yannzeman a écrit:Tireg a écrit:Ce n'est pas tellement plus clair, car tu sembles dire (si j'ai bien compris, mais comme je ne sais pas lire) que Black Widow (Disney+ et ciné) = Shang Chi (ciné).
Or, ce que dit l'article :le film trône donc au total à 386,9 M$, ce qui rend cette performance chiffrée meilleure que celle, finale, de Black Widow (378 M$), et permet peut-être d'entrevoir une fin de course heureuse en franchissant la barre des 400 millions
Et autre approximation de ta part, le film n'a pas encore terminé son exploitation en salles, là où Black Widow si.
Donc je persiste, Chang Chi est un plus grand succès que Black Widow pour Marvel Studios.
Cela dit, on parle d'un film sorti dans le contexte pandémique, donc difficile d'espérer des résultats au milliard de dollars comme avant.
(quoique, quand on voit le démarrage de Venom 2, on peut se demander... )
Mais je suis d'accord avec toi, la sortie sur Disney+ a tiré une balle dans le pied à Black Widow.
Non, les résultats de l'exploitation de BW (378 M$) sont les entrées en salles uniquement, sans tenir compte des résultats Disney+ (disponible dans 46 pays, pas que aux USA, estimés à 125 M$ de dollars).
https://screenrant.com/black-widow-disney-plus-gross-box-office-total/
Il faudrait donc ajouter les résultats Disney+ aux résultats en salles (total 500 M$ de dollars, dit l'article), pour comparer BW à SC.
Pas sur que l'exploitation en Chine pour SC change la donne.
Et, encore une fois, la diffusion sur Disney+ du BW a rendu le film visionnable en piraté de bonne qualité immédiatement, ce qui a eu des conséquences sur les entrées en salles, fatalement.
Et oui, cette diffusion simultanée salles + Disney+ a eu des conséquences sur les entrées en salles. Ce n'est pas pour rien que Johannson intente un procès aux studios, car son salaire était indexé sur les entrées en salles uniquement.
Les studios ont ainsi économisé une partie de son salaire... mesquin à souhait !
Et de toute manière, les résultats sont décevant dans les deux cas (SC comme BW).
"Dune", rien qu'en France, en 2 semaines d'exploitation, c'est 2 210 000 entrées, contre 1 240 000 entrées en 7 semaines pour SC. Et le démarrage monde de Dune est également supérieur à ceux de SC et BW.
Tireg a écrit:L'excuse de la pandémie est insuffisante ?
Si tu regardes les sorties hors adaptations Marvel, tous les films se sont plantés. Spider-Man est un peu l'arbre qui cache la déforestation.
West Side Story de Spielberg, le Dernier Duel de Scott, The King's Man, Dune de Villeneuve, ...
Tous ont eu des très petits succès ou des plantades, donc Spider-Man, ça reste un épiphénomène.
ubr84 a écrit:Pour info Dune a été un succès, il suffit de savoir que Villeneuve a la suite financée (ce qui était conditionné au résultat du premier) pour s'en convaincre
yannzeman a écrit:Tireg a écrit:L'excuse de la pandémie est insuffisante ?
Si tu regardes les sorties hors adaptations Marvel, tous les films se sont plantés. Spider-Man est un peu l'arbre qui cache la déforestation.
West Side Story de Spielberg, le Dernier Duel de Scott, The King's Man, Dune de Villeneuve, ...
Tous ont eu des très petits succès ou des plantades, donc Spider-Man, ça reste un épiphénomène.
Des 4 films que vous citez, 3 n'étaient pas des succès garanties, pandémie ou pas pandémie.
-West side story : qui ça intéresse, du réchauffé ?
-dernier duel : ridley scott a pesté contre certains spectateurs (millenials), trop habitué à une certaine soupe délivrée sur téléphone portable ; y'a peut-être du vrai là dedans ? Et puis, sans doute mal vendu par l'affiche (j'ai cru qu'il s'agissait d'un duel à l'épée, façon mousquetaires... quand j'ai su ce que c'était, il était trop tard, le film était sorti des salles).
- dune : moi j'ai trouvé ça pas trop mal, mais déjà Blade Runner 2049 du même réalisateur (que j'avais apprécié aussi) n'avait pas soulevé les foules, qui préfèrent des films plus simples. Blade Runner, l'original (un de mes films préférés) de tous les temps, avait été un échec en 1980, alors une suite...
et le 4è, the king's man : pas vu la franchise, mais y'a peut-être une fatigue, non ?
bref, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Spiderman a subi comme les autres la pandémie, mais les autres se sont aussi plantés parce qu'ils n'ont pas su attirer. Encore une fois, Shang-Chi et Eternals, qui connait ???
Même chez les fans de comics, ce sont des quasi-inconnus, des noms sur des comics que personne n'a lu. Alors que Spiderman, bin c'est archi-connu.
il faudra voir avec les vrais grosses sorties, si Spiderman est une exception ou si la pandémie a bon dos.
pour le reste, les films sortis sont des 2nd couteaux du box office, et Matrix n'y change rien, c'était déjà has been en 2003 au moment où le 3 est sorti (150 M $ de budget, 427 M $ de recettes). Le bide du Matrix 4 était donc aussi un peu prévisible.
Le Complot a écrit:Bref, tu ne prends pas en compte trop de paramètres.
Le Complot a écrit:
Ca intéresse car il y a écrit Spielberg dessus, il ne faut pas se le cacher. Après, du réchauffé à 60 ans d'intervalle, je ne suis pas sûr que le mot soit le bon.
Entre temps (oui ça a été un four), le film est devenu culte, et il me semble que 2049 ne s'est pas planté.
Pour ceci :pour le reste, les films sortis sont des 2nd couteaux du box office, et Matrix n'y change rien, c'était déjà has been en 2003 au moment où le 3 est sorti (150 M $ de budget, 427 M $ de recettes). Le bide du Matrix 4 était donc aussi un peu prévisible.
Le 2 aussi est sorti en 2003, et il avait tout cartonné.
Bref, tu ne prends pas en compte trop de paramètres.
yannzeman a écrit: déception confirmée par le 3, auquel personne n'a compris quoi que ce soit.
Le Complot a écrit:Oui, culte ne veut pas dire partagé par le plus grand nombre, mais suffisamment pour qu'une suite soit envisagée, et même blockbusterienne.
C'est simple, si tu veux de la logique : si 2049 était un échec cuisant, on aurait plus vu Villeneuve aux manettes de quoi que ce soit, et surtout pas à une nouvelle adaptation de Dune
Par contre, c'est 1982, BR.
sachant que "box office bomb" veut dire que ça a foiré grave.Despite that, Villeneuve is not synonymous with commercial success. He's still haunted by Blade Runner 2049 becoming a box office bomb.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit: déception confirmée par le 3, auquel personne n'a compris quoi que ce soit.
mais qu'est-ce que tu racontes...
c'est fou.
La Trilogie c'est un truc complètement générationnelle, avec des fans partout dans le monde, sûrement un des premiers "réseaux" de fans sur internet, mais le mec il juge uniquement par son petit bout de lorgnette...
Tireg a écrit:Si la qualité faisait le succès, ça se saurait...
EDIT : Et inversement. Un exemple : Venom 2 !
yannzeman a écrit:et vous pourrez consulter les critiques de l'époque.
Rotten tomatoes :
pour le 1, 87 %
pour le 2 : 73 %
pour le 3 : 36 %
Tireg a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que tu mélanges ton ressenti à des données factuelles.
Ce n'est pas parce que tu penses que certains films ne sont pas intéressants que ça justifie leur "échec".
Bien sûr que tout ça est multifactoriel, mais la pandémie a tout de même modifié en profondeur les usages et les habitudes de chacun. Par exemple, le e-commerce a explosé pendant le confinement, et continue à progresser alors que les magasins ont rouvert.
Les gens ont pris des habitudes en restant chez eux, qui restent très ancrées. Pourquoi s'emm**** à aller au cinéma alors que dans 2 mois, on a le film sur une plateforme de streaming, tranquillement dans le salon ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités