arpagon a écrit:c'est pour ça que je disais "quelques" pays francophones. En suisse romande il l'est, mais pas du tout en Suisse allemande ni au Tessin. Ils connaissent vaguement le nom, et encore, faut chercher. en Belgique est-il célèbre chez les flamands ?
c'est un phénomène nationale. On l'a toujours présenté en France comme une célébrité internationale. Comme pour en tirer une gloriole franchouillarde. En tout cas il est moins célèbre que..Mireille Mathieu...
ceci étant dit, pour nous français, on ne connaissait que lui..on avait mème pas trop le choix tant on a été bombardé de ses chansons à la radio toute notre vie.
sérieusement , une question aux fans: savait-il jouer de la guitare ?
Est-ce qu'il savait jouer de la guitare, oui. Bien j'en sais rien. Mais il savait trouver de sacrés bon guitaristes
En France, c'est un peu normal de la présenter avec une stature internationale. C'est rapport à ses débuts.
Le mec débute en 60, bien avant tout le monde et bien avant les Stones, Beatles etc... Et dès le début, c'est un phénomène. Il tourne alors pas mal à l'étranger (Afrique, Angleterre, Canada, Amérique du Sud surtout).
Et il fait des méga shows. Bien avant tout le monde.
(Faut voir les vidéos des concerts de l'époque, c'est hallucinant au niveau du public).
Après, il a bossé avec plein de jeunes qui sont devenus célèbres ensuite (Jimmy Page, Hendricks) ou avec des producteurs étrangers.
et y'a surtout ses records en terme de disco. Et de spectateurs. Le mec fait un concert de 700 000 personnes quand même
Mis bout à bout, c'est pas anormal que certains lui donnent une stature internationale même si depuis 30 ans, plus personne ne le connaît hors de la Francophonie européenne
On peut faire le parallèle avec Belmondo tiens.
Quand on fera sa nécro, on aura les mêmes questions. Un type incontournable, un mythe, en France, ayant battu des recors d'entrées, tourné avec les plus grands, mais pas si connu que ça à l'étranger ou alors y'a longtemps.
(Avec Delon, ça marche moins, il est connu à l'étranger
)