Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle rubrique : Le top 5 du mois

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Messagede nexus4 » 30/08/2005 08:27

Message précédent :
Si c'est prevu ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede timon » 02/09/2005 08:51

J'ai l'impression que les gens votent plus (+) pour les bds qu'ils ont lu que pour celles qui sont immanquables. Et donc (pour caricaturer) plus une bd est lu, plus elle a de vote (cf Kookaburra Universe #5 devant Meka #2 :shock: :shock: ).

Je me disais donc si il serait possible de faire une pondération par le nombre de lecteurs. Chaque mois, on pourrait cocher les bds lues et puis l'on voterais pour les 5 meilleurs bds lues... Ainsi le classement serait plus juste, non ??
timon
BDébordé
BDébordé

Messagede spirou2733 » 02/09/2005 09:00

Ben les gens ne vont pas voter pour des BD qu'ils n'ont pas lues.
C'est déjà bien :mrgreen:
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 20/09/2005 07:05

Régulièrement j'utilise le top 5 pour guider mes achats.

Donc samedi je suis allé chez mon libraire en me disant qu' au vu des notes obtenues par XIII et sillage pourquoi ne pas accepter de rejetter un oeuil sur ses séries dont les dernières publicatins m'avaient plutot déçu.

Et là, surprise ! aucune de ses deux séries n'était paru ... Là je le suis franchement posé la question de l'objectivité des lecteurs ...

Expliquez moi ce que j'ai loupé. Ces BD sont sortis ailleurs ? Les gens votent par anticipation ? Les services marketing des éditeurs ayant compris l'interet de BDGEST sont ils en train de caviarder le site ?

suite de la conversation sous le topic adéquate ;) , mais je suis d'accord avec Nestor, on pourrait attendre la sortie de ces albums avant de les mettre dans le TOp 5 du Mois.
Même si certains l'on déjà lu en preview :siffle: .
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 20/09/2005 07:42

La liste des albums parus dans le mois doit être automatiquement prise dans la BeL, c'est la raison pour laquelle si des albums figurent dans celle-ci avant leur sortie parce que importé par un libraire, par quelqu'un qui reçoit des des previews ou encore par quelqu'un qui trouve que c'est bien de voir son nom dans la liste des importateur, ces albums se retrouvent aussi dans le top :!:

Par contre, qu'il y ait des gens qui votent avant la sortie, c'est plus curieux :(

Dans tous les cas, ça valait vachement le coup d'avoir des discussions interminables, statistiques savants à l'appui, pour prouver qu'il ne fallait pas ouvrir le top avant le xx du mois pour ne pas favoriser les blockbusters par rappport aux petits albums si c'est pour se retrouver, non seulement avec toujours des blockbusters dans le top 5 mais en plus pas encore sortis :siffle: :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/09/2005 08:07

Il faut aussi penser aux prépublications... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 20/09/2005 08:20

Il faut aussi penser aux prépublications... ;)

49 votes pour Sillage avant qu'il soit sorti, que ce soit les pré-publications ou pas, ça signifie qu'ouvrir le top au 20 ne sert à rien. Soit on vote pour le mois passé et on est certain que tout le monde ait bien lu ce pour quoi il vote, soit on vote au fur et à mesure pour les albums :siffle:

Mais bon, je ne rouvre pas le débat, à l'époque il y avait une foultitude de statisticiens pour me prouver le contraire, je suis certain qu'ils trouveront autre chose aujourd'hui :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/09/2005 08:42

Ah ben tu vois...Léga s'inquiétait de savoir sur quoi tu pourrais râler maintenant...tu as trouvé... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Signe Fufu » 20/09/2005 08:54

Boh de toute façon, qui nous prouve que les gens ont bien lu un album pour lequel ils ont voté ?
Y'a pas mort d'homme non plus, hein si un album est dans le Top5 de façon inconsidérée (tiens parlons du XIII par exemple :mrgreen:)
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NiKo » 20/09/2005 08:56

Soit on vote pour le mois passé et on est certain que tout le monde ait bien lu ce pour quoi il vote, soit on vote au fur et à mesure pour les albums :siffle:

et les votes ne veulent rien dire, on est d'accord :mrgreen:

Mais bon, je ne rouvre pas le débat, à l'époque il y avait une foultitude de statisticiens pour me prouver le contraire, je suis certain qu'ils trouveront autre chose aujourd'hui :mrgreen:

Moi non plus mais la statistique te salue :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 20/09/2005 09:02

Ah ben tu vois...Léga s'inquiétait de savoir sur quoi tu pourrais râler maintenant...tu as trouvé... :mrgreen:

Je ne râle pas, je constate :mrgreen:

Tout à été fait pour que le top 5 soit l'image du bon goût du forum, tout le monde s'est penché sur le comment faire pour que des albums à petits tirages méritants y figurent ce qui est méritoire comme intention et on se retrouve le même mois avec XIII et Lady S dans les 5 premiers avec en prime, en position 1 un album pas encore sorti :siffle:

Je constate... je constate... je ne râle pas :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 20/09/2005 09:24

De toute façon quand on demande à la majorité de voter, quoi qu'on fasse, on aura les blockbuster devant, même si c'est d'infames bouses. Je suis sur que le prochain marini sera devant c'est dire (ca plaira a fufu). C'est pareil pour tout remarquez bien. Par exemple on leur demande d'elire le meilleur en tant que président, et paf, le drâme, ils choisissent chirac et l'autre gros abruti dégeulasse au second tour... Qu'est ce que vous voulez faire ..... :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PascalB » 20/09/2005 09:29

Un truc qui me surprend dans le top 5 par rapport au chiffres des ventes, c'est qu'il n'y a jamais aucun manga dans le top 5 :?:

Pourtant les librairies sont de plus en plus envahies, il en sort de plus en plus et 4 clients sur 5 achètent maintenant des mangas :?
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HubIguane » 20/09/2005 09:34

Un truc qui me surprend dans le top 5 par rapport au chiffres des ventes, c'est qu'il n'y a jamais aucun manga dans le top 5 :?:

Pourtant les librairies sont de plus en plus envahies, il en sort de plus en plus et 4 clients sur 5 achètent maintenant des mangas :?

rappelle toi ce que je disais dans un des posts de commentaire qui a été effacé entre deux classement :
La communauté BDG ne represente pas la majorité des lecteurs et acheteurs de BD en France, Suisse, Belgique, etc...
à mon sens, même si de plus en plus d'entre "nous" se mettent au manga, on est loin de la représentation de ce type de public...
donc oui, le manga represente 30% du chiffre d'affaire de l'édition BD, donc oui ce chiffre va en augmentant mais non, on ne retrouve pas encore cette stat' ici...

CQFD :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede tdg » 20/09/2005 09:39

La liste des albums parus dans le mois doit être automatiquement prise dans la BeL, c'est la raison pour laquelle si des albums figurent dans celle-ci avant leur sortie parce que importé par un libraire, par quelqu'un qui reçoit des des previews ou encore par quelqu'un qui trouve que c'est bien de voir son nom dans la liste des importateur, ces albums se retrouvent aussi dans le top :!:

C'est d'autant plus bizarre qu'à une époque ou j'avais quelques previews, on m'avait dit que les albums pas encore sortis ne devaient pas figurer dans la BEL ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 20/09/2005 09:45

rappelle toi ce que je disais dans un des posts de commentaire qui a été effacé entre deux classement :
La communauté BDG ne represente pas la majorité des lecteurs et acheteurs de BD en France, Suisse, Belgique, etc...
à mon sens, même si de plus en plus d'entre "nous" se mettent au manga, on est loin de la représentation de ce type de public...
donc oui, le manga represente 30% du chiffre d'affaire de l'édition BD, donc oui ce chiffre va en augmentant mais non, on ne retrouve pas encore cette stat' ici...

CQFD :mrgreen:
Oui mais là, les votes sont carrément disproportionnés. 1 vote pour Old boy, 1 vote pour Rainbow, à peine 3 votes pour Transparents, c'est quand même ridiculeusement bas :?

T'as plus de votants pour un truc pourtant pas très grand public comme ex-abrupto :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HubIguane » 20/09/2005 09:48

Oui mais là, les votes sont carrément disproportionnés. 1 vote pour Old boy, 1 vote pour Rainbow, à peine 3 votes pour Transparents, c'est quand même ridiculeusement bas :?

T'as plus de votants pour un truc pourtant pas très grand public comme ex-abrupto :!:

bin comme on dit chez moi : tous les goûts de merde sont dans la nature :mrgreen:
et puis y'a plus de fans de Larcenet que de Mangas sur le forum...faut pas chercher midi à quatorze heures ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede NiKo » 20/09/2005 09:49

C'est d'autant plus bizarre qu'à une époque ou j'avais quelques previews, on m'avait dit que les albums pas encore sortis ne devaient pas figurer dans la BEL ;)

Ya rien de bizarre, pour mettre les chroniques en ligne, on a besoin de l'entree de l'album dans la BEL.
Parfois on a l'album avant la sortie et on peut ainsi faire paraitre qqunes en avance.
On déroge donc à la régle mais ca reste tres exceptionnel et ponctuel et surtout c'est maitrisé.

Par contre, c'est vrai qu'on peut s'interroger sur la pertinence des votes pour un album non sorti, mais ca, de toute
maniere, que ce soit en avance ou pas, on n'empechera jamais les gens de voter pour des albums qu'ils n'ont pas lu :roll:

Les gens adorent donner leur avis meme sur des trucs qu'ils ne connaissent pas, c tres répandu comme comportement non :?: :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 20/09/2005 14:27

moi je ne vois qu'une solution : on ne peut voter que sur présentation du ticket de caisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nan je plaisante

par contre il me vient une idée très facile à mettre en place: dés que tu votes pour un album le système te pose une question piège : genre quelle est la couleur du pull de la femmen dans la 43ème case ? si tu ne sais pas répondre c'est que t'as pas lu paf vote effacé :mrgreen: :mrgreen:

oki je sors mais avant une constatation : l'idée était excellente mais comme pour tout , peut être que les gens ne sont pas assez adulte :(
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 20/09/2005 19:31

C'est pareil pour tout remarquez bien. Par exemple on leur demande d'elire le meilleur en tant que président, et paf, le drâme, ils choisissent chirac et l'autre gros abruti dégeulasse au second tour... Qu'est ce que vous voulez faire ..... :roll:

Pas de politique stp, grand BDgest ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nestor » 21/09/2005 06:35

juste deus petites questions pour les gestionnaires du site :
Est ce que les gens qui ont voté, ont posté des messages dans le site ?
(sous-entendu s'agit-il de services marketing qui pousse leurs albums ?)
Serait-il possible de rendre la liste des votants publiques ?

Fondamentalement si c'est des couillons qui votent en avance pour leur série préférée c'est enfantin comme comportement mais bon on est dans le monde de la BD et de la collection.
En revanche si vous êtes en train de vous faire caviarder la rubrique (j'ai même en vie de dire 'nous sommes') c'est beaucoup plus génant et dans ce cas je pense que le vote devrait être réservé à ceux qui postent un minimum ou qui sont inscrits sur le site depuis un certain temps, voire d'autres mécanismes auxquels je n'ai pas pensé
nestor
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site