Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau BDM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau BDM

Messagede suzix@BDP » 31/10/2018 16:47

Message précédent :
Le Tapir a écrit:La disparition de cet outil, si elle est avérée sur le moyen terme, risque d'entrainer un peu d'anarchie dans le prix des vieilles bds, à la hausse ou à la baisse? je ne sais pas!

Cela va dans un premier temps réduire les transactions car sans référence sur des prix élevés, certains collectionneurs préfèreront s'abstenir de vendre ... et peut-être même d'acheter. Hors professionnels j'entends. Et cela jusqu'à ce qu'ils se décident au petit bonheur la chance avec des prix qui risquent d'être assez vite variables.
Perso, la disparition du BDM, je m'en fous. Après avoir suivi cela de très près pendant 15 ans en achetant 8 BDM de suite de fin 94 à fin 2008 soit de à , j'ai simplement emprunté les 2 suivants le temps de mettre ma base à jour et j'ai acheté celui de fin 2014 (soit 20 ans après mon premier BDM) avec dans l'idée que ce serait sans doute le dernier et qu'il fallait que je mette un point final ainsi. Mais je crois pas que j'ai remis ma base à jour en tout cas de fond en comble lors de cer BDM là. Car cela fait déjà plusieurs années que je ne regarde plus les cotes BDM qui comme le dit Xof, reflétaient des valeurs en magasins lorsqu'ils étaient encore les plus gros vendeurs or depuis l'avènement d'Ebay (notamment), le marché a complètement changé donc le BDM est devenu obsolète. La solution serait un robot répertoriant toutes les ventes internet automatiquement ... :o

Et puis perso, je n'achète presque plus que du neuf à parution et cela depuis presque 10 ans donc à l'achat déjà c'est simple! :-D ... à la vente c'est Ebay qui fait sa valeur et basta. 8-)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede suzix@BDP » 31/10/2018 16:52

xof 24 a écrit:Pour les valeurs, le BDM est depuis un bail en dehors des clous car le marché a évoluer en tout sens.
Vouloir maintenir des valeurs pour certains albums proposés à la vente par x personnes a des prix moindre , et qui ne se vendent pas, prouve que le marché est fort différent...
Ensuite il est difficile aussi de mettre une valeur pour un album plus ou moins récent, qui va trouver preneur a x fois le prix du neuf , mais une fois les quelques férus servis, ne se vendra plus du tout...

Je plussoie à 100%.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede bone » 01/11/2018 14:42

Le BDM me sert comme base encyclopédique. (les cotes n'intéressent moins)
Cela vient en complément de la BEL.

Le BDM était utile pour les 'anciennes BD' (avant environ 1980)
Il était complet sur les revues et les BD publicitaires

Le dernier BDM qui ne recensait que les BDs cotées, je ne l'ai pas acheté
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede jules_de_chez_smith » 01/11/2018 15:25

Ca va vous faire bizarre mais ca fait plus de 10 ans que je n'ai pas acheté un BDM.
Quand je veux une BD, je regarde les offres . ebay, boncoin pourquoi pas, eventuellement encheres live genre banquedessinee/millon, catawiki ...
et je me fais une idee tout seul de ce qu'elle vaut. Ce qu'elle cote je m'en fous complètement. si par exemple c'est quelque chose de récent qui part dans les 80/100 € , ben la plupart du temps j'attend un peu et je la trouve moins cher :D ( c'est valable sincèrement sur 99% des bd récentes).
Regardez combien se vendait pilules bleues, sillage 1 ( et plein d'autres !) il y a 15 ans ...et combien ca se vend aujourd'hui ! on voit bien que sur le récent , cela n'a aucun sens. Attention, je ne dis pas que tout aujourd'hui doit se vendre 8 balles hein ! on sait tous que certains albums plus difficile à trouver pour de multiples raisons se vendent bien plus cher. bon, ok.
pour l'ancien, ben pareil ...un vieux tintin ? assez facile , en fonction de son etat bien sur , de voir a combien ca part et de voir combien il faut mettre pour la trouver dans l'état souhaité .
Le marché ( je n'aime pas utiliser ce mot là) fait la cote tout seul. enfin, je le pense.
Quel est l'interet de coter une BD 100 euros si a 50 on voit bien qu'elle ne part pas ???
exemple ? victor sackville 22 , visiblement dur à trouver ..pas besoin de le coter on voit bien qu'il part regulièrement dans les 50 euros ( a peu pres hein j'ai pas vérifié ).
Il y a tellement de moyen aujourd'hui de voir le prix d'une BD ( j'ai pas dis cote ..) en restant dans son fauteuil qu' a mon avis les cotes ne servent plus a grand chose.
le coté encyclopédique lui par contre oui ! la BEL est super pour ça ( avec les défauts ok pour l'ancien)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 01/11/2018 17:06

Pas mieux ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede jules_de_chez_smith » 01/11/2018 17:52

lol :D
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Fanbd21 » 01/11/2018 19:43

Pour répondre à Marsunelle :
Voilà les 22 BD que j'ai référencées avant 1900 :
AUTEUR Titre EDITEUR Année d'édition
TÖPFFER R. Docteur Festus L'auteur 1833
TÖPFER Monsieur Crépin FRUTIGER 1837
CHAM Les voyages de M. Trottman AUBERT 1840
TOPFER Monsieur Pencil CHERBULIEZ 1840
CHAM Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse AUBERT 1842
EMY Henri Mr de la Canardière LEMERCIER 1846
DORE G. Les travaux d'Hercule AUBERT 1847
DORE Gustave Des agréments d'un voyage d'agrément AUBERT 1851
DORE G. Trois artistes incompris et mécontents AUBERT 1851
DORE Gustave Histoire pittoresque dramatique et caricaturale de la Sainte Russie Musée Ville de Strasbourg 1854
CHAM Les aventures de Monsieur Beaucoq AUBERT 1856
DORE Gustave Les folies gauloises depuis les romains jusqu'à nos jours Le Journal amusant 1859
CHAM Ces diables de parisien Michel Lévy 1868
CALDECOTT Scènes Humouristiques HACHETTE 1882
CHAM Douze années comiques CALMANN LEVY 1884
CARAN D'ACHE Carnet de Chèques PLON 1892
CARAN d'ACHE Bric a Brac PLON 1893
CHRISTOPHE Les mémoires de gazelle Boudet et Taillandier 1895
Ville d'Avray Voyage dans la lune avant 1900 Furne & Jouvet et Cie 1896
STEINLEN Des chats FLAMMARION 1897
CHRISTOPHE Le sapeur Camembert Armand Colin 1898
CHRISTOPHE L'idée fixe du savant Cosinus ARMAND COLIN 1899
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede vivaZavata » 08/01/2019 12:52

Bjr,
en cherchant les raisons pour lesquelles les cotes indiquées sur BDG étaient parfois incompréhensibles (dommage, car le principe de la "fourchette" estimative est une bonne réponse à la diversité des offres internet) je suis tombé sur cet échange, permettez quelques commentaires.

- Sur le BDM :
avant son apparition (1979) le "marché" des BD anciennes était très bordélique, prix "à la gueule du client", classement des éditions au "pif au mètre", j'en passe.
Évidemment cet état nuisait et aux professionnels et aux amateurs collectionneurs (surtout).
Le BDM fut "structurant", donc bienvenu, à fortiori si on y ajoute son importante fonction "encyclopédique".
Avec l'apparition d'internet (et l'abandon fatal de l'encyclopédique), le BDM voit son utilité et sa pertinence remises en question, peut-être définitivement.
Souhaitons que la BEL comble le manque.
(Mais restera la fracture numérique : elle est encore d'actualité…)

…qui va encore dépenser 200 € pour un album qu'on peut trouver dans une intégrale à 20 € ?…

Au delà de son contenu une BD peut être considérée - selon la qualité de sa fabrication/impression - comme un objet beau en soi , un "beau livre" donc…
Casterman, Lombard et Dupuis justement ont édité des "belles" BD (qui pouvaient prendre place dans une bibliothèque "classique", sans la "dépareiller").
Et la "technique" docteur ?
Les procédés et techniques d'impression (litho, typo, hélio, puis offset [bi/tri/quadrichromie]…), la nature et la qualité des papiers, leur vieillissement, les densités de trames (et des encres), etc, sont des éléments propres à (certaines) ces éditions. Ajoutés à l'intervention (ou pas) de coloristes puis de chromistes (imprimerie) plus ou moins talentueux qui ont permis la réalisation (parfois maladroite, ratée ou bâclée) d'albums remarquables ou étonnants (un peu uniques), non reproductibles.
D'ou l'intérêt… et les prix (liés à la rareté/demande).
(Les rééditions de ce type d'album "classique" réalisées depuis plus de deux décennies [parfois recolorisées et retramées], aux 1ers et 2e plats modifiés [avec suppression des "auto-pubs") sont plus standardisées, "lissées", et donc souvent bien moins intéressantes [hormis certains fac-similés].)

Heureusement cette approche du "bel album" existe encore dans l'édition BD (j'y exclus les tirages de tête/limités, trop fréquemment sans intérêt, coûteux, spéculatifs).
Cet intérêt perso ne m'a pas empêché d'acheter/lire/apprécier depuis 40 ans la BD dans sa globalité…

MLS
(Graphiste)
vivaZavata
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/04/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede Elyho » 10/01/2019 07:08

suzix@BDP a écrit: La solution serait un robot répertoriant toutes les ventes internet automatiquement ... :o



Je plussoie... ça existe déjà pour d'autres trucs que la BD, c'est le plus simple
Une moyenne sur les 5 ou 10 dernières ventes eBay ça donnerait un bon aperçu
Le plus difficile c'est de mettre au point un algorithme qui arrive à vraiment tenir compte de l'état qui peut faire varier un prix considérablement pour les albums anciens (ou bien on part arbitrairement du principe que sur les 10 ventes le prix le plus cher = cote du neuf et le prix le plus faible = cote de l'état moyen, et puis à chacun de s'arranger pour estimer entre les deux même si c'est un peu bancal).
Mais c'est la solution la plus en phase avec l'époque. Une fois ajoutée à la BEL, plus rien à faire, tout se remet à jour en permanence tout seul au fil des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 20/07/2020 00:59

Un nouveau BDM va sortir en nov 2020 !! :inlove:
entre 1500 à 1700 pages et ajout de 26000 albums parus depuis 2014 :love: avec une équipe de choc !! :bravo:
http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2020/07/2022b-2-555x505.jpg
voir site BDZoom
http://bdzoom.com/157446/actualites/le-nouveau-%c2%ab-bdm-%c2%bb-paraitra-le-4-novembre/
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede bone » 21/07/2020 18:55

La prochaine « Bible de la BD » datée 2021-2022, publié par Les Arènes BD, revient aux origines du genre : à savoir, sa dimension encyclopédique. Après une édition consacrée exclusivement aux albums cotés, la nouvelle équipe éditoriale (Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec, Michel Denni), assistée de collaborateurs efficaces (François San Milan, Gilles Ratier, Gilles Fraysse…) a effectué un retour aux sources, pour redonner à l’ouvrage sa dimension référentielle, avec la réintégration et l’ajout de près de 26 000 albums parus depuis 2014.

C’est ainsi un ouvrage de 1 700 pages, recensant l’intégralité des BD parues en langue française de 1813 à nos jours, et dont les cotes d’album ont également été entièrement revues (en faisant converger les ventes en librairies d’ancien aux enchères physiques et numériques), qui sera proposé aux amateurs dès le 4 novembre.

Comme l’ensemble de l’ouvrage, le chapitre consacré à « Tintin » a été entièrement mis à jour. L’index, un must de l’ouvrage, sera évidemment présent pour aiguiller néophytes et passionnés dans leurs recherches.


Retour en arrière
De nouveau, tous les albums devraient être référencés :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede LEAUTAUD » 21/07/2020 21:35

1700 pages signifierait que l'épaisseur du volume serait de...9 cm !! (soit le double des 800 pages du dernier BDM, 4,5 cm).
Un bottin, donc !

Heureusement, je crois que la pagination a été rectifiée (1200 pages, ce qui est déjà énorme).
La solution pourrait passer par le grammage, un papier bible résistant (comme dans la Pléîade), qui diminuerait l'épaisseur.
Le pire serait un choix de caractères menus pour caser le tout, rendant la lecture difficile

Mais je fais confiance à l'équipe, qui connaît son boulot. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 21/07/2020 23:50

LEAUTAUD a écrit:1700 pages signifierait que l'épaisseur du volume serait de...9 cm !! (soit le double des 800 pages du dernier BDM, 4,5 cm).
Un bottin, donc !

Heureusement, je crois que la pagination a été rectifiée (1200 pages, ce qui est déjà énorme).
La solution pourrait passer par le grammage, un papier bible résistant (comme dans la Pléîade), qui diminuerait l'épaisseur.
Le pire serait un choix de caractères menus pour caser le tout, rendant la lecture difficile

Mais je fais confiance à l'équipe, qui connaît son boulot. ;)


Non, regarde le BDM 2015-2016 avec ces 1180 pages fait 5 cm d'epaisseur et vu le nombre de fois que je l'ai consulté, les pages sont intactes, donc 1500-1600 pages ne devrait pas dépassé 6 voire 6.5 cm max donc cela reste correcte mais un peu lourd.
c'est le prix poru avoir unne encyclopédie exhaustive.

En tout cas, je prendrais un grand plaisir à l'acheter (pas cher au vu du nombre de page) et remanié par une sacré équipe !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede frimont » 22/07/2020 08:52

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en aura pour notre argent avec ce BDM de 1200 pages. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
frimont
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/07/2020
Localisation: Gand

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 29/07/2020 20:51

Comme on sera plus proche de 1600 pages, c'est encore plus interessant : soit 3 cts la page
En espèrant que la feuille soit de meme qualité que les précédents, ainsi que le cahier car la bible encyclopédique risque d'être bcp lue :geek:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Fanbd21 » 31/07/2020 21:01

Depuis 2014, quels albums vont avoir de belles cotes?
Les cahiers d'Ester 1 peut-être...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede bone » 01/08/2020 09:21

Les petits tirages qui ont eu étonnement de succès ?
Les tirages spéciaux / collectors épuisés à la mise en vente ?

Du même auteur, l'arabe du futur t.01

Après, c'est peut être une bulle 'spéculative', il faudra voir dans le temps l'évolution de la côte
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 02/08/2020 12:26

oui comme sillage T1, grosse cote vers 2000 puis baisse drastique plus tard
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 02/08/2020 12:35

aldo a écrit:oui comme sillage T1, grosse cote vers 2000 puis baisse drastique plus tard


Surtout qu'avec l'erreur beaucoup devait penser avoir L
l'eo et il y a eu un premier boum. Une fois les collectionneurs servis :arrow: pfiutt.

J'aurai tendance à penser que le bdm ne devrait pas "coté" les albums de moins de 10 ans. Expliquer clairement que c'est un choix. Et se concentrer sur les albums qui ont une valeur réelle qui résiste au temps.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34912
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 05/08/2020 22:47

je suis d'accord pour le tout venant. moi , j'rais sur du moins de 15 ans.
mais quand un TL a trés bien fonctionné, parti trés vite et qui ne se trouve pas à vil prix sur internet ou vente , ils peuvent le coter.
En tout cas, le BDM est toujours une référence quand c'est une equipe sérieuse qui ne biaise pas les prix à leur avantage comme cela a pu se passer dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede youkabd » 05/08/2020 23:34

Mon dernier BDM est celui de 2007-2008...
Cela date un peu!

Je vais peut-être me laisser tenter par celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités