kobaia a écrit:Julien Despreux a écrit:kofuskay a écrit:Bon au final je trouve que cela manque d'or pour que l'on ait un bilan réellement satisfaisant.
Notamment à l'athlétisme, cette année.
Mais c'est quoi cette fixation sur l'athéltisme ?
Parce que c'est le sport olympique numéro 1.
Parce que c'est le sport olympique qui suscite mondialement le plus d'attention.
La France n'est pas un pays d'athlétisme
C'est un peu rapide comme constat. Pas nécessairement complètement faux mais un peu rapide quand même.
Les derniers championnats d'Europe ont été très bons pour la France et ce n'est pas rien. Mais au niveau mondial l'athlétisme est certainement le sport olympique le plus concurrentiel. Et il le devient de plus en plus. Il suffit de voir dans les courses certains pays émerger alors qu'ils étaient il y a encore quelques années complètement absents. On voit ainsi par exemple à présent de nombreux athlètes du Botswana, du Zimbabwe et de plusieurs autres pays africains sur les sprints. L'Ouganda a fait une entrée remarquée ces dernières années sur les distances longues. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de se frayer une place dans le gratin mondial.
Dans ce panorama, la France conserve ses points forts historiques très techniques que sont la perche et les haies mais si ça va ponctuellement moins bien ça se répercute évidemment sur les chances de médaille.
Il y a encore un coup à jouer sur le 800m où les Européens peuvent encore exister comme on l'a vu avec Hodgkinson hier (et où Lamote fait une très belle 5ème place) et comme on le verra peut-être avec Tual chez les hommes. Là, on n'a pas l'armada africano-américano-carïbéenne du sprint et on n'a pas non plus la suprématie des pays d'Afrique de l'est sur les distances longues.
Ou alors, il faut sortir des monstres comme Ingebrigtsen ou Warholm mais ça, ça n'arrive pas tous les jours pour aucun pays. Et ce sont des exceptions.
A contrario, si on prend l'escrime par exemple où la France possède une grande tradition d'excellence, il me semble plus facile de continuer à performer parce que cette tradition d'excellence n'est pas partagée par beaucoup d'autres pays et que le prix à l'entrée pour un pays qui voudrait consacrer de gros efforts pour l'acquérir ne semble pas intéresser.
48 médailles, la ferveur du public et des téléspectateurs, la magie des lieux où ont lieu les épreuves, les JO sont réussis, arrêtez de râler.
Complètement d'accord.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"