Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2020 13:20

Message précédent :
Oui, un type bien.
Sur le topic "actualités" je viens de rappeler, en apprenant sa disparition, que je l'avais rencontré en 1992, nous étions tous deux invités de Jean-Luc Hesse pour son émission "13 heure" sur France Inter.
J'étais assis entre lui et le chanteur Hervé Christiani ("Il est libre , Max"), et soudain Maurice Rajsfus a posé sur la table une étoile jaune ! Je lui ai demandé la permission de la toucher, "oui bien sûr", et je l'ai prise dans ma main, putain d'impression !
Il m'a alors précisé que cette étoile, c'était la sienne, celle qu'il avait portée pendant l'Occupation ! Mon émotion est montée d'un cran.

Au revoir, Maurice Rajsfus, les malfaisants que tu as combattu toute ta vie sévissent toujours, hélas.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede rennois » 14/06/2020 13:54

Marc Zermati, figure bien connue pour qui s'est plongé dans la musique punk/rock, et lisait Best et Rock&Folk...

https://next.liberation.fr/culture/2020 ... nk_1791204
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede BDbilos » 14/06/2020 13:58

LEAUTAUD a écrit:Oui, un type bien.
Sur le topic "actualités" je viens de rappeler, en apprenant sa disparition, que je l'avais rencontré en 1992, nous étions tous deux invités de Jean-Luc Hesse pour son émission "13 heure" sur France Inter.
J'étais assis entre lui et le chanteur Hervé Christiani ("Il est libre , Max"), et soudain Maurice Rajsfus a posé sur la table une étoile jaune ! Je lui ai demandé la permission de la toucher, "oui bien sûr", et je l'ai prise dans ma main, putain d'impression !
Il m'a alors précisé que cette étoile, c'était la sienne, celle qu'il avait portée pendant l'Occupation ! Mon émotion est montée d'un cran.

Au revoir, Maurice Rajsfus, les malfaisants que tu as combattu toute ta vie sévissent toujours, hélas.


:shock: j'imagine le choc en effet...
merci pour l'anecdote.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede pabelbaba » 14/06/2020 14:06

rennois a écrit:Marc Zermati, figure bien connue pour qui s'est plongé dans la musique punk/rock, et lisait Best et Rock&Folk...

https://next.liberation.fr/culture/2020 ... nk_1791204

Au début des années 2000, il était souvent invité à l'émission Rock Press Club de Manœuvre sur Canal Jimmy et racontait sa vie. On croyait que c'était 80% pipeau vu tout le beau linge qu'il disait avoir côtoyé et en fait non, c'était pas loin d'être 100% véridique. Mais on a dû attendre quelques années pour le savoir...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede unrefractaire » 14/06/2020 23:40

corbulon a écrit:Une fois, j’avais animé un débat en banlieue, aux Lilas. Il y avait là un certain Mohamed Douhane, porte-parole du syndicat Synergie officiers, et je m’étonnais – c’est mon côté romantique – qu’un fils d’immigré algérien serve un État qui a opprimé ses parents. Réponse indignée : « Je ne suis pas le beur de service, je suis un policier républicain. » Je lui ai dit que dans mon enfance, dans ma famille de Juifs polonais qui avait connu les pogroms, il était impensable qu’un des nôtres puisse devenir flic.

Il n'y a pas que du bon chez Rajfus et autres "radicaux": ne pas faire de différence entre une république moderne comme la France et la Pologne du début du XXème siècle, entre les faits de violence de militaires et policiers français sous ordre et un pogrom. C'est une telle confusion systématique (que savent déjouer les vrais historiens et qu'entretiennent les historiens de la mémoire) qui génère une incompréhension de la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 15/06/2020 12:17

unrefractaire a écrit:https://www.telerama.fr/culture/amberieu-capitale-des-ecrivains-anonymes,28899.php
Ça y ressemble en effet. :ok: J'ai donc du lire ce papier en son temps, et sans doute aussi en ouïr parler sur France Q.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 15/06/2020 13:13

unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:Une fois, j’avais animé un débat en banlieue, aux Lilas. Il y avait là un certain Mohamed Douhane, porte-parole du syndicat Synergie officiers, et je m’étonnais – c’est mon côté romantique – qu’un fils d’immigré algérien serve un État qui a opprimé ses parents. Réponse indignée : « Je ne suis pas le beur de service, je suis un policier républicain. » Je lui ai dit que dans mon enfance, dans ma famille de Juifs polonais qui avait connu les pogroms, il était impensable qu’un des nôtres puisse devenir flic.

Il n'y a pas que du bon chez Rajfus et autres "radicaux": ne pas faire de différence entre une république moderne comme la France et la Pologne du début du XXème siècle, entre les faits de violence de militaires et policiers français sous ordre et un pogrom. C'est une telle confusion systématique (que savent déjouer les vrais historiens et qu'entretiennent les historiens de la mémoire) qui génère une incompréhension de la situation actuelle.



Pour l'avoir rencontré, brièvement, j'ai perçu dans ses paroles une colère intacte née des circonstances de sa vie (symbolisées par le port de l'étoile jaune) et une farouche détermination à ne rien concéder sur le registre des crimes de l'Etat français (la livraison des juifs étrangers et apatrides par Vichy), et les répressions sanglantes de la République. Un pur, un dur, marqué à jamais.
Cette vigilance à l'encontre des mesures arbitraires j'en ai eu un exemple dans un tout autre registre quand , dans mon intervention, j'ai évoqué les méfaits de la loi de 1948 sur les publications destinées à la jeunesse. autour de la table il a été le seul à m'appuyer vigoureusement.

Je pense que dans son esprit les pogroms polonais subis par sa famille étaient les prémices des déportations et exterminations de la seconde guerre mondiale. Je comprends sa colère.
Je ne pense pas qu'il assimilait la Pologne des pogroms à la république française, mais, obéissance aux ordres ou pas, il dénonçait les exactions. Et il archivait tous les documents relatifs à ces évènements.

Si Papon a été confondu lors de son procès c'est grâce à Michel Slitinsky un rescapé des rafles qui a par la suite retrouvé les ordres signés Papon pour les dites rafles. Rajsfus avec sa recherche permanente d'archives s'inscrit dans la même mouvance.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/06/2020 21:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Sergent Garcia » 16/06/2020 21:10

Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, 72 ans.
Un timbre chaud immédiatement identifiable, souvent associé à Bruce Willis, le nombre d’acteurs et de personnages qu'il a doublé ne se compte plus : Tom Cruise, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Joe Penny, Perry King... Côté animation, Starlion dans Cosmocats, le narrateur de Clémentine, Rif Raf dans Les Entrechats, …
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2020 22:51

Roger Borniche, 101 ans, célèbre romancier et ex-inspecteur de la Sûreté (c'est lui qui avait arrêté René La canne), qui écrivit sur le gang des tractions avant avec plusieurs films à la clé.
J'ai un ou deux bouquins dédicacés par lui.
Une figure dont le renom a presque, à une époque, égalé celui de Alphonse Boudard ou de José Giovanni.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Arthur Pinson » 16/06/2020 23:40

Dont Flic Story, racontant la traque d'Émile Buisson. J'ignore ce qui est vrai et ce qui est romancé, mais le film était très bon, malgré la mention Delon+flic sur l'affiche.
C'est dans les films suivants que cette mention est devenue synonyme de navet.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Brian Addav » 17/06/2020 07:58

Typiquement le type que je croyais décédé depuis longtemps.
Une figure de ma jeunesse. Ses bouquins doivent traîner dans un carton de mes parents.

101 ans, :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Dunyre » 17/06/2020 09:32

Sergent Garcia a écrit:Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, 72 ans.
Un timbre chaud immédiatement identifiable, souvent associé à Bruce Willis, le nombre d’acteurs et de personnages qu'il a doublé ne se compte plus : Tom Cruise, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Joe Penny, Perry King... Côté animation, Starlion dans Cosmocats, le narrateur de Clémentine, Rif Raf dans Les Entrechats, …


C'était une voix bien connue, cela va faire bizarre qu’il ne double plus Bruce Willis et qu’il ne fasse plus la voix off sur Rire et Chansons...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2020 09:44

ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede euh... si vous le dites » 17/06/2020 10:02

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.


Bof.
Que la qualité de jeu soit supérieure ou pas n'a aucune importance à mes yeux, un doublage est par essence une trahison et ne présente aucun intérêt.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2020 10:12

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.


Bof.
Que la qualité de jeu soit supérieure ou pas n'a aucune importance à mes yeux, un doublage est par essence une trahison et ne présente aucun intérêt.


à tes yeux, enfin plutôt à tes oreilles d'ailleurs, je n'en doutes pas. mais on parle là d'acteurs populaires qui ont une large audience auprès du grand public, alors si, cette qualité de jeu à son importance pour une majorité des (télé)spectateurs francophones.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede toque » 17/06/2020 10:13

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.


Stallone aussi. Joey/chandler dans friends ...

Tout cela est sans doute liè à l'enfance. (ou alors les années 80/90 était un age d'or du doublage)

Patrick Poivey m'a fait rêver. RIP
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2020 10:14

toque a écrit:Tout cela est sans doute liè à l'enfance. (ou alors les années 80/90 était un age d'or du doublage)


on va mettre ça sur le compte de l'enfance, parce que friends en français c'est une calamité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Mr Degryse » 17/06/2020 10:15

Stallone aussi


Là pas d'accord. Le doublage est une catastrophe
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede toque » 17/06/2020 10:18

Oué c'est des Madelaine de Proust tout ça ... Comme la tendresse que porte la génération 2000 à Pokemon. Alors que comparé à Dragon Ball ... :D

Sinon plus tragique ... Luce Douady, 16 ans, s’est tuée dimanche 14 juin lors d’une chute sur un sentier d’un secteur d’escalade des falaises de la Chartreuse en Isère

C'était une jeune crac de l'Escalade

3e au Championnat d’Europe de difficulté 2019, championne du monde jeunes de bloc en 2019 à Arco et 5e à l’issue de sa première étape de Coupe du monde de bloc à Vail cette même année


Image

https://www.huffingtonpost.fr/entry/luce-douady-est-morte-la-future-championne-descalade-avait-16-ans_fr_5ee78e60c5b67e24033226ec
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede nexus4 » 17/06/2020 10:26

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, un des rares doubleurs (avec celui d'Eddy Murphy) dont la voix à plus de personnalité et qui apporte une qualité de jeu supérieure à l'original.

Et Michel Roux ! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Bolt » 17/06/2020 10:28

le pianiste jazz Keith Tippett, parti à 72 ans.

Né et grandi à Bristol, le jeune Keith Tippetts (remarquez le "s" à la fin) y forme son premier groupe, ce qui lui confère déjà une bonne expérience du jazz en club. Il part à Londres à 20 ans, où il monte le Keith Tippett Group avec le tromboniste Nick Evans, le cornettiste Mark Charig et le saxophoniste Elton Dean. Rapidement, le groupe se fond dans l'effervescence de la nouvelle génération de musiciens britanniques (il enregistre pour Shelagh McDonald et Keith Christmas) et tape dans l'oeil d'une certaine Julie Driscoll qui les amène au studio pour enregistrer l'album 1969.

A la suite de cette collaboration, Keith et Julie se marient, Keith enlève son "s" car il en a marre que les promoters écorchent son nom, et Julie Tippetts va délaisser le pop rock des sixties pour s'investir peu à peu dans le jazz, le free improv et autres expérimentations.

Keith Tippett se fait aussi remarquer par King Crimson, qui l'embarque pour jouer sur les disques In The Wake Of Poseidon, Lizard et Islands.

L'école de Canterbury est dans toutes les oreilles, et Keith Tippett veut en faire partie. Il monte le big band Centipede (en recrutant 50 musiciens) avec lequel il enregistrera Septober Energy, enregistré et produit par Robert Fripp de King Crimson. Ca sera aussi le temps de sortir l'album sous propre nom, Blueprint en 1972, nettement plus free improv que ses enregistrements précédents, toujours sous l'égide de Robert Fripp. Le personnel du disque continuera à travailler ensemble sous le nom de Ovary Lodge, pour deux albums éponymes en 1973 et 1976.

C'est vraiment le free improv qui va l'accompagner toute sa vie, à côté du jazz fusion des seventies qui va s'éclipser peu à peu, et la scène free jazz britannique dans laquelle il s'introduira à la fin des années 70. Il aura laissé une discographie pléthorique et particulièrement joué avec Elton Dean, le batteur sud-africain Louis Moholo ou le saxophoniste anglais Paul Dunmall, mais de toute manière la liste de ses collaborations et de ses projets est longue comme le bras.

EDIT: Je viens de lire qu'il avait fait un infarctus en 2018 et eu des complications suite à une pneumonie. Il avait pu malgré tout se remettre sur pied pour retrouver la scène.











Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité