Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle rubrique : Le top 5 du mois

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Messagede delirium » 25/09/2005 16:46

Message précédent :

Fondamentalement si c'est des couillons qui votent en avance pour leur série préférée c'est enfantin comme comportement mais bon on est dans le monde de la BD et de la collection.

:fant2: :fant2: je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais je la trouve excellente et tellement vrai :fant2: :fant2:
delirium
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 25/09/2005 19:49

Otez moi d'un doute : le tome 17 de XIII n'est pas sorti si ?

Il est prévu le 30 septembre chez tout les libraires et pourtant il est déjà troisième au top 5 du mois....J'ai raté quelque chose ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede so6 » 25/09/2005 20:05

Un peu comme sillage il me semble.

Il y a des privilégiés ou des gens qui font dans la téléBDphagie (nouvelle science de lecture de BD à distance sans les ouvrir très utile pour n'acheter que des BDs qui plaisent)
-----
So6
so6
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 25/09/2005 20:22

Donc je crois que beaucoup votes pour la seule BD qu'ils ont lu dans le mois.

ce qui est triste car comme le dis Creep, si la seul BD que l'on a lu est mauvaise , on n'est pas obligé de voter pour elle, on se rattrapera pour le mois d'octobre :siffle:
Ah oui mais n'ayant pas nos exigences, notre expérience, il sont généralement content de la BD qu'ils se sont acheté. Ils se sont fait un petit plaisir, l'on payé parfois cher pour leur moyen, ca conditionne déjà pas mal l'appréciation. Et il n'y a pas à les blamer, c'est normal.

Si les BD ou les films etaient gratos, les avis seraient souvent beaucoup plus hard. Là, l'argent préssuppose un certain respect à la base.

C'est comme la psychanalyse, il faut que ce soit cher pour que ca marche :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ExtraLarge » 27/09/2005 06:25

Pour ma part, je vote pour des BD lues récemment (souvent avec 2 ou 3 mois de décalages) et uniquement si la BD m'a plu. Mais c'est forcément subjectif : par ex, le dernier Golden City ne m'a guère emballé, je n'ai donc pas (encore) voté pour lui. Mais je vais le relire plus calmement (la première fois étant svt rapide, relisant toute la série d'un ou deux coups) et je vais p-ê me dire que, finalement, ce n'est pas si mal que ça, que la série en elle-même n'est pas mal et je vais donc voter pour la BD.
De plus, comme dit Nexus, on n'achète pas forcément 36.000 BD le mois et on est donc tenté d'émettre quand même une opinion pour ce que l'on a acheté, même si c'est moyen :siffle:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marvin le rouge » 27/09/2005 17:07

la semaine dernière j'en ai apercu quelques exemplaires chez Gibert derrière le bureau vers les occases), mais cela devait être des exemplaires de presse
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 27/09/2005 17:12

la semaine dernière j'en ai apercu quelques exemplaires chez Gibert derrière le bureau vers les occases), mais cela devait être des exemplaires de presse

Mouais n'empêche que de le voir en troisième position alors qu'il n'est pas encore sorti ça ma gêne carrément. je trouve ça dommage parce que ça fait perdre de la pertinence à ce classement qui à la base est une très bonne idée.

Comme ça a été dit plus haut la solution serait d'empêcher le vote pour les albums pas encores sortis mais bonjour l'usine à gaz pour tenir à la liste des sorties au jour le jour...
M'enfin...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 27/09/2005 17:17

je suis bien d'accord avec toi, ou alors que l'on vote avec un mois de décalage (en septembre, on vote pour les BD sorties en Aout). De toute façon je suis bien loin des choix du plus grand nombre (en septembre, j'ai voté pour le voyage d'esteban)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timon » 27/09/2005 21:26

Je me disais donc si il serait possible de faire une pondération par le nombre de lecteurs. Chaque mois, on pourrait cocher les bds lues et puis l'on voterais pour les 5 meilleurs bds lues... Ainsi le classement serait plus juste, non ??
Parce que j'aime bien me citer ^^ ... et surtout parce que mon message semble être passé inapperçu. Ca résoudrait les problèmes des blockbusters en tête, non ??
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede MLH » 28/09/2005 05:59

je suis bien d'accord avec toi, ou alors que l'on vote avec un mois de décalage (en septembre, on vote pour les BD sorties en Aout). De toute façon je suis bien loin des choix du plus grand nombre (en septembre, j'ai voté pour le voyage d'esteban)

Cela relance le débat sur la question quant à savoir jusqu'à quand on peut voter pour les albums d'un mois donné.

La question qui me vient est plutôt de savoir pourquoi on peut déjà voter pour lui alors qu'il n'est pas encore sorti ? Il est certes plus simple pour ceux qui font le top 5 de mettre à l'avance toutes les sorties prévues du mois en fonction du DL, mais supposons que l'album soit retardé, voire ne sorte pas pour une raison judiciaire quelconque (il y a peu de chances avec XIII, mais c'est arrivé jéjà avec des bouquins)...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ExtraLarge » 28/09/2005 06:32

Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais je verrais bien un mini moteur de recherche pour le top 5, car lorsqu'on lit une bd plus ancienne et que l'on veut voter pour elle, c'est assez fastidieux pour la retrouver.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 28/09/2005 08:18

ben si t'as le DL tu peux passer par le tableau des 50 derniere annéee en haut à droite de la page Top 5.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NiKo » 28/09/2005 08:24

Par contre ce qui doit etre tres faisable c'est dans les pages de la BEL, rajouter
un ptit lien "Votez pour cet album" qui nous renverrai vers la page du top 5 correspondant.

Quant au reste, votes anticipés, album lus, pas lus, au final chacun fait ce qu'il veut au moment
de voter donc qu'elles que soient les mesures prises, elles n'empechent rien :!:
C'est juste une histoire de confort visuel pdt qques jours.

On parle du XIII pas encore sorti ? Mais qui a le moindre doute sur le fait que de toute
maniere il y sera au top ? Empecher de voter pour lui des maintenant n'empechera pas les gens
de voter en masse pour lui à peine sorti, meme si il ne l'ont pas lu.
Il y est des maintenant, ca ne change pas grd chose.

Quel est le but de ce top, si ce n'est de representer grosso-modo les gouts moyens des
gens qui passent par ici ? C'est l'effet pervers de la moyenne: ca represente tout le monde
et personne à la fois ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lega » 28/09/2005 09:35

Il est certes plus simple pour ceux qui font le top 5 de mettre à l'avance toutes les sorties prévues du mois en fonction du DL

mais tu sais pour la plupart ils sont entrés dans la BEL par des utilisateurs qui souhaitent seulement être les premiers à le rentrer...
il y a quelques rares cas où c'est pour les chroniques.
et le reste... des libraires qui l'ont eu avant, ce genre de choses. BDGest' n'entre pas les bouquins "pour" le top5 ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 28/09/2005 09:54

ben si t'as le DL tu peux passer par le tableau des 50 derniere annéee en haut à droite de la page Top 5.

Oui, bien sûr. Mais je voyais qque chose du genre :
"Je viens de lire les 5 Aldebaran, je mets le mot Aldebaran dans un moteur de recherche et hop, je vois rapidement que le tome 1 est dans le top de 04/1994, que le tome 2 est dans le top du ?/199?, etc.

Mais je pense que ç a doit être assez compliqué :(
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDGest » 28/09/2005 10:05

Pour moi je top sert essentiellement à ne pas passer à coté d'un bon album, sans se focaliser sur le top 5, je regarde également la liste des sorties en dessous avec le nombres de votes. C'est tout aussi parlant
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lega » 28/09/2005 10:07

euuuuh..
tu tapes aldébaran dans le moteur de recherche de la Bédéthèque et tu vois rapidement que le t1 a un DL de 02/1994, le t2 06/1995, le t3 03/1996, et le t4 05/1997.
tu peux d'ailleurs noter que c'est pas très régulier, comme rythme de parution... mais je ne saisis pas pouruqoi est ce qu'il te faudrait un moteur de recherche particulier... une fois que tu as les DL, tu vas sur "le top5 par années" et hop t'as tout gagné, non ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 28/09/2005 10:13

Ce qu'il veut dire je pense, ce de pouvoir voir tout de suite qu'un album est dans le top 5 d'un mois, sans avoir a refaire de test. Du genre, dans la BEL, un petit message au niveau de l'album "2eme du mois 05/1994" par exemple
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/09/2005 10:19

Pour moi je top sert essentiellement à ne pas passer à coté d'un bon album, sans se focaliser sur le top 5, je regarde également la liste des sorties en dessous avec le nombres de votes. C'est tout aussi parlant

Oui, on avait parlé d'un tri par notes en plus de par editeurs
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ExtraLarge » 28/09/2005 11:37

Ce qu'il veut dire je pense, ce de pouvoir voir tout de suite qu'un album est dans le top 5 d'un mois, sans avoir a refaire de test. Du genre, dans la BEL, un petit message au niveau de l'album "2eme du mois 05/1994" par exemple

Heu non, même si ça ne serait pas mal ;)

En fait je suis très paresseux :mrgreen: et faire :
1) je vais dans la BEL
2) je cherche l'album Aldebaran 1
3) je retourne dans le top 5 / rubrique toutes les années
4) je vote pour l'album
...je trouve ça long :fant2:

Pour l'album 2, je dois recommencer :mrgreen:

Alors que hop Aldebaran 1 = 04/1994 ; Aldebaran 2 = .... un petit lien direct en 01/1994 et ainsi de suite
Mais bon, je me rends compte que ce serait bcp de travail pour pas grand chose.
Donc oubliez vite tout ça :mrgreen:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 28/09/2005 15:56

Il est prévu le 30 septembre chez tout les libraires et pourtant il est déjà troisième au top 5 du mois....J'ai raté quelque chose ?

Tu n'as rien raté, mais je pense que ces votes resultent a 95 % pour des INTENTIONS D'ACHATS . Moi je vois cette liste comme telle....C'est pour cela que se sont toujours les tètes de gondoles, comme vous dites, qui sont toujours dans le Top 5. Il suffirait de comparer le sillage t8 par exemple au top 5 et la critique des internautes dans la rubrique Chroniques....y a pas photo...
Ce top 5, pris comme tel, montre les Albums a succé du mois (au sens commercial et non au sens qualitatif)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site