Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On publie n'importe quoi !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede rahoul » 19/02/2014 17:20

Message précédent :
Ce sont probablement les effets de cette " guerre des hémisphères ". ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 19/02/2014 17:58

Grâce à cette technique traumatisante

L'adjectif "traumatisante", ici, est également assez cucul la praline.
Sinon complètement d'accord avec toutes les remarques de Coldo3895...
Je me dis souvent en feuilletant des livres de SF écrits par des Français : ils écrivent comme des élèves de 3ème... Par exemple "Le déchronologue" de Beauverger... C'est pas toujours complètement mal écrit comme le texte que cite Coldo, mais c'est souvent très cucul la praline... Quand ce n'est pas complètement bidon comme Damasio, "la horde du contrevent"...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede Boulon31 » 19/02/2014 22:27

Bon là en l’occurrence l'auteur est ingénieur chez Lockheed Martin(*), donc plus que probablement américain. L'écriture désastreuse ne serait elle pas le fait du traducteur? Ou alors les maisons d'édition adaptent-elles le niveau des traductions au niveau de l'écrivain d'origine? :roll:

(*)notez bien "ingénieur", pas "écrivain"! :D
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede Igalma » 19/02/2014 22:50

Sinon il y a ce truc:



moche, vulgaire, sans interêt. Même pas 2nd degré.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede thyuig » 20/02/2014 09:26

lobo a écrit:
Grâce à cette technique traumatisante

L'adjectif "traumatisante", ici, est également assez cucul la praline.
Sinon complètement d'accord avec toutes les remarques de Coldo3895...
Je me dis souvent en feuilletant des livres de SF écrits par des Français : ils écrivent comme des élèves de 3ème... Par exemple "Le déchronologue" de Beauverger... C'est pas toujours complètement mal écrit comme le texte que cite Coldo, mais c'est souvent très cucul la praline... Quand ce n'est pas complètement bidon comme Damasio, "la horde du contrevent"...


Sans déconner ?
Il y a quelques auteurs qui aimeraient être aussi "bidons" que Damasio je te l'assure, ne serait-ce que pour remporter le Grand prix de l'imaginaire... *
Quant au Déchronologue, j'ai trouvé très bon le premier tome, la suite m'a moins emballé mais je n'irais pas jusuq'à comparer son écriture à celle d'un élève de troisième... Lire ça sur un forum de bd, c'est tout de même assez amusant quand on voit le niveau littéraire de la production...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede tzynn » 20/02/2014 10:41

Tiens, dans le style, il y a l'agent des ombres de Michel Robert. Le fond est sympa, mais que c'est mal écrit. A se demander si un éditeur relit parfois. Outre l'orthographe, le style est assez mauvais. Notamment parce qu'il veut vraiment tenir le lecteur par la main et lui redire et reredire au cas où il aurait oublié ce qu'il a lu deux pages avant. Style (je peux retrouver le passage exact:)

- Elle lui avoua qu'elle était très malade et qu'elle avait la maladie x. Fin de chapitre.
Début de chapitre suivant: il se sentait mal car elle venait de lui avouer qu'elle était très malade et qu'elle avait la maladie x


Heuu oui, t'inquiète Michel, on a lu la fin du chapitre précédent, on ne les saute pas et on n'a pas le temps d'oublier...

Et puis un amour pour les mots moins usités, qui sont remis toute les deux pages. Par exemple les gens n'ont pas de main, ils n'ont que des dextres et ce tout le temps. Ca donne vraiment l'impression qu'il apprend de nouveaux mots et est tellement fier qu'il doit les mettre partout.

Et on ne peut pas dire que c'est la traduction, c'est écrit en français.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 10:50

Il y a quelques auteurs qui aimeraient être aussi "bidons" que Damasio je te l'assure, ne serait-ce que pour remporter le Grand prix de l'imaginaire...

Je ne connais pas le milieu des éditeurs et de la critique SF en France, mais j'ai l'impression que c'est un tout petit milieu où les mécanismes de copinage, de collusions, de renvois d'ascenseur, couramment dénoncés à propos des grands prix genre Goncourt, doivent jouer à plein. Alors le Grand Prix de l'Imaginaire, tu penses... Quant au Déchronologue que j'enrage d'avoir acheté (précisément parce que je croyais encore que le Grand Prix de l'Imaginaire pouvait être un gage de qualité), j'ai trouvé sur un forum de SF quelqu'un qui disait parfaitement ce que j'avais ressenti à la lecture des premiers chapitres : "Quant à Beauverger, je n'ai lu que Le Déchronologue. Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. L'auteur puise volontiers son vocabulaire dans Le Petit Dictionnaire De La Flibusterie Dans Les Antilles Au XVIIème Siècle À L'Usage Des Apprentis Écrivains En Quête De Réalisme mais posséder les mots sans le talent nécessaire à les mettre en scène ne sert à rien. Je comprends que ça ait impressionné certains mais moi je n'y ai vu que du vent."
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 10:56

Lire ça sur un forum de bd, c'est tout de même assez amusant quand on voit le niveau littéraire de la production...

Les auteurs de BD se la pètent pas comme les auteurs de SF.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede bzh » 20/02/2014 11:06

lobo a écrit:
Lire ça sur un forum de bd, c'est tout de même assez amusant quand on voit le niveau littéraire de la production...

Les auteurs de BD se la pètent pas comme les auteurs de SF.


Au choix: Bajram, Bilal, Menu, sfar.....

Attention hein, je discute pas de leur talent éventuel, je dis juste que leurs têtes passent plus les portes.

Et je parle pas de Mon pote jean fred parce que hein
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede thyuig » 20/02/2014 11:13

lobo a écrit:
Il y a quelques auteurs qui aimeraient être aussi "bidons" que Damasio je te l'assure, ne serait-ce que pour remporter le Grand prix de l'imaginaire...

Je ne connais pas le milieu des éditeurs et de la critique SF en France, mais j'ai l'impression que c'est un tout petit milieu où les mécanismes de copinage, de collusions, de renvois d'ascenseur, couramment dénoncés à propos des grands prix genre Goncourt, doivent jouer à plein. Alors le Grand Prix de l'Imaginaire, tu penses... Quant au Déchronologue que j'enrage d'avoir acheté (précisément parce que je croyais encore que le Grand Prix de l'Imaginaire pouvait être un gage de qualité), j'ai trouvé sur un forum de SF quelqu'un qui disait parfaitement ce que j'avais ressenti à la lecture des premiers chapitres : "Quant à Beauverger, je n'ai lu que Le Déchronologue. Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. L'auteur puise volontiers son vocabulaire dans Le Petit Dictionnaire De La Flibusterie Dans Les Antilles Au XVIIème Siècle À L'Usage Des Apprentis Écrivains En Quête De Réalisme mais posséder les mots sans le talent nécessaire à les mettre en scène ne sert à rien. Je comprends que ça ait impressionné certains mais moi je n'y ai vu que du vent."


Ben c'est un peu facile de voir les choses comme ça, d'ailleurs, on pourrait l'appliquer à tous les milieux.
Je ne suis pas certain que la collusion soit extérieure au succès d'Ellis ou de Philip Roth ou d'autres grands auteurs. Je n'y vois que la rançon du succès. En ande-dessinée, ça fait quatorze ou quinze livres que Sfar publie n'importe quoi, simplement sur son nom.

Pour le Beauverger, mille excuses, j'ai confondu le Déchronologue avec la trilogie Chromozone dont seule le premier tome m'avait plu.
A titre purement informatif, tu saurais me dire quels bouquins t'ont bouleversé par leur style ou par le talent littéraire de leurs rédacteurs ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 11:15

Ceux là en ont les moyens.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede ET » 20/02/2014 15:19

tzynn a écrit:Tiens, dans le style, il y a l'agent des ombres de Michel Robert ...
Et puis un amour pour les mots moins usités, qui sont remis toute les deux pages. Par exemple les gens n'ont pas de main, ils n'ont que des dextres et ce tout le temps. Ca donne vraiment l'impression qu'il apprend de nouveaux mots et est tellement fier qu'il doit les mettre partout.

Et on ne peut pas dire que c'est la traduction, c'est écrit en français.

Si je comprends bien, tous les protagonistes sont manchots, ça a quelque chose de sinistre :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 18:41

A titre purement informatif, tu saurais me dire quels bouquins t'ont bouleversé par leur style ou par le talent littéraire de leurs rédacteurs ?

A titre informatif, ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit par ordre chronologique (et que j'ai lu dans le texte)
Villon, Poésies complètes (mes premières émotions poétiques)
Rabelais, Gargantua, Pantagruel, Le Tiers Livre
Dante, Comedia
Montaigne, Essais
Racine, Théâtre complet
La Fontaine, Fables et contes
Marivaux, Théâtre complet
Swift, Gulliver's Travels
Les romans de Jane Austen
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe
Balzac, toute la Comédie Humaine
Baudelaire, les Fleurs du mal
Flaubert, Madame Bovary, L'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet
Proust, A la recherche du temps perdu,
Joyce, Ulysses
Faulkner, The Sound and the fury
Becket, Molloy, Malone meurt, en attendant Godot
Robbe-Grillet, Les Gommes, Projet pour une révolution à New-York
Kerouac, The dharma bums
Guyotat, Eden, eden, eden
Pinget, L'ennemi
Simon, Les Georgiques, l'Acacia
Echenoz, L'occupation des sols, l'équipée malaise
Chevillard, Palafox, Le caoutchouc décidément
etc.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede thyuig » 20/02/2014 19:37

Oui, que de la SF et de la HF. Bravo à toi ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 19:56

quels bouquins t'ont bouleversé par leur style ou par le talent littéraire de leurs rédacteurs

T'avais pas précisé SF/HF... De toute façon, je ne cherche pas du tout à être "bouleversé par le style ou le talent littéraire" des écrivains de SF/HF. D'ailleurs il faudrait chercher longtemps... Il faut pas mélanger les genres, camarade. Je n'attends pas du tout la même chose d'un texte de SF (ou HF ou terreur) et d'un texte du répertoire classique ou contemporain mainstream. En SF, j'attends en gros qu'il me titille le sense of wonder... Mon écrivain du moment préféré c'est Greg Egan, pour te donner un exemple. Le tort des écrivains de SF français (à mon humble avis), c'est qu'ils ont des prétentions littéraires alors que ce sont pour la plupart des écrivains ratés. Les écrivains SF US n'ont pas cette prétention, ils écrivent straight sauf exception (Cordwainer Smith par exemple). Les écrivains SF GB, c'est plus compliqué, il y a peut-être de vrais "écrivains" parmi eux, qui ont un style, un talent littéraire comme tu dis : Tolkien ? Ballard ?...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede thyuig » 20/02/2014 20:08

Je ne suis pas vraiment le seul à tout mélanger, à ce que j'ai pu lire concernant les auteurs de bd et leur "droit" à se la péter. Personnellement, j'ai rarement lu pire dialogue et situations que chez Bajram, donc bon...

Dans les contemporains, dire de Damasio qu'il est complètement "bidon", ça me titille un brin. Ce à quoi je demande quels sont les auteurs qui ne sont pas "complètement bidon", qui sont donc, complétement géniaux ?
Personnellement, je trouve en Damasio un écrivain plus qu'honorable, Jaworski me plait beaucoup, la môme Niogret également. Je reste dans le genre.
côté anglo-saxon, difficile de juger de la qualité d'écriture tant le traducteur a dd'importance. J'adore Gene Wolfe, je vais même jusqu'à dire que c'est un génie, mais pour autant, j'arrive à lire Damasio sans le trouver bidon.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede lobo » 20/02/2014 20:37

J'adore Gene Wolfe, je vais même jusqu'à dire que c'est un génie

Mouais... Il tire un peu à la ligne, je trouve, mais c'est vrai que c'est beau... Le dernier truc que j'ai lu de lui, c'est la trilogie du Short Sun (pas traduit en français, je crois), j'ai quand même eu un mal de chien à le lire en anglais... C'est pas un page-turner...
Je ne suis pas vraiment le seul à tout mélanger, à ce que j'ai pu lire concernant les auteurs de bd et leur "droit" à se la péter.

OK, je suis d'accord avec toi, j'ai écrit trop vite. Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede mistercoyote » 20/02/2014 20:49

Après c'est eut-être juste un problème de 4ème de couv (qui n'est pas rédigé par l'auteur) quand je vois le niveau de certains dossier de presse...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede thyuig » 20/02/2014 21:53

lobo a écrit:
J'adore Gene Wolfe, je vais même jusqu'à dire que c'est un génie

Mouais... Il tire un peu à la ligne, je trouve, mais c'est vrai que c'est beau... Le dernier truc que j'ai lu de lui, c'est la trilogie du Short Sun (pas traduit en français, je crois), j'ai quand même eu un mal de chien à le lire en anglais... C'est pas un page-turner...
Je ne suis pas vraiment le seul à tout mélanger, à ce que j'ai pu lire concernant les auteurs de bd et leur "droit" à se la péter.

OK, je suis d'accord avec toi, j'ai écrit trop vite. Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...


Oui. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede bzh » 21/02/2014 18:08

lobo a écrit: Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...


et donc les ecrivains pas des artistes?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: On publie n'importe quoi !

Messagede tzynn » 21/02/2014 19:18

bzh a écrit:
lobo a écrit: Mais la BD c'est encore un autre truc... Les créateurs de BD ne sont pas vraiment des écrivains à mes yeux, plutôt des artistes...


et donc les ecrivains pas des artistes?


non, eux ce sont des auteurs... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités