Les Humanos je m'en fous un peu, ils sont donnés pour mort tous les six mois depuis trente ans, et pourtant ils ont toujours continué à sortir de bons bouquins (et des merdes, aussi...) alors je ne m'inquiète pas pour eux.
Moi non plus, les golden parachutes doivent aussi exister pour les responsables de ce genre de boîtes. Elles sont coulées, refont surface et reprises par d'autres. N'empêche que de jeunes dessinateurs ou scénaristes sans ressources depuis 5 ou 6 mois ont quelques inquiétudes, je minore l'expression pour ne pas noircir le tableau. C'est l'un d'eux qui me l'a confié.
Les SP vendues chez les bouquinistes et sur le Web aux enchères ou autres, je suis d'accord, c'est un problème, et il y a même plus grave encore mais bon, je ne veux pas plomber le sujet.
Pour en revenir à la BD, j'ai lu sur je ne sais quel site ou revue que c'est de Pandémonium que Christophe Bec était le plus fier, tellement il avait dû s'investir pour l'écriture du scénario, et, Loyd, il était très fier d'avoir trouvé ce dessinateur Italien Raffaele. C'est vrai qu'au premier coup d'oeil on peut avoit quelque réticence, mais dès qu'on voit la sobriété du dessin, sa justesse et sa précision, sa force qui sait émouvoir il me semble que l'alchimie opère ( pas comme au WHS, le Waverly Hills Sanatorium ) d'autant que Marie Paule Alluard apporte tout son talent.
Pour les 3 tomes de Carême Christophe Bec avait déniché un illustrateur italien de chez Disney, Paolo Mottura et là aussi quelle révélation. Un projet est en cours avec Bec Mottura, alors si comme le dit Lloyd les humanos ont toujours continué à sortir des bouquins, on prend rendez-vous ici, on en recausera.