HervB a écrit:edgarmint a en tout cas émis une idée intéressante sur l'excès un peu trop présent dans la plupart des mangas, même ceux qui se veulent réalistes.
e m a écrit:Tiens d'ailleurs, tu arrives à être objectif toujours quand tu lis un Tezuka ?
Vu que tu n'apprécie pas spécialement et que tu as du t'en farcir pas mal, à la longue...
HervB a écrit:Par ailleurs, mes lectures aussi bien en BD franco-belge, comic books et manga m'ont amené à dépasser les clichés les concernant depuis quelques années et je ne cherche pas à les mettre en concurrence, ni à rechercher la même chose. Il n'empêche qu'il est toujours amusant et intéressant d'y trouver de nombreuses similitudes ou de réfléchir aux différences, sans oublier les influences réciproques...
Déjà, je pars toujours avec un a priori négatif quand je commence un Tezuka
loranbd a écrit:De là à tenter de faire des parallèles entre BD européenne, comics, mangas en tentant d'y retrouver les mêmes codes, de tenter d'y retrouver les mêmes approches....quitte à dénigrer un peu le genre si on n'y retrouve pas ces mêmes codes, ça me parait rudement severe.
Beaucoup ici semble toutefois le tenter ce parallèle et ne se retrouve dans les mangas que par les lectures des ouvrages de Jiro Taniguchi....laissant tout le reste de coté car a priori trop différent de leurs lectures BD habituelles. Car oui, ce sont bel et bien des a priori.
HervB a écrit:Déjà, je pars toujours avec un a priori négatif quand je commence un Tezuka... Et je ne cherche pas particulièrement à être objectif dans mes réactions, je revendique le droit à la subjectivité réfléchie...
Actuellement, j'ai en cours de lecture, quand j'en ai le courage, Bouddha et Phénix. Mais ça avance lentement...
MLH a écrit:Dire qu'on ne lira pas sans savoir de quoi il s'agit réellement, presque par principe en somme, oui cela est un a priori
Il y a quelques années un collègue m'a sorti que les mangas c'était violent. Je lui ai dit que tous les mangas n'étaient pas violent mais rien à faire, il ne voulait pas en démordre. Quand je lui ai demandé ce qu'il avait lu en manga, il m'a répondu "aucune" parce que justement c'était violent
e m a écrit:Petit hs à propos de Manga 10000 images, quel sera le thème du prochain numéro ?
e m a écrit:Bouddha et Phénix, que d'aucuns considèrent comme les chefs d'œuvres du Maître.
Je crois que j'ai déjà hâte de lire tes chroniques concernant ces deux séries 8)
loranbd a écrit:Ho, toi tu n'as pas lu la préface du 10000 images Tezuka, y'a des pistes
HervB a écrit:Je ne ferai pas de chronique, je n'ai pas de temps à perdre. Relis les deux de Manga 10 000 images, tout y est dit (et plus encore)
e m a écrit:Je n'ai pas encore lu ces séries, et je préfère attendre de l'avoir fait avant de lire les chroniques. 8)
e m a écrit:Après le God of Comics qui vient de paraître, un nouveau bouquin sur Tezuka sera dispo dans quelques mois. En anglais, une fois de plus 8)
Le Monde Occidental s'intéresserait-il enfin à cet auteur majeur de la bd mondial...?
Osamu Tezuka has often been called "the god of manga" and "the Walt Disney of Japan," but he was far more than that. Tezuka was Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton, and Carl Sagan all rolled into one incredibly prolific creator, changing the face of Japanese culture forever. Best known for Astro Boy and Kimba the White Lion, Tezuka was instrumental in developing Japanese animation and modern manga comics."" "The Art of Osamu Tezuka "is the first authorized biography celebrating his work and life and featuring over 300 images--many of which have never been seen outside of Japan. With text by respected manga expert Helen McCarthy, "The Art of Osamu Tezuka: ""God of Manga "pays tribute to the work of an artist, writer, animator, doctor, entrepreneur, and traveler whose curious mind spawned dozens of animated films, and over 170,000 pages of comics art in one astonishingly creative lifetime."The Art of Osamu Tezuka: God of ""Manga "also includes an exclusive 45-minute DVD documentary covering Tezuka's prolific career, from his early manga characters to his later animation work.
http://www.bookdepository.co.uk/browse/ ... 0810982499
Apparemment il s'agit d'une biographie. Espérons que ce soit un peu plus objectif que celle publiée sous forme de manga par Tezuka Pro
e m a écrit:Good news everyone!e m a écrit:Après le God of Comics qui vient de paraître, un nouveau bouquin sur Tezuka sera dispo dans quelques mois. En anglais, une fois de plus 8)
Le Monde Occidental s'intéresserait-il enfin à cet auteur majeur de la bd mondial...?
Osamu Tezuka has often been called "the god of manga" and "the Walt Disney of Japan," but he was far more than that. Tezuka was Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton, and Carl Sagan all rolled into one incredibly prolific creator, changing the face of Japanese culture forever. Best known for Astro Boy and Kimba the White Lion, Tezuka was instrumental in developing Japanese animation and modern manga comics."" "The Art of Osamu Tezuka "is the first authorized biography celebrating his work and life and featuring over 300 images--many of which have never been seen outside of Japan. With text by respected manga expert Helen McCarthy, "The Art of Osamu Tezuka: ""God of Manga "pays tribute to the work of an artist, writer, animator, doctor, entrepreneur, and traveler whose curious mind spawned dozens of animated films, and over 170,000 pages of comics art in one astonishingly creative lifetime."The Art of Osamu Tezuka: God of ""Manga "also includes an exclusive 45-minute DVD documentary covering Tezuka's prolific career, from his early manga characters to his later animation work.
http://www.bookdepository.co.uk/browse/ ... 0810982499
Apparemment il s'agit d'une biographie. Espérons que ce soit un peu plus objectif que celle publiée sous forme de manga par Tezuka Pro
Il est dispo 8)
Reçu mon exemplaire aujourd'hui, et surprise, c'est un gros bouquin format 30*22 couverture cartonnée (avec Astro en relief), jaquette de protection en plastique, et 1 dvd bonus sur Tezuka!
Après un rapide feuilletage, ce n'est pas une biographie, mais plutô une "encyclopédie" avec plein de petits article, des illustrations, des photos (de famille avec O.T. enfant ), et des extraits de bouquins (dont la naissance d'Astro).
Un beau bouquin qui viendra en complément du Manga 1000 images et de la bio paru récemment.
J'espère qu'il est aussi bien qu'il en a l'air 8)
(Juste un peu dommage que mon exemplaire a un coin abimé 8S)
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités