Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nogard tome 1 - La soif-

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nogard tome 1 - La soif-

Messagede afifbh » 04/01/2013 21:05

Bonjour à tous .
Je vous présente notre premier album qui sortira à la fin du mois . Je met à votre disposition un lien pour visionner la BA de l'album ...Le titre du Tome 1 est : " La soif" .
« Jamais ! … jamais je n’ai senti leurs Aôrs avant qu’ils n’ouvrent leur conscience …C’est
LUI ! c’est forcément LUI !!! »
L’Aôr : « celui qui répond à l’appel du feu ».
Il se réveille alors sur le monde du Troisième pour constater qu’il brûle et meurt de l’intérieur dans une sorte d’auto-combustion lente. Il a soif mais boire ne résout rien …
Le monde du troisième … un monde ancien et énigmatique. D’un coté les Connaissants ont à charge d’aider un Aôr à se sauver d’une mort programmée.
De l’autre, les Compagnons de l’Obscur veulent à tout prix récupérer cet Aôr au nom d’une secrète prophétie …
http://www.youtube.com/watch?v=Feq68jwmk2M
afifbh
Auteur
Auteur

Re: Nogard tome 1 - La soif-

Messagede sainfoins » 05/01/2013 18:30

J'y jetterai un oeil à sa sortie.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede afifbh » 06/01/2013 10:11

Bonne idée Sainfoins! ;)
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede taopaiipaii » 06/01/2013 19:16

Ola, moi par contre je ne jetterai pas d’œil sur l’album, la page d’exemple suffit et ça fait mal. :?
Alors pour ne pas détruire gratos, deux ou trois suggestions que vous pouvez prendre comme conseils ou pas :
-La plupart des gens pense à tord que la bd c’est d’abord du dessin et bien non, c’est avant tout de la narration et ici, on est complètement pommé. On repère difficilement les personnages, les cavaliers de la première case semblent être les mêmes que sur la troisième et pourtant, ils viennent dans le sens opposé, donc l’axe est cassé.
-Sur les 8 cases, 6 représentent des personnages de dos. Ce n’est pas possible, il faut varier les cadrages, les plans, voir les visages…(et ça ne facilite pas encore la narration…)
-La couleur, on sent que vous vous faites plaisir, vous en ajoutez un max mais cela nui encore à la compréhension et à la narration. Vos arrières plans doivent être allégés, simplifiés et ne pas être traités comme les avant plans. Et penser à l’harmonie chromatique, là, ça part un peu dans tous les sens.
-Je pourrai parler de la composition aussi, comme éviter de décapiter un personnage en case 1, ou une grosse poutre qui ne sert pas à grand-chose sur la dernière case.
-Mais le clou est que vous résumez vous-même parfaitement mon ressenti dans l’unique bulle centrale de la page : ( J’ai retourné cette histoire dans tous les sens, je ne comprend pas… ;)
Courage, il y a encore du boulot, enfin je dis ça je dis rien… :siffle:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede afifbh » 07/01/2013 05:26

Nous serons à Angoulême pour nos premières dédicaces... Hé oui il faut bien commencer! N'hésitez pas à nous retrouver là-bas, sur le stand " Des bulles dans l'océan".
http://www.bdangoulemepro.com/page-prof ... 011,4.html
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede shovel » 07/01/2013 21:11

taopaiipaii a écrit:Ola, moi par contre je ne jetterai pas d’œil sur l’album, la page d’exemple suffit et ça fait mal. :?
Alors pour ne pas détruire gratos, deux ou trois suggestions que vous pouvez prendre comme conseils ou pas :
-La plupart des gens pense à tord que la bd c’est d’abord du dessin et bien non, c’est avant tout de la narration et ici, on est complètement pommé. On repère difficilement les personnages, les cavaliers de la première case semblent être les mêmes que sur la troisième et pourtant, ils viennent dans le sens opposé, donc l’axe est cassé.
-Sur les 8 cases, 6 représentent des personnages de dos. Ce n’est pas possible, il faut varier les cadrages, les plans, voir les visages…(et ça ne facilite pas encore la narration…)
-La couleur, on sent que vous vous faites plaisir, vous en ajoutez un max mais cela nui encore à la compréhension et à la narration. Vos arrières plans doivent être allégés, simplifiés et ne pas être traités comme les avant plans. Et penser à l’harmonie chromatique, là, ça part un peu dans tous les sens.
-Je pourrai parler de la composition aussi, comme éviter de décapiter un personnage en case 1, ou une grosse poutre qui ne sert pas à grand-chose sur la dernière case.
-Mais le clou est que vous résumez vous-même parfaitement mon ressenti dans l’unique bulle centrale de la page : ( J’ai retourné cette histoire dans tous les sens, je ne comprend pas… ;)
Courage, il y a encore du boulot, enfin je dis ça je dis rien… :siffle:

Hola! moi je n'irais pas plus loin. Je voulais lire ta critique mais les premières phrases me suffisent. Alors pour ne pas détruire gratos:
Ligne1
"Ola", est destiné à nous signaler que tu interviens, et que tu compte attirer notre attention. C'est une interjection. Il lui faut donc un "H".
Ligne2
La plupart des gens pensent que "pense" s"écrit sans "ent" quand il suit "la plupart", mais malheureusement," la plupart " doit se voir suivi de "pensent" quand, comme c'est ton intention, l'utilisateur veut insister sur le nombre, auquel cas si le sujet exprime un ensemble de personnes ou de choses comme « quantité, multitude, dizaine… » ou « la plupart de, la majorité de… », ce sujet est suivi d’un complément de nom au pluriel : Ce qui fait que, narrativement, le verbe doit être au singulier si on insiste sur le groupe dans son ensemble et au pluriel si on veut plutôt insister sur la quantité.
Ligne3
"...complètement pommé"...Hélas, là encore, mauvais choix."Pommé" provient du fruit du même champs que "pomme", ce qui fait que, pour entendre, " perdu, égaré, etc. Tu aurais dû utiliser "paumé", qui lui, comme tu l'entendais surement, indique que le lecteur ne peut pas comprendre, suivre, etc.
Ligne7
Il faut im-pé-ra-ti-ve-ment un "T" à "cela nui". Si si...
Ligne8
Un petit "-" entre arrière et plan donne "arrière-plan", ce qui est nettement plus acceptable. ( je ne te fais pas la remarque pour "avant-plan", je pense que tu as compris ;)
Ligne9
"Et penser à l'harmonie...." Puisque tu t'adresse à eux, un petit " ez" pour la terminaison, qui s'accorderait avec le sujet, qu'en pense-tu?
Ligne10
"je pourrai parler de..." tu pourrais, c'est sûr, mais avec un "s" à la fin de ton verbe, ce serait mieux. ;)
Bon, ben déjà, juger de la qualité de la narration des autres quand on ignore ces quelques principes basiques de la langue Française, et qu'on semble tout ignorer de l'utilité de la ponctuation dans le rythme imposé à un discours, tant verbal qu'écrit, (ex: "et ça ne facilite pas encore la narration", qui aurait mérité une petite virgule, après "pas", et après "encore", car sans elle, cette petite chose insignifiante, tu risque de donner un contre-sens à ton intention. …) " moi, je m'abstiendrais de " donner quelques conseils", à la façon de "allez, je suis généreux, aujourd'hui, je suis bon, profitez..." Non mais lisez la prétention de ce type.... :lol:
Tu pourrais nous parler d'un tas de trucs, en somme, mais je serais curieux de savoir quel champs d'expertise te permet d'énnoncer des vérités définitives à la volée, comme tu le fais. Il faut juste espérer que tu excelle d'avantage en dessin, qu'en...narration. :) A moins que tu ne dessine finalement pas mieux que tu n'écris. ( je dis ça je dis rien, :siffle: La composition? Certes, il y a des choses à revoir. Les cadrages? Ma foi, il y a une certaine variété, qui reste à étoffer. Le dessin? Oui, il y a des imperfections. Mais Régis Loisel lui-même ( à moins que ce "petit" monsieur n'ait pas l'heur d'être de tes références), avoue que son premier tome de "La quête de l'oiseau du temps" était une catastrophe de dessin qu'aucun éditeur avec les exigences d'aujourd'hui n'aurait signé.
Je reste malgré tout admiratif de ta prescience, car elle te permet de juger d'un album dont tu n'as vu qu'une page, et de décider que l'histoire en est incompréhensible sans en avoir lu davantage.
Mais cela concoure probablement à l'immense connaissance de la bande dessinée dont tu as bien voulu nous livrer içi un admirable échantillon. J'espère que je me trompe et que tu écris et dessine admirablement, car tu dois sinon, être bien malheureux. Je suis un vieux con, et je suis de la vieille école. Celle qui enseigne qu'on ne peut critiquer que ce que l'on connait, par l'expérience et la pratique. Je ne vais sur aucun forum malgré mes nombreuses passions, car je ne suis, hélas, ni mécano, ni horloger, ni armurier. Je me contente donc, pour ces domaines, du plaisir qu'ils me procurent. Et accepter de lire des conneries monumentales comme " la bande dessinée, c'est AVANT TOUT de la narration", c'est cautionner ceux qui tendent à essayer de faire accepter qu'une merde à peine esquissée, nantie de bulles mal tracées et, parfois, de textes consternants, qu'elle est aussi une bande dessinée et qu'il n'est PLUS nécessaire de savoir dessiner pour être AUTEUR ( avoue que ça arrange bien les dessineux ratés et les peine-à-tracer, hm?)
Reste que si je sais autant de choses à propos de cet album, c'est que je l'ai lu, et que j'ai suivi le travail de ces jeunes auteurs.
Pourquoi? Parce que, comme tous les passionnés, auteur moi-même, je préfère, quand j'en ai l'occasion, aider, encourager, de jeunes auteurs qui ont le courage de se lancer, que de les assassiner dans l'oeuf, confortablement et anonymement planqué derrière un clavier, dans l'espoir de me faire un secret et malsain plaisir et en espérant avoir par ce biais, un lectorat que je n'aurais jamais, ne sachant ni écrire correctement, ni plus que dessiner. Bref, en espérant malgré ces carences, "compter" dans ce beau milieu de la bande dessinée malgré, envers, et surtout contre tous.
Shovel, auteur scénariste et dessinateur de la série Dwarf,(Delcourt)
shovel
Auteur
Auteur

Messagede afifbh » 08/01/2013 08:45

Merci Shovel ! ;)
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede taopaiipaii » 09/01/2013 21:18

mmmm, bien, bien...je vois que vous avez plus de velléité à dispenser des cours de français que de prodiguer quelques bons conseils en bande dessinée. Dommage pour vos poulains débutants qui en auraient certainement tiré meilleur bénéfice, à moins finalement, que vous n'en aillez été incapable et que mes remarques vous aient renvoyé à vos propres lacunes. :)
Je n'ai en effet aucun talent en dessin ou écriture, ma seule légitimité est d'être un (gros) lecteur de bd qui n'a besoin d'avoir aucun diplôme en boulangerie pour trouver un pain mauvais ni d'être dans les arcanes de la production audiovisuelle pour estimer une émission à chier.
J'aurais pu simplement écrire "ça sera sans moi, c'est de la merde", ou passer mon chemin comme j'ai failli le faire et comme, semble-t-il, la plupart des lecteurs du forum font :D ,(voir nb de posts sur le sujet), mais je ne suis pas de ceux qui restent muets en voyant un morceau de salade coincé dans les dents de qql, c'est toujours un peu gênant de lui dire, mais ça lui rend tellement service :bisou:
Alors oui, il y manquait un peu la forme, j'ai fais ça avec l'élégance d'un barbare (ou d'un nain,au choix), mais c'était au moins argumenté.
Les auteurs en font ce qu'ils veulent (personnellement , je m'en tape), qu'ils suivent vos bons conseils, mais bon, une daube sans faute d'orthographe, ça reste une daube ;)
Sur ce, laissons ce sujet se perdre au fin fond du forum et attendons patiemment la sortie de ce futur chef-d'oeuvre.
(je ne me lasse pas de lire une dernière fois la bulle centrale de la page...destin, fatalité...)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede afifbh » 10/01/2013 09:49

Taopaiipaii:"je ne me lasse pas de lire une dernière fois la bulle centrale de la page....." [:fantaroux:2] merci l'ami !
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede barytenor » 10/01/2013 12:04

taopaiipaii a écrit:La plupart des gens pense à tord que la bd c’est d’abord du dessin et bien non, c’est avant tout de la narration et ici, on est complètement pommé.

Je ne suis pas de cet avis.
Je vous trouve extremement exigeant au sujet de cette bande dessinée et de la notion de bande dessinée en général.

Chacun y trouve son compte dans la bande dessinée, chacun a droit de choisir l'angle d'intérêt qu'il veut. C'est un domaine qui n'a pas la prétention de privilégier tel aspect au détriment d'un autre.
Selon moi, - ce n'est que mon avis -dans la bande dessinée, l'image prime sur les mots, l'aspect visuel prévaut.
Ainsi, un beau dessin peut rattraper facilement une narration défaillante ou approximative, dans le découpage des cases, des angles choisis etc ...

J'ai délaissé grand nombre de bande dessinée à cause d'un style de dessin que je ne trouvais pas à mon goût alors que le scenario était en béton armé, bien construit, habilement mené.
Je me prive ainsi de pas mal de perles mais cela ne m'empeche pas de dormir.

Exemple à l'appui, Le Grand Pouvoir du Chninkel, XIII, Thorgal, Maus ... que je trouve rebutant et déconcertant. Je n'arrive pas à accrocher aux dessins, ça me met mal à l'aise, je n'y trouve pas le velouté, la générosité d'un trait harmonieux, équilibré, soigné. Mon plaisir est absent.
Et je ne parlerais même pas de johanne sfar pour lequel, je rejette en bloc, une réaction épidermique bouillonnante me gagne quand je vois ses albums.

Pour revenir au sujet initial^^, je consulterais avec intérêt, le travail de ses deux auteurs.
Je trouve le dessin, le choix des couleurs, agréable et plutot à mon goût sans oublier le soin graphique apporté à chaque case.
Dernière édition par barytenor le 11/01/2013 00:28, édité 1 fois.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede shovel » 10/01/2013 23:26

taopaiipaii a écrit:mmmm, bien, bien...je vois que vous avez plus de velléité à dispenser des cours de français que de prodiguer quelques bons conseils en bande dessinée. Dommage pour vos poulains débutants qui en auraient certainement tiré meilleur bénéfice, à moins finalement, que vous n'en aillez été incapable et que mes remarques vous aient renvoyé à vos propres lacunes. :)
Je n'ai en effet aucun talent en dessin ou écriture, ma seule légitimité est d'être un (gros) lecteur de bd qui n'a besoin d'avoir aucun diplôme en boulangerie pour trouver un pain mauvais ni d'être dans les arcanes de la production audiovisuelle pour estimer une émission à chier.
J'aurais pu simplement écrire "ça sera sans moi, c'est de la merde", ou passer mon chemin comme j'ai failli le faire et comme, semble-t-il, la plupart des lecteurs du forum font :D ,(voir nb de posts sur le sujet), mais je ne suis pas de ceux qui restent muets en voyant un morceau de salade coincé dans les dents de qql, c'est toujours un peu gênant de lui dire, mais ça lui rend tellement service :bisou:
Alors oui, il y manquait un peu la forme, j'ai fais ça avec l'élégance d'un barbare (ou d'un nain,au choix), mais c'était au moins argumenté.
Les auteurs en font ce qu'ils veulent (personnellement , je m'en tape), qu'ils suivent vos bons conseils, mais bon, une daube sans faute d'orthographe, ça reste une daube ;) Sur ce, laissons ce sujet se perdre au fin fond du forum et attendons patiemment la sortie de ce futur chef-d'oeuvre.
(je ne me lasse pas de lire une dernière fois la bulle centrale de la page...destin, fatalité...)

Ouille, ça fait mal. Je ne sais pas si je me relèverais jamais de cette première estocade. Voici que mes propres lacunes sont révélées au grand jour. :) Allez donc, si le coeur vous en dit, sur le stand de ces deux jeunes auteurs, dès Angoulême commençant. Vous les verrez accompagnés de deux autres, qui sortent aussi de mon atelier avec un premier album ( bien sûr, il vous faudra puiser tout au fond de votre magnanimité, que je devine existante, là, quelque part, pour juger de leur travail... ;) ),Ils vous diront, je l'espère, combien mes conseils leur ont étés précieux pour trouver le chemin d'un premier album, un galop d'essai en somme. Moi, je serais ravi de vous rencontrer, dès que nous en aurons fini, deux autres, encore, de mes jeunes auteurs et moi, avec les rendez-vous que nous avons avec Coyote, chez fluide et le Lombard, pour y présenter leur projet, en lequel mon frère et moi croyons. Nous pourrons échanger sur les sujets qui nous opposent, car, finalement, c'est aussi intéressant et amusant que le reste, et je suis toujours avide d'apprendre. J'espère que vous aussi... ;) Nous n'aurons partagé avec ces six jeunes, que 11600 km ensemble, et des dizaines d'heures de concertations, pour cela( allons, ne dites pas " tout ça pour ça"...Si, je sais que vous l'aviez en tête, ne mentez pas! :lol: ), et c'est bien peu en regard du chemin à encore parcourir, mais, si cela était possible, j'espère que ça donnera des contours assez précis à la crédibilité que m'accordent ces débutants volontaires et opiniâtres. Des efforts, des remises en questions, de la volonté, ( malgré ce que vous en pensez, quelques bons conseils aussi), un premier éditeur, un premier album. Voici qui clôt le chapitre de mon incompétence à donner quelques conseils et sur la pertinence des-dits... :-D
Je remarque, et me réjouis, que vous puissiez "trouver que"( le pain)...ou encore "estimer que"(une émission de télé)...car ce sont là les verbes utilisés par quelqu'un qui n'assène pas de vérités, mais donne un avis personnel, ce qui est déjà bien plus agréable à lire et à considérer pour de jeunes ( ou moins jeunes, d'ailleurs, :) auteurs. Ça édulcore un peu l'effet guillotine irrémédiable.
Bon, pour la salade entre les dents, je vous accorde que ça peut rendre service que l'on vous le signale, mais en plein repas de gala devant 600 convives, pas certain. :) Ça peut même avoir un effet dévastateur sur les personnalités fragiles, ou qui se cherchent, comme heu...Des jeunes auteurs qui auraient de la salade coincée entre les dents devant tout un forum... :lol:
C'est vrai, c'était argumenté. Là-dessus, rien à redire, et c'est moins le fond que le défoulement qui m'a paru un peu abrupt. Je crois que, comme l'avis de chacun(e), le travail mérite un peu de respect. Je vous accorde que nul n'est obligé à la condescendance au motif que cette passion commune nous anime, mais juste un peu plus de diplomatie, ou de cette pédagogie dont vous semblez me refuser l'acquis, ( et dont vous ne fîtes pas preuve dans vos lignes, reconnaissons-le ;) ) peut adoucir les remarques et porter de bien plus beaux fruits. Que diriez-vous si, grâce à des critiques plus constructives et moins destructrices de votre part,( entendez moins gratos sous la forme, ;) ), de jeunes auteurs parvenaient finalement à faire publier leur premier récit? Ça serait quand même un putain de chouette truc à vivre, non?
Allez, pour finir, n'oublions pas que sans faute d'orthographes, une daube reste une daube, surement, mais qu'à l'instar du boudin, la daube, y en a qui en mangent, qui prennent des kilos avec, et que dans certains cas, ça tient si chaud quand on sort couper du bois qu'on a une pensée bienveillante pour la plâtrée qu'on vient de s'envoyer...
;)
J'ai lu vos posts. Cela me paraissait la moindre des choses. Je ne peux pas nier. Vous êtes un (gros) lecteur de bande dessinée. Moi, je mange beaucoup de pain. (Je suis gros, aussi :lol: ) Mais ça ne fait pas de moi un boulanger. Et de vous pas un auteur. Nous sommes tous deux, moi pour le pain, et vous pour la bande dessinée, des consommateurs frénétiques. Mais vous et moi savons qu'il y a là, derrière la boutique, un lieu, pour le pain comme pour la bande dessinée, où les boulangers et les auteurs, lorsqu'ils débutent, se heurtent aux difficultés techniques liées à leur passion, et qui les séparent pour un temps de leurs maîtres en les matières. Laissons leur une chance ou même plusieurs, de s'en débattre et de les surmonter. Et critiquons constructivement, avec un peu de la souplesse que méritent les premiers efforts volontaires. Avec le sourire. Sans salade entre les dents... ;)
shovel
Auteur
Auteur

Messagede afifbh » 14/01/2013 06:53

Merci Barytenor pour le commentaire.
L'album sortira le 31 janvier et nos toutes premières dédicaces, sur le stand des Bulles dans l'océan, à Angoulême...ça commence fort 2013!
Fichiers joints
P45.jpg
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede filoo » 14/01/2013 14:55

Oh mon Dieu ! Une case centrale sans bulle(s) ! :ouch: [:lega] Mais c'est quoi cette bd de merde ? [:bdgest:2]

Bon, déconnade mise à part, j'y jetterais aussi un œil, juste histoire de me faire une opinion. Nan pasque contrairement à beaucoup, je ne suis pas un surpuissant. J'ai jamais réussi à juger une œuvre sans l'avoir d'abord lu/vu/entendu. Vi je sais, je suis un faible. Un inculte. Honte sur moi. :cry2:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede afifbh » 14/01/2013 16:29

Finalement tu es comme beaucoup d'entre nous! ;)
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede afifbh » 20/01/2013 09:35

Sortie le 30/01/2013 !
Voici la bande annonce en qualité HD....http://vimeo.com/57210967
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede afifbh » 21/01/2013 15:59

La couv !!! ;)
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede barytenor » 21/01/2013 17:35

Question aux auteurs :
Est ce que les couleurs ont été faites avec photoshop ?
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede afifbh » 21/01/2013 17:52

Hello Barytenor, le coloriste c'est Javi Chaler du studio Makma. Je pense qu'il utilise Photoshop et Coreldraw .
afifbh
Auteur
Auteur

Messagede barytenor » 21/01/2013 20:30

@ afifbh
Merci pour la réponse.
En tout cas, je jeterais mon coup d'oeil, ça c'est certain.

La couverture a un côté philosophico-ésothérique ( une simple impression ) qui me plait.
Le regard inquiétant, sévère emprunt d'une sagesse avec cette montagne (ou falaise ) et cette gourde ( mais est ce vraiment une gourde ? ) en premier plan. Ca donne l'envie d'en connaitre plus.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede stema33 » 21/01/2013 21:57

barytenor a écrit:et cette gourde ( mais est ce vraiment une gourde ? ) en premier plan. Ca donne l'envie d'en connaitre plus.

Étant donné que le titre de l'album s'intitule "la soif" :bave:
Je pense que je peux affirmer qu'il s'agit bien d'une gourde :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle