Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede Remember » 17/01/2019 10:03

Message précédent :
Blueskin Pierre a écrit:"Une gueule de Bois en Plomb" est une création de Tardi, avec Burma comme personnage certes, mais qui n'est pas une adaptation des romans de Léo Malet. La collection des Burma comprend seulement les adaptations des romans. On peut considérer cette Gueule de Bois comme un "Vu par".

ok, mais de là a ne plus le proposer en librairie c'est dommage. (enfin, moi je l'ai mais bon...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/01/2019 14:13

Remember a écrit:...
ok, mais de là a ne plus le proposer en librairie c'est dommage. (enfin, moi je l'ai mais bon...)

L'album est disponible en librairie. Il ne fait juste pas partie de la série. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 17/01/2019 21:16

toine74 a écrit:
Remember a écrit:...

L'album est disponible en librairie. Il ne fait juste pas partie de la série. ;)

Dans le réseau Canal BD, il semble indisponible ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gribouillix » 19/01/2019 15:20

vincentg a écrit:
archie07 a écrit:
vincentg a écrit:Pour remplacer Barral ? Au vue de la qualité du dessins de la prépublication en cours, on peut se le demander :cry:

tu trouves que ses dessins sont moins bons qu'avant ?
Les extraits que je peux voir ici ou là sur le net me font pourtant toujours autant bonne impression.

C'est très inégal et plus marqué a partir du numéro 2:
Cette page par exemple :
CorridaAuxChampsElisees19.jpg

On a l'impression d'un crayonné rapide plus que d'un encrage. Le costume de Burma dans la troisièmement case, ou encore sa tête dans la dernier case.
Sur d'autre planches on retrouve un mélange "crayonné" / encrage du plus mauvais effet, des épaisseurs de trais inégales, pâteux ...
On est très loin de la qualité de dessin des précédentes adaptations de Barral, qui rentrait parfaitement dans le style Tardi.
Bref, on ressent une certaine pression pour finir rapidement le dessin au dépends de sa qualité.

Le style de Barral a sensiblement évolué depuis Baker Street et Philip et Francis, c'est particulièrement flagrant avec "le guide mondial des records". Peut-être est-ce dû au passage par l'auteur à la tablette graphique. Il me semble avoir lu ça dans une interview.
Quoi qu'il en soit, à mon humble avis, ce style plus relâché convient très bien à Nestor burma. Barral arrive à donner une patte personnelle à l'univers créé par Tardi. Ses persos sont plus caricaturaux (Gert "Goldfinger" Froebe est parfaitement reconnaissable dans le dernier). Ses albums me paraissent beaucoup plus proches, en terme de dessin, de ceux de Tardi (c'est moins flagrant au niveau du ton général, tant Tardi parvient à distiller, en adaptant Malet, un humour vachard avec un Burma plus cynique et nonchalant) que ceux de Moynot. Celui-ci, même si ses adaptations sont de mieux en mieux, a mis plus de temps à trouver son ton.
Ce n'est que mon avis, mais cette alternance d'auteurs fait que cette série reste d'un excellent niveau. L'univers reste le même, mais les atmosphères et la tonalité sont - subtilement - différentes à chaque opus.
Dernière édition par Gribouillix le 20/01/2019 09:02, édité 1 fois.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 11/03/2019 20:53

Gribouillix a écrit:...
Le style de Barral a sensiblement évolué depuis Baker Street et Philip et Francis, c'est particulièrement flagrant avec "le guide mondial des records". Peut-être est-ce dû au passage par l'auteur à la tablette graphique. Il me semble avoir lu ça dans une interview.
...

Parlant de rendu "tablette graphique", je viens de finir le derner Burma et le rendu de certaines planches (premier plan/second plan, aggrandissement excessif) est pas mal dégueu. Barral abuse un peu des possibilités techniques de l'informatique au dépend de l'atmosphère générale. C'est vraiment dommage, car son coup de "crayon" "tardien-mais-pas-trop" est vraiment adapté à Burma.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gribouillix » 11/03/2019 20:57

toine74 a écrit:
Gribouillix a écrit:...
...

Parlant de rendu "tablette graphique", je viens de finir le derner Burma et le rendu de certaines planches (premier plan/second plan, aggrandissement excessif) est pas mal dégueu. Barral abuse un peu des possibilités techniques de l'informatique au dépend de l'atmosphère générale. C'est vraiment dommage, car son coup de "crayon" "tardien-mais-pas-trop" est vraiment adapté à Burma.

Ce rendu est particulièrement visible, je trouve, dans la version "journal". C'est moins flagrant dans la version album.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 11/03/2019 21:01

Je n'ai lu que la version album et c'est très visible je trouve.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gribouillix » 11/03/2019 21:06

toine74 a écrit:Je n'ai lu que la version album et c'est très visible je trouve.

Je fais confiance à Barral pour domestiquer cet outil puissant (le syndrome zoom maxi est courant en numérique, voir les derniers Clifton de Turk).
J'ai lu je crois dans une interview de Barral que Tardi pourrait nous refaire un Burma. Miam, comme dirait l'autre !
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gribouillix » 06/04/2019 09:38

Il semblerait, d'après les comptes Instagram de Moynot et Ravard, que le prochain Burma soit l'adaptation des "Rats de Montsouris" (déduction personnelle au vu des extraits). Ce serait donc une collaboration entre François Ravard et Emmanuel Moynot. Le dessin est incroyablement fidèle à Tardi. Très étonnant quand on connaît le style habituel de Ravard, proche de Sempé. Hâte de lire ça en tout cas.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 22:22

Je détourne quelque peu ce topic :
Quelqu'un connaît-il la reprise des enquêtes de Burma par Serge Dounovetz aux éditions French pulp? Ce sont des romans...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Torelli » 07/04/2019 08:50

Oui ce sont des romans avec à chaque fois un auteur différent. Mais en revanche je n'en n'ai pas encore lu même si j'ai celui de Nadine Monfils dans ma pile à lire. :oops:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bruno44 » 09/04/2019 17:51

j'ai aperçu les images du Nestor Burma de Moynot et Ravard.
Effectivement c'est surprenant de ressemblance avec Tardi, et ça donne envie de lire.
La fausse couverture est très belle.

Autrement, j'ai lu tous les romans des Nouvelles Aventures de Nestor Burma aux éditions French Pulp.
Ca tient la route, j'aime beaucoup, réactualisé années 2000 avec une nouvelle secrétaire qui fait sans cesse tourner la tête à son patron. Bon, j'avoue ne pas être trop pressé de voir cette série adaptée en BD (tout serait possible!), car le charme rétro que Malet appelait le "Paris archéologique" me manquerait. Et puis, on pourrait s'y perdre, alors qu'en roman, le risque est moins grand.

Ca serait bien que Moynot et Ravard nous affiche une page entière qu'on s'en mette plein les mirettes.
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 09/04/2019 20:48

bruno44 a écrit:j'ai aperçu les images du Nestor Burma de Moynot et Ravard.
Effectivement c'est surprenant de ressemblance avec Tardi, et ça donne envie de lire.

Pas trouvé le lien :cry:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 09/04/2019 21:14

bone a écrit:
bruno44 a écrit:j'ai aperçu les images du Nestor Burma de Moynot et Ravard.

Pas trouvé le lien :cry:

suffit de chercher 2 sec pourtant :

Image

et :

https://www.instagram.com/p/BwAmqqaljpA ... -C6UlowCUg
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 16/04/2019 09:20

Premiere page de Nestor Burma « Les rats de Montsouris » Malet/Moynot/Ravard :

Image
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 16/04/2019 09:27

excellent ! [:flocon:2]

on sait si ce futur album sera en NB ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 16/04/2019 10:02

Très très chouette !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 16/04/2019 10:07

archie07 a écrit:excellent ! [:flocon:2]

on sait si ce futur album sera en NB ?

A priori, une prépublication est prévue sous forme de journal NB comme pour les précédents
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueskin Pierre » 16/04/2019 10:41

Autant je n'ai pas aimé le CQFD de Moynot (le dessin étant indigne, complètement jeté, des visages tordus), je suis très agréablement surpris de la planche ici proposée. Très intéressé je suis !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Gribouillix » 16/04/2019 11:21

Je trouve personnellement cette première planche magnifique. Une sorte de mix Tardi - ligne claire, très détaillé, entre réalisme et style gros nez :amoure: Le noir et blanc contrasté est superbe.

Je profite de l'occasion pour revenir sur un des mes précédents messages concernant le style de Ravard, que je comparais, partiellement à tort, à celui de Sempé.

Il réalise effectivement de très belles aquarelles, pleines de poésie et très "sempéennes" ( :siffle: ) inspirées par la région de Dinard, où il réside. Vous pouvez vous faire une idée de cette partie de son travail ici : https://lagaleriealfred.fr/

En revanche, j'ai depuis ( :oops: ) découvert son dessin réaliste, remarquable, sur la très bonne série "les mystères de la 5ème République" (scénarios de Richelle) https://www.bedetheque.com/serie-38286-BD-Mysteres-de-la-Cinquieme-Republique.html

La qualité de ses décors, parisiens entre autres, le rendaient en effet tout désigné pour illustrer les aventures de Nestor. Il est assez actif sur son compte Instagram où, en ping-pong avec Moynot, ils partagent pas mal d'extraits des "Rats de Montsouris".
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bruno44 » 16/04/2019 13:56

Ouah superbe !
Très fidèle à Tardi.
Vu le travail, j'espère qu'ils nous laisseront le choix entre album noir et blanc ou couleurs.
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle