Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma par Moynot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Nestor Burma par Moynot

Messagede toine74 » 26/11/2016 22:09

Message précédent :
Un petit visuel pour mieux appréhender ;) :

Image

Pis l'ancienne version pour comparer :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/11/2016 22:45

ps: je précise, que je n'ignorais pas que la couverture de l'eo n'était peut-être pas un chef d'oeuvre absolu... Raison de plus: il y avait de la place pour faire quelque chose...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/11/2016 14:00

L'avantage est que 'Nestor Burma' est beaucoup plus visible

La loi anti tabac? pour retirer la pipe de Nestor
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 03/08/2017 19:44

Nouvelle histoire (dessiné par Moynot)
Par l'instant, en version Journal

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/08/2017 08:35

bone a écrit:Nouvelle histoire (dessiné par Moynot)
Par l'instant, en version Journal

Lu hier soir et honnêtement j'ai trouvé ça fort sympathique! Je devrais attaquer le numéro 2 très vite! :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/08/2017 14:14

Il est sorti, le 2 ?

D'accord avec Tapir. Et c'est pas avec ces faux journaux lancés intelligemment par Tardi qu'on se ruine. Tout en ayant la possibilité de lire des histoires dans un format original et agréable. De la vraie bonne BD à prix démocratique. Pas comme les faux comics édités par Rue de Sèvres ou les BDCul des Requins Marteaux (moins bon dans l'ensemble que les fascicules Elvifrance des années 70 et nettement plus onéreux). ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/08/2017 15:31

Alonzo Cabarez a écrit:Il est sorti, le 2 ?

D'accord avec Tapir. Et c'est pas avec ces faux journaux lancés intelligemment par Tardi qu'on se ruine. Tout en ayant la possibilité de lire des histoires dans un format original et agréable. De la vraie bonne BD à prix démocratique. Pas comme les faux comics édités par Rue de Sèvres ou les BDCul des Requins Marteaux (moins bon dans l'ensemble que les fascicules Elvifrance des années 70 et nettement plus onéreux). ;)

D'autant plus que Evil France au moins c'était du Q, tandis que bd cul, 2 fois sur trois au bas mot, c'est autre chose que du Q, sans que l'on sache exactement ce que c'est au bout du compte...

Bref! Ces fascicules Nestor Burma sont un peu plus cher à l'unité qu'avant, mais ils sont mieux foutus, parce qu'agrafés et non pliés comme de simples journaux! Du coup , le lecteur empoté qui a sommeil n'est pas obligé de tenir les pages comme s'il lisait un vrai journal, c'est faussement inconfortable, ou plutôt, véritablement confortable pour peu que l'on ne cache pas la lumière à bobonne qui a ses propres lectures & travaux féministes de base, on est pas emmerdé...

Pour ce qui est de l'histoire, je conseille vraiment de lire la première page, sorte de vrai-faux fac-similé du journal de l'époque qui présente l'ambiance de la reprise du festival de Cannes en 1946 : ça met parfaitement dans l'ambiance! Un vrai bonheur d'ambiance d'ailleurs!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/08/2017 17:03

Et le deus ? Faut que j'aille le chercher chez ma ch'tite libraire généraliste ? Qui regorge encore de uno... Et qui en plein réassort de classiques (Tarte-truffes, La môme Beau varie, Gers-minable, etc...) en vue de la rentrée scolaire.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 25/08/2017 17:47

Alonzo Cabarez a écrit:Et le deus ? Faut que j'aille le chercher chez ma ch'tite libraire généraliste ? Qui regorge encore de uno... Et qui en plein réassort de classiques (Tarte-truffes, La môme Beau varie, Gers-minable, etc...) en vue de la rentrée scolaire.

Tout content, j'ai pécho le mien!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 25/08/2017 18:24

Ah bah ! Au moment où je prends connaissance de ta réponse, c'est un peu tard pour désormais foncer chez la libraire. J'irai demain.
Bonne lecture pour cette suite...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 27/08/2017 08:22

Une petite photo, pour patientier :-D

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/08/2017 08:55

bone a écrit:Une petite photo, pour patientier :-D

Merci, lu pour ma part!

ça s'accélère et je comprends de moins en moins! :D
Dernière édition par Le Tapir le 27/08/2017 15:13, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 27/08/2017 11:32

Perso, j'avais lu le roman mais il y a tellement longtemps. Que je n'en ai plus de souvenirs :?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 27/08/2017 12:19

Pareil. Les romans de Malet et notamment les Burma, ça fait plus de trente ans que je n'en ai pas ouvert un pour une relecture. Mais un de ces quatre, il faudra que je m'y mette. Seulement, il y a tellement d'oeuvres et d'auteurs à découvrir... ça donne le vertige, parfois... (En ce moment, je découvre un pan de l'oeuvre d'André Héléna, un proche de Léo Malet, capable du meilleur mais aussi du pire (de l'alimentaire pondu dans l'urgence et sous l'absolue nécessité de s'emplir un peu l'estom'). Heureusement, je possède le bon tamis permettant de séparer le bon grain de l'ivraie.
Il m'arrive aujourd'hui de découvrir en première lecture des bouquins achetés depuis parfois plus de quinze ou vingt ans, y compris des BD, qui attendaient sagement ce moment sur leur étagère. Ce qui fait que je relis très peu, et c'est un tort. En relecture, c'est comme pour un film qu'on revoit ou une BD lue plusieurs fois et dont on connaît parfaitement le dénouement, on est moins sous tension et on a l'esprit libéré pour découvrir et savourer d'autres choses...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 15/09/2017 11:40

Je vous présente, si vous ne l'avez déjà aperçu, le visuel du prochain album! Pour ma part je trouve qu'il est très réussi! Si ce n'est, le plus réussi de tous... Je ne sais pas, la lumière peut-être?! ;)

Image
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede max59 » 15/09/2017 12:14

Oui ca change !
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 15/09/2017 13:50

Le Tapir a écrit:Je vous présente, si vous ne l'avez déjà aperçu, le visuel du prochain album! Pour ma part je trouve qu'il est très réussi! Si ce n'est, le plus réussi de tous... Je ne sais pas, la lumière peut-être?! ;)
Ce qui ne serait pas trop tôt, une couverture intelligemment éclairée, pour un détective ayant fondé l'agence Fiat Lux.

Pas encore vue, cette couve. Hélas, ton visuel demeure invisible pour mon vieil ordi. Mais ne t'en fais pas, j'irai jeter un oeil sur le site de Casterman, à l'occasion. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 15/09/2017 13:57

Visiblement, Alonzo, tu as des "soucis" de proxy (au boulot) qui bloque(rait) les images (sauf à les héberger sur bdgest) :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 15/09/2017 14:12

Merci Nirm. Chapeau. [:flocon:2]

En effet, Tapir, on voit bien qu'on est sur la Côte d'Azur.
Ce n'est pas ma couve préférée sur l'ensemble des albums, mais je la trouve également réussie. C'est une bonne initiative d'avoir choisi la rupture avec les albums précédents (au fond sombre, à l'ambiance souvent pour ne pas dire systématiquement nocturne), puisque l'enquête ne se déroule pas dans la grisaille parisienne ou lyonnaise.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 29/10/2017 21:27

Il est sûr que c'est un changement radical par rapport aux précédents opus. Burma s'extirpe de ses ambiances parisiennes préférées et daigne gagner la province abhorrée. On est très loin des cadres précédents particulièrement de l'esthétique due à Tardi (aux antipodes des banlieues crades d'"une gueule de bois en plomb") même si c'est" le Noir "qui domine toujours dans les propos
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2017 22:44

Au fait, est-ce que le troisième volet du feuilleton au format journal est paru ?
Il devrait être disponible depuis le 20 septembre. Mais perso, je viens seulement d'acheter le n°2 que j'ai dû commander à ma libraire, non servie d'office au moment de la sortie. Gros décalage, donc. Et c'est ainsi que je viens tout juste de découvrir que le n°3 devrait déjà être en vente depuis plus d'un mois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle