Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 21/01/2022 23:23

Message précédent :
jolan a écrit:
Nikolia a écrit:
Sergent Garcia a écrit:NOIR Burlesque 2 sera … différent dixit Enrico Mancini :
NB.jpg


L'auteur m'a bloqué instantanément sur twitter pour un pauvre tweet sous le dessin en question:

"Tant mieux, le premier tome était un peu trop prévisible à mon gout. :) J'espère que vous vous affranchirez des clichés pour y a apporter quelques surprises ! Dessin superbe comme d'habitude"

Bon, C'est son droit.


Oui, c'est son droit.
Le droit d'agir bêtement surtout.
Dès qu'on n'encense pas (et pourtant tu ne dis strictement rien de mal), on est malvenu.

:roll:


Et c'est reparti les jugements gratuits... Vive la liberté d'expression [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede noellug » 22/01/2022 17:32

Pourquoi jugement gratuit? Merci d'éclairer ma lanterne.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce tome 1.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 19/06/2019

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 22/01/2022 17:52

Oui, une fois accepté et assimilé le choix graphique assumé de l'auteur (Cf : Précédents échanges plus haut dans ce sujet), le lecteur peut apprécier l'histoire de ce Tome 1 et attendre désormais avec intérêt le dénouement dans le Tome 2.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 22/01/2022 18:40

noellug a écrit:Pourquoi jugement gratuit? Merci d'éclairer ma lanterne.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce tome 1.


Dire que l'auteur agît bêtement est un jugement gratuit
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede noellug » 22/01/2022 20:46

Cela se discute.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 19/06/2019

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 23/01/2022 06:33

Marapelisse a écrit:
noellug a écrit:Pourquoi jugement gratuit? Merci d'éclairer ma lanterne.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce tome 1.


Dire que l'auteur agît bêtement est un jugement gratuit


Je ne juge pas l'auteur, je juge le gars sur tweeter qui bloque un de ses abonnés parce qu'il a émit une légère critique de rien du tout qui ne lui plaisait pas.
Si tu ne veux pas lire de critiques sur ton travail, bonnes ou mauvaises, tu ne vas pas sur le net.
Ou bien tu acceptes que tout le monde n'encense pas forcément toute ton oeuvre, la moindre de tes BD, même parmi tes admirateurs.
Une critique ne fait pas plaisir, si on a un gros égo, mais il faut la prendre comme telle : ce n'est pas une attaque personnelle, mais un jugement sur un travail, qui pourrait être mieux réalisé, ou qui pourrait tendre vers une amélioration s'il y a - comme dans ce cas-ci - un second tome.
On peut aussi s'en servir pour nourrir une réflexion sur son travail, sur des projets futurs, des améliorations à apporter, etc.
Se remettre en question, c'est très souvent une bonne chose.
Ou on peut parfaitement mépriser les avis qui nous déplaisent.
Mais pourquoi les interdire.
Tu parlais de liberté d'expression : où se situe-t-elle lorsqu'on la bâillonne ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13873
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 23/01/2022 10:22

Pour moi, la critique n'était pas légère. Elle était polie, mais pas anodine.
De même que personne n'a eu "interdiction de s'exprimer", personne n'a été "bâillonné", on a juste signifié à quelqu'un que son expression n'était pas la bienvenue sur le compte de l'auteur. Il me semble qu'elle peut donc être formulée sur encore beaucoup d'autres endroits. Gardons bien aux mots leur signification pour ne pas exagérer le propos ;-)

Et puis on peut aussi faire la différence entre les différentes manières d'exprimer son avis sur internet.
Un forum comme BDGest permet beaucoup de choses. En revanche, aller sur le compte d'un auteur et lui balancer cette critique, je trouve tout à fait fondé de la virer vite fait. Et si la personne tenait absolument à dire ça à Marini, pourquoi ne pas utiliser le MP et choisir le dialogue public alors qu'on sait très bien qu'on le met en difficulté ?

En conclusion, internet permet beaucoup de chose mais n'interdit pas de réfléchir à l'utilisation qu'on fait de cette liberté.

My 2 cents ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Marapelisse » 23/01/2022 11:10

stephane_ a écrit:Pour moi, la critique n'était pas légère. Elle était polie, mais pas anodine.
De même que personne n'a eu "interdiction de s'exprimer", personne n'a été "bâillonné", on a juste signifié à quelqu'un que son expression n'était pas la bienvenue sur le compte de l'auteur. Il me semble qu'elle peut donc être formulée sur encore beaucoup d'autres endroits. Gardons bien aux mots leur signification pour ne pas exagérer le propos ;-)

Et puis on peut aussi faire la différence entre les différentes manières d'exprimer son avis sur internet.
Un forum comme BDGest permet beaucoup de choses. En revanche, aller sur le compte d'un auteur et lui balancer cette critique, je trouve tout à fait fondé de la virer vite fait. Et si la personne tenait absolument à dire ça à Marini, pourquoi ne pas utiliser le MP et choisir le dialogue public alors qu'on sait très bien qu'on le met en difficulté ?

En conclusion, internet permet beaucoup de chose mais n'interdit pas de réfléchir à l'utilisation qu'on fait de cette liberté.

My 2 cents ;-)


Tout à fait d'accord avec toi, tu lis dans mes pensées :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 11:13

jolan a écrit:Si tu ne veux pas lire de critiques sur ton travail, bonnes ou mauvaises, tu ne vas pas sur le net.

À partir du moment où tu réalises un truc qui sera livré au public, net ou pas, tu te mets de fait sous la critique (bonne ou mauvaise) quoi que tu fasses. Vaut mieux avoir les reins solides et l'accepter. Ou faire un autre job qui ne sera pas soumis au regard des autres. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede klorophylle 34 » 23/01/2022 11:33

stephane_ a écrit:Pour moi, la critique n'était pas légère. Elle était polie, mais pas anodine.
De même que personne n'a eu "interdiction de s'exprimer", personne n'a été "bâillonné", on a juste signifié à quelqu'un que son expression n'était pas la bienvenue sur le compte de l'auteur. Il me semble qu'elle peut donc être formulée sur encore beaucoup d'autres endroits. Gardons bien aux mots leur signification pour ne pas exagérer le propos ;-)

Et puis on peut aussi faire la différence entre les différentes manières d'exprimer son avis sur internet.
Un forum comme BDGest permet beaucoup de choses. En revanche, aller sur le compte d'un auteur et lui balancer cette critique, je trouve tout à fait fondé de la virer vite fait. Et si la personne tenait absolument à dire ça à Marini, pourquoi ne pas utiliser le MP et choisir le dialogue public alors qu'on sait très bien qu'on le met en difficulté ?

En conclusion, internet permet beaucoup de chose mais n'interdit pas de réfléchir à l'utilisation qu'on fait de cette liberté.

My 2 cents ;-)


Bloquer une personne pour une remarque de se genre, oui c'est se comporter en égocentrique, non seulement la remarque était formulée de façon assez soft, mais si la personne n'arrive pas à accepter le moindre commentaire qui ne l'encense, ben qu'elle quitte Twitter.
Si Marini à juste ouvert un compte pour se gaver d'éloges et bloquer tout le reste c'est qu'il à un sacré caractère et un bien gros égo, qu'il n'accepte pas des insultes ou des remarques blessantes ok, mais bloquer pour ça, je le trouve limite pathétique et bien imbu de lui même.
Tu est dessinateur tu te dois d'accepter que des lecteurs peuvent te faire des remarques pas forcément t'admirer et t'adouber ou alors comme le dit Eric ben ne vas pas sur les réseaux!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede nineinchrem » 23/01/2022 11:38

Bloquer = censurer
point.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 23/01/2022 11:50

Mais un lecteur qui laisse sur le compte d'un auteur son opinion négative sur un titre ne devrait-il pas éviter d'être péremptoire ? Ne serait-ce pas faire preuve d'un minimum de respect ? Ou tout simplement par humilité ?

Et quel besoin a-t'il d'être lu par tous ? Est-ce une manière de se mettre soi-même en scène et en valeur ? Je le répète, qu'est-ce qui différencie un MP d'un post si ce n'est l'envie/le besoin d'être lu par tous ? Cela ne vous fait pas réfléchir ce besoin de se mettre en valeur au détriment de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nikolia » 23/01/2022 12:04

- J’ai pas trouvé que ma remarque était dure/pénible, mais je comprends tout à fait que pour x raisons (humeur, galères perso ; pro…) , l’auteur soit soûlé et se dise «allez hop, on y pense plus». Je pense aux auteurs de SkyDoll qui se font parfois harceler parce que les albums n’arrivent pas. Parfois le commentaire arrive au mauvais moment. Je le connais pas, il me connais pas. Rien de grave. C'est juste décevant quand tu achète toutes ses bd depuis fin 90, et que c'est la seule qui m'avais un peu déçue.

- J’avais vraiment l’impression de rebondir sur son message qui promettait un tome «différent», la ou 99 % des commentaires c’est des « amazing !!! » ou « combien pour acheter le dessin ?». Le coté cliché et classique étant revendiqué (ou pas, visiblement !) , je m’attendais a ce qu’il sorte du cliché dans le tome 2 pour dynamiter le récit, et que le coté ultra classique du tome 1 (lieux communs du films noir, persos de mafieux, danceuse, etc.) soit assumé.

- J’ai déjà fait des commentaires similaires chez d’autres auteurs, soit les auteurs ont pas réagis (et pas de soucis) soit ils m’ont répondu souvent de manière assez cool et posés.

- Y a pas mort d’hommes, je continuerais probablement d’acheter ses BD (si elles sont bien), la vie continue.

- Twitter reste un réseau privé, donc la "liberté d'expression"...Si tu rentre chez quelqu'un et qu'il commence à dire un truc que t'aime pas, tu est tous à fait en droit de lui dire "allez, t'es gentil, dégage"

- La prochaine fois j'écrirais ma critique ici :)
Dernière édition par Nikolia le 23/01/2022 12:10, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede pabelbaba » 23/01/2022 12:05

Vous êtes sûrs que c’est Marini himself qui gère ses comptes sur les réseaux sociaux?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 23/01/2022 12:09

Nikolia a écrit:- J’ai pas trouvé que ma remarque était dure/pénible, mais je comprends tout à fait que pour x raisons (humeur, galères perso ; pro…) , l’auteur soit soûlé et se dise «allez hop, on y pense plus». Je pense aux auteurs de SkyDoll qui se font parfois harceler parce que les albums n’arrivent pas. Parfois le commentaire arrive au mauvais moment. Je le connais pas, il me connais pas. Rien de grave. C'est juste décevant quand tu achète toutes ses bd depuis fin 90.

- J’avais vraiment l’impression de rebondir sur son message qui promettait un tome «différent», la ou 99 % des commentaires c’est des « amazing !!! » ou « combien pour acheter le dessin ?». Le coté cliché et classique étant revendiqué (ou pas, visiblement !) , je m’attendais a ce qu’il sorte du cliché dans le tome 2 pour dynamiter le récit, et que le coté ultra classique du tome 1 (lieux communs du films noir, persos de mafieux, danceuse, etc.) soit assumé.

- J’ai déjà fait des commentaires similaires chez d’autres auteurs, soit les auteurs ont pas réagis (et pas de soucis) soit ils m’ont répondu souvent de manière assez cool et posés.

- Y a pas mort d’hommes, je continuerais probablement d’acheter ses BD (si elles sont bien), la vie continue.


Je pense une fois de plus que c’est le choix des mots qui fait la différence.
Là où "cliché" véhicule une image négative (selon Larousse : Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes) si tu avais utilisé "figures imposées" ou "grammaire classique", ton message aurait été plus fidèle à ta pensée, et pas du tout blessant pour l'auteur ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nikolia » 23/01/2022 12:12

Je pense une fois de plus que c’est le choix des mots qui fait la différence.
Là où "cliché" véhicule une image négative (selon Larousse : Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes) si tu avais utilisé "figures imposées" ou "grammaire classique", ton message aurait été plus fidèle à ta pensée, et pas du tout blessant pour l'auteur ;)


Yes, certainement.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

"Amazing" en pagaille;

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 12:15

Je crois surtout cher Stéphane qu'il est impossible à qui que ce soit de venir émettre la moindre remarque prise comme une critique sur le fb d'un Auteur. J'en ai fait l'expérience. C'est tout de suite pris pour une attaque venant au milieu d'un paquet d'éloges superlatives parfois fanatiquement béates flattant l'ego (ou cachant une demande) auxquelles il ne faut surtout pas déroger sous peine de passer pour un aigri.

C'est visiblement pas fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede klorophylle 34 » 23/01/2022 14:17

stephane_ a écrit:Mais un lecteur qui laisse sur le compte d'un auteur son opinion négative sur un titre ne devrait-il pas éviter d'être péremptoire ? Ne serait-ce pas faire preuve d'un minimum de respect ? Ou tout simplement par humilité ?

Et quel besoin a-t'il d'être lu par tous ? Est-ce une manière de se mettre soi-même en scène et en valeur ? Je le répète, qu'est-ce qui différencie un MP d'un post si ce n'est l'envie/le besoin d'être lu par tous ? Cela ne vous fait pas réfléchir ce besoin de se mettre en valeur au détriment de l'autre ?


C'est vrai mais on peut alors aller dans l'autre sens, quel besoin ont les lecteurs de tarir d'éloges un auteur, pourquoi pas là aussi un mp,
En résumé tu peux tartiner à souhait des éloges, mais émettre une remarque non, donc finalement pour un auteur être sur un réseau c'est uniquement pour se gaver de compliments.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede noellug » 23/01/2022 14:46

Je rejoins CLOROPHYLLE 34 et j'aime la réponse de NIKOLIA toute en retenue!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 348
Inscription: 19/06/2019

Re: Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede stephane_ » 23/01/2022 14:58

klorophylle 34 a écrit:
stephane_ a écrit:Mais un lecteur qui laisse sur le compte d'un auteur son opinion négative sur un titre ne devrait-il pas éviter d'être péremptoire ? Ne serait-ce pas faire preuve d'un minimum de respect ? Ou tout simplement par humilité ?

Et quel besoin a-t'il d'être lu par tous ? Est-ce une manière de se mettre soi-même en scène et en valeur ? Je le répète, qu'est-ce qui différencie un MP d'un post si ce n'est l'envie/le besoin d'être lu par tous ? Cela ne vous fait pas réfléchir ce besoin de se mettre en valeur au détriment de l'autre ?


C'est vrai mais on peut alors aller dans l'autre sens, quel besoin ont les lecteurs de tarir d'éloges un auteur, pourquoi pas là aussi un mp,
En résumé tu peux tartiner à souhait des éloges, mais émettre une remarque non, donc finalement pour un auteur être sur un réseau c'est uniquement pour se gaver de compliments.


Peut-être oui.
Personnellement, quand je suis agréablement surpris par un bouquin, je peux avoir envie de le dire, en revanche quand ce n'est pas le cas je ne ressens pas le besoin de contacter l'auteur.
Globalement je n'apprécie pas les tartines de compliments sur les réseaux sociaux, mais encore moins les attaques (ou ce que tu appelles "remarques").
Je n'apprécie pas non plus les auteurs qui se répandent sur les réseaux pour regonfler leur ego.
En fait je ne doit pas vraiment apprécier les réseaux sociaux :lol:
Mais j'en fais une utilisation modérée, j'aime bien y récupérer qqs infos, voir de belles choses, mais sûrement pas essayer de m'y faire pote avec tel ou tel auteur, ou faire comme si je l'étais.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 16:24

Je sais pas vous, mais je suis plus enclin à faire partager sur mon fil fb mes réels enthousiasmes sur les albums anciens ou nouveaux que je prends en main, achète (ou reçoit de la part des éditeurs et des copains qui m'envoient leur dernier bébé) que de venir me répandre sur tel ou tel bouquin que je trouverais raté, banal et/où graphiquement et scenaristiquement mal foutu. Oh, ça ne veut pas dire que je n'en pense pas moins, mais simplement que réflexion faite, il est assez inutile de perdre du temps à gloser dessus. Et puis l'âge venant, la bienveillance envers les belles choses l'emporte probablement davantage sur la critique facile de titres médiocres qui ne changeront pas ma vie.

(En plus et ça n'a rien à voir, je n'ai jamais lu un seul livre de la personne :-D :D )
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 0 invités