taopaiipaii a écrit:Ola, moi par contre je ne jetterai pas d’œil sur l’album, la page d’exemple suffit et ça fait mal.
Alors pour ne pas détruire gratos, deux ou trois suggestions que vous pouvez prendre comme conseils ou pas :
-La plupart des gens pense à tord que la bd c’est d’abord du dessin et bien non, c’est avant tout de la narration et ici, on est complètement pommé. On repère difficilement les personnages, les cavaliers de la première case semblent être les mêmes que sur la troisième et pourtant, ils viennent dans le sens opposé, donc l’axe est cassé.
-Sur les 8 cases, 6 représentent des personnages de dos. Ce n’est pas possible, il faut varier les cadrages, les plans, voir les visages…(et ça ne facilite pas encore la narration…)
-La couleur, on sent que vous vous faites plaisir, vous en ajoutez un max mais cela nui encore à la compréhension et à la narration. Vos arrières plans doivent être allégés, simplifiés et ne pas être traités comme les avant plans. Et penser à l’harmonie chromatique, là, ça part un peu dans tous les sens.
-Je pourrai parler de la composition aussi, comme éviter de décapiter un personnage en case 1, ou une grosse poutre qui ne sert pas à grand-chose sur la dernière case.
-Mais le clou est que vous résumez vous-même parfaitement mon ressenti dans l’unique bulle centrale de la page : ( J’ai retourné cette histoire dans tous les sens, je ne comprend pas…
Courage, il y a encore du boulot, enfin je dis ça je dis rien…
taopaiipaii a écrit:La plupart des gens pense à tord que la bd c’est d’abord du dessin et bien non, c’est avant tout de la narration et ici, on est complètement pommé.
taopaiipaii a écrit:mmmm, bien, bien...je vois que vous avez plus de velléité à dispenser des cours de français que de prodiguer quelques bons conseils en bande dessinée. Dommage pour vos poulains débutants qui en auraient certainement tiré meilleur bénéfice, à moins finalement, que vous n'en aillez été incapable et que mes remarques vous aient renvoyé à vos propres lacunes.
Je n'ai en effet aucun talent en dessin ou écriture, ma seule légitimité est d'être un (gros) lecteur de bd qui n'a besoin d'avoir aucun diplôme en boulangerie pour trouver un pain mauvais ni d'être dans les arcanes de la production audiovisuelle pour estimer une émission à chier.
J'aurais pu simplement écrire "ça sera sans moi, c'est de la merde", ou passer mon chemin comme j'ai failli le faire et comme, semble-t-il, la plupart des lecteurs du forum font ,(voir nb de posts sur le sujet), mais je ne suis pas de ceux qui restent muets en voyant un morceau de salade coincé dans les dents de qql, c'est toujours un peu gênant de lui dire, mais ça lui rend tellement service
Alors oui, il y manquait un peu la forme, j'ai fais ça avec l'élégance d'un barbare (ou d'un nain,au choix), mais c'était au moins argumenté.
Les auteurs en font ce qu'ils veulent (personnellement , je m'en tape), qu'ils suivent vos bons conseils, mais bon, une daube sans faute d'orthographe, ça reste une daube Sur ce, laissons ce sujet se perdre au fin fond du forum et attendons patiemment la sortie de ce futur chef-d'oeuvre.
(je ne me lasse pas de lire une dernière fois la bulle centrale de la page...destin, fatalité...)
barytenor a écrit:et cette gourde ( mais est ce vraiment une gourde ? ) en premier plan. Ca donne l'envie d'en connaitre plus.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités