Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ordre des dragons (Rodier - Istin) - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/02/2009 21:37

Message précédent :

Le vouvoiement est justement pour garder une distance, pour ne pas malencontreusement paraître vindicatif ou condescendant. Vous le savez, même à grand renfort de "smilies" le ton d'un message est difficile à traduire. Je fais peut-être un excès de politesse, mais dans certains cas, j'aime mieux une exagération de ce côté là. :wink: :wink: :wink:

Et en passant, c'est moi qui les dessine, les uniformes. C'est clair que je sentirai que j'ai failli à la tâche si on lance des trucs du genre : "l'unité allemande en guinguette" et que les pages 8 à 12 vous ont "bien fait rigoler".

Je ne vois pas non plus comment le vouvoiement arrête le schmilblick (ou ralenti, je sais pas quel mouvement ça a un schmilblick). :smile: Moi ce qui me fascine, c'est que certains s'étonnent quand on répond à leurs critiques. Ça non plus, ça ne fait pas avancer le "schmilblick" quand les critiques sont les seuls messages auxquels on ne doit pas répondre. Quand je reçois un compliment, je dis merci, sans plus. Quand on prend le temps d'écrire un long texte pour dire combien on a pas aimé et que mon travail comporte des scènes "à en pleurer", j'ai envie de m'excuser auprès de ce lecteur. Là, à lire les sarcasmes que ça m'a valu, je crois que je n'aurais pas dû dire que j'étais désolé. Mais bon, vous conviendrez que c'est mieux que de dire "je t'emmerde" (notez le tutoiement). Mais ça, je ne le ferai pas. :mrgreen:

Bonsoir Monsieur Rodier,

J'ai bien compris votre attitude et votre utilisation du vouvoiement, je le comprends et je le respecte totalement.
Effectivement, le ton d'un message est difficile à retranscrire. Je n'avais d'ailleurs pas compris le ton de votre première réponse et je n'avais également pas remarqué votre smiley, d'où ma réponse assez disproportionnée et excessive. Comprenant ma méprise, j'ai effacé cette partie de texte peu de temps après.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je vous ai froissé. :wink:

Revenons maintenant sur mes critiques initiales.
Je les ai relues, et celles-ci peuvent paraître lapidaires et sans concession mais il faut dire qu'elles ont été faites "à chaud", en un jet, juste après la lecture.
Mon objectif n'était pas d'être sarcastique et méchant mais uniquement de souligner certains aspects techniques et militaires qui m'ont interpellés.

Je suis peut être perfectionniste, mais c'est vrai qu'ayant lu beaucoup d'ouvrages sur l'histoire militaire, ses aspects tactiques, stratégiques et logistiques me sont assez familiers.
Cela a ses qualités mais aussi ses défauts. Avec le temps, je suis devenu très exigeant sur les reconstitutions historiques et militaires.
C'est pour ces raisons qu'à la lecture de l'Ordre des Dragons, j'ai été désagréablement surpris par le manque de crédibilité de cette unité allemande, de son matériel, de son comportement et du contexte stratégique.
Maintenant, il est fort possible que la reconstitution méticuleuse n'ai pas été votre préoccupation, préférant vous consacrer à l'intrigue principale.
Cette série s'appuyant sur une intrigue ésotérique, ces considérations annexes ne sont pas primordiales et peuvent paraître bénignes à une majorité de lecteurs.
Seulement voilà, pour moi, cela a son importance et cela m'a empêché d'entrer pleinement dans l'histoire.
Voilà pourquoi j'ai utilisé l'expression "unité allemande en guinguette" (que j'aurais du nommer "unité en goguette " qui est la véritable expression "à la française mais comme je le disais, j'ai écrit très rapidement "à chaud".)

En conclusion, vous comprendrez que mes critiques se portaient sur les détails et reconstitutions militaires et contextuelles et ne remettaient aucunement en cause vos qualités graphiques.

Bonne continuation et bonne chance pour vos projets en cours et à venir.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Denis Rodier » 25/02/2009 22:17

Je suis peut être perfectionniste, mais c'est vrai qu'ayant lu beaucoup d'ouvrages sur l'histoire militaire, ses aspects tactiques, stratégiques et logistiques me sont assez familiers.
(...)

Maintenant, il est fort possible que la reconstitution méticuleuse n'ai pas été votre préoccupation, préférant vous consacrer à l'intrigue principale.
Cette série s'appuyant sur une intrigue ésotérique, ces considérations annexes ne sont pas primordiales et peuvent paraître bénignes à une majorité de lecteurs.
(...)

C'est la difficulté de la BD historique. On a pas idée de la quantité de doc que ça demande et quand on a l'impression d'en avoir suffisamment, bang, le petit détail essentiel n'y est pas. :cry: Je suis d'accord avec R Loisel qui me disait qu'après un moment il n'allait plus consulter sa doc. Le but c'est de donner une impression de véracité. J'aime aussi l'histoire, mais faire des recherches exhaustives est un luxe que je ne peux pas me payer. J'en conviens, c'est bien dommage. :wink:

Le but, en fin de compte, c'est de divertir.

Mais maintenant, si j'ai des questions, je saurai à qui demander! :wink:
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/02/2009 22:42

C'est la difficulté de la BD historique. On a pas idée de la quantité de doc que ça demande et quand on a l'impression d'en avoir suffisamment, bang, le petit détail essentiel n'y est pas. :cry: Je suis d'accord avec R Loisel qui me disait qu'après un moment il n'allait plus consulter sa doc. Le but c'est de donner une impression de véracité. J'aime aussi l'histoire, mais faire des recherches exhaustives est un luxe que je ne peux pas me payer. J'en conviens, c'est bien dommage. :wink:

Le but, en fin de compte, c'est de divertir.

Mais maintenant, si j'ai des questions, je saurai à qui demander! :wink:

Oui c'est vrai. Le côté divertissement est souvent dénigré mais il est essentiel.

Pour ce qui est des questions, si je peux modestement vous aider, ce sera avec joie.
N'hésitez pas mais je ne vous garantie pas que mes informations seront elles aussi irréprochables. :wink:
Je n'ai pas poussé l'analyse jusqu'au diamètre des gourdes et la taille des boucles de ceinturons suivant les années. :fant2:

Au plaisir....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 26/02/2009 13:00

Oui c'est vrai. Le côté divertissement est souvent dénigré mais il est essentiel.

Pour ce qui est des questions, si je peux modestement vous aider, ce sera avec joie.
N'hésitez pas mais je ne vous garantie pas que mes informations seront elles aussi irréprochables. :wink:
Je n'ai pas poussé l'analyse jusqu'au diamètre des gourdes et la taille des boucles de ceinturons suivant les années. :fant2:

Au plaisir....

Ben alors quoi .........Un peu de conscience professionnelle que diable [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/02/2009 18:08

Ben alors quoi .........Un peu de conscience professionnelle que diable [:paddyy]

Ben ouais, mais j'ai pas mon double décimètre. :mrgreen:

Fais gaffe, si tu continues, je vais prendre des mesures.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/02/2009 18:28

Plus sérieusement.
Je viens de lire que cette série est prévue en 3 tomes. Cela m'a surpris car j'avais vraiment la sensation que le tome 1 et 2 servaient à mettre en place une intrigue complexe nous dévoilant une utilisation (ou une tentative) d'une puissance occulte et/ou divine par le parti nazi pour gagner la guerre. Sachant qu'il y a les "gardiens" voulant empêcher cela, cette approche offre une multitude de possibilités de développement pouvant aller jusqu'à l'uchronie.
Mais peut être suis-je influencé par des BD ayant déjà utilisées ce thème comme D-Day le jour du Désastre.
Donc, s'il reste un seul tome, nous sommes proche du dénouement, signifiant que la fin du tome 2 est annonciateur de beaucoup de choses.
A méditer.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Denis Rodier » 26/02/2009 21:17

Plus sérieusement.
Je viens de lire que cette série est prévue en 3 tomes. Cela m'a surpris car j'avais vraiment la sensation que le tome 1 et 2 servaient à mettre en place une intrigue complexe nous dévoilant une utilisation (ou une tentative) d'une puissance occulte et/ou divine par le parti nazi pour gagner la guerre. Sachant qu'il y a les "gardiens" voulant empêcher cela, cette approche offre une multitude de possibilités de développement pouvant aller jusqu'à l'uchronie.
Mais peut être suis-je influencé par des BD ayant déjà utilisées ce thème comme D-Day le jour du Désastre.
Donc, s'il reste un seul tome, nous sommes proche du dénouement, signifiant que la fin du tome 2 est annonciateur de beaucoup de choses.
A méditer.

Oui, mais les éléments d'intrigues peuvent êtres déclinés sur plusieurs cycles. :smile: C'est la beauté du concept basé sur un Ordre millénaire. Ça devient plus grand que les personnages mêmes. Ça nous permet aussi de jouer sur plusieurs périodes de l'histoire comme c'est le cas de l'intro du tome 2. :wink:
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 01/03/2009 12:24

Je viens de relire les 2 tomes, question de me remettre les idées en place et j'avoue que j'ai bien aimé. :mrgreen:

J'avais acheté le premier tome sur la couverture (et aussi un peu de l'avis de mon libraire) et j'ai été très surpris de voir en première page que vous faisiez essentiellement des comics (me trompé-je ?) alors que le style ici semble plutôt européen.
Toujours est-il que l'album m'avait plu et je ne change pas d'avis au vu (lu) du deuxième.
Même si je ne suis pas trop fan des BD "religieuses" (cf Les secrets du vatican), le traitement ici me fait plutôt penser à une BD de style fantastique, un peu comme Sanctuaire ou Carthago de Bec...je suis client, j'aime beaucoup le côté "gigantisme" des décors.

L'histoire se déroule bien mais effectivement en 3 tomes, ça risque de se précipiter dans le 3e et dernier (du cycle ?)...faudrait voir à pas aller trop vite non plus. :mrgreen:

Quant au dessin, il me plaît mais j'avoue avoir tiqué sur les décors de certaines scènes, notamment dans les cavernes, où l'arrière-plan semble un peu "léger", plein de hachures et pas vraiment détaillé...mais c'est un détail.

Pour ce qui est du côté véridique des uniformes ou de la plausabilité (?) des véhicules, j'avoue m'en tamponner grave :fant2:
Je ne me laisse pas distraire d'une histoire pour un détail de ce genre. Il ne s'agit pas d'une reconstitution précise de l'armée allemande mais d'un contexte. Donc des hommes en uniforme, des véhicules blindés...OK on a compris, inutile d'être plus catholique que le pape (quoique avec un titre de collection pareil :mrgreen: ).
Donc bon courage pour la suite...et ne nous faites pas trop attendre, svp... :wink:

PS : une bête question, avez-vous un lien de parenté avec le Rodier du Tintin ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/03/2009 14:23

Toujours est-il que l'album m'avait plu et je ne change pas d'avis au vu (lu) du deuxième.
Même si je ne suis pas trop fan des BD "religieuses" (cf Les secrets du vatican), le traitement ici me fait plutôt penser à une BD de style fantastique, un peu comme Sanctuaire ou Carthago de Bec...je suis client, j'aime beaucoup le côté "gigantisme" des décors.

L'histoire se déroule bien mais effectivement en 3 tomes, ça risque de se précipiter dans le 3e et dernier (du cycle ?)...faudrait voir à pas aller trop vite non plus. :mrgreen:

Marrant ces comparaisons :smile: . Sanctuaire est plus proche de l'oeuvre de Lovecraft que l'ordre des dragons. Et Carthago est une intrigue sans ésotérisme.
Je trouve cette BD plus proche de Je suis légion ou D-Day le jour du désastre.
Mais bon, les impressions...

Pour ce qui est du côté véridique des uniformes ou de la plausabilité (?) des véhicules, j'avoue m'en tamponner grave :fant2:
Je ne me laisse pas distraire d'une histoire pour un détail de ce genre. Il ne s'agit pas d'une reconstitution précise de l'armée allemande mais d'un contexte. Donc des hommes en uniforme, des véhicules blindés...OK on a compris, inutile d'être plus catholique que le pape (quoique avec un titre de collection pareil :mrgreen: ).
Donc bon courage pour la suite...et ne nous faites pas trop attendre, svp... :wink:

Je ne cherche pas à être perfectionniste ni à être plus catholique que le pape.
J'ai simplement expliqué que lorsqu'on est bien au fait de certains aspects, les anachronismes et incohérences sautent aux yeux et nuisent à la crédibilité et à la cohérence de l'intrigue.
Ce n'est effectivement pas bien grave mais ça peut me gâcher le plaisir de lecture de certaines oeuvres.
Que veux-tu.... on ne se refais pas. :mrgreen:

Par contre, il y a d'autres réalisations où ce manque de reconstitution peut réellement choquer.
Par exemple, un film que je ne citerais pas, se déroulant en grande partie dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale, où nous voyons les détenus dormir dans de beaux draps blancs et bénéficier de l'électricité dans les baraquements. :shock:
Que peuvent penser les survivants de ces camps ?
Mais là n'est pas le sujet...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/03/2009 14:42

Marrant ces comparaisons :smile: . Sanctuaire est plus proche de l'oeuvre de Lovecraft que l'ordre des dragons. Et Carthago est une intrigue sans ésotérisme.
Je trouve cette BD plus proche de Je suis légion ou D-Day le jour du désastre.
Mais bon, les impressions...

Je ne fais cette comparaison que par rapport aux décors gigantesques, pas pour l'histoire en elle-même.

Je ne cherche pas à être perfectionniste ni à être plus catholique que le pape.
J'ai simplement expliqué que lorsqu'on est bien au fait de certains aspects, les anachronismes et incohérences sautent aux yeux et nuisent à la crédibilité et à la cohérence de l'intrigue.
Ce n'est effectivement pas bien grave mais ça peut me gâcher le plaisir de lecture de certaines oeuvres.
Que veux-tu.... on ne se refais pas. :mrgreen:

Je comprends ce que tu veux dire, ça pourrait m'arriver dans d'autres domaines mais ici, ça ne m'a pas dérangé, le dessin collait au contexte, ça me suffit.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Denis Rodier » 02/03/2009 14:49

(...) et j'ai été très surpris de voir en première page que vous faisiez essentiellement des comics (me trompé-je ?) alors que le style ici semble plutôt européen.

Pas du tout, j'ai bien dessiné Superman (surtout) pour DC comics. Il faut comprendre la situation du Québec, un milieu francophone qui lit de l'import BD franco-belge, entouré d'anglophones qui nous bombardent de comics. Ouais, y'a un peu de village gaulois en nous, excepté que c'est pas des Romains qu'il y a autour (désolé pour le cliché). :wink: J'ai donc découvert les deux types de BD simultanément. J'ai lu Pratt, Poïvet et Goscinny en même temps que Kirby et Buscema. Du coup, j'ai plus de facilité à passer d'un style à l'autre.

[/quote]

Quant au dessin, il me plaît, mais j'avoue avoir tiqué sur les décors de certaines scènes, notamment dans les cavernes, où l'arrière-plan semble un peu "léger", plein de hachures et pas vraiment détaillé...mais c'est un détail.

Ça c'est les deadlines! :siffle:

Ça, on me le demande très souvent. Je trouve très amusant que deux personnes ayant un nom pas très courant (içi en tout cas) aient tous les deux travaillé en BD et chacun sur des icônes du genre. Vous verrez souvent que ses BD Simon Nian me sont aussi attribués. :roll:
Ceci dit, non, aucun lien de parenté. :wink:
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Re: Ordre des dragons (Rodier - Istin) - Soleil

Messagede Denis Rodier » 07/04/2009 12:42

Pour vous faire passer le temps, voici ce que je viens de terminer. ;)
Image
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/04/2009 18:02

Et bien je trouve que vos planches ont beaucoup plus de gueule en N&B que colorisées.
La qualité du trait et les détails ressortent bien mieux.
Il faudrait à l'occasion que je relise un des 2 premiers tomes pour revoir le travail sur les couleurs.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 08/04/2009 07:30

jolie planche c'est vrai. j'ai bien aimé les premiers tomes, ils m'ont fait passé un
agréable moment et je serais là pour le troisième ... :)
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede titopi » 08/04/2009 14:01

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien je trouve que vos planches ont beaucoup plus de gueule en N&B que colorisées.
Il faudrait à l'occasion que je relise un des 2 premiers tomes pour revoir le travail sur les couleurs.

A ce propos, il n'y a pas eu une sortie du T2 en N/B ?
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 09/04/2009 09:21

titopi a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien je trouve que vos planches ont beaucoup plus de gueule en N&B que colorisées.

A ce propos, il n'y a pas eu une sortie du T2 en N/B ?

Si je crois qu'il s'agit d'un TL édité pour Angoulême (1500 ex.)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Denis Rodier » 09/04/2009 14:44

Ben, c'est bien gentil de vot' part. Merci pour les commentaires.

En fait le tirage limité était de 1000 ex. (encore plus collector!) :D
Par contre, j'ai eu l'impression d'en dédicacer un bon deux mille à Angoulême. :ouch:
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Messagede titopi » 09/04/2009 15:33

Merci messieurs pour les renseignements ;)
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede boulik » 06/10/2009 17:56

Sortie du Tome 3 annoncée sur le programme des parutions d'octobre de Soleil.
Le 28/10/2009 d'après amazon.fr

La couverture :
Image

J'ai pas trouvé plus grand...
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede Denis Rodier » 06/10/2009 19:14

boulik a écrit:Sortie du Tome 3 annoncée sur le programme des parutions d'octobre de Soleil.
Le 28/10/2009 d'après amazon.fr

La couverture :
J'ai pas trouvé plus grand...

Oups, j'ai oublié de vous en parler plus tôt, moi! :siffle:

Voici plus grand ;)
Image

Avec, en prime, une page
Image

moi par contre, j'ai pas de version couleur avec dialogue. ;)
Denis Rodier
Auteur
Auteur

Messagede molodoi » 06/10/2009 19:17

:shock: comment qu'elle déchire bien la couverture! :ok:

Sinon, si je ne m'abuse, c'est bien le dernier tome? Dans mes souvenirs, initialement, la série était prévue en 3 tomes :siffle:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle