Oui, c'est bien ça, il s'agit de deux grands panneaux 50X70, c'est plutôt sympa et décoratif, c'est fait d'après Manara ( cases agrandies ) mais ce n'est pas du tout du Manara. J'ai donné le lien explicatif à BDenchères
http://www.lesoir.be/archive/recup/milo ... 039QR.html où il est explicitement dit que "les planches de Manara seront agrandies avec le concours de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai.". Tout le monde dans le petit milieu sait qui a récupéré ces planches, qu'il vend d'ailleurs en expliquant clairement leur origine.
Je leur ai même donné le nom et l'endroit où le trouver, il était à moins de 50 mètres de leur stand ( c'était lors de la dernière bourse de Woluwé), ils ne l'ont pas fait, ils n'ont pas non plus voulu contacter Manara et me sortent par écrit cette phrase incroyable "
que je n'ai pas apporté la preuve que ce n'était pas de la main de Manara"!!! Je crois bien que j'ai relu trois ou quatre fois cette phrase tellement elle est grotesque. Je vais suggèrer à chacun de leur faire un crobard tout pourri et leur donner à vendre pour du Hergé en leur expliquant qu'ils n'ont pas la preuve que ce n'est pas du Hergé !
J'ai quand même super insisté, leur expliquant que ce n'était pas mon intérêt si j'avais le moindre doute, puisque je leur déposait 7 de ces dessins qui à mon sens valent entre 50 et 100 euros pièce ( je vends ceux qu'il me reste actuellement 70 euros sur ebay ). Celui vendu pour du Manara qui est double vaut à mon sens autour de 300 euros mais en fait là n'est pas le problème, s'il s'était vendu 1700 euros en expliquant bien ce que c'est ça n'aurait aucune espèce d'importance.
Je sais bien que la concurrence est rude dans le milieu des salles de vente, en particulier en Belgique ou outre Millon Belgique et HB tentent de percer BDenchères , Septimus et même Galerie moderne qui essaie de se relancer. Cela ne justifie en rien de vendre sciemment une copie pour un vrai. Pour moi c'est se tirer une balle dans le pied.