Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

#Nouveau contact - Bruno Duhamel - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] #Nouveau contact - Bruno Duhamel - Bamboo

Messagede jolan » 22/08/2019 17:54

Message précédent :
Non mais tu peux t'expliquer ici hein, pas besoin de t'adresser uniquement à l'auteur, nous sommes concernés également depuis que tu as révélé le pot-aux-roses à la face du monde, et d'autant plus que nous sommes d'éventuels acquéreurs, il faudrait donc que nous sachions la vraie vérité avant de commettre l'irréparable.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2019 18:51

alambix a écrit:
Duhamel.BD a écrit:
Je suis blond.

Çà explique pourquoi tu n'as pas encore lu le livre que tu as écrit :D

Attention, alerte discrimination anti-blonds :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 22/08/2019 19:20

the frog a écrit:J'ai encore essaye mais il est dit que ta boite privee est desactivee. Ceci explique cela.

Sa boite est saturée par les nouveaux contacts ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 22/08/2019 21:17

jolan a écrit:Non mais tu peux t'expliquer ici hein, pas besoin de t'adresser uniquement à l'auteur, nous sommes concernés également depuis que tu as révélé le pot-aux-roses à la face du monde, et d'autant plus que nous sommes d'éventuels acquéreurs, il faudrait donc que nous sachions la vraie vérité avant de commettre l'irréparable.

J'ai vérifié : le bleu de la couverture ressemble presque à celui du tome 1 d'Aldebaran et il y a aussi une étendue d'eau et un personnage masculin sur le dessin.
Déjà là, il y a donc clairement plagiat.
Je passe évidemment le détail accablant constitué par le fait que les deux histoires ont été commises par des hommes dont la première lettre du prénom est une consonne, tellement c'est gros et que tout le monde l'avait sans doute déjà remarqué.
Enfin, les auteurs sont -sauf Duhamel, mais peu importe, le raisonnement reste évidemment le même- tous deux brésiliens, ceci expliquant sans doute cela au niveau des influences culturelles communes.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede mooky » 23/08/2019 09:42

egoes a écrit:
jolan a écrit:Non mais tu peux t'expliquer ici hein, pas besoin de t'adresser uniquement à l'auteur, nous sommes concernés également depuis que tu as révélé le pot-aux-roses à la face du monde, et d'autant plus que nous sommes d'éventuels acquéreurs, il faudrait donc que nous sachions la vraie vérité avant de commettre l'irréparable.

J'ai vérifié : le bleu de la couverture ressemble presque à celui du tome 1 d'Aldebaran et il y a aussi une étendue d'eau et un personnage masculin sur le dessin.
Déjà là, il y a donc clairement plagiat.
Je passe évidemment le détail accablant constitué par le fait que les deux histoires ont été commises par des hommes dont la première lettre du prénom est une consonne, tellement c'est gros et que tout le monde l'avait sans doute déjà remarqué.
Enfin, les auteurs sont -sauf Duhamel, mais peu importe, le raisonnement reste évidemment le même- tous deux brésiliens, ceci expliquant sans doute cela au niveau des influences culturelles communes.
:D

LOL Plagiat !!!

Bon je l'acheterais quand même car elle à l'air vachement cool cette histoire :D
mooky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Duhamel.BD » 23/08/2019 10:58

the frog a écrit:Bonjour Bruno,

J'ai encore essaye mais il est dit que ta boite privee est desactivee. Ceci explique cela.

A plus.

Cher Kermit,
Il faut arrêter de tourner autour du pot, comme ça, vous allez finir constipé.
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 23/08/2019 12:05

Cela fait 6 jours que Frog a balancé son accusation de manière préremptoire.
Et 6 jours que nous attendons tous une supposée démonstration que l'auteur lui-même a demandé à être rendue publique.

:siffle: :siffle: :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 24/08/2019 21:12

Duhamel.BD a écrit:
the frog a écrit:Bonjour Bruno,

J'ai encore essaye mais il est dit que ta boite privee est desactivee. Ceci explique cela.

A plus.

Cher Kermit,
Il faut arrêter de tourner autour du pot, comme ça, vous allez finir constipé.

Cher Bruno,

C'est tres aimable de ta part de me voussoyer.

Il se trouve que j'ai tres peu de temps a consacrer a rechercher cette video que j'ai vue sur Facebook soit cette annee, soit l'annee derniere, je ne me souviens pas du nom du partcicipant, c'est peut etre celui de Culture Pub. J'ai commence a regarder leurs posts mais il y en a tellement que cela me prend plus de temps que je ne le pensais. Manifestement, tu veux une reponse maintenant, je ne peux encore la fournir. Mais si la patience est une de tes qualites, elle te sera recompensee.

Si effectivement, le terme que j'ai employe a l'egard de ton futur livre, "plagiat" est fort, c'est le seul auquel j'ai pense lorsque j'en ai lu le resume. Comme je ne l'ai pas lu bien entendu et qu'il faut comparer ce le contenu de cette video et celui de ton livre, il faudra peut etre probablement utiliser le terme moins violent de traitement different d'un meme sujet comme Jean-Pierre Melville l'a fait avec Le cercle rouge qui reprend le sujet de Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, a savoir le cambriolage d'une bijouterie de la Place Vendome a Paris. C'est le seul exemple qui me vient a l'esprit a la minute ou j'ecrit ces lignes car la scene du cambriolage dans les deux films est tres similaire au moins par leur silence, c'est a dire, l'absence totale de la moindre bande son. Em litterature, il y a le cas de Caroline cherie de Cecil St Laurent ou Autant en emporte le vent sous la Revolution Francaise et La bicyclette bleue et ses suites de Regine Deforge ou Autant en emporte le vent pendant la 2eme Guerre Mondiale en France. Ce deuxieme exemple est beaucoup plus evident.

Je ne doute pas que tu as rempli ton album d'elements differents. Tu as ecrit toi meme que cela part d'une reference connue. Il se trouve que certains elements du resume sont identiques a certaines sequences de la video, c'est ce qui m'a incite a ecrire ce que j'ai ecrit. Si evidemment, je me suis trompe , que ce sujet est dans l'air du temps et que tout cela est une coincidence, je te prierai de bien vouloir mes excuses les plus sinceres.

Autrement, je considere ta derniere intervention non pas grossiere. En fait, elle est vulgaire. Cela me surprend de la part de l'auteur du Retour, album que j'ai suffisamment aime pour avoir envisage d'acquerir celui-ci.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Duhamel.BD » 25/08/2019 14:46

Pauvre petite grenouille, qui n'a jamais voulu faire de mal à personne !

the frog a écrit:Je considere le dessin a gerber, rien de moins

louisiana-t87695-20.html#p4342848

the frog a écrit:Tu as entierement raison, j'aurais du ecrire, je n'aime pas ces merdes.

nouveau-benoit-brisefer-en-2015-t64055-80.html#p4136533

the frog a écrit:Il ne faut pas avoir peur des mots et appeler un chat, un chat:
Just married est nul et est une merde!

post4108900.html#p4108900

the frog a écrit:Tu as raison, je n'aurais pas du employer un terme aussi grossier que merde pour qualifier cette chose.
J'aurais du utiliser etron, defecation, selle, excrement, crotte, caca, diarrhee. C'est beaucoup plus poli.

a-propos-de-clifton-t4002-540.html#p4112057

...

Mon cher batracien, votre dernier message me fait penser à une citation d'Yves Robert.
"Au cirque, quand les clowns ont bien fait rire, ils jouent du violon."
Malheureusement, vous n'êtes pas un très bon clown.
Vous n'avez donc aucune chance de me faire pleurer.

Je ne tenterai pas de vous expliquer ici la différence entre "grossier" et vulgaire", j'aurais peur de paraphraser Jean Yanne, et d'être taxé de plagiat.
Sachez seulement que je vous trouve soudain bien susceptible, pour quelqu'un qui aime tant la "franchise" (quand il s'agit des autres).
Mais peut-être, étant donné votre vocabulaire, est-ce le mot "constipé" qui vous a choqué.
Duhamel.BD
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 25/08/2019 19:02

De toute façon à partir du moment ou l'on juge un travail, une œuvre sur un simple aperçu, sur une preview c'est qu'il y a un soucis. C'est comme pour le cinéma on peut regarder un trailer et être emballé ou non, mais de là à dire que le film est bon ou mauvais... L'emploi du conditionnel ferait beaucoup de bien à certains. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 25/08/2019 21:49

Mon cher Bruno,

Il est ironique que nous commencions chacun nos interventions de cette maniere tres courtoise car je ne crois pas que tu en penses un mot. :D

Je ne vois pas l'interet de continuer cette conversation qui risque de nous conduire a de bien facheux derapages. Il me faut admettre que cette conversation avait bien mal commence considerant mon intervention qui a provoque ton ire. Et tu as entierement raison, le contraire eut ete etonnant. Je dois reconnaitre qu'ayant l'habitude des plus rustres manieres du forum BDP que je frequente regulierment, forum tres peu frequente et encore moins par des auteurs a part deux et ou la liberte de ton est de rigueur, j'en avais oublie les bons usages ici meme. Je vais faire donc mon mea culpa et la prochaine fois je ferais plus attention a ce que j'ecris ici afin de ne pas froisser la sensibilite des auteurs qui viennent ici.

Je ne continue pas cette conversation car je ne pense pas que le moment soit le plus favorable pour toi pour y etre serein. Je presume que tu es anxieux de l'accueil qui sera fait a ton dernier ouvrage, accueil aussi bien critique que commercial. On le serait a moins du fait des longs mois que tu as passes dessus. Je considere cela parfaitement normal et legitime.

En ce qui cconcerne la difference entre grossierete et vulgarite, il me semble que nous n'en ayons pas la meme definition. Tu as cite certains exemples qui sont tout de mon cru et je n'en retirerai pas un mot. Ce que j'y ai ecrit a trait a des bandes dessinees tellement mauvaises que des mots plus corrects ne me sont pas venus en tete pour exprimer mon ressenti a leur egard. Il faut reconnaitre que les albums en question sont de veritables insultes au 9e art et n'ont recu que les termes adequats. La seule chose sur laquelle je reconnais volontiers que je suis alle un peu loin est sur Louisiana, mais tu connais le proverbe aussi bien que moi, seule la verite blesse.

Je n'ai pas eu a employe des qualificatifs injurieux lorsque j'ai recemment chronique Le retour sur BDP. Bien au contraire, j'en ai ecrit le plus grand bien. C'est la raison pour laquelle je suis alle voir le contenu de ce forum de discussion lorsqu'en j'en ai lu le libelle. En effet, j'achete toujours le deuxieme album d'un auteur que je viens de decouvrir. J'espere tout simplement que j'aimerai cet album autant que j'ai aime son precedent.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 25/08/2019 21:58

Ah bah ça y est on en a trouvé un qui va pouvoir décider ce qui peut ou non être considéré comme du 9ème art....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 26/08/2019 08:21

the frog a écrit:
Le sujet est celui d'une publicite que j'ai vue sur le web sur les mefaits des reseaux sociaux. C'est du plagiat pur et simple.

Intervention 1 : accusation juridiquement condamnable sur un ton affirmatif et catégorique qui ne suppose aucune interprétation possible.

the frog a écrit:
Il se trouve que j'ai tres peu de temps a consacrer a rechercher cette video que j'ai vue sur Facebook soit cette annee, soit l'annee derniere, je ne me souviens pas du nom du partcicipant, c'est peut etre celui de Culture Pub. J'ai commence a regarder leurs posts mais il y en a tellement que cela me prend plus de temps que je ne le pensais. Manifestement, tu veux une reponse maintenant, je ne peux encore la fournir. Mais si la patience est une de tes qualites, elle te sera recompensee.

Si effectivement, le terme que j'ai employe a l'egard de ton futur livre, "plagiat" est fort, c'est le seul auquel j'ai pense lorsque j'en ai lu le resume. Comme je ne l'ai pas lu bien entendu et qu'il faut comparer ce le contenu de cette video et celui de ton livre, il faudra peut etre probablement utiliser le terme moins violent de traitement different d'un meme sujet

Intervention 2 :
- ne se souvient plus de l'année au cours de laquelle il a "vu" cette fameuse vidéo
- ne se souvient plus des détails de cette vidéo
- n'arrive plus à retrouver cette fameuse vidéo
- n'a pas lu le livre en question (mais assure quand même dans l'interviention 1 que le sujet de ce livre est un "plagiat pur et simple")
- rétropédale et laisse sous-entendre que l'accusation formulée de manière catégorique ("pur et simple") n'était finalement pas si catégorique ...

Tout l'art de briser toute crédibilité en 2 interventions ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/08/2019 11:25

the frog a écrit:Mon cher Bruno,

Il est ironique que nous commencions chacun nos interventions de cette maniere tres courtoise car je ne crois pas que tu en penses un mot. :D

bla-bla-bla-bla...

Je n'ai pas eu a employe des qualificatifs injurieux lorsque j'ai recemment chronique Le retour sur BDP. Bien au contraire, j'en ai ecrit le plus grand bien. C'est la raison pour laquelle je suis alle voir le contenu de ce forum de discussion lorsqu'en j'en ai lu le libelle. En effet, j'achete toujours le deuxieme album d'un auteur que je viens de decouvrir. J'espere tout simplement que j'aimerai cet album autant que j'ai aime son precedent.

Je crois que tu t'enfonces dans l'ornière dans laquelle tu t'es mis tout seul [:bru:3] et que tu la creuses tellement profond que cela devient ta tombe :siffle: ... Apparemment, t'es un habitué des jugements à l'emporte-pièce (certains ici m'accuseront de faire de même, mais plus poliment) et Bruno n'a certainement pas dû chercher très profond pour découvrir ce trait de ton caractère "entier" (restons diplomate).
Admettre que l'on a eu tort permet parfois d'en sortir grandi, ou tout du moins efface une partie de l'agression/attaque. [old]

Sans compter que Bruno fait des BDs depuis presque 15 ans (Harlem est génial) et entre Le Retour (MA BD 2017 et Voyage d'Abel celle de 2014 et de BDGest'arts) et celui-ci, il y a eu Jamais, que j'ai moins apprécié, mais je suis dans la minorité, sur ce coup-là. Donc, il est loin de sa 2è œuvre. :lisezmoi:

Quant à la présence d'auteur sur le site (et il y en a qqes uns ici, rendus visibles par leur boules vertes), je le concède, il m'a aussi fallu une période d'adaptation, car en général, sur les fofos de musique que je fréquente, c'est vraiment très rare. Et que oui, on a tendance a parler/écrire différemment (plus diplomatiquement) en présence de l'auteur, pour ne pas le heurter inutilement ou éviter de ramasser sa paluche encore encrée dans la g... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/08/2019 12:00

nexus4 a écrit:Vous le faites exprès ou y a un nid ?

J'ai même l'impression que y en a plusieurs, un peu partout...et juste quand t'avais réussi à te débarrasser des trolls asiatiques...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 26/08/2019 12:12

Cooltrane a écrit:Harlem est génial

:bravo:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cremildo » 26/08/2019 15:04

Cette histoire de batracien qui gonfle et se dégonfle me fait penser à une fable de la fontaine.

Perso j'attends avec impatience la sortie de l'ouvrage. Et cette fois j'espère avoir la possibilité de faire dédicacer mon exemplaire par M. Duhamel en personne et non par libraire interposé.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 26/08/2019 16:06

Oui :-D
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede cedd79 » 31/08/2019 09:49

Lu hier soir et ce fut un très bon moment.

Pas autant emporté qu'avec le "Le voyage d'Abel" et "Le retour" (pas lu le précèdant), mais de très bonne facture. Quel rythme !!

[Révéler] Spoiler:
Juste eu un petit souci de compréhension avec la case qui montre pour la première fois le centre d'expérimentation génétique, et j'ai trouvé un peu facile la manière dont l'ex-copine de notre héros est intégrée à l'enquête des journalistes, notamment pour retrouver le type qui a créé la bestiole en 3D.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/08/2019 11:03

cedd79 a écrit:Lu hier soir et ce fut un très bon moment.

Pas autant emporté qu'avec le "Le voyage d'Abel" et "Le retour" (pas lu le précèdant), mais de très bonne facture. Quel rythme !!

[Révéler] Spoiler:
Juste eu un petit souci de compréhension avec la case qui montre pour la première fois le centre d'expérimentation génétique, et j'ai trouvé un peu facile la manière dont l'ex-copine de notre héros est intégrée à l'enquête des journalistes, notamment pour retrouver le type qui a créé la bestiole en 3D.

p'tain :ouch: [affraid]

v'là en vrai spoiler pourtant balisé et que j'aurais mieux fait de ne pas ouvrir [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 31/08/2019 14:12

Quelle idée de lire un spoiler avant de lire l'album...

Sinon très chouette, énorme taf de dessin (roh ces foules), assez de rebondissements pour garder un bon rythme, quelques moments jubilatoires et drôles et en creux une belle dénonciation de nos penchants...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle