Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Okko de Hub

Messagede nexus4 » 07/04/2013 18:27

Message précédent :
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai tiqué moi aussi, tu te demandes d'où ca sort.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 07/04/2013 18:41

Il aurait pu couper un cheveux en quatre, mais cela eût été trop facile :D ... et c'est le pauvre Sana qui a pris ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 07/04/2013 20:43

jmilton a écrit:bonjour,

je me suis mis au cycle de feu tardivement.
Après plusieurs lectures, il y a vraiment un truc que je ne m'explique pas dans le T7:

[Révéler] Spoiler:
Okko coupant en deux le futur marié, comme ca, sans crier gare. Je trouve cela juste impossible:
- déjà quand il tue son cheval, okko se trouve entre les deux fiancés, et la case d'après l'autre l'a dépassé. Pouquoi okko ne tente t il pas de s'interposer ? de raisonner ?
- quand bien même, le couper en deux comme ca, direct, me parait totalement fou et irraisonné. okko doit bien savoir les conséquences. vu sa rapidité, il y avait forcéemment une autre solution

Bref, je trouve cet évennement sortant de nulle part et totalement non crédible.

Je ne demande néanmoins qu'à être convaincus par des okkoistes chevronnés qu'il y a une explication à cette suite d'evennement menant à ce carnage inconsidéré de notre bretteur manchot préféré.

Je trouve que c'est justement très japonais. C'est le genre d'action incompréhensible que je retrouve dans pas mal de romans classiques (Genjimonotogari, Heike etc...) comme modernes (la pierre e le sabre pour le plus connu):
[Révéler] Spoiler:
Toujours frapper, jamais discuter et se retrouver avec une vendetta sur les bras ensuite, c'est le truc répétitif dans la pierre et le sabre. Un clin d'oeil d'Okko au roman?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2013 09:14

nexus4 a écrit:Tout a fait d'accord avec toi, j'ai tiqué moi aussi, tu te demandes d'où ca sort.

Pour être franc, moi aussi, j'avais trouvé cela bizarre, mais je m'attendais a trouver la réponse/justification dans le T suivan t (du style antécédant familial, ou autre)... mais elle n'est pas venue...
faut dire que j'avais un peu oublié cet "incident" (on ne eut pas appeler cela un "accident", hein?? :) ) à la sortie du T suivant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakusai » 08/04/2013 09:29

Vous devriez essayer les films de la serie Baby Cart. Ca peut aider a mieu comprendre Okko
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 08/04/2013 19:31

Je ne me souviens pas avoir été choqué. Il faut le prendre comme ça vient, comme le reste d'ailleurs ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kofuskay » 08/04/2013 20:22

jmilton a écrit:bonjour,

je me suis mis au cycle de feu tardivement.
Après plusieurs lectures, il y a vraiment un truc que je ne m'explique pas dans le T7:

[Révéler] Spoiler:
Okko coupant en deux le futur marié, comme ca, sans crier gare. Je trouve cela juste impossible:
- déjà quand il tue son cheval, okko se trouve entre les deux fiancés, et la case d'après l'autre l'a dépassé. Pouquoi okko ne tente t il pas de s'interposer ? de raisonner ?
- quand bien même, le couper en deux comme ca, direct, me parait totalement fou et irraisonné. okko doit bien savoir les conséquences. vu sa rapidité, il y avait forcéemment une autre solution

Bref, je trouve cet évenement sortant de nulle part et totalement non crédible.

Je ne demande néanmoins qu'à être convaincus par des okkoistes chevronnés qu'il y a une explication à cette suite d'evennement menant à ce carnage inconsidéré de notre bretteur manchot préféré.

Après revisionnage des images au ralenti 8-) :

[Révéler] Spoiler:
1.Effectivement il y a un souci sur l'image où le futur marié s'apprête à asséner son coup de sabre. En fait je pense que son mouvement a été mal dessiné; on a l'impression qu'il est stable sur ses appuis (à cause du kimono qui cache les jambes ou petit loupé ?) alors qu'il devrait être en train de courir ce qui expliquerait qu'il ait dépassé Okko par surprise.

2. Pas d'accord sur ce point, on peut difficilement imaginer Okko le raisonner. On a vu auparavant qu'il était immensément colérique à la limite du psychopathe. Son père lui-même dit qu'il est souvent en proie à la colère et dans le tome suivant Kochika affirme le détester en partie à cause de cela. Ainsi il s'acharne sur un pauvre gars qu'il soupçonne d'avoir fait pleurer Kochika pour avoir soulevé de la poussière en balayant. Alors dans une situation où il se rend compte qu'il est cocu et par un jeune garçon insignifiant on imagine difficilement Okko pouvoir le raisonner (en plus on peut difficilement qualifier Okko de psychologue). En outre, Okko essaie tout de même juste avant la charge à cheval.
Toutefois, s'il y avait ce mouvement de vitesse dont j'ai parlé plus haut on aurait davantage perçu le côté urgent et justifier le geste réflexe de Okko.

Voilà mon point de vue ;)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ArvinSloane » 19/05/2013 11:37

Bonjour
n'ayant plus les moyens(fallait s"y attendre) de suivre la version normale, la version Bruno Graff en intégrale et la version BDMust en TT, je me suis résigné à me séparer des intégrales Bruno Graff 1, 2 et 3(en parfait état évidemment)
le 2 a un dos toilé vert les autres noirs
si interressé mp
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 20/05/2013 12:13

ArvinSloane a écrit:Bonjour
n'ayant plus les moyens(fallait s"y attendre) de suivre la version normale, la version Bruno Graff en intégrale et la version BDMust en TT, je me suis résigné à me séparer des intégrales Bruno Graff 1, 2 et 3(en parfait état évidemment)
le 2 a un dos toilé vert les autres noirs
si interressé mp

Il y a un forum Achats/Ventes/Echanges pour ça et à priori, tu ne respectes déjà pas les règles...à lire en rouge au-dessus dans le sujet indiqué...merci...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lleywen » 21/05/2013 14:04

Quelqu'un aurait une info sur une sortie de l'integrale T7-8. C'est dans la collection Long-Metrage chez Delcourt et ils n'en parlent toujours pas dans les sorties à venir... :roll:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 21/05/2013 14:45

Probablement pour le dernier trimestre 2013. ;)
Il me semble avoir lu cela sur le site Delcourt il y a quelques temps.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 16/08/2013 13:32

Message sur le Facebook de Okko ! :arrow:

Bonjour, pour le moment la sortie est estimée pour le début d'année 2014, 62 pages, c'est effectivement le premier tome du cycle du vide. Le dernier. Le travail avance... Nous vous souhaitons une bonne fin d'été à tous !!! Kamicalement
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede goneinsane » 10/02/2014 17:59

Sortie pour le mois de mai (avec pagination plus importante, dixit le site Delcourt).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/02/2014 18:48

Miam miam miam miam !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 10/02/2014 19:37

Excellente nouvelle, je ne l'attendais pas si rapidement.

Normalement dans ce cycle on devait connaitre l'histoire des personnages principaux et notamment leur rencontre.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 10/02/2014 22:41

kofuskay a écrit:Excellente nouvelle, je ne l'attendais pas si rapidement.

Normalement dans ce cycle on devait connaitre l'histoire des personnages principaux et notamment leur rencontre.

Sérieusement ? ça sent vraiment la fin ! Au moins il n'y aura pas de spin off ou de second cycle ou de prolongement hasardeux ! Cool !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 11/02/2014 18:06

relu recemment toute la série (tres bonne) mais j'ai eu le sentiment que l'histoire globale n'apparait que dans le dernier cycle (et un peu dans la fin du cycle précédent) alors que les 1ers avait plus l'air de cycles indépendants.
du coup, ca peut paraitre un peu décousu mais je suis curieux de voir comment le tout va etre lié ensemble dans le dernier cycle parce qu'il y a encore pas mal de zone obscur et de potentiel.
de quoi exploiter encore un bon moment cet univers.
dommage pour une fois que cela ne continue pas plus longtemps...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 11/02/2014 18:36

Faudra voir à la fin. (ou même quelques années après)
Mais on est jamais à l'abri d'une pré-quelle, séquelle, d'un spin-off... :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pako Tille » 11/02/2014 18:57

Il faudra voir ce que nous réserve ce dernier cycle, mais personnellement, je trouve que cette série est montée en puissance dans les deux derniers cycles, surtout le cycle du Feu qui est pour moi le meilleur. Du coup, je vais être exigent avec ce prochain cycle du vide, que j'espère aussi bon que celui du feu. Et si c'est réellement le dernier, ça ne me dérange pas, surtout si la qualité est au rendez vous. ;)
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 11/02/2014 21:44

Franchement, à la relecture, on se rend compte de la cohérence de l'ensemble. J'étais sceptique au début, je ne voyais pas bien l'intérêt d'une "énième série de samouraï", et d'ailleurs, ce n'est toujours pas par l'originalité qu'elle brille. Mais Hub a réussi à prendre extrêmement soin de ses personnages dont les profils sont bien distincts et donc -je suppose- agréable à manipuler.

Okko, c'est un peu le ronin de service, ça pourrait être Kogaratsu ou Manji de l'Habitant de l'infini. Finalement, est-ce si important que ça de connaître ses origines ? Il est l'archétype du samouraï ronin come on le voit chez Kurosawa au cinéma ou dans les contes du septième souffle de Micol et Adam. Moi, il me suffit comme ça, d'autant plus que les histoires dans lesquelles il s'ébat sont très bien fichues, écrites, dialoguées, construites, équilibrées.
Un tome que j'adore, le premier du cycle de la terre. Il n'y passe pas grand chose, mais ça prend tout son sens dans le déferlement du tome qui clôture le cycle. Non, vraiment, c'est très bien fichu Okko.

Quant au dessin, si je ne lui trouvais rien d'execptionnel au début, j'ai appris à l'apprécier. Bien sûr, mes goûts iront toujours davantage vers plus d'expression ou un travail de la matière plus appuyé, mais Hub dessine finement et soigne ses arrières plan. Au dessin, j'ai vraiment hâte qu'il finisse Okko pour s'attaquer à un nouvel univers.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rork » 12/02/2014 09:19

ulys a écrit:Faudra voir à la fin. (ou même quelques années après)
Mais on est jamais à l'abri d'une pré-quelle, séquelle, d'un spin-off... :?

C'est marrant moi ça me remplirait de bonheur qu'il y ait une pré-quelle, séquelle, un spin-off,.... [youpi]

J'adore cette série et je trouve qu'Hub y prend un malin plaisir à jouer, entres autres, avec le rythme narratif correspondant à l'élément éponyme du cycle. D'où la lourdeur éprouvée, par exemple, à la lecture du cycle de la terre.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle