Grâce à cette technique traumatisante
lobo a écrit:Grâce à cette technique traumatisante
L'adjectif "traumatisante", ici, est également assez cucul la praline.
Sinon complètement d'accord avec toutes les remarques de Coldo3895...
Je me dis souvent en feuilletant des livres de SF écrits par des Français : ils écrivent comme des élèves de 3ème... Par exemple "Le déchronologue" de Beauverger... C'est pas toujours complètement mal écrit comme le texte que cite Coldo, mais c'est souvent très cucul la praline... Quand ce n'est pas complètement bidon comme Damasio, "la horde du contrevent"...
- Elle lui avoua qu'elle était très malade et qu'elle avait la maladie x. Fin de chapitre.
Début de chapitre suivant: il se sentait mal car elle venait de lui avouer qu'elle était très malade et qu'elle avait la maladie x
Il y a quelques auteurs qui aimeraient être aussi "bidons" que Damasio je te l'assure, ne serait-ce que pour remporter le Grand prix de l'imaginaire...
Lire ça sur un forum de bd, c'est tout de même assez amusant quand on voit le niveau littéraire de la production...
lobo a écrit:Lire ça sur un forum de bd, c'est tout de même assez amusant quand on voit le niveau littéraire de la production...
Les auteurs de BD se la pètent pas comme les auteurs de SF.
lobo a écrit:Il y a quelques auteurs qui aimeraient être aussi "bidons" que Damasio je te l'assure, ne serait-ce que pour remporter le Grand prix de l'imaginaire...
Je ne connais pas le milieu des éditeurs et de la critique SF en France, mais j'ai l'impression que c'est un tout petit milieu où les mécanismes de copinage, de collusions, de renvois d'ascenseur, couramment dénoncés à propos des grands prix genre Goncourt, doivent jouer à plein. Alors le Grand Prix de l'Imaginaire, tu penses... Quant au Déchronologue que j'enrage d'avoir acheté (précisément parce que je croyais encore que le Grand Prix de l'Imaginaire pouvait être un gage de qualité), j'ai trouvé sur un forum de SF quelqu'un qui disait parfaitement ce que j'avais ressenti à la lecture des premiers chapitres : "Quant à Beauverger, je n'ai lu que Le Déchronologue. Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. L'auteur puise volontiers son vocabulaire dans Le Petit Dictionnaire De La Flibusterie Dans Les Antilles Au XVIIème Siècle À L'Usage Des Apprentis Écrivains En Quête De Réalisme mais posséder les mots sans le talent nécessaire à les mettre en scène ne sert à rien. Je comprends que ça ait impressionné certains mais moi je n'y ai vu que du vent."
tzynn a écrit:Tiens, dans le style, il y a l'agent des ombres de Michel Robert ...
Et puis un amour pour les mots moins usités, qui sont remis toute les deux pages. Par exemple les gens n'ont pas de main, ils n'ont que des dextres et ce tout le temps. Ca donne vraiment l'impression qu'il apprend de nouveaux mots et est tellement fier qu'il doit les mettre partout.
Et on ne peut pas dire que c'est la traduction, c'est écrit en français.
A titre purement informatif, tu saurais me dire quels bouquins t'ont bouleversé par leur style ou par le talent littéraire de leurs rédacteurs ?
quels bouquins t'ont bouleversé par leur style ou par le talent littéraire de leurs rédacteurs
J'adore Gene Wolfe, je vais même jusqu'à dire que c'est un génie
Je ne suis pas vraiment le seul à tout mélanger, à ce que j'ai pu lire concernant les auteurs de bd et leur "droit" à se la péter.
lobo a écrit:J'adore Gene Wolfe, je vais même jusqu'à dire que c'est un génie
Mouais... Il tire un peu à la ligne, je trouve, mais c'est vrai que c'est beau... Le dernier truc que j'ai lu de lui, c'est la trilogie du Short Sun (pas traduit en français, je crois), j'ai quand même eu un mal de chien à le lire en anglais... C'est pas un page-turner...Je ne suis pas vraiment le seul à tout mélanger, à ce que j'ai pu lire concernant les auteurs de bd et leur "droit" à se la péter.
OK, je suis d'accord avec toi, j'ai écrit trop vite. Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...
lobo a écrit: Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...
bzh a écrit:lobo a écrit: Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...
et donc les ecrivains pas des artistes?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités