Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede sebchoq » 18/02/2013 21:50

Message précédent :
Je suis on ne peux plus d'accord avec ce que mome vient d'écrire, j'ai un peu de mal avec le jugement de valeur. Par contre que tu n'aimes pas et que tu le dises c'est normal, c'est un forum et c'est fait pour.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede marcel.d » 18/02/2013 23:26

mome a écrit:Il semblerait qu'il soit difficile de dialoguer avec un peu de calme et de retenue.

Le droit de critiquer négativement une œuvre est bien entendu autorisé et même intéressant. Mais encore faut-il qu'il se fasse dans le respect des autres.

Le plus simple est de dire que l'on a pas aimé, que l'on ne s'y retrouve pas pour telles ou telles raisons. Mais dire que c'est médiocre devient tout de suite plus insultant et peut susciter des réactions agressives.



Le terme médiocre est tout sauf insultant. Cela signifie (selon le TLF: "dans la moyenne, peu important")
C'est donc exactement ce que j'ai voulu signifier..
Oui, cela peut poser problème car cela ressemble à un jugement de valeur, assez définitif, mais je prends soin de préciser qu'il s'agit seulement de ma perception. Et sur cet aspect, lorsque je lis que cet auteur est génial et talentueux, je trouve le jugement aussi définitif et personnel...


Pour ce qui est de la collection BD, il y a incompréhension. Je me suis surement mal exprimé.. Mais pour beaucoup une collection a,aussi, une dimension ostentatoire et je comprend qu'on essaie de faire apparaitre ses préférences.
Pour reprendre tes métaphores, un collectionneur de grands crus ne mettra pas en valeur une petite cuvée dans sa cave, un amateur de films évitera les posters de films de Steaven Seagal....
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede mome » 18/02/2013 23:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Morti » 19/02/2013 13:49

Cantonner Christophe Bec dans la série B est un peu réducteur je crois.

S'il l'a revendiqué pour une série comme Under, cela n'en fait pas pour autant une BD honteuse et je n'ai aucun problème pour dire que j'ai pris mon pied avec ces 2 albums...en sachant ce que je lisais.

Par contre d'autres séries d'abord ne sont pas terminées donc dire qu'il ne sait pas finir une série...ben soyez un peu patient, d'autant que ces séries ont l'air d'être parmi ses plus réussies.
Christophe Bec a développé un style de BD, il a son univers et on adhère ou pas mais le cibler comme auteur médiocre de série B, pour moi c'est limite insultant.
De plus quand on cite Dufaux comme référence de "grand" auteur, je pouffe...désolé...

Quant à dire qu'on ne peut pas être fier d'exposer un album de Christophe Bec dans sa bibliothèque, c'est qu'on n'a pas la même notion de la fierté...ou faut-il parler d'élitisme ?

Oui j'aime ce que Bec fait...non, je n'aime pas tout, il y a des séries qui ne m'intéressent pas et d'autres effectivement plus faibles mais j'aimerais que vous me citiez un auteur qui n'a fait que des chefs d'oeuvre, on en reparlera.

Dans son style, pour moi Bec est excellent, il arrive à accrocher le lecteur et à développer son histoire. Ses collaborateurs dessinateurs sont toujours en adéquation avec les sujets traités et il faut reconnaître que certaines couvertures donnent plutôt envie de les exposer...même si le nom de Bec apparaît... :roll:

Mais en définitive, comme certains l'ont dit, qu'on aime ou pas n'est pas le problème ici, chacun a ses goûts et ils sont tous respectables. Non le problème est de venir dire qu'un auteur est médiocre, fait dans la série B, ne mérite pas d'être exposé, etc...
D'abord ce n'est pas une critique mais un avis personnel mais ça sous-entend le fait qu'en aimant son travail, on n'est pas trop exigeant et là, j'avoue ne pas aimer ce genre d'affirmation gratuite...c'est limite vexatoire.

Si on n'aimait que les chefs d'oeuvre, quels que soient les domaines, on s'ennuierait très vite vu la peu de choix mais heureusement, les chefs d'oeuvre des uns ne sont pas ceux des autres...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede archibald » 19/02/2013 14:43

C'est très difficile d'exprimer un point de vue concis, clair et cohérent sur un forum. Et là je me sens en parfait accord avec ce que vient d'écrire Morti.
Allez, pour détendre l'atmosphère une question de série B qui me taraude : Un pseudo de forum avec un nombre à la fin, c'est l'affiche de son QI ? de son département, de son classement au CAC 40 BD ?
Avatar de l’utilisateur
archibald
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 26/10/2004
Localisation: loin du radiateur
Age: 59 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede egoes » 19/02/2013 22:41

Bec est en ce qui me concerne le meilleur "accrocheur" que je connaisse.
Je suis à chaque fois déçu par ses scénarios et pourtant je me laisse toujours tenter par la série suivante.
Coup de pub ? Bon(s) sujet(s) ? Je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que sur chaque série que j'ai lue, je me demande toujours comment, alors qu'il a si bien réussi à cerner mon envie du début (ses tomes 1 sont toujours d'une efficacité et d'une lisibilité incroyables !), il pressent tellement mal ce que j'aurais attendu au dénouement (là, le mec il est pas du tout égocentrique, hein :D ) !
Van Hamme disait que ce n'est pas trouver un bon sujet qui est difficile, mais bien trouver une bonne chute.
Pour Bec, je crois que la tâche est effectivement rendue encore plus ardue par le fait qu'il place à chaque fois la barre très haut en terme d'introduction...
J'espère que les séries à finir me contrediront dans mon approche de son oeuvre (parce qu'il s'agit bien d'une oeuvre, qui est bien plus cohérente qu'on peut le penser au premier abord - Trondheim disait que pour bien écrire, il fallait entretenir ses névroses... Bec a les siennes et il suit clairement ce chemin, qui "construit" son édifice).
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede christi » 30/09/2013 14:14

J'ai du mal à comprendre cet acharnement à l'égard des albums de Christophe Bec... Pour moi, c'est l'un des meilleurs pour poser une ambiance lourde, pas forcément d'une histoire incroyable, mais une "ambiance", quelque chose qui vous reste dans les tripes. Vous questionne, vous trouble. Dernièrement, j'ai relu les deux tomes de Sarah et j'attends avec intérêt (et confiance) sa fin! :ok:

Après, dire que Pandemonium est une série mineure, çà dépend de comment on la lit (Le Whs a aussi son histoire et en prendre connaissance donne un plus à la lecture)... et Bunker, bien qu'un peu amoindri par ses "seulement" cinq tomes, est réussi, qui plus est fort bien écrit et riche. Ce n'est pas de la bd "vite lue, vite oubliée", loin de là! :lire:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede christi » 15/09/2018 20:12

Relu cette série en intégrale et bien d'accord pour dire que c'est l'un des meilleurs récits de Christophe Bec (la fin ne déçoit pas non plus, même si franchement... triste). L'histoire est tantôt horrible, touchante, dure, aussi révoltante... Et le dessin de Raffaele en totale adéquation du début à la fin :ok: pas un chef-d'oeuvre mais une vraie belle histoire, très immersive
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede christi » 22/10/2022 17:37

Relecture au hasard après qcq années... Un récit poignant, surtout sur sa troisième partie où tout s'accélère
[Révéler] Spoiler:
pour le pire, même si l'épilogue allège un peu cette fin sinistre :(
. J'ai rarement eu des frissons en lisant une bd, mais là, à plusieurs reprises, c'est arrivé. Le climat est oppressant, le dessin de Stefano au diapason et certaines scènes, vraiment choquantes (attention les âmes sensibles)... Mon seul regret en tant que lecteur, c'est qu'il n'y a pas eu plus de développement, dans une suite par exemple. Mais vu que les dirigeants du fameux Sanatorium (en vrai) n'ont jamais été poursuivis... Le récit se termine comme il a commencé, lent, implacable, sans fioritures. C'est, je crois, l'une de mes séries favorites de C. Bec, en tout cas celle qui m'aura laissé le moins indifférent :ok: au final, c'est le plus important : qu'une lecture ne laisse pas indifférent. Tout ne doit pas toujours être expliqué en long et en large.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede stoney » 23/10/2022 10:31

christi a écrit:Relecture au hasard après qcq années... Un récit poignant, surtout sur sa troisième partie où tout s'accélère
[Révéler] Spoiler:
pour le pire, même si l'épilogue allège un peu cette fin sinistre :(
. J'ai rarement eu des frissons en lisant une bd, mais là, à plusieurs reprises, c'est arrivé. Le climat est oppressant, le dessin de Stefano au diapason et certaines scènes, vraiment choquantes (attention les âmes sensibles)... Mon seul regret en tant que lecteur, c'est qu'il n'y a pas eu plus de développement, dans une suite par exemple. Mais vu que les dirigeants du fameux Sanatorium (en vrai) n'ont jamais été poursuivis... Le récit se termine comme il a commencé, lent, implacable, sans fioritures. C'est, je crois, l'une de mes séries favorites de C. Bec, en tout cas celle qui m'aura laissé le moins indifférent :ok: au final, c'est le plus important : qu'une lecture ne laisse pas indifférent. Tout ne doit pas toujours être expliqué en long et en large.


Absolument d'accord avec toi. Je garde un excellent souvenir de cette série et effectivement une des rares a arriver à faire bouger le trouillomètre.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Morti » 25/10/2022 18:59

Merci les gars, ça m'a donné envie de les relire...qu'est-ce que j'ai ri... :? :?

N.. de D..., que c'est glauque, je l'avais oublié... :shock:

Le dessin colle parfaitement à l'histoire (les tronches qu'il leur a données) et l'histoire est noire, dure, sans concession...une des meilleurs séries de Bec pour moi.

Bon, sur ce, je vais relire Sarah dans la foulée... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Morti » 29/10/2022 19:32

Comme dit juste avant, j'ai relu les 3 tomes de Sarah et j'ai ri mais j'ai ri... :? :diable:

Presque aussi glauque que Pandemonium mais plus fantastique que malsain...l'environnement hospitalier de Pandemonium fait flipper...

Sympa, quoi... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Matthieu Van Molle » 29/10/2022 19:58

J'ai beaucoup aimé Sarah: il est vrai que le côté fantastique atténue un peu l'horreur.

Je n'ai pas lu Pandémonium et le regrette presque à la lecture de vos avis. Mais il est devenu indisponible, donc...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede fanche » 29/10/2022 20:09

Une excellente lecture ce Pandemonium, l'absence de fantastique le rend encore plus glauque

Le prix de l'intégrale est prohibitif maintenant. Il faut tenter les bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15897
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Keorl » 30/10/2022 17:02

Eh bien je me le suis fait offrir à temps on dirait (il y a 2 ans). Et si je le lisais, tiens.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Keorl » 30/10/2022 19:30

Pas déçu du voyage :)
J'en ai profité pour mettre à jour une page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Waverly_H ... la_fiction
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Matthieu Van Molle » 13/11/2022 17:53

fanche a écrit:Le prix de l'intégrale est prohibitif maintenant. Il faut tenter les bibliothèques


Bon, finalement, je l'ai acheté à prix réduit... en italien.
Je n'ai pas compris toutes les discussions médicales, mais suffisamment pour comprendre l'histoire et saisir la montée en tension tout au long du récit partagé entre huis clos et horreur médicale.
Effectivement, une grande réussite de Christophe Bec!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede fanche » 13/11/2022 19:53

Matthieu Van Molle a écrit:
fanche a écrit:Le prix de l'intégrale est prohibitif maintenant. Il faut tenter les bibliothèques


Bon, finalement, je l'ai acheté à prix réduit... en italien.
Je n'ai pas compris toutes les discussions médicales, mais suffisamment pour comprendre l'histoire et saisir la montée en tension tout au long du récit partagé entre huis clos et horreur médicale.
Effectivement, une grande réussite de Christophe Bec!

Tu as vécu une expérience différente :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15897
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Guppy1272 » 14/11/2022 14:58

Pour moi, Pandemonium est la meilleure série de Bec. Ensuite, je mettrai Sarah. Sanctuaire aurait pu être dans mon top 3, mais on s'y perd au niveau du dessin, les personnages se ressemblent. Sinon, j'ai laissé tombé Prométhée et Carthago...c'est beaucoup trop long et inégal. En gros, Bec oui, mais quand les séries s'arrêtent à temps.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede Dunyre » 09/09/2023 17:01

Je viens de découvrir cette série, assez tardivement car il est assez difficile de trouver les albums en bon état et à prix abordable.
Coup de bol pour moi : mon père faisait un vide-grenier le week-end dernier et se séparait de la trilogie en EO, qui traînait au fond d'un carton "à vendre" depuis des années (à tel point que je ne savais même pas qu'il l'avait :lol: )

Je dois dire que je me demande encore comment j'ai pu faire pour passer à côté toutes ces années :shock:

C'est une petite pépite : le récit est travaillé, les ambiances du sanatorium absolument angoissantes (j'ai rarement ressenti cela en lisant une BD) et les décors somptueux. En particulier dans le tome 1 en EO, avec la colorisation de Marie-Paule Alluard que je trouve incroyable (j'ai eu un peu de mal lors du changement d'éditeur et de coloriste d'ailleurs).

Pour une fois, Christophe Bec propose une série sans la rallonger, avec un récit cohérent et une vraie fin. Pour le moment, c'est ma série préférée parmi toutes celles que j'ai pu lire de lui, ce qui commence à faire un bon paquet maintenant (même si les débuts de Carthago sont également de grande qualité).


Je me suis d'ailleurs commandé "Sarah" des mêmes auteurs, que j'avais également raté, profitant de la disponibilité de l'intégrale pour le coup. J'espère un coup de coeur similaire :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Pandemonium (Bec - Raffaele / humanos)

Messagede fanche » 09/09/2023 17:24

Ah ben moi c'est Sarah que je viens de découvrir. Comme quoi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15897
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités