Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 16:24

Message précédent :
Je sais pas vous, mais je suis plus enclin à faire partager sur mon fil fb mes réels enthousiasmes sur les albums anciens ou nouveaux que je prends en main, achète (ou reçoit de la part des éditeurs et des copains qui m'envoient leur dernier bébé) que de venir me répandre sur tel ou tel bouquin que je trouverais raté, banal et/où graphiquement et scenaristiquement mal foutu. Oh, ça ne veut pas dire que je n'en pense pas moins, mais simplement que réflexion faite, il est assez inutile de perdre du temps à gloser dessus. Et puis l'âge venant, la bienveillance envers les belles choses l'emporte probablement davantage sur la critique facile de titres médiocres qui ne changeront pas ma vie.

(En plus et ça n'a rien à voir, je n'ai jamais lu un seul livre de la personne :-D :D )
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 23/01/2022 16:32

J'apprécie beaucoup le travail de Marini :lire:

Ça n'intéresse peut-être moi mais je tenais à le faire partager :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re:

Messagede crepp » 23/01/2022 17:55

Erik Arnoux a écrit:Je sais pas vous, mais je suis plus enclin à faire partager sur mon fil fb mes réels enthousiasmes sur les albums anciens ou nouveaux que je prends en main, achète (ou reçoit de la part des éditeurs et des copains qui m'envoient leur dernier bébé) que de venir me répandre sur tel ou tel bouquin que je trouverais raté, banal et/où graphiquement et scenaristiquement mal foutu. Oh, ça ne veut pas dire que je n'en pense pas moins, mais simplement que réflexion faite, il est assez inutile de perdre du temps à gloser dessus. Et puis l'âge venant, la bienveillance envers les belles choses l'emporte probablement davantage sur la critique facile de titres médiocres qui ne changeront pas ma vie.

(En plus et ça n'a rien à voir, je n'ai jamais lu un seul livre de la personne :-D :D )


Sur mon compte facebook, je fais comme ici. Je parle de mes lectures, en me disant que certains ont des gouts proches des miens, donc que cela peut aider pour choisir. Ainsi il est important (à mes yeux) d'expliquer les bonnes lectures mais aussi les déceptions.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re:

Messagede tiburce oger 2 » 23/01/2022 18:09

Erik Arnoux a écrit:Je sais pas vous, mais je suis plus enclin à faire partager sur mon fil fb mes réels enthousiasmes sur les albums anciens ou nouveaux que je prends en main, achète (ou reçoit de la part des éditeurs et des copains qui m'envoient leur dernier bébé) que de venir me répandre sur tel ou tel bouquin que je trouverais raté, banal et/où graphiquement et scenaristiquement mal foutu. Oh, ça ne veut pas dire que je n'en pense pas moins, mais simplement que réflexion faite, il est assez inutile de perdre du temps à gloser dessus. Et puis l'âge venant, la bienveillance envers les belles choses l'emporte probablement davantage sur la critique facile de titres médiocres qui ne changeront pas ma vie.

(En plus et ça n'a rien à voir, je n'ai jamais lu un seul livre de la personne :-D :D )


Parole de sage ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 23/01/2022 18:24

Arnoux, ça sonne un peu comme "sage sioux" ;)

Alors que Marini ça sonne plus comme "petit zizi" :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jmdjo » 23/01/2022 21:27

jolan a écrit:Arnoux, ça sonne un peu comme "sage sioux" ;)

Alors que Marini ça sonne plus comme "petit zizi" :lol:


c'est con : ça m'a fait rire :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 23/01/2022 22:32

jolan a écrit:Arnoux, ça sonne un peu comme "sage sioux" ;)

Alors que Marini ça sonne plus comme "petit zizi" :lol:


Déjà que ça volait pas haut, là on frise le sublime [old]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re:

Messagede Pouffy » 02/02/2022 16:00

Erik Arnoux a écrit:Je sais pas vous, mais je suis plus enclin à faire partager sur mon fil fb mes réels enthousiasmes sur les albums anciens ou nouveaux que je prends en main, achète (ou reçoit de la part des éditeurs et des copains qui m'envoient leur dernier bébé) que de venir me répandre sur tel ou tel bouquin que je trouverais raté, banal et/où graphiquement et scenaristiquement mal foutu. Oh, ça ne veut pas dire que je n'en pense pas moins, mais simplement que réflexion faite, il est assez inutile de perdre du temps à gloser dessus. Et puis l'âge venant, la bienveillance envers les belles choses l'emporte probablement davantage sur la critique facile de titres médiocres qui ne changeront pas ma vie.

(En plus et ça n'a rien à voir, je n'ai jamais lu un seul livre de la personne :-D :D )


Il est très compliqué de se fier aujourd'hui a une critique "publique"... je viens encore de me faire avoir sur un roman.

Donc avoir un petit retour avant d'acheter et de croiser les critiques, c'est toujours intéressant.

Pour une personne qui hésiterait sur cet album, le mot dispensable me vient à l'esprit. Il y a quelques messages, quelqu'un a parlé d'album "bidon" et j'avoue que je partage cet avis.

Bref... si ça peut orienter le choix des lecteurs potentiels.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2022 18:53

Si je peux me permettre… Je n'aime pas du tout cette appellation de "bidon" qui me parait limite injurieuse face au travail et au temps passé à réaliser un album.

On peut évidemment ne pas aimer du tout ou juste un peu, avoir des réserves (et j'en ai sur beaucoup de titres moi-même !), sur l'écriture, la mise en scène, l'efficacité du propos, on peut trouver l'oeuvre ratant la cible, mais "bidon" pour descendre d'un trait lapidaire des mois et des mois de réflexion, de recherches, de souffrances parfois, bref le boulot d'écriture et de dessins d'un auteur, quand on connait de l'intérieur les affres de la création d'un album, ça ne me parait pas très "respectueux".

Parce que y compris sur les titres que je trouve ratés ou médiocres, je sais que le travail est quantitativement le même. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Afranio » 06/03/2022 03:45

Dans l'interview de A à Z, Enrico Marini parle di "Noir burlesque" :

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... arini.html

Le blog a traducteur pour divers langues du monde tout.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 26/03/2022 16:40

Il est vrai que le scénario est mince et que ça se lit vite.
Il est aussi vrai qu'on a l'impression que c'est crayonné + lavis + rouge.
Mais il m'a plu cet album. J'aime bien cette atmosphère, ce pastiche de romans/cinéma noir.
Et ce dessin, moins léché que d'autres, contribue à rendre cette atmosphère.
Notez que je ne connais pas vraiment Marini, lu Batman et quelques Scorpions, mais sans plus.
Alors je ne peux pas comparer cet album à l'ensemble de sa production.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Tapir » 26/03/2022 22:17

C'est magnifique ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 27/03/2022 18:59

Il était temps ! :ok:

P.S. : Avec le recul, nous pourrons bientôt comparer "Philadelphie, 1950" avec "Pigalle, 1950" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re:

Messagede Pouffy » 27/03/2022 20:58

Erik Arnoux a écrit:Si je peux me permettre… Je n'aime pas du tout cette appellation de "bidon" qui me parait limite injurieuse face au travail et au temps passé à réaliser un album.


Ça n'entre pas en compte... on peut tout à fait hypocritement saluer le travail de l'artiste... mais au final l'album est bon ou pas, que l'auteur y ait passé 3 mois ou 3 ans.

Graphiquement j'ai plutôt apprécié ce dernier, bien que la mise en page soit propice à une accumulation clichés combinée à un scénario qui lui accumule les poncifs... ça fait beaucoup. Et en plus ça se lit vite.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Messagede Erik Arnoux » 28/03/2022 12:30

"1 et demi ! Pour l'encre…" dit-il en rendant les copies. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Pouffy » 28/03/2022 13:27

Erik Arnoux a écrit:"1 et demi ! Pour l'encre…" dit-il en rendant les copies. :-D


Exactement 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6968
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nips » 28/03/2022 17:36

Marini se gâche à faire lui même ses scénar...
Quel dommage.
Quant à son héros je sais pas vous mais, moi j' attends terriblement qui se fasse tuer /défoncer /massacrer
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re:

Messagede Le Rescator » 29/03/2022 09:48

Erik Arnoux a écrit:"1 et demi ! Pour l'encre…" dit-il en rendant les copies. :-D


"... et l'essence !" :-D
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede tzynn » 29/03/2022 10:24

Nips a écrit:Marini se gâche à faire lui même ses scénar...
Quel dommage.


Les lecteurs veulent deux choses :
- Que Marini retravaille avec un scénariste
- La suite des Aigles de Rome où Marini travaille seul parce que c’est trop bien

:lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14133
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 29/03/2022 12:38

Et il faut toujours écouter les lecteurs.
Surtout ceux qui s’expriment sur les forums ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nips » 04/04/2022 10:07

stephane_ a écrit:Et il faut toujours écouter les lecteurs.
Surtout ceux qui s’expriment sur les forums ;-)


Oui
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités