Tireg a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que tu mélanges ton ressenti à des données factuelles.
Ce n'est pas parce que tu penses que certains films ne sont pas intéressants que ça justifie leur "échec".
Bien sûr que tout ça est multifactoriel, mais la pandémie a tout de même modifié en profondeur les usages et les habitudes de chacun. Par exemple, le e-commerce a explosé pendant le confinement, et continue à progresser alors que les magasins ont rouvert.
Les gens ont pris des habitudes en restant chez eux, qui restent très ancrées. Pourquoi s'emm**** à aller au cinéma alors que dans 2 mois, on a le film sur une plateforme de streaming, tranquillement dans le salon ?
Pour le coup, ce n'est pas mon ressenti, mais bien des chiffres.
Quand un film coute autant qu'il rapporte, c'est un échec.
Et quand un film dépasse le milliard, quand tous les autres atteignent péniblement les 400 M, alors qu'ils ont couté peu ou proue la même somme, et dans la même période de pandémie (voire pire, car le Spiderman est sorti dans une période moins favorable d'un point de vue sanitaire, avec le rebond de l'épidémie) ce n'est toujours pas du ressenti mais des éléments objectifs.
Après, ce qui devient du subjectif, c'est d'écrire que les gens ne vont pas au cinéma parce qu'ils pourront voir le film plus tard en streaming ; ce qui est valable pour "SC" l'est aussi pour "Spiderman" ou "007", et pourtant, pour le "Spiderman" ou le "007", ils se sont déplacés en salle. Moins qu'avant l'épidémie, mais quand même nettement plus que pour les autres films.
Parce que ces autres films n'étaient pas des blockbusters à la base. CQFD.