Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma par Moynot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nestor Burma par Moynot

Messagede xavtes » 16/01/2005 11:13

Message précédent :
Je suis en train de le lire et je dois dire que jusqu'à présent malgré mes appréhensions je ne suis pas trop déçu, à part la couleur pour l'ambiance il aurait fallu rester au noir et blanc.
Mais c'était toujours le même problème succéder à un monument de la bd c'est pas évident, on ne peut pas convaincre tout le monde mais personnellement je préfère cela à une disparition pure et simple de la série, au moins on a le plaisir de retrouver les personnages même si ils ne sont plus tout-à-fait les mêmes.
xavtes
BDérisoire
BDérisoire

Nestor Burma par Moynot

Messagede NiKo » 27/01/2005 13:53

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Nestor Burma par Moynot

Messagede chewbamike » 27/01/2005 14:10

Ben, elle est pas tendre la chronique, par rapport à la cote de l'album. Bcp de choses dites sont cependant justes. Je trouve par contreque certains personnages sont mieux réussis que d'autres dans l'ensemble, alors que Nestor B se farcit plus ou moins toujours la même tronche dans tout l'album...

Mais laissons sa chance à Moynot de trouver son propre style. Le hic c'est le côté un peu "sale" (traces de noir, traits irréguliers) de moynot par rapport à la ligne épurée et très personnelle de Tardi. Cet album était un hybride des deux, et c'est ça que je retiens dans la chronique à Nestor...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Nestor Burma par Moynot

Messagede RAMADA33 » 27/01/2005 15:53

Moi , je reste mi-figue mi-raisin face à cet album , il est vrai que la couleur ôte quelque chôse , peut-être les petits "détails" qui font la différence , TARDI reste TARDI . MOYNOT a quand même plutôt réussi son truc , ça reste un sacré challenge de prendre une série en cours après un auteur au dessin si particulier .

Il reste que c'est un dessinateur très sympa il était en dédicace samedi dernier et il est top :D .

Si vous pouvez le rencontrer allez-y :mrgreen:
RAMADA33
BDébutant
BDébutant

Nestor Burma par Moynot

Messagede jujug » 27/01/2005 16:05

Je viens de lire cette bande dessinée et également la chronique de Croaa qui s'y rapporte et j'avoue, que, comme lui, j'en ressors avec un sentiment mitigé.

Tout d'abord, au niveau scénario: "La nuit de Saint Germain des prés", le roman, n'est déjà pas à mon goût le plus clair et le mieux construit des romans de Malet mais là, le début est encore plus difficilement compréhensible à cause des flash-backs incessants. Ensuite, ça se calme et c'est nettement mieux même si l'histoire est un peu fragile par rapport à beaucoup d'autres Burma (c'était déjà le cas dans le roman d'ailleurs...).

Ensuite au niveau dessin: certains personnages sont très bien faits ( Nestor par exemple) mais Marcelle est hideuse et Hélène alterne le bon et le moins bon...c'est dommage car d'une fois sur l'autre, on a presque du mal à la reconnaître. Les décors sont moins fouillés que chez tardi mais ça c'est la patte personnel du dessinateur et ce n'est pas rédhibitoire.

Au niveau des qualités, car il y en a tout de même un certains nombres, je trouve que la couleur amène quelque chose surtout pour traiter d'un quartier comme Saint germain des prés symbolique des années 50 festives et de la jeunesse...

Enfin, le principal regret que j'ai est au niveau dessin: on sent que Moynot se dirige naturellement vers un dessin réaliste et certains personnages s'en ressentent ( Boubal ou Grandier) mais on a l'impression qu'il s'est retenu pour que "l'aspect graphique" des Nestor Burma, marqué profondemment par tardi reste le même. C'est très dommage. Un Burma au dessin réaliste aurait été une expérience interessante et aurait permis de se détacher de Tardi et d'éviter ainsi certaines critiques...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Nestor Burma par Moynot

Messagede adricube » 27/01/2005 16:51

Moi quelque chose me choque quand même grandement dans cet album (que je n'ai pas lu), c'est le "d'après les personnages de Tardi" sous le Titre:gueule: !

OK, Leo Malet figure également en couverture (en tant que scénariste j'imagine) mais s'il fallait vraiment mettre le nom de Tardi quelque part on aurait pu éviter de faire une phrase aussi peu honnête, tardi n'yant pas créé les personnages mais seulement leur "apparence" graphique...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Nestor Burma par Moynot

Messagede tom pouce » 27/01/2005 20:24

Je serais content d'aller rapporter "cette ouvrage" à ma librairie.
La narration est mal foutue au début de l'histoire. Les dessins et les couleurs sont tellement moches que j'ai eu difficile à suivre l'enquête. :(

Après cette lecture douloureuse, j'ai parcouru mon album "120 rue de la gare"...
Ben...Vive Mr Tardi
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Nestor Burma par Moynot

Messagede sig14 » 28/01/2005 15:44

Je vais me placer du coté de ceux qui laissent sa chance à Moynot car je vous trouve un peu dur. Son graphisme est peut être moins détaillé que celui de tardi mais avec un style aussi particulier, je suis quand même assez bluffé. J'ai retrouvé l'ambiance des burma avec ses rues de paris, ses facades d'immeubles...
La couleur est surrement là pour combler un peu la différence, mais je pense que pour sa défense, il souffre d'avoir adapté un Burma qui n'est sans doute pas le meilleur
sig14
BDécouvreur
BDécouvreur

Nestor Burma par Moynot

Messagede Croaa » 28/01/2005 15:58

Je ne dis pas qu'il ne faut pas lui laisser sa chance, je pense simplement qu'il aurait du garder son style plutôt que d'essayer de copier celui de Tardi. Du coup c'est un album à mi-chemin de tout. C'est l'avis que je défends dans la chronique. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Nestor Burma par Moynot

Messagede Homer » 28/01/2005 17:48

Laissons lui sa chance, certes, mais rendez nous Tardi pour Nestor Burma !!!!
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Nestor Burma par Moynot

Messagede cathare34 » 28/01/2005 23:22

EH bIEN... pfffffffffff :siffle: :siffle: :siffle:

J ai eu l album en main chez mon libriare et directement reposé sur sa grande pile que mon libraire va a mon avis :D :D très vite les remballer en invendu !!!!!

Vive tardi le vraie l unique...... :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Nestor Burma par Moynot

Messagede jimmypage » 28/01/2005 23:37

Nestor burma a sans doute une image un peu vieillotte auprès des jeunes, premiers amateurs de bd. Cela ajouté à un graphisme peu emballant, ne devrait pas attirer les éventuels acheteurs... :?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Nestor Burma par Moynot

Messagede tatoun » 29/01/2005 11:27

Nestor burma a sans doute une image un peu vieillotte auprès des jeunes, premiers amateurs de bd. Cela ajouté à un graphisme peu emballant, ne devrait pas attirer les éventuels acheteurs... :?

Ben ça tu vois, justement je ne suis pas d'accord... Au contraire je trouve le trait, certes moins bon que Tardi, mais peut-être plus accessible et moins "vieillot" comme tu dis... En outre (j'aime bien dire "en outre" :mrgreen: ) l'utilisation de la couleur est un critère à mon avis vachement plus attractif que le N&B pour les réfractaires...

D'ailleurs j'aime beaucoup Tardi, mais j'ai souvent trouvé que ses bd manquaient d'attractivité, mais c'est bien là son moindre défaut...
tatoun
BDévore
BDévore

Nestor Burma par Moynot

Messagede gillouf » 29/01/2005 11:37

J'ai trouvé l'album pas mal...

Largement superieur à "Une Gueule de bois en plomb" par exemple!

Ce que j'ai aimé dans cette reprise, c'est qu'elle a malgré tt une personnalité propre...
J'ai l'impression que ce qui interesse Moynot n'est pas exactement ce qui interesse Tardi...
Tardi se sert du pretexte de Burma pour principalement dessiner le Paris des années 50...
Moynot meme s'il respecte ce cahier des charges me semble faciné par le langage populo de cette epoque...
Son utilisation de l'argot est vraiment tres bien faite... La ou Tardi restait a un argot assez conventionnel et dans des expressions qui ont depassé les années 50, Moynot lui se sert d'expression vraiment fleurie et limite comprehensible au 1er abord pour 1 lecteur de notre epoque...
Mais cet amour pour ce langage fait vraiment partie du charme de cette reprise...

Autre point positif pour Moynot: Certaines cases sont vraiment tres marquante... Celle sur le noir mort dans l'hotel miteux file vraiment les jetons... Rarement dans la Bd on avait senti autant ce que c'etait d'etre passé de vie à trepas...

Bref meme si cette reprise est loin d'etre encore parfaite (je suis d'accodr avec vous sur certains pbs graphiques), elle a deja de nombreuses qualités... Et on est loin de pas mal de reprises qui sont certes du boulot de pros, mais qui sont sans ame!
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Nestor Burma par Moynot

Messagede Croaa » 29/01/2005 14:35

Pour l'argot, c'est peut être tout simplement celui présent dans les romans. Il est donc possible que cela soit Léo Malet qui fase varier sa richesse.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Nestor Burma par Moynot

Messagede kieboom » 30/01/2005 17:31

Je viens de lire cet album que j'ai acheté par réflexe ayant déjà les autres tomes. C'est en lisant la critique sur ce site, avec laquelle je suis assez d'accord, que je me suis rendu compte du changement d'auteur. Il faut dire que je ne l'avais pas encore ouvert ; j'avais bien remarqué que c'était en couleur et je m'étais dit " Tardi en couleur, j'aime pas trop mais on verra...". Ayant des autres albums de Moynot que j'aprécie, je me suis posé la question du pourquoi vouloir faire comme un autre ? Ne perd-t-on pas sa sensibilité ou sa force en essayant de s'éloigner de son travail ? Ou à l'inverse s'enrichir de nouvelles expériences ??
En bref, l'album s'est lu paisiblement, un peu confu dans les dix premières pages (j'ai même pensé qu'ils avaient interverti des cases...). Rien de transcendant ! Une adaptation sans import fracassant !
:?
kieboom
BDébutant
BDébutant

Nestor Burma par Moynot

Messagede Horace G » 30/01/2005 23:41

Mes petites observations personnelles après avoir lu l'album et la chronique de Croaa.
1) Je trouve effectivement que cet album n'est ni du Malet, ni du Tardi ni du Moynot... mais un espèce de mélange des trois qui finalement laisse une impression en demi teinte; impossible de dire si j'ai aimé ou pas en prenant l'album dans son ensemble.
2) Je trouve dommage d'avoir donné ce titre à l'album alors que le titre original du roman de Malet est tout autre ("le sapin pousse dans les caves") et que celui ci est lié - pour des raisons commerciales - à l'adaptation cinématographique signée Bob Swaim en 77 ou 78. Cela eût été rendre hommage à Malet que de restituer son titre original à cette adaptation (je vais passer pour un pinailleur mais tant pis :roll: )
3) Les personnages annexes sont à mon goût complètement baclés... Marcelle est imbuvable :beurk: et Hélène fort variable... et je n'aime pas du tout cette manière de dessiner les femmes (est certains hommes aussi) avec continuellement les yeux fermés...
4) La couleur... ouais bon, j'avoue avoir été surpris, pas si mal que cela finalement , j'irai même jusqu'à dire que pour certaines scènes ça ajoute à l'ambiance...
5) Croaa n'est pas très satisfait dans sa chronique du fait que Moynot a résumé le St Germain de l'époque en quelques cases (je sais plus comment c'est formulé dans la chronique... mais il fait allusion à Vian et Miles Davis), je pense que s'il n'est pas allé plus loin dans ce sens c'est aussi parce que Malet, dans son bouquin, n'aborde que très peu le sujet pour autant que je m'en souvienne... (c'est vrai que le bouquin écrit en 1955 n'avait pas un regard "historique" sur la période...).

Je l'ai acheté... je vais le garder... je vais surement le relire aussi pour voir si mon impression plus que mitigée se maintient ou si au contraire j'arriverai à me détacher de Malet et de Tardi pour lire un album de Moynot !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Nestor Burma par Moynot

Messagede jujug » 31/01/2005 15:34

Je trouve dommage d'avoir donné ce titre à l'album alors que le titre original du roman de Malet est tout autre ("le sapin pousse dans les caves") et que celui ci est lié - pour des raisons commerciales - à l'adaptation cinématographique signée Bob Swaim en 77 ou 78. Cela eût été rendre hommage à Malet que de restituer son titre original à cette adaptation (je vais passer pour un pinailleur mais tant pis icon)

Je partage à peu près la même idée que toi sur la BD (j'ai donné mon avis un peu plus haut). Concernant le titre, il était hautement improbable que la BD reprenne le titre original de 1955 car même les rééditions récentes des romans de Malet utilise "La nuit de Saint Germains des prés" et non "Le sapin pousse dans les caves"...(dans l'intégrale Léo Malet chez bouquins éditée en 1985, c'est ce titre qui est donné avec en bas de page le titre original)... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Nestor Burma par Moynot

Messagede lion27 » 01/02/2005 17:57

J'ai tous les nestor burma de Tardi et j'ai regardé attentivement le dessin de Moynot, et comme certains d'entre vous je n'ai pas retrouvé le style de moynot, j'ai eu l'impression qu'il s'essayait à imiter Tardi...
Enfin cela ne m'a pas satisfait et je ne pense pas acheter cet album...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Nestor Burma par Moynot

Messagede Homer » 03/01/2007 20:19

Bon, la sortie de "le soleil se lève derrière le Louvre", nouvelle adaptation de Nestor Burma, est prévue fin février.
Sur le site de Casterman : http://bd.casterman.com/isbn/2-203-39932-5 ils parlent de Tardi mais surtout d'un travail "à 4 mains" avec Jean-Pierre Mourey, que je ne connais pas. Est ce que comme pour "la nuit de Saint Germain des prés", ce ne sera pas le dessin de Jacques Tardi qui apparaîtra dans l'album ????

J'éspère que l'on retrouvera Tardi, parce que pour moi, Burma = Tardi !!!!!!!
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Nestor Burma par Moynot

Messagede Croaa » 03/01/2007 20:20

Je crois que Tardi avait parlé à la sortie du dernier album d'une alternance entre lui et un autre dessinateur (à l'époque Moynot). Peut-être que tout cela a évolué.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle