Mes petites observations personnelles après avoir lu l'album et la chronique de Croaa.
1) Je trouve effectivement que cet album n'est ni du Malet, ni du Tardi ni du Moynot... mais un espèce de mélange des trois qui finalement laisse une impression en demi teinte; impossible de dire si j'ai aimé ou pas en prenant l'album dans son ensemble.
2) Je trouve dommage d'avoir donné ce titre à l'album alors que le titre original du roman de Malet est tout autre ("le sapin pousse dans les caves") et que celui ci est lié - pour des raisons commerciales - à l'adaptation cinématographique signée Bob Swaim en 77 ou 78. Cela eût été rendre hommage à Malet que de restituer son titre original à cette adaptation (je vais passer pour un pinailleur mais tant pis
)
3) Les personnages annexes sont à mon goût complètement baclés... Marcelle est imbuvable :beurk: et Hélène fort variable... et je n'aime pas du tout cette manière de dessiner les femmes (est certains hommes aussi) avec continuellement les yeux fermés...
4) La couleur... ouais bon, j'avoue avoir été surpris, pas si mal que cela finalement , j'irai même jusqu'à dire que pour certaines scènes ça ajoute à l'ambiance...
5) Croaa n'est pas très satisfait dans sa chronique du fait que Moynot a résumé le St Germain de l'époque en quelques cases (je sais plus comment c'est formulé dans la chronique... mais il fait allusion à Vian et Miles Davis), je pense que s'il n'est pas allé plus loin dans ce sens c'est aussi parce que Malet, dans son bouquin, n'aborde que très peu le sujet pour autant que je m'en souvienne... (c'est vrai que le bouquin écrit en 1955 n'avait pas un regard "historique" sur la période...).
Je l'ai acheté... je vais le garder... je vais surement le relire aussi pour voir si mon impression plus que mitigée se maintient ou si au contraire j'arriverai à me détacher de Malet et de Tardi pour lire un album de Moynot !!