Baltimore a écrit:Merci, mais risque d'il y avoir de l'eau dans le gaz pour mon inscription à Liège, pas impossible que je finisse à Bruxelles
Je vous tiens au courant.
Baltimore a écrit:Merci, mais risque d'il y avoir de l'eau dans le gaz pour mon inscription à Liège, pas impossible que je finisse à Bruxelles
Je vous tiens au courant.
Boulon31 a écrit:Pour moi il a été voir les rues de Liège sur google street view
Oh zut, qu'est ce qui se passe?
Cooltrane a écrit:Ceci dit, on doit faire face à un manque de médecin e,n Blelgique, ce qui s'est fait parce qu'ils (politocards) ont imposés un numérus closus il y qqes années... cela ne semblait pas une mauvaise idée à l'époque car il y avait pléthore et cela nuisait à la qualité (trop d'offre)... Mais ils n'ont pas vu venir les nombreux débauchages venant des E-U qui à changé la donne....
Du coup, m'est avis qu'ils préferrent privilégier qq'un qui n'est pas redoubleur/tripleur, question de maximaliser le nombre de finissant...
Baltimore a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, on doit faire face à un manque de médecin e,n Blelgique, ce qui s'est fait parce qu'ils (politocards) ont imposés un numérus closus il y qqes années... cela ne semblait pas une mauvaise idée à l'époque car il y avait pléthore et cela nuisait à la qualité (trop d'offre)... Mais ils n'ont pas vu venir les nombreux débauchages venant des E-U qui à changé la donne....
Ouais, ils ont fait à la française, et ils auraient pu constater rien qu'en regardant ce qu'il se passe en France que ça devenait le bordel.
Du genre à devoir sous-embaucher des roumains ou des maghrébins pour faire tourner les hopitaux.
Le concours en Belgique à été supprimé il y a 3-4 ans, du coup c'est un tirage au sort à la place (pour les non-Belges).
Baltimore a écrit:Du coup, m'est avis qu'ils préferrent privilégier qq'un qui n'est pas redoubleur/tripleur, question de maximaliser le nombre de finissant...
Justement, il y avait la règle des 5 ans qui permettait de reprendre ceux pour qui ça avait un "accident" ou qui avait loupé des concours de peu et qui avaient réussi leur étude après.
Mais là, si la règle se confirme, ils vont passer à côté de personne comme moi qui étaient vraiment motivés, car si je démissionne pour reprendre des études à 28 ans ce n'est pas pour guindailler et jouer au touriste dans les amphis.
Tout le monde est perdant : l'état car il va devoir aller chercher un médecin roumain à la place, les patients car sous-effectif de médecin, et moi car je ne pourrai pas faire ce qui me botte.
Cooltrane a écrit:.... mais p-ê que dans leur système de pensée (je ne suis pas leur avocat), eux ils penseront d'abord à l'étudiant de carrière ou encore à la guindaille... ou tout simplement au manque de capacité de l'étudiant à suivre un tel cours, surtout après avoir recommencé 4X le même curriculum... Faut reconnaitre que cela fait hésiter
est-ce que la 1è année de pharma est la même que pour médecine, ou il y a déjà une différence à la base??
Alors, oui, les m&decins étrangers sont légions dans nos hopitaux, mais en Roumanie ou Bulgarie, leurs places vacantes la-bas sont remplies par des Ukrainiens ou d'autre destinations encore plus exotiques.
Baltimore a écrit:Cooltrane a écrit:Alors, oui, les médecins étrangers sont légions dans nos hopitaux, mais en Roumanie ou Bulgarie, leurs places vacantes la-bas sont remplies par des Ukrainiens ou d'autre destinations encore plus exotiques.
C'est une fuite en avant.
Et encore, au final, l'état est gagnant en fait, car ils sous-payent ces médecins exotiques, au contraire d'un médecin occidental qui coute cher à former et à employer à l'hôpital.
L'état, il pense à l'argent en premier. Pas au patient qui aura plus de chance d'être victime d'erreur médicale.
Enfin bref, on dérive sur un sujet de société, je vous tiendrai au courant, de toute manière j'ai mon train demain pour Liège pour déposer le dossier vendredi matin.
Cooltrane a écrit:Mais les médecins occidentauux sont partis se faire encore mieux payer dans les états Arabes ou US... et c'est leur fuite à eux qui provoque ce genre d'effet d'aspiration à étages... Les états ne font que subir le phénomène.... A la rigueur certains hoptaux privés s'en foutent plein les fouilles, mais les établissements publics, je ne vois pas comment ils y gagnent.
Cooltrane a écrit: mais de mémoire, le CV de Rennes n'est pas facile niveau parking non plus.
Baltimore a écrit:
Deernière chose, presque tout le centre de Rennes (médiéval, opéra-mairie, place des lices, jardin du thabor, etc) est exclusivement piéton.
Hormis le carré ici, et la place St-Lambert je crois, je n'ai pas cru voir tant que ça de zone exclusivement piétonne.
Enfin, je vais visiter plus en détail cet aprem et demain.
vacom a écrit:Je discutais justement hier soir avec un Italien qui a passé deux ans à Liège et y a terminé ses études. Là, il vient de décider de rester quatre ans de plus pour un projet à l'unif. Les gens de chez lui lui demandent pourquoi il reste ici ("m'enfin, c'est moche") et il leur répond qu'ils ne peuvent pas comprendre s'ils ne sont jamais venus et surtout s'ils n'y ont jamais vécu. J'abonde dans le sens des commentaires ci-dessous : Liège n'est pas une ville qui se visite, c'est une ville qui se vit
Cooltrane a écrit:Been perso, les CV entièrement piétonnier, je suis pas trop pour... les gens qui viennent faire leurs achats ils doivent trimballer toutes leurs courses toute la journée s'ils n'ont pas leur bagnole pour y déposer leurs achats du matin ou du début d'aprèm. A force de faire la chasse aux bagnoles et supprimer le parking dans le CV ou de les faire payer des fortunes, on va finir par y tuer le commerce, au profit des ces saloperies de banlieues avec parkings gratuits.
Goldzor a écrit:.
A chaque fois que je vais faire des courses, je vais me garer dans la cours de l'école dans la rue Saint-Gilles ou un des parkings souterrains payants qui ne sont pas loin à pied du dit centre ville, voire même sous le centre ville pour le Parking de la place Saint-Lambert. En fait, le gros point noir, ce sont justement les tarifs des parkings qui sont bien trop cher à l'heure je trouve.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités