mome a écrit:Il semblerait qu'il soit difficile de dialoguer avec un peu de calme et de retenue.
Le droit de critiquer négativement une œuvre est bien entendu autorisé et même intéressant. Mais encore faut-il qu'il se fasse dans le respect des autres.
Le plus simple est de dire que l'on a pas aimé, que l'on ne s'y retrouve pas pour telles ou telles raisons. Mais dire que c'est médiocre devient tout de suite plus insultant et peut susciter des réactions agressives.
christi a écrit:Relecture au hasard après qcq années... Un récit poignant, surtout sur sa troisième partie où tout s'accélère. J'ai rarement eu des frissons en lisant une bd, mais là, à plusieurs reprises, c'est arrivé. Le climat est oppressant, le dessin de Stefano au diapason et certaines scènes, vraiment choquantes (attention les âmes sensibles)... Mon seul regret en tant que lecteur, c'est qu'il n'y a pas eu plus de développement, dans une suite par exemple. Mais vu que les dirigeants du fameux Sanatorium (en vrai) n'ont jamais été poursuivis... Le récit se termine comme il a commencé, lent, implacable, sans fioritures. C'est, je crois, l'une de mes séries favorites de C. Bec, en tout cas celle qui m'aura laissé le moins indifférent au final, c'est le plus important : qu'une lecture ne laisse pas indifférent. Tout ne doit pas toujours être expliqué en long et en large.[Révéler] Spoiler:pour le pire, même si l'épilogue allège un peu cette fin sinistre
fanche a écrit:Le prix de l'intégrale est prohibitif maintenant. Il faut tenter les bibliothèques
Matthieu Van Molle a écrit:fanche a écrit:Le prix de l'intégrale est prohibitif maintenant. Il faut tenter les bibliothèques
Bon, finalement, je l'ai acheté à prix réduit... en italien.
Je n'ai pas compris toutes les discussions médicales, mais suffisamment pour comprendre l'histoire et saisir la montée en tension tout au long du récit partagé entre huis clos et horreur médicale.
Effectivement, une grande réussite de Christophe Bec!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités