour la pétition afférente ?

Bonjour, le lien est dans mon message, mais je le repost :
La pétition "pas d'auteurs pas de livres" : http://chn.ge/2u3wodk

A bientôt

Je parlais d'un lien vers la pétition (qui n'existe sans doute pas) pour une amélioration des conditions de rémunération proche de l'esclavage parfois des petits commerçants dont je parlais :siffle:

Après, attention, pas de persifflage dans mes propos. Je suis pour une amélioration des conditions de rémunérations de auteurs ... comme des comédiens, musiciens, artistes, ouvriers, employés de supermarchés, boulangers, enseignants, chef d'entreprise dont les conditions sont telles que leur seul employé est eux-même ...

Bref, pour une revalorisation de l'ensemble de notre société. Mais c'est pas pour tout de suite ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 12:04

C'est pas pour demain non plus j'ai l'impression. On n'est pas parti pour ça avec notre ubérisation de la société!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/03/2018 12:38

C'est sur qu'on ne s'engage pas vers une société riante et enthousiasmante.
Il fallait voter mieux !

Je vais juste apporter une voix dissonante, me faire l'avocat du diable, etc...

Dans le topic "la crise", on évoque entre autre une surproduction quasi-mortifère (pour les auteurs) mais très rémunératrice (pour les éditeurs).

Est-ce que ce les décisions du gouvernement Macron 1 (dont la hausse de la CSG sans compensation ; c'est quand même ça le déclencheur de cette pétition, non ?) ne vont pas, certes dégouter définitivement une partie des auteurs (les moins vendeurs), mais aussi permettre de faire le tri entre ceux qui sont économiquement viables et ceux qui ne le sont pas ?

Et résoudre en partie, et au prix d'une casse sociale j'en suis bien conscient, le problème de la surproduction actuelle ?

Je sais que c'est politiquement incorrect de poser la question, mais...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 21/03/2018 12:41

Anianka a écrit:Le grand publicne verra pas cette petition et meme en la voyant ou la signant l oublierait au bout de 2j.

Tu veux dire comme le salon du livre à Paris qui a conduit les organisateurs à rémunérer TOUS les auteurs qu'ils viennent dédicacer ou participer à des "animations" ?

Je vais te faire gagner du temps : évite les vérités générales et les affirmations sur la conduite de "tout le monde", "tout le temps" etc.
Tu l'as fait 2 fois et 2 contre exemples rapides et dans l'actualité viennent prouver que tu as tort.
Parle pour toi, ou rétrécis le cadre, ça permettra déjà de limiter tes posts à ce qu'ils sont, des avis, comme tous ceux des autres anonymes sur le net. ;)

Anianka a écrit:Tiens et je rajoute que ces meme auteurs ont décrié l utilisation d une pétition contre l édition d une BD et recourentensuiteau même système, en essayant d appliquer le même principe de chantage sur l opinion.

Oui donc pester parce des gens se servent d'une pétition pour interdire des livres et que des employés/salariés se servent d'une pétition pour mettre en lumière leur condition de travail auprès du grand public et essayer d'inverser/équilibrer le rapport de force avec les éditeurs c'est pareil ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/03/2018 12:44

j'ai posté quasi le même message sur le topic dédié à la pétition, avant de voir que la discussion existait aussi sur celui lié à la crise.
Alors je le reposte ici, il est peut-être plus approprié :

Je vais juste apporter une voix dissonante, me faire l'avocat du diable, etc...

Dans ce topic "la crise", on évoque entre autre une surproduction quasi-mortifère (pour les auteurs) mais très rémunératrice (pour les éditeurs).

Est-ce que ce les décisions du gouvernement Macron 1 (dont la hausse de la CSG sans compensation ; c'est quand même ça le déclencheur de cette pétition, non ?) ne vont pas, certes dégouter définitivement une partie des auteurs (les moins vendeurs), mais aussi permettre de faire le tri entre ceux qui sont économiquement viables et ceux qui ne le sont pas ?

Et résoudre en partie, et au prix d'une casse sociale j'en suis bien conscient, le problème de la surproduction actuelle ?

Je sais que c'est politiquement incorrect de poser la question, mais...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 12:47

Le problème pour le lecteur ne se pose pas comme ça! Les lecteurs n'achètent pas des bds dans une démarche sociale pour faire bouffer les auteurs de bd! Ce n'est pas le même combat! Celui des lecteurs, le but des lecteurs, c'est juste de pouvoir enquiller des albums et monter sa collection ou bien juste se faire plaiz ou faire plaiz à ses proches de temps en temps! C'est pas auteurs et acheteurs VS Grand capital!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/03/2018 12:51

Nirm a écrit:
Anianka a écrit:Le grand publicne verra pas cette petition et meme en la voyant ou la signant l oublierait au bout de 2j.

Tu veux dire comme le salon du livre à Paris qui a conduit les organisateurs à rémunérer TOUS les auteurs qu'ils viennent dédicacer ou participer à des "animations" ?

Je vais te faire gagner du temps : évite les vérités générales et les affirmations sur la conduite de "tout le monde", "tout le temps" etc.
Tu l'as fait 2 fois et 2 contre exemples rapides et dans l'actualité viennent prouver que tu as tort.
Parle pour toi, ou rétrécis le cadre, ça permettra déjà de limiter tes posts à ce qu'ils sont, des avis, comme tous ceux des autres anonymes sur le net. ;)

Anianka a écrit:Tiens et je rajoute que ces meme auteurs ont décrié l utilisation d une pétition contre l édition d une BD et recourentensuiteau même système, en essayant d appliquer le même principe de chantage sur l opinion.

Oui donc pester parce des gens se servent d'une pétition pour interdire des livres et que des employés/salariés se servent d'une pétition pour mettre en lumière leur condition de travail auprès du grand public et essayer d'inverser/équilibrer le rapport de force avec les éditeurs c'est pareil ?

Anianka a quand même raison, à mon sens, sur la portée réelle de cette pétition.
Je doute qu'elle porte ses fruits.

Pétitionner pour qu'un salon change la règle du jeu, ça peut donner des résultats car le salon devait craindre l'absence des auteurs (et donc la raison d'être du salon).

Là, pour obtenir une inflexion d'un gouvernement, sur une mesure controversée mais à laquelle le gouvernement tient (il l'a appliqué) et de façon très différente selon les catégories (fonctionnaires, retraités, pour donner 2 exemples connus), mais surtout sans véritable moyen de pression...

En clair, le gouvernement a d'autres chats à fouetter (le conflit à la sncf, par exemple, et plus généralement la grogne dans la fonction publique ; et ceux à venir - on parlait ce matin de la suppression du quotient familial, sujet autrement plus casse-gueule), alors les chances de succès de cette pétition d'un petit milieu sans moyen de pression, ce n'est pas évident.

Attention, même si mon post précédent laisse entendre que je ne soutiens pas les auteurs dans leur combat, je suis en réalité favorable à ce qu'on ne leur applique pas la hausse de la CSG, au nom d'une exception culturelle.
Mais je ne crois pas beaucoup aux chances de la pétition comme moyen de pression.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 21/03/2018 12:52

yannzeman a écrit:Anianka a quand même raison, à mon sens, sur la portée réelle de cette pétition.
Je doute qu'elle porte ses fruits.

Avoir raison de "douter" c'est très bien.
Mais il ne doute pas, il affirme.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede Le Tapir » 21/03/2018 13:01

Cette phrase, cette petite phrase:
"(...) Il faut croire que le lecteur japonais, habitué aux annuaires hebdomadaires publiés sur du papier recyclé, se montre moins fétichiste de l’objet que le lecteur franco-belge.(...) "

est quand même très importante dans l'article sur l’effondrement des ventes papier au Japon amha!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Pas d'auteurs pas de livres"

Messagede nexus4 » 21/03/2018 13:03

Mauvais sujet il me semble.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée