En ce moment, un livre choisi absolument au hasard
La danse des ombres de Tanith Lee
J'espère que la fin mérite le détour parce que jusqu'à présent, bon, ça reprend pas mal de poncifs sur les vieilles demeures, des personnages (vampires or not ?) . la traduction n'est pas extraordinaire , qu'en est-il de la version originale que je ne connais pas ?
J'ai abandonné La joie de Bernanos au milieu (pour le moment). L'écriture est très belle, style riche dans les constructions et des passages vraiment sublimes mais d'autres un peu prise de tête voire abscons. La joie dont il est question n'a rien à voir avec une partie de plaisir mais est plutôt à considérer sous un angle psychologique, et disons le psychiatrique. Comme je lis essentiellement dans les transports, je n'ai pas toujours la tête à ça.
Dans les derniers bien appréciés:
Hervé Bazin La mort du petit cheval, excellent, d'une fraicheur et d'une actualité (disons que le thème est intemporel) incroyables, enfin du Hervé Bazin quoi, écrit avec une vivacité et des tripes chaudes.
Gabriel Matzneff, Les lèvres menteuses, qui pourrait rappeler un peu le thème amoureux du précédent, cette fois axé sur le mensonge dans le couple, appréciable mais un ton en dessous.
Sinon dans les livres récents: L'otage de Olav Hergel
assez long mais qui se lit comme un roman d'action dans le milieu du journalisme (l'auteur est un journaliste danois) bien dans l'air du temps. La prise d'otage (en Irak) ne représente qu'une petite partie du livre et tout le reste se passe au Danemark et tourne autour des médias, de l'information , du fric et se termine comme un roman d'action. Avec des bons personnages très marqués.
Et gros coup de coeur pour Le tête en Friche de Marie Sabine Roger
j'ai eu le privilège de la rencontrer récemment au cour d'un repas privé d'un jury de lecteur dont je fais partie, et ca a été extrêmement riche comme échange (elle a un joli accent du sud en plus). Son livre: L'histoire d'une rencontre dans un square entre un type rustaud (mais pas si con qu'il pourrait en avoir l'air) et une vieille dame cultivée dont rien ne présageait le rapprochement. Le sujet est sérieux et l'environnement de l'histoire parfois sombre mais c'est un livre très jubilatoire et il y a des passages à pisser de rire car le livre est écrit dans le style de pensée du type, très familier et haut en couleur, qui rappelle des dialogues à la Audiard.
Pour la petite histoire le livre est en train d'être adapté par Jean Becker pour le cinéma