Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

#Nouveau contact - Bruno Duhamel - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] #Nouveau contact - Bruno Duhamel - Bamboo

Messagede kilfou » 31/08/2019 14:12

Message précédent :
Quelle idée de lire un spoiler avant de lire l'album...

Sinon très chouette, énorme taf de dessin (roh ces foules), assez de rebondissements pour garder un bon rythme, quelques moments jubilatoires et drôles et en creux une belle dénonciation de nos penchants...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede egoes » 31/08/2019 15:28

Sur mon ordi le spoiler apparaissait ... non balisé, ce matin !
Mais fort je fus.
ça arrive souvent, ce genre de petites blagues ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede cedd79 » 31/08/2019 17:00

egoes a écrit:Sur mon ordi le spoiler apparaissait ... non balisé, ce matin !
Mais fort je fus.
;)

Ça c'est étrange.

Bon, le spoil est minime et ne devrait pas nuire à la lecture. :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Capitaine Haddock » 31/08/2019 20:32

Petit avis rapide, j'ai A-DO-RÉ. Je ne reviens pas sur le dessin de Bruno Duhamel, quand on a aimé le Retour et Jamais, on est habitué à du tout bon, mais le scénario s'enchaîne avec une fluidité parfaite, et tout en partant d'un postulat incroyable, l'enchaînement des réactions des uns et des autres (voisins, journalistes, commerçants) sonne parfaitement juste. Et comme c'est très drôle en plus, ça ne gâche rien !

Continuez comme ça, à chaque album, je me régale.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede jolan » 31/08/2019 20:48

Ouais enfin je ne l'ai pas encore lue et je ne sais toujours pas de quelle publicité il s'agit, mais je ne comprends pas cet emballement vis-à-vis d'une BD qui n'est qu'un total plagiat.

:Violence:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cedd79 » 31/08/2019 21:02

jolan a écrit:Ouais enfin je ne l'ai pas encore lue et je ne sais toujours pas de quelle publicité il s'agit, mais je ne comprends pas cet emballement vis-à-vis d'une BD qui n'est qu'un total plagiat.

:Violence:

J'avais déjà oublié ! Monsieur Duhamel, pourrions-nous avoir les coordonnées de l'avocat de votre éditeur ? Merci. :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 02/09/2019 13:59

Si ça continu je vais finir par regarder les pubs, et arreter de zapper dès que le jingle apparait. Parce que j'ai trouvé cette album vraiment bon. Que ce soit au niveau du scénario avec ses nombreux rebomdissements et sur-enchères, que au niveau du déssin dont le style correspond bien à l'ensemble de l'histoire. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit pendant la lecture, que c'était exactement ça le ressenti que j'avais des réseaux sociaux et d'une certaine presse. Merci pour ce très bon moment de lecture.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/09/2019 09:43

Puuuutttt'... quelle partie de bidonnerie hier soir [:kusanagui:6] :roses:

En fait, cet album est à ranger juste à coté des Vieux Fourneaux, tant tout le monde en prend plein la g.... et pas besoin des trois vieux cons pour cela. :lol:

bon c'est sans doute l'album-comédie de l'année (encore un peu tôt pour être définitif, mais ni Bouzard ni Fabcaro auront fait mieux récemment)

cedd79 a écrit:
egoes a écrit:Sur mon ordi le spoiler apparaissait ... non balisé, ce matin !
Mais fort je fus.
;)

Ça c'est étrange.

Bon, le spoil est minime et ne devrait pas nuire à la lecture. :-D

Oui, pour finir, ce n'est pas dérangeant

[Révéler] Spoiler:
surtout que je pensais à une autre forme de 3D, plus matérialiste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Duhamel.BD » 03/09/2019 16:52

Alors, pour l'avocat, on hésite entre celui de Charles Manson et celui de Kadhafi.
Mais un grand merci pour les retours positifs. On les ajoute au dossier, pour la plaidoirie.

Cooltrane
[Révéler] Spoiler:
La première apparition de la Gen-X est volontairement mystérieuse. Elle est faites pour une compréhension à retardement.
Quant à Lisbeth, son intervention me semblait plutôt logique, sachant qu'il ne s'agit pas d'une enquête policière, mais journalistique. D'autant qu'elle cherche à se protéger, en maîtrisant un peu l'information.
Et puis elle a un peu les boules, aussi.
À sa place, j'aurais fait pareil... :D
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 03/09/2019 17:56

Duhamel.BD a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La première apparition de la Gen-X est volontairement mystérieuse. Elle est faites pour une compréhension à retardement.
Quant à Lisbeth, son intervention me semblait plutôt logique, sachant qu'il ne s'agit pas d'une enquête policière, mais journalistique. D'autant qu'elle cherche à se protéger, en maîtrisant un peu l'information.
Et puis elle a un peu les boules, aussi.
À sa place, j'aurais fait pareil... :D

[Révéler] Spoiler:
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est hyper la classe de pouvoir échanger sur sa BD en direct. Je suis du coup un peu gêné car je ne voulais pas que vous soyez amené à vous justifier sur mes maigres commentaires ! :oops: C'est au lecteur de relire pour comprendre pourquoi l'auteur a souhaité amener telle ou telle idée, de telle ou telle manière. Mais merci d'avoir pris ce temps.

Grand bravo pour cette nouvelle oeuvre très réussie. Bon, on en veut une nouvelle !! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Duhamel.BD » 03/09/2019 18:34

Ah oui, merde, je m'ai trompé, c'était pas à Cooltrane qu'il fallait répondre, c'était à vous, cedd79 !
Désolé !
Ben en tout cas, pas de souci, je ne fais pas ça par besoin de me justifier. Moi aussi je trouve ça sympa de discuter.
Et le problème que vous soulevez est loin d'être idiot : on en a beaucoup parlé avec Hervé Richez, le directeur de collection (et auteur), qui est aussi un redoutable script-doctor.

[Révéler] Spoiler:
Au départ, Lisbeth n'intervenait que pour venir en aide à Doug. Elle vient en effet d'apprendre qu'il n'est pas responsable de ses malheurs, et je partais du principe que, même après une séparation, si la personne avec laquelle vous avez partagé votre vie est menacée, vous ne restez pas les bras croisés, à compter les points en mangeant du pop-corn.
Mais la justification dépendait trop de la façon dont le lecteur ou la lectrice conçoit ses rapport avec une ou un ex. Et de la violence éventuelle de la séparation.
Raison pour laquelle j'ai ajouté la dimension d'auto-défense, vis-à-vis de la réaction du public, et de l'instrumentalisation médiatique de son histoire. Elle intervient donc pour contrôler l'information. Et limiter les dommages collatéraux.
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 03/09/2019 20:25

Tout le monde voit les dérives du monde actuel et ergoter sur la source d'inspiration est sans fondement tant le sujet est publique.
De plus, je suis hors réseaux et le sujet je m'en tape un peu.
L'intérêt est dans le traitement et là, le scénario est classique, quasi-réaliste, la narration et la progression parfaites.
Les ingrédients relationnels et psychologiques y sont pour notre plaisir et à 12 h/j le dessin est parfait,
c'était fatal... :fant2:
Comme d'habitude avec Bruno une superbe mise en scène, cette fois de la bêtise humaine, notre bêtise.
Et en prime une magnifique chute ! :bravo:

Donc, c'est :love: :love: :love:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 03/09/2019 20:32

:ok: Un grand moment de déconnade, avec de bonnes punchlines, & un dessin aux petits oignons ( le loch, à partir de la p.35 n'est pas sans rappeler l'ambiance d'Abel :love: )

[Révéler] Spoiler:
Etonnant, toutes les bites qu'on voit dans cette bd... mais pourquoi pas... :diable:

[:flocon:2] Bruno !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Noldi » 04/09/2019 06:19

Et ben voilà, dévoré hier soir et super album !

C'est fou, il a fallu l'intervention de cette grenouille (comme quoi) pour que je m'intéresse à ce post, que je découvre la preview et surtout l'auteur pour que j'aie cette BD entre les mains ! Et j'en suis ravi !

Certaines répliques sont justes mémorables ! Le dessin est top et ça se lit super bien !

Et maintenant, je m'en vais découvrir "Jamais" et "Le retour". J'ai hâte !
Noldi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 04/09/2019 17:04

bon, relecture ce soir. :lire: :food: (enfin, si c'est pas trop rapide comme 2è lecture)

Bossacdenoyau a écrit:De plus, je suis hors réseaux et le sujet je m'en tape un peu.

Perso, j'évite les rézos associos, mais j'adore toutes les attaques contre ce fléau humain. :D

Je trouve que Lupano n'a pas encore suffisemment enfoncé ce clou-là dans le cercueil de l'humanité (en fait, c'est plutôt le couvercle) avec Pierrot, Mimile et Antoine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 07/09/2019 16:37

Alors mon retour de lecture : :ok:

Un vrai bonheur de lecture, le dessin un peu rond permet de faire passer avec un humour un propos qui l'est moins (rond).
Beaucoup apprécié la complexité de l'intrigue, qui peut paraître très simple de prime abord, mais englobe différentes strates

[Révéler] Spoiler:
l'effet boule de neige qui voit tous les différents lobbys/associations débouler et se faire la guerre

J'ai bien apprécié les différentes références discrètes. Je vois une référence à Tintin (page 26), je me trompe ?

Un signe révélateur, c'est que cet album donne envie d'être relu.

Petite question, monsieur Duhamel :

[Révéler] Spoiler:
Lisbeth et Watson finissent réellement ensemble, ou c'est une couverture pour masquer la fausse mort de Doug ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/09/2019 18:59

Tout juste découvert: jubilatoire et caustique. Je le place au même niveau de qualité que "le voyage d'Abel". Viennent ensuite "le retour" et "Jamais", excellents eux aussi. 4 albums, 4 réussites.Du très bon travail
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Duhamel.BD » 09/09/2019 13:11

Merci pour les retours enthousiastes !

alambix a écrit:
Petite question, monsieur Duhamel :

[Révéler] Spoiler:
Lisbeth et Watson finissent réellement ensemble, ou c'est une couverture pour masquer la fausse mort de Doug ?

Dieu du Ciel, une théorie du complot ! :D

[Révéler] Spoiler:
Les deux ?
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 09/09/2019 13:23

Dans la News lettre de ma librairie spé, l'album est donné comme le coup de cœur de la semaine d'un des librairies. Bien mérité.
Vous avez une tournée de dédicace de prévu dans les prochains temps ? De préférence dans l'est de la France bien sûr :)
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Duhamel.BD » 09/09/2019 14:50

Alors, toutes les dates sont répertoriées ici, à droite de la page, et mises-à-jour régulièrement :
https://www.angle.fr/dessinateur-bruno-duhamel-623.html

Et l'est de la France, c'est un peu large. Ce que j'ai de plus à l'est, c'est Saint-Dié-des-Vosges.
Et sinon Lyon et Dijon.
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 09/09/2019 15:13

J'avais complètement zappé Lyon ! Je vais tout faire pour y être !

Heu... Je peux passer avec mon "Voyage d'Abel" ? :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle