Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Osamu Tezuka

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede IbZz » 28/05/2009 11:50

Message précédent :
C'est dur d'entendre tous ces avis négatifs sur GRINGO, parce que ce fut une véritable révélation pour moi. Je ne lis jamais les préfaces, et je ne savais pas qu'il s'agissait d'une oeuvre inachevée, et même à la fin, cela ne m'a pas choqué qu'elle se termine ainsi. C'était dans la continuité de la narration : une fin abrupte, pour une narration non habituelle, très en dehors des sentiers battus.

J'ai lu sur le site donné par quelqu'un plus haut -mangavorace, a peu près tous les éléments qui m'ont plu, tournés en défauts par les chroniqueurs. Ils ne font que donner leur avis, et je les respecte, mais ils semblent avoir lu l'oeuvre avec tellement de travers... Le fait que la morale du récit et son message global soit confus est un plus indéniable, à mes yeux bien sur. Enfin un scénario qui part dans tous les sens, avec des protagonistes cupides et arrivistes, des histoires qui ne servent pas le fil principal!

Ca m'a tellement plu, comparé à tant d'autres BD, que ça me blesse un peu de voir qu'on s'arrête sur la couverture et la qualité du papier. Bien sur nous sommes en droit d'exiger une présentation correcte pour un prix pareil, mais franchement, je la trouve plus que suffisante, et surtout j'ai pu découvrir cette histoire géniale.

En ce qui concerne l'humour de Tezuka, je n'ai presque pas ri une seule fois, sauf lors de quelques déformations de personnages, sans que cela ne me gêne dans l'appréciation du bouquin. J'aime rire, mais c'est loin d'être indispensable. Au contraire, j'ai apprécié le ton un peu tendu de l'histoire.

Sur mangavorace, j'en ai même vu un qui critique le racisme sous-jacent de l'auteur.. Encore une remarque étrange, qu'on croirait écrite parce qu'on se sent obligé de meubler un maximum. L'africain qui s'exprime mal... Pourquoi pas, en quoi est-ce un cliché? Il y en a beaucoup qui ont un accent... Enfin. C'est mal perçu de les représenter comme ça, pour certains. Et puis on s'offusque de ce qu'il parle des homo lors du passage sur le sida. J'trouve encore plus cliché de s'offusquer de ça que de parler des homosexuels lors d'une discussion sur le sida, écrite dans les années 80, quand on ne savait presque rien de ce virus qui sévissait surtout dans ces milieux.

Enfin, il y a beaucoup d'autres attaques faites à l'encontre de GRINGO qui m'ont étonnées, tant cette histoire est originale et ses personnages inhabituels. J'avais bien du mal à trouver quelque chose qui me dérange aussi agréablement que Pinocchio de Winschluss, et c'est chose faite, pour ma part. J'essaie de trouver dans ce topic d'autres oeuvres de Tezuka, mais quand j'vois les divergences de lecture entre chacun, j'ai du mal à m'lancer.
IbZz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 28/05/2009

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 28/05/2009 21:44

Ah voilà un intéressant premier message 8)

J'essaie de trouver dans ce topic d'autres oeuvres de Tezuka, mais quand j'vois les divergences de lecture entre chacun, j'ai du mal à m'lancer.


Tu as déjà lu l'Histoire des 3 Adolf ?



Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier a mis la main sur un document prouvant qu’Adolf HITLER aurait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Ca doit être une des séries de Tezuka qui plait le plus (avec Ayako, je pense).
Si j'en crois ses bullenotes, même HervB a aimé. :-D


*****
Sinon je viens de lire Kaos #3...

Et même avis que pour le 2, ça continue partir dans tous les sens.
Le summum avec...
[Révéler] Spoiler:
...l'histoire de la fille et du peuple qui se transforment en chevaux. L'histoire se termine, on a l'impression qu'il y a une histoire d'amour qui commence, que Kaos va revenir sauver tout le monde... Et ben non, grosse ellipse, et on retrouve un Kaos borgne 10 ans plus tard, et plus rien sur la fille. :fant2:


Par contre j'ai bien aimé la raison pour laquelle Kaos et son "ami" s'affrontent.
[Révéler] Spoiler:
Le coup des entités divines qui s'affrontent en manipulant les hommes c'est pas nouveau, mais je ne l'avais pas vu venir.
En même temps je ne suis pas sûr que Tezuka lui même l'avais vu venir :D


Au finale une petite série sympa, qui ne plairait peut-être qu'aux fans de l'auteur, et qui aurait très bien pu s'intituler Les Chroniques de Kaos...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede HervB » 02/06/2009 23:04

e m a écrit:Ca doit être une des séries de Tezuka qui plait le plus (avec Ayako, je pense).
Si j'en crois ses bullenotes, même HervB a aimé. :-D

Oui, j'ai beaucoup aimé L'Histoire des 3 Adolf, de même qu'Ayako (qui est, de loin, le Tezuka qui s'est le mieux vendu).

Concenant le message d'IbZz, je n'ai rien à rajouter à ma chronique. Je te conseille de lire les autres mangas que Tezuka a créé pour le magazine Big Comic et tu verras qu'ils sont d'une toute autre tenue que Gringo et qu'il y a de fortes chances qu'ils te plaisent plus...

Sinon, e m, tu n'as rien à répondre au message de zemartinus ? :siffle:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 03/06/2009 08:38

HervB a écrit:Sinon, e m, tu n'as rien à répondre au message de zemartinus ? :siffle:

Si si, le message est en cours de rédaction depuis la semaine dernière :D
Ce sera bon pour cette semaine 8)

***
C'est quoi les autres série publiées dans Big Comics ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 04/06/2009 21:14

Good news everyone!

Vu sur electre.com, Un nouveau Tezuka à paraître chez Casterman courant octobre : La femme insecte

Toshiko Tomura vient de recevoir le prix Akutagawa pour son roman La femme insecte. Cette femme séduisante est aussi commédienne et lauréate d'un prix de design. Mais elle est également mystérieuse, et le journaliste Aokusa, qui enquête sur la mort étrange de son ancienne co-locataire, va devoir resister à ses charmes...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede IbZz » 09/06/2009 11:39

Hello, j'ai effectué une grosse commande, suite aux conseils de "em", et en cherchant un peu au pif. J'ai donc l'histoire des 3 adolfs, mw, ayako, l'arbre au soleil, ikki mandara et les 6 premiers volumes de blackjack.

J'ai fait l'erreur de commencer par mw, que je trouve absolument médiocre! Comment a t-il pu concevoir "gringo" et "mw"? J'en suis au second tome, et j'crois que je vais interrompre tellement je trouve ça mauvais. J'ai l'impression de me retrouver face à l'un des pires nanars des années 80, aussi crédible qu'un film de Jean-Claude Vandamme.

Je vais un peu spoiler, faites gaffes ;-) :
[Révéler] Spoiler:
Ce jeune gars machiavélique est archi caricatural, pas crédible pour un sou, avec sa soif du mal immodérée. Il passe à travers toutes les mailles des filets qu'on lui balance -le coup du lit trafiqué pour échapper au meurtre du curé étant le summum du ridicule. Comment aurait-il pu savoir qu'il allait etre tué? Il a meme prévu un chien tueur au cas où (sans qu'on sache comment et pourquoi ce mystérieux chien tueur lui obéit au doigt et à l'oeil).

Il tue et viole sans problème, alors qu'il est lié a chaque meurtre et aurait rapidement du être identifié, particulièrement après avoir tué un inspecteur de police, qui se baladait seul près de la meme falaise que le tueur. Ensuite, il se fait passer pour une fille, et berne ses propres parents, ce qui est encore hautement improbable. Et puis cette façon de se sortir de n'importe quelle situation grâce à un élément sorti dont on ne sait où est très irritante. Psychologiquement, un caractère aussi démoniaque ne peut pas exister, il commettrait des erreurs, serait moins parfait, aurait des faiblesses, des pulsions... Toute cette haine proviendrait d'un gaz? Je n'y crois pas du tout, ça me parait impossible.

La dépendance du curé vis-à-vis du tueur, qui refuse de se faire passer pour judas, et qui vit un terrible tourment intérieur est tout aussi peu crédible. Je veux bien croire qu'il le vit mal, mais être à ce point déchiré entre sa foi et ses pulsions sexuelles, avec tant de pathos, sans réagir est vraiment peu réaliste, selon moi.


Bref, je suis archi-déçu, et crains vraiment de m'être trompé sur Tezuka. Suis-je le seul à trouver cette série exécrable, très très mauvaise? La série s'améliore t-elle dans le 3ème tome? Tout n'est qu'une histoire de gout, bien évidemment, mais les miens ne s'accordent pas du tout avec "mw".

J'vais un peu m'intéresser à Big Comic et a l'histoire des 3 adolfs, en espérant qu'ils me feront bien vite oublier cette expérience.
IbZz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 28/05/2009

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede MLH » 09/06/2009 20:12

IbZz a écrit:Hello, j'ai effectué une grosse commande, suite aux conseils de "em", et en cherchant un peu au pif. J'ai donc l'histoire des 3 adolfs, mw, ayako, l'arbre au soleil, ikki mandara et les 6 premiers volumes de blackjack.

J'ai fait l'erreur de commencer par mw, que je trouve absolument médiocre! Comment a t-il pu concevoir "gringo" et "mw"? J'en suis au second tome, et j'crois que je vais interrompre tellement je trouve ça mauvais. J'ai l'impression de me retrouver face à l'un des pires nanars des années 80, aussi crédible qu'un film de Jean-Claude Vandamme.

Bref, je suis archi-déçu, et crains vraiment de m'être trompé sur Tezuka. Suis-je le seul à trouver cette série exécrable, très très mauvaise? La série s'améliore t-elle dans le 3ème tome? Tout n'est qu'une histoire de gout, bien évidemment, mais les miens ne s'accordent pas du tout avec "mw".

J'vais un peu m'intéresser à Big Comic et a l'histoire des 3 adolfs, en espérant qu'ils me feront bien vite oublier cette expérience.

Comme tu le dis, tout est affaire de goût, personnellement j'ai beaucoup aimé MW qui reste cependant selon moi son oeuvre la plus sombre. Ayako et L'histoire des 3 Adolfs sont très différents même si sur le fond ça n'est pas très gai (mais rien ne l'est avec Tezuka qui a exploré tout ce que l'âme humaine pouvait avoir de plus mauvais). L'arbre au soleil est un tout autre genre puisqu'il s'agit plus d'un récit à caractère historique.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede loranbd » 09/06/2009 20:36

MW reste un de mes Tezuka préféré, mais c'est sombre et glauque à souhait, ça c'est clair...bien difficile de faire plus trash. Quoique, Ayako ne respire pas franchement la gaiété....
Pour MW, je pense qu'il faut lire le truc avec un esprit second degré, en tentant de reflechir à ce que cet auteur a voulu dépeindre de la nature humaine par le biais de ce bouquin et de son traitement.

Le "caricatural", c'est un peu la Tezuka touch....souvent, il amplifie à l'extreme certaines choses, en minimise d'autres, mais c'est rarement gratuit quand on y réflechi bien.

Sinon, on peut passer par un tas d'atmospheres différentes chez Tezuka, de trucs un peu gnan gnan, preque niais, style Unico ou Tonkaradani, à des choses bien destroy à ne pas mettre entre toutes les mains, style MW. Entre les 2, on a des oeuvres majeures telles Bouddha, Phenix, les 3 Adolfs, BlackJack qui sont incontournables selon moi.

Après chacun preferera un pan de l'oeuvre de Tezuka...Ceux qui ont aimé Black Jack aimeront à coup sur Midnight, voire Nanairo Inko....Ceux qui ont aimé Ayako aimeront surement Barbara, Ikki Mandara...ceux qui ont aimé Prince Norman aimeront Kaos...ceux qui ont aimé Phenix ou Bouddha aimeront surement Shumari, la légende de Sogonku, l'arbre au soleil....Une chose est sure, Tezuka peut toucher un panel très large de lecteurs, tant ses univers sont vastes....On sera scotché par une série, on pourra en détester une autre, ou tout bonnement être inconditionnel de tout ce qu'a fait ce Monsieur, c'est le charme de Tezuka, à mon sens.
Dernière édition par loranbd le 09/06/2009 21:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 09/06/2009 21:48

Ah ben pas grand chose de plus à ajouter au propos de loran et mlh... Juste qu'il ne faut peut-être pas trop chercher la crédibilité chez Tezuka, au risque d'être déçu bien souvent.

Quand je lis une de ses séries je rentre dans le truc sans trop me poser de question.
C'est le cas pour Kaos dernièrement. C'est pas cohérent, ça part dans tous les sens... Mais ça me plait bien, c'est ce qui fait le charme de Tezuka.

J'espère que tu ne seras pas déçu par Ayako et les 3 Adolf. Ou encore par Black Jack (un de mes préférés celui-là 8))
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 21/06/2009 21:02

Bad news...

Nous vous l'avions annoncé pour début 2009, mais des soucis techniques nous avait obligé à le retarder. ++
C'est désormais officiel++, LE ROI LÉO d'Osamu Tezuka, sortira bel et bien en septembre prochain en librairies !!!

Nous avons travaillé de concert avec Tezuka Productions, pour vous proposer une édition populaire de ce grand classique du maître.

Au format 17 x 24 cm (style collection Écritures chez Casterman), en 3 tomes de 200 pages, le tout édité en sens françaisavec des onomatopées VF soignées, LE ROI LÉO, refera vivre aux trentenaires leur jeunesse devant la TV, et fera découvrir aux plus jeunes le chef-d'œuvre derrière le film d'animation Disney.

Nous avons obtenu l'autorisation d'utiliser des illustrations originales du maître, pour réaliser les couvertures, et le résultat devrait, nous l'espérons vous enchanter !

Comme nous l'avions annoncé, LE ROI LÉO sera la dernière œuvre d'Osamu Tezuka publiée chez Asuka. Nous avons eu la chance et le bonheur d'éditer les séries que nous rêvions de voir à nouveaux disponibles telles que : Blackjack ou Le Roi Léo, tout en vous faisant découvrir ce qui à nos yeux constituaient le côté populaire de l'artiste, je pense notamment à Nanairo Inko, Midnight ou L'enfant aux 3 yeux qui si vous ne les avez pas encore lu sont toujours disponibles à la commande chez votre libraire !!

http://www.asuka.fr/blog.php?2009/06/19 ... -programme
very bad news...

Pas vraiment convaincu de l'interet de le publier en sens occidental...
Et plus de Tezuka chez Asuka... Argl :cry:
Ce serait bien que ce Roi Leo se vende à quelques millions d'exemplaires pour les faire changer d'avis :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 23/06/2009 17:15

Petite news qui fait suite à l'annonce juste au dessus...

[...]nous proposerons dans un premier temps, cette édition pour enfant, à lire à partir de 8-10 ans, pour laquelle le sens français est indispensable. La raison est simple c'est pour que le titre soit accessible au plus grand nombre d'enfants et que les parents ne soient pas réticents. Toutes les tentatives par le passé, avait occultés ce point essentiel. Cette édition sera proposé au prix de 9,95€, ce qui est très accessible vu le format et la qualité de l'édition que nous proposerons. Et qui dit premier temps dit, que nous publierons ensuite une édition deluxe en deux tomes de 300 pages (soit 600 pages comme l'édition jeunesse faisant 3 x 200 pages), dans l'esprit de celle de blackjack deluxe au prix de nos deluxe soit 12,95€ pour satisfaire les adultes et pré adulte fans du maître. Donc aucune raison de s'enflammer, nous pensons aux deux publics et nous préférons proposer l'œuvre qui est je le redis très enfantine dans une édition à destination des enfants et ce pour rendre à César ce qui lui appartient, un produit populaire qui mérite de se vendre un peu plus que du Tezuka classique de nos jours !


http://www.asuka.fr/blog.php?2009/06/19 ... ommentaire

Cool :ok:
Me voilà soulagé 8)
Les plus fans pourront acheter les 2 éditions :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 29/06/2009 14:37

hop!
e m a écrit:Un bouquin sur Tezuka à paraître prochainement :

Image

"God of Comics" is a succinctly written and thoroughly researched chronicle of Tezuka's life and works, placing his outstanding achievements in the context of the cultural climate of the time, and in the history of Japanese comics. One of the first in-depth studies of Tezuka's oeuvre to be published in English, this is a must-read for anyone interested in the lasting legacy of one of the most influential figures in the history of comics.


Good news everyone!
Il est dispo, avec une autre couv' plus jolie et plus attractive :


Image

http://www.bookdepository.co.uk/book/97 ... ription-20


***

Sinon je viens de finir Ikki Mandara.

Image

Du mal à le lire, il m'aura fallu des semaines pour en venir à bout.
Un des rares Tezuka auquel je n'ai pas vraiment accroché. Dans le fond c'est peut-être intéressant, mais avec cet insupportable personnage principal j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Ce perso et sa ridicule phobie des hommes nus m'auront gâché la moitié du bouquin (un peu moins la deuxième) du coup difficile d'apprécier (d'autant plus que le thème abordé ne me touche pas vraiment en tant que lecteur occidental du XXIe)...
Un Tezuka que je ne suis pas prêt de relire avant longtemps 8)

Pour revenir sur la phobie du perso, c'est un peu le même genre que Shumari qui emballe sa main gauche (ou droite, me souviens plus) et qui ne veut pas s'en servir. Le genre de truc qui ne sert pas du tout à l'histoire...
Me demande ce que Tezuka avait derrière la tête avec ces bizarreries...?
Si c'était uniquement pour l'humour, c'est raté, les situation amenées ne sont pas drôles :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 03/07/2009 16:52

Good news every one!
Après le God of Comics qui vient de paraître, un nouveau bouquin sur Tezuka sera dispo dans quelques mois. En anglais, une fois de plus 8)
Le Monde Occidental s'intéresserait-il enfin à cet auteur majeur de la bd mondial...?

Image
Osamu Tezuka has often been called "the god of manga" and "the Walt Disney of Japan," but he was far more than that. Tezuka was Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton, and Carl Sagan all rolled into one incredibly prolific creator, changing the face of Japanese culture forever. Best known for Astro Boy and Kimba the White Lion, Tezuka was instrumental in developing Japanese animation and modern manga comics."" "The Art of Osamu Tezuka "is the first authorized biography celebrating his work and life and featuring over 300 images--many of which have never been seen outside of Japan. With text by respected manga expert Helen McCarthy, "The Art of Osamu Tezuka: ""God of Manga "pays tribute to the work of an artist, writer, animator, doctor, entrepreneur, and traveler whose curious mind spawned dozens of animated films, and over 170,000 pages of comics art in one astonishingly creative lifetime."The Art of Osamu Tezuka: God of ""Manga "also includes an exclusive 45-minute DVD documentary covering Tezuka's prolific career, from his early manga characters to his later animation work.

http://www.bookdepository.co.uk/browse/ ... 0810982499

Apparemment il s'agit d'une biographie. Espérons que ce soit un peu plus objectif que celle publiée sous forme de manga par Tezuka Pro :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede HervB » 15/07/2009 21:21

e m a écrit:Et plus de Tezuka chez Asuka... Argl :cry:
Ce serait bien que ce Roi Leo se vende à quelques millions d'exemplaires pour les faire changer d'avis :D

Effectivement, je me suis fait confirmer l'annonce par le directeur de collection d'Asuka à l'occasion de Japan Expo. Normalement, Le Roi Léo sera leur dernier Tezuka alors qu'un autre titre était prévu pour 2010. La décision a du venir de plus haut...

Quand aux deux bouquins sur Tezuka, je vais me les prendre par curiosité, histoire de voir si les auteurs vont réussir à avoir une véritable démarche critique ou s'ils vont faire dans l'hagiographie sans intérêt...
Dernière édition par HervB le 15/07/2009 21:23, édité 1 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede HervB » 15/07/2009 21:25

Ben oui, plus haut, c'est Littardi, propriétaire de pleins de trucs dans le monde du manga et de l'animation :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 15/07/2009 22:10

Ah ben zut c'est vraiment dommage 8(
Merci pour l'info, comme ça on en voudra pas aux gens d'Asuka 8)
J'espère juste qu'ils iront au bout de l'édition deluxe de Black Jack...


Quand aux deux bouquins sur Tezuka, je vais me les prendre par curiosité, histoire de voir si les auteurs vont réussir à avoir une véritable démarche critique ou s'ils vont faire dans l'hagiographie sans intérêt...

Je n'ai pas encore commencé le God of Comics, j'en ai un autre à finir d'abord :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede flocon » 17/07/2009 09:08

La femme insecte annoncé chez Sakka en octobre.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 26/07/2009 11:41

Good news everyone!

Le prochain Tezuka chez Cornelius, Sarutobi, devrait paraître en fin d'année...

Sarutobi Sasuke est un jeune fils de fermier qui use et abuse de ses pouvoirs d'élève ninja pour se débarrasser de tout ce qui le contrarie, tâches ingrates comme samouraïs. Devant un tel manque de jugement et de pondération, son maître lui retire sa licence magique. Bientôt, son village est attaqué et, dépourvu de ses pouvoirs, Sarutobi assiste, impuissant, à la mort de ses parents.
(Vu sur electre)

Faudra bien en profiter, parce que des Tezuka chez Cornelius il n'y en aura plus des masses ensuite. (si ça se trouve ce sera peut-être même le dernier...)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede edgarmint » 26/07/2009 12:25

Viens de lire MW à la suite de la lecture de ce topic, et je dois dire avoir eu un ressenti un peu similaire à celui de IbZz : le caractère exagéré des travers des personnages principaux ne me convient pas, car il casse la crédibilité d'un récit censé pouvoir l'être, crédible. Alors, sans doute que la vision - peut-être plus "extrémiste" - des choses au pays du soleil levant diffère de la notre, c'est tout du moins l'impression que me laisse la lecture de plusieurs manga lus ces dernières années. C'est notamment un trait commun que j'ai trouvé à des albums aussi différents que Dans la prison d'Hanawa, Kazuichi, L'incident de Sakaï d'Hirata, Hiroshi ou encore L'homme sans talent de Tsuge, Yoshiharu: un côté jusqu'au boutiste, sans concession. Mais cet aspect dépasse certaines limites dans MW, et l'on passe là à autre chose. C'est d'ailleurs la même impression qui a nui à ma perception du dernier album de Ebine, Yamaji, Au temps de l'amour : les personnages vont loin, sans doute trop pour que ce soit acceptable comme possible. Cela alors que le contexte donné est celui du possible.

Pour ce qui est de MW, j'aurais tendance à penser qu'Osamu Tezuka a peut-être trop effleuré son sujet, sans s'attarder suffisamment sur ses personnages. Bon, je concède ne pas bien connaître l'oeuvre de cet auteur pour pouvoir comparer avec ses autres séries, je n'ai lu de lui que Kirihito que j'ai préféré à MW, dans lequel j'ai trouvé les travers évoqué ci-dessus moins marqué, même si une certaine sensation de survol et des caractères extrêmes demeurent.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede e m » 28/07/2009 21:44

Les personnages caricaturaux c'est un peu le gros défaut récurrent de Tezuka. Faut s'y faire et accepter le truc sinon on risque d'avoir du mal à apprécier ses histoires.

Même pour moi qui suis pourtant fan, parfois ça ne passe pas. J'ai eu beaucoup de mal avec Ludwig B. #1 où les personnages en deviennent carrément ridicules...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Si on parlait d'Osamu Tezuka

Messagede HervB » 02/08/2009 21:22

Oui, enfin, s'il n'y avait que les personnages caricaturaux qui posent problème chez Tezuka. Il y a aussi toutes ses facilités scénaristiques avec trop de grosses ficelles qui ont extrêmement mal vieillies, ses tics de dessins qui deviennent rapidement insupportables, son humour pas drôle car bien trop grossier et répétitif, etc. Pour ma part, je n'y suis jamais fait et c'est pour cela qu'il n'y a que ses séries seinen des années 1970-1980 qui trouvent en partie grâce à mes yeux... MW est l'une de celles-là malgré quelques défauts embêtants.

edgarmint a en tout cas émis une idée intéressante sur l'excès un peu trop présent dans la plupart des mangas, même ceux qui se veulent réalistes.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité