@ Cooltrane, intervention effectivement déplacée ...
L'enfoncer ne servira à rien et te coutera bonbon, si ce n'est une vengeance mal récompensée.
Tentative de dissuader Matcactus d'aller au bout de sa démarche en lui faisant un procès d'intention sur sa motivation réelle ... une vengence ...
C'est pas comme si Patrick (que j'ai rencontré à un pique-nique JEE) est un escroc avéré, àmha, juste un type dépassé par son projet et ses pépins de santé. L'enfoncer ne servira à rien
Manipulation sentimentale en dédouanant Patrick de ses responsabilités " ce n'est pas un escroc, tu va l'enfoncer" limite tu rends Matcactus responsable d'éventuelles conséquences pour Patrick ( " tu va l'enfoncer") ... un comble.
Car il (le baveux) risque fort de te pomper bien plus que tes avances au Patou.
De nouveau tentative de dissuasion de continuer dans ses démarches présenté sous forme de conseil ( tu as plus à perdre qu'à y gagner ) ...
Alors qu'une bonne analyse penche plutôt en faveur de la position de Matcactus;
en effet, si il va au bout de sa démarche, en cas de décision en sa faveur, les frais d'avocat seront à payer par la partie adverse et si il trouve un accord avant, les frais d'avocat feront partie de la négociation.
Je vois mal comment Patrick pourrait ne pas être enjoint à rembourser, ce n'est pas une question de somme, mais une question de système; il a encaissé pour plus de 10 000€ d'avance de ses clients, il n'a pas honoré les commandes, il a reçu les dessins de HUB qu'il garde alors qu'ils ont en partie eté payés avec les avances versées et donc par ses clients, il ne répond plus à leur solicitations...
Les commandes du coffret OKKo datent de 2016 et devaient commencer à être livrées en décembre 2016 ... à l'évidence, on n'est plus dans un délais d'attente "normal" pour Patrick mais bien dans le non respect des engagements.
Cette tentative de dissuader Matcactus de toute action pourtant légitime en faisant valoir des arguments sentimentaux (qui te sont propres puisque tu semble connaitre Patrick) et limite diffamatoires ( procès d'intention sur les motivations réelles supposées si Matcactus devait persévérer ) est donc, selon moi, déplacée ...
Mais peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte ...
Bénéfice du doute ...