Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede nexus4 » 17/06/2020 10:26

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.

Et Michel Roux ! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 17/06/2020 10:28

le pianiste jazz Keith Tippett, parti à 72 ans.

Né et grandi à Bristol, le jeune Keith Tippetts (remarquez le "s" à la fin) y forme son premier groupe, ce qui lui confère déjà une bonne expérience du jazz en club. Il part à Londres à 20 ans, où il monte le Keith Tippett Group avec le tromboniste Nick Evans, le cornettiste Mark Charig et le saxophoniste Elton Dean. Rapidement, le groupe se fond dans l'effervescence de la nouvelle génération de musiciens britanniques (il enregistre pour Shelagh McDonald et Keith Christmas) et tape dans l'oeil d'une certaine Julie Driscoll qui les amène au studio pour enregistrer l'album 1969.

A la suite de cette collaboration, Keith et Julie se marient, Keith enlève son "s" car il en a marre que les promoters écorchent son nom, et Julie Tippetts va délaisser le pop rock des sixties pour s'investir peu à peu dans le jazz, le free improv et autres expérimentations.

Keith Tippett se fait aussi remarquer par King Crimson, qui l'embarque pour jouer sur les disques In The Wake Of Poseidon, Lizard et Islands.

L'école de Canterbury est dans toutes les oreilles, et Keith Tippett veut en faire partie. Il monte le big band Centipede (en recrutant 50 musiciens) avec lequel il enregistrera Septober Energy, enregistré et produit par Robert Fripp de King Crimson. Ca sera aussi le temps de sortir l'album sous propre nom, Blueprint en 1972, nettement plus free improv que ses enregistrements précédents, toujours sous l'égide de Robert Fripp. Le personnel du disque continuera à travailler ensemble sous le nom de Ovary Lodge, pour deux albums éponymes en 1973 et 1976.

C'est vraiment le free improv qui va l'accompagner toute sa vie, à côté du jazz fusion des seventies qui va s'éclipser peu à peu, et la scène free jazz britannique dans laquelle il s'introduira à la fin des années 70. Il aura laissé une discographie pléthorique et particulièrement joué avec Elton Dean, le batteur sud-africain Louis Moholo ou le saxophoniste anglais Paul Dunmall, mais de toute manière la liste de ses collaborations et de ses projets est longue comme le bras.

EDIT: Je viens de lire qu'il avait fait un infarctus en 2018 et eu des complications suite à une pneumonie. Il avait pu malgré tout se remettre sur pied pour retrouver la scène.











Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 10:48

toque a écrit:Oué c'est des Madelaine de Proust tout ça ... Comme la tendresse que porte la génération 2000 à Pokemon. Alors que comparé à Dragon Ball ... :D

Sinon plus tragique ... Luce Douady, 16 ans, s’est tuée dimanche 14 juin lors d’une chute sur un sentier d’un secteur d’escalade des falaises de la Chartreuse en Isère

C'était une jeune crac de l'Escalade

3e au Championnat d’Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l’issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année


Image

https://www.huffingtonpost.fr/entry/luce-douady-est-morte-la-future-championne-descalade-avait-16-ans_fr_5ee78e60c5b67e24033226ec



Ah oui, je l'avais lu cette triste info !
Dans le massif d'à-côté (le Vercors) c'est Lionel Terray qui a dévissé un jour de 1965...c'est souvent un cimetière, la montagne
Je connais bien le coin (j'ai habité 30 ans Grenoble, entre Chartreuse et Vercors), et des accidents il y en a eu un max.

Tiens, je vais me relire "Ailefroide" d'un autre grenoblois, Jean-Marc Rochette (le plus grand album autobio de ces dernières années)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 17/06/2020 13:08

Bolt a écrit:le pianiste jazz Keith Tippett, parti à 72 ans.



Entre 69 et 75/7, Keith (je ne l'imaginais pas si jeune :shock: ) et Julie seront des demi-dieux de l'avant-garde britannique.

mais ses projets des 80 & 90's, (comme Mujician), j'ai qd mm difficile

Un de ses premiers truc:


RIP et merci pour tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 17/06/2020 14:11

LEAUTAUD a écrit:"Ailefroide" d'un autre grenoblois, Jean-Marc Rochette (le plus grand album autobio de ces dernières années)
Je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup d'autres, mais en effet celui-là est remarquable (et Le loup est bien aussi).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede logan1973 » 17/06/2020 15:36

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.


Sans rien enlever à Med Hondo (qui a souvent évoqué le fait qu'il perdait du poids quand il doublait Eddie Murphy tellement il transmettait d'énergie à l'écran) tu as pas du souvent voir les films de Murphy en VO.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 17/06/2020 15:51

Il y a des cas où la v.f. est supérieure, moins sage, que la v.o., c'est par exemple le cas des Shrek, entre autres.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 17/06/2020 18:43

Ouai, ben moi qui par exemple défend souvent les versions françaises contre les V.O., je note bien aussi que tout un tas de doublages français sont supérieurs à l’original, parfois seulement sur le timbre de voix, mais souvent aussi sur toute la ligne....
Il y a un tas d’acteurs anglo-saxons qui ont des voix somme toute assez banales....
Ça n’a pas grand chose à voir, mais je me souviens que lorsque j’ai entendu dans un docu la vraie voix du Général Paton, ben j’étais juste mort de rire.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27131
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2020 18:54

HOCHET Gabriel a écrit:Ouai, ben moi qui par exemple défend souvent les versions françaises contre les V.O., je note bien aussi que tout un tas de doublages français sont supérieurs à l’original, parfois seulement sur le timbre de voix, mais souvent aussi sur toute la ligne....


Ok mais alors, il faut accepter qu'on ne voit pas le film tel qu'il a été conçu mais quelque chose qui n'a en fait qu'un rapport assez lointain avec celui-ci.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 17/06/2020 18:58

euh... si vous le dites a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ouai, ben moi qui par exemple défend souvent les versions françaises contre les V.O., je note bien aussi que tout un tas de doublages français sont supérieurs à l’original, parfois seulement sur le timbre de voix, mais souvent aussi sur toute la ligne....


Ok mais alors, il faut accepter qu'on ne voit pas le film tel qu'il a été conçu mais quelque chose qui n'a en fait qu'un rapport assez lointain avec celui-ci.

Et après, on se retrouve avec ça:

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 17/06/2020 20:15

Non, non..... vous faite celui qui ne comprend pas, hein..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27131
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 17/06/2020 21:40

Genug a écrit:Il y a des cas où la v.f. est supérieure, moins sage, que la v.o., c'est par exemple le cas des Shrek, entre autres.
HOCHET Gabriel a écrit:Ouai, ben moi qui par exemple défend souvent les versions françaises contre les V.O., je note bien aussi que tout un tas de doublages français sont supérieurs à l’original, parfois seulement sur le timbre de voix, mais souvent aussi sur toute la ligne....
C'est exactement ce que je disais. Me semble-t-il.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede toine74 » 18/06/2020 13:30

RIP Dame Vera Lynn (1917 - 2020)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Arthur Pinson » 18/06/2020 13:31

Vera Lynn, 103 ans.
Devenue une icône durant la deuxième guerre mondiale pour sa chanson "We'll meet again".
Référence de nombreux films et chansons. Je pense en particulier à Vera de Pink Floyd.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 18/06/2020 14:34

So we'll never meet again, I assume.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 18/06/2020 14:42

Fou comment cette chanson est émouvante..... Inoubliable, aussi dans certaine BO du cinéma....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27131
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 18/06/2020 16:02

Genug a écrit:
unrefractaire a écrit:https://www.telerama.fr/culture/amberieu-capitale-des-ecrivains-anonymes,28899.php
Ça y ressemble en effet. :ok: J'ai donc du lire ce papier en son temps, et sans doute aussi en ouïr parler sur France Q.
Sur le même thème, une soirée demain sur LCP.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2020 16:44

HOCHET Gabriel a écrit:Fou comment cette chanson est émouvante..... Inoubliable, aussi dans certaine BO du cinéma....


Il me semble que c'est un blason de la Royal Air Force derrière elle.
Combien de ceux qui chantent avec elle reviendront de la guerre...



Merci pour le lien LCP, genug, le sujet m'intéresse. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede nexus4 » 18/06/2020 17:19

Sans doute une de mes préférées de l'album.




Does anybody here remember Vera Lynn?
Remember how she said that
We would meet again
Some sunny day?
Vera, Vera
What has become of you
Does anybody else in here
Feel the way I do?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 18/06/2020 18:43

LEAUTAUD a écrit:Merci pour le lien LCP, genug,
Avec plaisir.

...Nan je déconne, je déteste cette nouvelle manie !
Tiens, pas plus tard que l'autre jour (en fait c'était peut-être le lendemain mais ça ne change rien à l'affaire) une dame m'a tenu la porte d'un magasin, j'ai dit merci (parce que je le pensais : j'en ai plus souvent pris dans la gueule que vu s'ouvrir devant moi), et elle m'a répondu "avec plaisir". :shock:
J'ai eu beau me racler la soupière, je vois pas comment elle a pu prendre du plaisir à ça. Mais bon, il est vrai que le nombre de paraphilies en circulation dans la psyché humaine est assez vertigineux, comme disait ce vieux von Krafft-Ebing... :D
LEAUTAUD a écrit:le sujet m'intéresse. ;)
Oui mais toi il va pas te falloir tout un IMEC perso...? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede rahoul » 18/06/2020 19:00

toine74 a écrit:RIP Dame Vera Lynn (1917 - 2020)



Magie du web, ça m'envoie une pub sur les problèmes d'acouphènes... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités