C'est comme pour tout, ce n'est qu'un outils de base, bien pratique quand même et pour être exhaustif il faut croiser toutes les informations (Ce que ne peuvent pas faire les auteurs dans un marché aussi fluctuant avec autant de références).
Personnellement, je croise les infos avec la BEL, les sites de ventes (ventes réalisées) et parfois d'autres sites internet.
A notre époque en cherchant un peu il y a quand même moyen de se faire une idée précise pour presque tout les albums.
Après l'estimation doit être en rapport avec l'état, beaucoup de vendeurs ayant tendance à surestimer leur bien, et beaucoup d'acheteurs on tendance à ne vouloir pas payer (le top ou TTBE). On a déjà pas mal avancé dans le BDM en ne cotant plus que le TBE. Que trop souvent, encore, beaucoup de vendeurs on tendance à rajouter ou à penser, à la fin de la phrase ; TBE pour son âge... Ce qui qualifie souvent de jolies ruines
Le TBE indiqué dans le BDM
C'est maintenant un état TTBE avec de très légers défauts pour les albums les plus anciens.
Ils ont pratiquement doublé toutes les cotes "BE", des albums recherchés et anciens, des anciens BDM, (Astérix, Blueberry etc...) ce n'est pas pour que l'on retrouve du BE au prix du TBE.
Ce qui ne va pas, bien sûr, manquer d'arriver.
Donc avant la cote regardez l'état de l'album, ne surpayez pas un BE, mais vous n'aurez pas non plus de l'état neuf (sorti de librairie). Par rapport aux nouvelles estimations TBE du BDM celui-ci partira toujours à la cote x 0.5, X2 ou X3.
Une solution pour se faire plaisir serait
que les albums en vrai TBE retrouvent preneurs et que les collectionneurs soient moins exigeants, en tout cas ceux qui ne veulent ou peuvent pas payer le prix du neuf.
Et un album en TBE c'est mieux qu'un album en état neuf au moins on peut en profiter et le lire.