toine74 a écrit:C'est justement parce qu'ils sont hors-contrat que ces acteurs peuvent négocier au prix fort leur apparition. Ils ne sont pas fous et savent bien que leur étoile ne va pas briller très longtemps, donc, dès qu'il y a une possibilité, les prix s'en ressentent. C'est comme pour un footballeur. Après, c'est le jeu du chat et la souris. La production doit vendre son produit et s'il veut attirer le chaland, il faut de la star. Ils font leurs calculs de rentabilité et décident de casquer ou de passer à un autre héros. C'est du business pur et simple. Et comme dans tout business, il y a une part de risque. C'est peut-être ça que tu n'arrives pas à comprendre, rien n'est figé et dépend d'une multitude de facteurs (économique, démographique, mode, artistique (je déconne), etc.).
yannzeman a écrit:
Vous vous adressez à qui ?
Si c'est à moi, c'est précisément ce que j'ai dit :
La phase 4 de Marvel avait pour but de changer d'acteurs, parce que ceux-ci étaient devenus trop chers pour les budgets des films.
yannzeman a écrit:Sauf que cette phase 4 patine, Spiderman mis à part, les résultats ne sont pas ceux espérés.
Et, c'était aussi mon propos, je pense que c'est en grande partie du au choix des films, de miser sur des titres de comics de 3ème zone (Shang-Chi, Eternals) que même les amateurs de comics ne connaissaient pas.
(à peine de nom, et encore...)
Ca peut marcher, d'adapter un comics inconnu (exemple : "Men in black", le comics totalement inconnu mais qui fit un carton au cinéma) mais ça peut aussi être synonyme d'échec, parce que si le comics n'a jamais cartonné, c'est peut-être parce que le sujet/personnage n'a jamais réussi à attirer les foules en BD.
yannzeman a écrit:En plus, "Shang-Chi" et "Eternals", ce sont des propositions issues de nul part, contrairement à "Docteur Strange" ou "Black Panther", qui ont été "présentés" au public dans d'autres films dont ils n'étaient pas la vedette, avant d'avoir leur propre film.
yannzeman a écrit:Et donc, tout mettre sur le dos de la pandémie, c'est ça que je voulais remettre en cause. Les films n'ont pas cartonnés aussi et avant tout parce que le choix de ces films n'était pas le bon.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:En plus, "Shang-Chi" et "Eternals", ce sont des propositions issues de nul part, contrairement à "Docteur Strange" ou "Black Panther", qui ont été "présentés" au public dans d'autres films dont ils n'étaient pas la vedette, avant d'avoir leur propre film.
Shang-Chi est sorti pour séduire le marché chinois, pas de chance, ce marché n'est plus à la mode maintenant.
Docteur Strange et Black Panther n'étaient pas connu du grand-public non plus. Certes, ils ont eu droit à une introduction préalable. D'ailleurs, le film Docteur Strange n'a pas été un carton plein (230 millions aux USA). Black Panther, c'est la surprise du chef sortie de nul part, une prise de risque qui a fonctionné.
yannzeman a écrit:
Vous vous adressez à qui ?
Si c'est à moi, c'est précisément ce que j'ai dit :
La phase 4 de Marvel avait pour but de changer d'acteurs, parce que ceux-ci étaient devenus trop chers pour les budgets des films.
yannzeman a écrit:Ca peut marcher, d'adapter un comics inconnu (exemple : "Men in black", le comics totalement inconnu mais qui fit un carton au cinéma) mais ça peut aussi être synonyme d'échec, parce que si le comics n'a jamais cartonné, c'est peut-être parce que le sujet/personnage n'a jamais réussi à attirer les foules en BD.
yannzeman a écrit:En plus, "Shang-Chi" et "Eternals", ce sont des propositions issues de nul part, contrairement à "Docteur Strange" ou "Black Panther", qui ont été "présentés" au public dans d'autres films dont ils n'étaient pas la vedette, avant d'avoir leur propre film.
yannzeman a écrit:Et donc, tout mettre sur le dos de la pandémie, c'est ça que je voulais remettre en cause. Les films n'ont pas cartonnés aussi et avant tout parce que le choix de ces films n'était pas le bon.
euh... si vous le dites a écrit:
Sorti de nulle part ou pas, Shang-Chi fait 224 millions aux Etats-Unis contre 232 millions pour Doctor Strange.
La sous-performance n'est en fait pas du tout aux Etats-Unis, malgré un contexte pandémique qui n'a pas aidé.
Tireg a écrit:yannzeman a écrit:
Vous vous adressez à qui ?
Si c'est à moi, c'est précisément ce que j'ai dit :
La phase 4 de Marvel avait pour but de changer d'acteurs, parce que ceux-ci étaient devenus trop chers pour les budgets des films.
Oui, parce que la décision a été prise du jour au lendemain, Kevin Feige est connu pour faire des trucs à l'arrache, quitte à perdre tout !
L'inflation des salaires des acteurs était mécanique, donc les comptables du studio ont du établir à quel moment il valait mieux changer de personnages, pour que l'économie du film reste profitable.
C'est comme ça que fonctionne une entreprise d'une telle taille ; en anticipant les problèmes avant qu'ils ne surviennent.yannzeman a écrit:Ca peut marcher, d'adapter un comics inconnu (exemple : "Men in black", le comics totalement inconnu mais qui fit un carton au cinéma) mais ça peut aussi être synonyme d'échec, parce que si le comics n'a jamais cartonné, c'est peut-être parce que le sujet/personnage n'a jamais réussi à attirer les foules en BD.
Et adapter un comics connu et se planter, ça existe aussi (Jupiter's Legacy), et mal adapter un comics et cartonner aussi (Sweet Tooth)...
Bref, les gens ne vont pas voir "l'adaptation du comics" (personne ne connaît les comics fondamentalement, ça représente une niche, a fortiori les comics indé), ils vont voir un film qui peut les intéresser, ou dont le bouche à oreille est excellent.
En fait, j'avais pensé, comme vous, au "contre-exemple" de l'échec télévisuel de "Jupiter's legacy", tiré pourtant du comics de Millar et Quitely.
Sauf que...
En fait, qui connait "Jupiter's legacy" ?
Même ici, dans un forum de connaisseurs de BD (au sens large), je suis persuadé que 90% ne connaissent pas.
Moi même, je ne l'ai pas lu, même si je connais le titre de nom ; pas trouvé le temps et la motivation suffisante, parce que Millar, c'est pas mon auteur préféré.
J'aime bien Quitely, que j'ai lu dans ses oeuvres les plus grand public - the authority, X-Men et Batman - mais pas au point de lire tout ce qu'il produit. Surtout que son passage sur Authority n'est pas ce que je préfère, je suis plus fan de l'équipe Ellis-Hitch.
Bref, en terme de notoriété, "Jupiter's legacy", c'est insignifiant par rapport aux personnages Marvel.
C'est pas un hasard si le MCU a commencé avec "Iron Man", puis "Captain America", "Thor", "Hulk" et les "Avengers", et que "Spiderman" est le seul produit Fox à avoir survécu.
Le grand public, même s'il ne lit pas de comics, "connait" de notoriété ces personnages, comme il connait les "X-Men" pour avoir vu les dessins animés des années 90 plus que lu les comics.
"Black Widow", comme "Black Panther" ou "Captain Marvel", ce sont des personnages de comics de 2è division, qui n'ont pas réussi à avoir un comics qui leur est dédié dans la durée, mais qui ont quand même beaucoup plus d'existence en comics que les "Shang-Chi" ou "Eternals" ou "Inhumans".
"Jupiter's legacy", inconnu du public, devait se contruire une notoriété ET proposer quelque chose d'intéressant. J'ai à peine regardé le début de l'épisode pilote, alors je ne saurais juger de son contenu, mais visiblement le public a tranché.
"The boyz", un peu dans la même catégorie que "Jupiter's legacy", avec donc peu de notoriété, a réussi à fidéliser un public - j'ignore s'il est nombreux et je n'ai jamais regardé l'adaptation TV qui en est à sa saison 3 il me semble -, mais sans doute parce que le contenu était intéressant et le budget maitrisé.yannzeman a écrit:En plus, "Shang-Chi" et "Eternals", ce sont des propositions issues de nul part, contrairement à "Docteur Strange" ou "Black Panther", qui ont été "présentés" au public dans d'autres films dont ils n'étaient pas la vedette, avant d'avoir leur propre film.
Ca par contre, je suis assez d'accord. Même à l'annonce de ces films (donc hors contexte pandémique), leur succès me paraissait déjà compliqué.
Mais d'un autre côté, il y avait bien plus compliqué à vendre avec Captain Marvel (là aussi venu de nulle part, et en plus un film solo avec une héroïne), mais ça a marché puisqu'il a dépassé le milliard.
"Captain Marvel", c'est arrivé au bon moment.
D'abord, le comics est dans la catégorie "Black Widow / Black Panther / Docteur Strange" (et "Punisher"), présent depuis des années en comics, sans que le comics ne soit présent dans la durée et un block buster pour Marvel, mais donc connu dans le milieu des comics.
Ensuite, c'est venu s'inserrer lors du climax de fin de cycle des "Avengers", laissant penser que le film allait faire le lien entre 2 "Avengers", ce qui n'était pas le cas au final mais les gens allaient voire tout ce qui était affilié aux "Avengers".
Et puis, il y avait un relent de "1er film de superhéros avec une femme en tête d'affiche, voire un peu lesbos tant qu'à faire" qui a sans doute aussi aidé un peu le film.
Mais sans les "Avengers" pour aider cette 4ème phase, c'est pas pareil pour les "SC" et "Eternals".yannzeman a écrit:Et donc, tout mettre sur le dos de la pandémie, c'est ça que je voulais remettre en cause. Les films n'ont pas cartonnés aussi et avant tout parce que le choix de ces films n'était pas le bon.
Ce n'était pas un bon choix de films pourquoi ?
Parce que ce sont des "comics de 3e zone" selon toi ? Parce que les personnages n'ont pas été présentés dans un film précédent ?
Si ce n'est pas à cause de la pandémie, à qui la faute ?
La pandémie n'explique pas tout (cf le résultat de "Spiderman - NWH" qui est entré dans le top 10 des plus grosses entrées en salles de tous les temps.
Et donc, oui, le manque de notoriété a forcément joué.euh... si vous le dites a écrit:
Sorti de nulle part ou pas, Shang-Chi fait 224 millions aux Etats-Unis contre 232 millions pour Doctor Strange.
La sous-performance n'est en fait pas du tout aux Etats-Unis, malgré un contexte pandémique qui n'a pas aidé.
Ah tiens, ça c'est intéressant !
Par contre, Eternals n'a fait que 165 millions aux US. Là c'est plus une contre-performance.
Mais pour moi, ça ne tient pas au fait que les comics seraient inconnus, mais plus par rapport à l'aspect ouvertement homosexuel d'un des personnages. J'ai cru comprendre que le boycott avait été fort chez les fachos.
Ah, et pour finir sur le cas particulier de Black Widow : https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05719.html
Donc 380 millions + 600 millions, on est pas très loin du milliard.
yannzeman a écrit:...
Là, j'ai un souci (pour de vrai) :
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Il dit quoi ?
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Là, j'ai un souci (pour de vrai) :
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Il dit quoi ?
Comment fais-tu pour poster sur bdgest ?
toine74 a écrit:En fait, nous ignorons tout de la réalité des résultats et des conditions d'exploitation de ces films. Donc, à part de partager nos avis sur ceux-ci, tout ce débat ne sert pas à grand-chose.yannzeman a écrit:...
Là, j'ai un souci (pour de vrai) :
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Il dit quoi ?
Comment fais-tu pour poster sur bdgest ?
fanche a écrit:yannzeman a écrit:...
Là, j'ai un souci (pour de vrai) :
je refuse d'accepter les cookies et donc je ne peux pas lire l'article...
Il dit quoi ?
Comment fais-tu pour poster sur bdgest ?
trimordiah a écrit:J'ai pas pu voir un Marvel depuis le premier confinement, pas plus que Matrix 4. Je peste un peu mais bon vous lire me console : les nouveaux semblent pas si top que ça, je les regarderais en DVD...
yannzeman a écrit:Je ne dis pas que ce sont des mauvais films intrinsèquement (puisque je ne les ai pas vu), mais que le choix de ces personnages de 3ème zone des comics Marvel était un risque et une erreur, sur le plan comptable, puisqu'ils manquent de notoriété auprès du grand public (voire du public de comics en général, puisque personne ou presque ne les a lu les rares fois où c'est paru).
De la même manière, sortir un film de l'univers "Blade Runner" est toujours risqué, car le film original a été un échec à sa sortie et qu'il soit connu de certains qui l'érigent au rang de film culte ne lui confère pas pour autant un statut de film grand public que les spectateurs iront voir en masse. La notoriété, ça compte autant que les qualités du film. Le bouche à oreille ne fait pas tout.
Idem pour "Dune", qui ne bénéficie pas d'une grosse notoriété au delà du cercle des lecteurs des romans.
J'adore "the expanse", la série TV, et j'en fais la publicité (avec succès) autour de moi auprès des amateurs de SF, mais je sais bien que ça n'aura jamais la notoriété de "star wars".
yannzeman a écrit:...
Je ne dis pas que ce sont des mauvais films intrinsèquement (puisque je ne les ai pas vu), mais que le choix de ces personnages de 3ème zone des comics Marvel était un risque et une erreur, sur le plan comptable, puisqu'ils manquent de notoriété auprès du grand public (voire du public de comics en général, puisque personne ou presque ne les a lu les rares fois où c'est paru).
De la même manière, sortir un film de l'univers "Blade Runner" est toujours risqué, car le film original a été un échec à sa sortie et qu'il soit connu de certains qui l'érigent au rang de film culte ne lui confère pas pour autant un statut de film grand public que les spectateurs iront voir en masse. La notoriété, ça compte autant que les qualités du film. Le bouche à oreille ne fait pas tout.
Idem pour "Dune", qui ne bénéficie pas d'une grosse notoriété au delà du cercle des lecteurs des romans.
zourbi le grec a écrit:yannzeman a écrit:Je ne dis pas que ce sont des mauvais films intrinsèquement (puisque je ne les ai pas vu), mais que le choix de ces personnages de 3ème zone des comics Marvel était un risque et une erreur, sur le plan comptable, puisqu'ils manquent de notoriété auprès du grand public (voire du public de comics en général, puisque personne ou presque ne les a lu les rares fois où c'est paru).
De la même manière, sortir un film de l'univers "Blade Runner" est toujours risqué, car le film original a été un échec à sa sortie et qu'il soit connu de certains qui l'érigent au rang de film culte ne lui confère pas pour autant un statut de film grand public que les spectateurs iront voir en masse. La notoriété, ça compte autant que les qualités du film. Le bouche à oreille ne fait pas tout.
Idem pour "Dune", qui ne bénéficie pas d'une grosse notoriété au delà du cercle des lecteurs des romans.
J'adore "the expanse", la série TV, et j'en fais la publicité (avec succès) autour de moi auprès des amateurs de SF, mais je sais bien que ça n'aura jamais la notoriété de "star wars".
Qu'est-ce que l'on a foutre des gouts du grand public qui est juste une question de statistiques ?
Le plus important est l'originalité et la qualité intrinsèque du film. Blade Runner et les premiers Star wars passent l'épreuve du temps, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de ces films de pur divertissement qui sont conçus pour plaire au plus grand nombre (ce qui ne marche pas à tous les coups )
klorophylle 34 a écrit:Ben toi peut être et les quelques milliers de personnes qui cherche la qualité, mais les studios eux s'en cognent de vous, ce qu'ils veulent c'est justement ce grand public et les dollars qui vont avec, ce n'est pas la poignée de de fans inconditionnels qui les intéressent, c'est justement monsieur et madame tout le monde, faut rentrer du cash, point barre.
C'est cette réalité qui est de mise dans les grands studios...
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Je ne dis pas que ce sont des mauvais films intrinsèquement (puisque je ne les ai pas vu), mais que le choix de ces personnages de 3ème zone des comics Marvel était un risque et une erreur, sur le plan comptable, puisqu'ils manquent de notoriété auprès du grand public (voire du public de comics en général, puisque personne ou presque ne les a lu les rares fois où c'est paru).
De la même manière, sortir un film de l'univers "Blade Runner" est toujours risqué, car le film original a été un échec à sa sortie et qu'il soit connu de certains qui l'érigent au rang de film culte ne lui confère pas pour autant un statut de film grand public que les spectateurs iront voir en masse. La notoriété, ça compte autant que les qualités du film. Le bouche à oreille ne fait pas tout.
Idem pour "Dune", qui ne bénéficie pas d'une grosse notoriété au delà du cercle des lecteurs des romans.
Dans le MCU, l'argument notoriété auprès du grand public joue certainement un rôle, mais pas si grand au final. Qui avait entendu parler/connaissait (dans le grand public) les Gardiens de la galaxie, Antman, Thor ou même Iron Man ? Les seuls personnages Marvel largement connus (cad en dehors des lecteurs de comics), c'est Spiderman (nombreuses adaptations à travers les années) et Hulk (la série télé des années 70 a marqué les esprits). Les autres ? Oui, un peu depuis les films et le matraquage marketing qui les ont accompagnés, sinon rien. Idem chez DC, en dehors de Superman et Batman, (+ Wonderwoman pour les mêmes causes que Hulk), le reste de la League est totalement inconnue.
Sinon, tes considérations sur Blade Runner et Dune... comment dire... Dans leur giron (la SF), Dick et Herbert sont des cadors et en cinéma, le film de Scott a influencé tout ce qui c'est fait ensuite en SF (y compris The expanse dont absolument toute l'imagerie/design découle directement de Blade Runner). Celui de Villeneuve (réalisateur que je n'aime pas spécialement) débute seulement, on verra bien. Tout ce qu'on peut dire que c'est le succès de son Blade Runner 2041 qui lui a permit de faire son Dune et convaincre au passage quelques financiers d'allonger 250 millions dollars. Il doit bien y avoir d'autres raisons que la simple notoriété ou non de telles ou telles histoires.
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