Sysy77 a écrit:L'organisation a aussi instauré une autre "tradition" un peu "bof" au début de chaque épreuve, sensée être inspirée par le théâtre : frapper les 3 coups
C'est fait par un "people" en live avec un grand bâton, mais de façon plus ou moins synchronisée avec des sons pré-enrgistrés. C'est un peu bizarre, on voit des têtes de personnalités françaises qui défilent pendant 12 coups (Thierry Marx pendant les JO ),D
xof 24 a écrit:Je présume que c'est pour montrer que le sport n'est pas que l'affaire des "sportifs" ???
Sysy77 a écrit:Mirdhynn a écrit:Mirdhynn a écrit:La triathlète belge Claire Michel a été hospitalisée après avoir été infectée par la bactérie e.coli. Sa participation au triathlon individuel, mercredi, avec un passage dans la Seine, pourrait en être la cause. L'équipe belge a donc déclaré forfait pour l'épreuve du relais mixte.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Tr ... te/1488559
1,4 milliards pour une lubie et qui en plus a mis des gens en danger...
+ deux suisses aussi
Rien de nouveau, et même : peut-être mieux !
https://www.lejdd.fr/Sport/JO-2016-l-eau-polluee-de-Rio-rend-malade-des-athletes-744822
Sysy77 a écrit:L'organisation a aussi instauré une autre "tradition" un peu "bof" au début de chaque épreuve, sensée être inspirée par le théâtre : frapper les 3 coups
C'est fait par un "people" en live avec un grand bâton, mais de façon plus ou moins synchronisée avec des sons pré-enrgistrés. C'est un peu bizarre, on voit des têtes de personnalités françaises qui défilent pendant 12 coups (Thierry Marx pendant les JO ), puis ce rituel, forcé, sur place, qui donne l'impression d'avoir été plaqué pour faire plaisir aux anciens sportifs, stars ou pseudo-stars et puissants amis de la France : la princesse de Jordanie pour une demi-finale de tennis de table, WTF ?
Enfin, les étrangers ne doivent pas comprendre grand chose devant ce machin qui dure 3 min maxi...
Mais heureusement, c'est vite balayé par le sport, puis oublié
Sysy77 a écrit:xof 24 a écrit:Je présume que c'est pour montrer que le sport n'est pas que l'affaire des "sportifs" ???
Possible...
Merci en tout cas pour la vidéo et cette information sur le grade de judo de Thierry Marx
Si c'est ça, le lien avec le théâtre n'est pas évident parce que ce n'est pas une représentation artistique mais sportive (à la base).
Sur le moment, l'impression générale est donc un peu bizarre
kobaia a écrit:Sysy77 a écrit:xof 24 a écrit:Je présume que c'est pour montrer que le sport n'est pas que l'affaire des "sportifs" ???
Possible...
Merci en tout cas pour la vidéo et cette information sur le grade de judo de Thierry Marx
Si c'est ça, le lien avec le théâtre n'est pas évident parce que ce n'est pas une représentation artistique mais sportive (à la base).
Sur le moment, l'impression générale est donc un peu bizarre
Le but c'est de montrer que les traditions dans les arts peuvent être détournées dans le sport, et montrer l'esprit français. Et vraiment, pendant la vidéo, tout le monde est content, chante et tape plus ou moins en rythme, et dès que le frappeur des coups est annoncé, silence (presque), c'est un joli moment à vivre.
kobaia a écrit:Il me reste 3 épreuves à voir (2 fois escalade et 1 fois athlétisme), et quand ces JO seront terminés, j'irai voir les paralympiques, pour retrouver un peu de cette ambiance de folie, de cette joie, de cette bonne humeur.
Mirdhynn a écrit:Je l'ai mis dans un autre post mais la presse belge fait marche arrière : elle n'a finalement pas été hospitalisée. Elle a bien été malade par contre.
Médaillé d’argent au triathlon individuel, Hayden Wilde a déclaré avoir présenté des symptômes identiques à ceux d’une infection par cette bactérie, deux jours après l’épreuve de natation dans la Seine.
Les épreuves de natation dans la Seine n’ont pas fini de faire parler d’elles. Tandis que pour l’heure, aucune d’entre elles n’a été annulée, déjà cinq entraînements ont dû être reportés en raison de taux de bactéries trop élevés dans le fleuve - comme encore, ce mardi 6 août, l’entraînement pour l’épreuve de nage en eau libre.
[...]
C’est au tour à présent du triathlète néo-zélandais Hayden Wilde de se déclarer malade : le sportif, qui a remporté la médaille d’argent sur l’épreuve de triathlon, a indiqué au média 1news avoir eu les symptômes d’une infection par E. coli qui se seraient déclarés 48 heures après l’épreuve de natation dans la Seine. Il a indiqué en outre qu’il y aurait un deuxième malade dans son équipe. La radio RNZ indique que ce second triathlète malade, dont le nom n’a pas été révélé, aurait également les symptômes d’une infection par E. coli après l’épreuve dans la Seine.
Mirdhynn a écrit:
Pour la lubie, oui, je maintiens : dépenser 1,4 milliards alors qu'on est en plein crise de la dette, que le gouvernement se battait pour économiser 5 milliards par ci par là, et ce juste pour quelques jours de natation tout en mettant un danger pour les nageurs. Désolé, mais pour moi c'est au moins du prestige mal placé.
On peut admirer les JOs et la ferveur populaire mais se dire qu'une partie de l'argent a été jeté par les fenêtres ou qu'on met délibérément les athlètes en danger pour ne pas perdre la face
Brian Addav a écrit:Mais comment elle va pouvoir rester propre avec tout ce qui est balancé en amont et tout ce plonge dedans à la moindre averse ?
Vraie question.
xof 24 a écrit:Mirdhynn a écrit:
Pour la lubie, oui, je maintiens : dépenser 1,4 milliards alors qu'on est en plein crise de la dette, que le gouvernement se battait pour économiser 5 milliards par ci par là, et ce juste pour quelques jours de natation tout en mettant un danger pour les nageurs. Désolé, mais pour moi c'est au moins du prestige mal placé.
On peut admirer les JOs et la ferveur populaire mais se dire qu'une partie de l'argent a été jeté par les fenêtres ou qu'on met délibérément les athlètes en danger pour ne pas perdre la face
D'après ce que j'ai pu entendre , ceux sont les moins chers des JO...Et de loin.
Et je maintiens que nettoyer la Seine , du moins en améliorer la qualité va au delà d'une lubie d'y nager ...Et qui a payer pour les installations ???L'Etat, la région, l'organisation des JO ???
Mirdhynn a écrit:...
Une partie de l'argent, une partie...
Nettoyer la Seine, on est d'accord que c'est une noble cause. Maintenant l'avenir nous dira si ces travaux auront servi juste à flirter avec le seuil de salubrité pendant 5 jours ou si on va être capable de maintenir la cadence sur le long terme.
Dans le 1er cas, ça aura bien été une lubie, dans l'autre je te rejoins ça aura été un progrès
«les JO ont été un levier pour avancer sur ces travaux d’assainissement qui, de toute façon, devaient être faits pour préserver les milieux aquatiques». De précédentes phases de travaux d’assainissements menées depuis plusieurs dizaines d’années semblent déjà avoir porté leurs fruits, poussant la chercheuse à se montrer optimiste.
En avril 2024, Vincent Rocher, du SIAAP, déclarait à Science et Vie : «Améliorer la qualité des eaux fluviales n’a pas pour seul but d’accueillir les JO et, surtout, il n’y a pas que les humains qui en profiteraient. Les efforts réalisés pendant plusieurs décennies pour transformer les systèmes d’assainissement ont permis une diminution de la présence d’azote et de phosphore […] et des germes bactériens […]. Or cette réduction s’est accompagnée d’un retour de la vie piscicole : alors qu’on ne recensait plus que trois espèces de poissons dans la Seine, dans les années 1970, nous en dénombrons désormais près de 36 !»
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité