Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede ptit_boy » 17/10/2021 12:30

Message précédent :
Très déçu de la lecture de ce tome 2. Déjà le début en forme d'épilogue du tome 1, puis en avance rapide pour en arriver aux évènements de ce tome 2, je trouve ça mal construit.
Les doubles pages ont toujours la même structure, c'est lassant. Et le méchant est très con ...
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 17/10/2021 13:46

Entièrement d'accord avec Mr Degryse.
Je n'ai rien contre les délires moebusiens encore faut-il une narration.
On peut me servir de la bombe H, du trou noir et du modèle ekpyrotique s'il y a une cohérence que je n'ai pas trouvée ici.
Bref, une histoire au mauvais goût de gloubi-boulga.
C'est d'autant plus dommage au regard de la magnificence du dessin.
Si c'est pour le visuel, j’aurais du prendre la version NB, hélas trop chère.
Grosse déception par rapport au T1.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede herve26 » 17/10/2021 18:26

Vous m' inquiétez les gars.
J'ai acheté ce tome 2 et j'attends d'avoir du temps pour le lire.
J'ai l'impression de retomber dans le syndrome de Alt Life : un tome 1 éblouissant, et un tome 2 que personne n'attendait, avec un résultat plus que décevant.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede ptit_boy » 18/10/2021 08:15

J'ai tenté une deuxième lecture. C'est presque pire, ça part dans tous les sens, c'est incohérent et brouillon. J'ai aucune honte à dire qu'une fois passé l'effet wahou du dessin, j'ai rien compris à l'histoire. Et je me demande si il y a quoi que ce soit à comprendre ou si c'est juste une suite fourre tout de clichés.
Je vais revendre les deux tomes.
Dernière édition par ptit_boy le 18/10/2021 08:49, édité 1 fois.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 18/10/2021 08:33

Le tome 1 m'étant tombé des mains à la relecture, je ne suis pas allé sur le tome 2. Ils n'auraient pas du faire de suite amha, ça ne se justifiait pas. Mais lorsqu'on voit la mise en place, on sent que l'éditeur mise gros sur cette suite.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede DamBDfan » 18/10/2021 17:46

Mr Degryse a écrit: ( c'est quoi ces morts dans l'espace etc)


[Révéler] Spoiler:
Il me semble que Jarri ainsi qu'une des 2 jumelles meurent à la toute fin et passent dans le monde des morts
d'où la vision de ces morts dans l'espace. Après, dans les toutes dernières pages et je ne sais par quelle magie métaphysique, on s'aperçoit qu'ils reviennent dans le monde des vivants face à la deuxième soeur jumelle, la seule survivante du cataclysme.


Spike_Spiegel a écrit:Qui avait oublié l'existence de la cité ? Korienzé ? Je pense surtout qu'elle attend d'être en pleine confiance pour l'amener vers l'île, le tuer en chemin et offrir aux passagers l'exil sur leur terre.


[Révéler] Spoiler:
C'est ce qui est dit dans la BD, mais en même temps, cette Korienzé ne doute de rien et est bien sûre d'elle. D'ailleurs, son plan va s'avérer foireux (je rejons M.Degryse là-dessus) car elle n'arrivera pas à buter le méchant en chemin et un combat aura bien lieu.


J'ai lu l'album deux fois, je retiens un dessin généreux, un beau spectacle dans les scènes d'actions, une mise en page attrayante, une belle mise en couleur mais un scénario très faible et une fin ridicule difficilement compréhensible.
[Révéler] Spoiler:
Jarri et sa fille qui volent dans l'espace sur le dos d'un basilosaurus, Korienzé qui sort de la gueule d'un basilosaurus, un discours abscons autour de coquillage, ....
Assez mitigé.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Aleksi » 19/10/2021 09:32

Je rejoins les avis précédents (contre), les objections de Mr Degryse et DamBDFan sont pertinentes, j'ai les mêmes remarques (la "mission" de Korienzé assez incompréhensible, le temps qui passe et qu'on ne sent pas vraiment atteindre nos personnages, la fin qui part en sucette et cette manie de mettre des pleines ou doubles pages toutes les 10 pages :D )
Alors oui, c'est beau, mais ça ne me suffit pas, je vibre pas avec les personnages, mais j'avais déjà moyennement accroché au tome 1, la suite sera définitivement sans moi :|
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Kepounet » 19/10/2021 09:42

Même avis que les précédents.

Je me suis fais les 2 tomes à la suite hier soir et vraiment, ça part complètement en cacahuètes. Pourtant, à la fin du tome 1, j'avais hâte d'attaquer la suite. Mais c'était un enchaînement d'incohérences avec une fin ridicule. Vraiment déçu pour le coup.

Comme Aleksi, je trouve que toutes ces doubles pages n'apportent rien de spécial. Vincent Perriot est doué en dessin mais beaucoup moins en mise en page.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Buckethead » 19/10/2021 16:48

Aie aie aie, la déception ce tome 2 :(
On sent que l'auteur a voulu mettre beaucoup de choses dedans, mais il n'a clairement pas les moyens de ses ambitions. Passé les scènes d'actions (un peu longues) et les dessins magnifiques, j'ai trouvé l'histoire décevante, et la narration vraiment confuse. Il y a vraiment un décalage je trouve entre le visuel de l'objet qu'on a dans les mains, ce beau et grand livre aux dessins et couleurs superbes, et son contenu franchement moyen. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 21/10/2021 22:50

Le Tapir a écrit:Le tome 1 m'étant tombé des mains à la relecture, je ne suis pas allé sur le tome 2. Ils n'auraient pas du faire de suite amha, ça ne se justifiait pas. Mais lorsqu'on voit la mise en place, on sent que l'éditeur mise gros sur cette suite.


En effet, la relecture d'il y a 3/4 semaines m'avait un peu refroidi (surtout la fin mi-ésotérique), mais vu la superbe preview ici, j'avais qd mm plongé sur le coffret. Quel régal pour les yeux, malgré des défauts ici et là.

Ce T2 répète un peu mon expérience du T1: à savoir que l'histoire me convient plutôt bien (j'avoue avoir lu vos comms avant ma lecture, ce qui m'a aidé à piger le schmilblick en le découvrant) jusqu'au 5/6 et puis c'est la cata (le pire étant l'affreux 4è de couve). Autant la fin du T1 était graphiquement superbe (même si +/- incompréhensible), autant ici (T2) je trouve ce truc sidéral plutôt sidérant. [:lega] [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3]

Si le coffret est OK (il aurait pu être aussi plus spectaculaire voyant ses prouesses dans ce début de T2), mais le cahier est limite foutage de g... (surtout le format mini), malgré un papier carton de qualité.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede alacoume » 22/10/2021 09:42

Je suis content d'avoir hésité....
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 22/10/2021 09:47

Il faut toujours s'écouter au lieu d'aller bêler en troupeau dans les mornes prairies du gogoland! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 22/10/2021 17:19

Le petit imprimé Canal BD avec les croquis aurait en effet pu être un peu plus grand. La taille format A5 c'est moyen et ça se range difficilement. J'aurais dû acheter uniquement le bouquin, ça ne vaut pas la calle de Jim Hawkins et de sa superbe carte inclue.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Maelstorm » 10/11/2021 23:33

Je rejoins l’avis général sur le tome 2, c’est un peu n’importe quoi et la cohérence est totalement absente.
Le dessin reste néanmoins très beau et abouti, même si au final cela devient plus de l’exhibition graphique qu’une succession de dessins racontant une histoire.
Comme la dit Le Tapir plus haut, il aurait fallu se limiter au tome 1
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Gaston68 » 12/11/2021 17:26

Maelstorm a écrit:Je rejoins l’avis général sur le tome 2, c’est un peu n’importe quoi et la cohérence est totalement absente.
Le dessin reste néanmoins très beau et abouti, même si au final cela devient plus de l’exhibition graphique qu’une succession de dessins racontant une histoire.
Comme la dit Le Tapir plus haut, il aurait fallu se limiter au tome 1

+1 Je viens enfin de le lire hier soir. Je n'y ai pas compris grand chose. Je trouve que tout est trop brouillon au niveau de la narration, ça va trop vite, il n'y a pas assez de texte complémentaire pour expliquer les choses.
Je pensais être un des seuls, mais au regard de ce que je viens lire sur le topic, je suis plutôt rassurer. Et dire que le tome 1 m'avais vraiment emballé.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede anguss » 16/11/2021 15:41

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 17/11/2021 14:08

Très intéressant comme interview. J'aurais aimé savoir si il a aussi utilisé certains concepts scientifiques, comme la théorie du rebond quand à la toute on semble voir une autre terre, plus verte qui symboliserait un espace temps précédant le big bang.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede herve26 » 08/12/2021 19:33

J'ai acheté cette deuxième aventure de Negalyod dès sa sortie, et puis devant certains avis négatifs lus ici ou là, j'ai hésité à me lancer dans la lecture .
Quelle erreur !
J'ai commencé à le lire et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
J'avais adoré le premier tome, avec une petite réserve sur un final un peu trop vite expédié. Et là, je suis resté sous le charme. Le dessin est toujours aussi bon, avec des pleines pages voire des doubles pleines pages d'une beauté renversante. Des scènes maritimes aux scènes aériennes, Vincent Perriot nous offre un magnifique travail.
J'ai suivi les aventures de Jarri et de Korienzé , et de leurs enfants, avec intérêt. Même le côté chamanique développé ici ne m'a guère dérangé, contrairement à certains.
Malgré une pagination importante (192 planches) l'histoire se lit assez vite, certaines planches étant muettes.
Bref une suite réussie .
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Brian Addav » 13/12/2021 20:40

Enfin lu.

Je n'avais pas relu le 1, ni lu l'itw sur le site, suite aux différents commentaires ici, mais j'ai bien aimé.

Alors oui, c'est un peu décousu au niveau des intrigues "classiques" (le méchant, la famille etc...), mais j'ai beaucoup aimé l'idée pivot du récit, celle d'un temps à reculons.
Après, moi je fais le lien avec les modèles cosmologique bi-métrique comme les univers jumeaux de Sakahrov. En gros deux univers en parallèle, mais inversé, notamment sur l'écoulement du temps.
Et en considérant le temps au sens "univers" c'est à dire à parti ou vers le big-bang, installer le récit dans un univers où l'on retourne vers le big bang pour expliquer le désastre écologique inéluctable, je trouve ça assez plaisant.
(vous suivez ce que je comprends ??)

bref, je vais prendre le temps de relire les deux à la suite, pour voir ce que ça donne :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede Spike_Spiegel » 13/12/2021 21:22

Ça fait plaisir les deux dernièrs commentaires, je commençais à me sentir seul. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Messagede kodakcf » 13/12/2021 21:50

Mais non tu n’es pas seul
Effectivement c’est une œuvre avec quelques défauts, mais avec de nombreuses qualités et une forte personnalité.
Je n’ai certainement pas tout compris mais je suis heureux de ces moments passés aux côtés de Jarri dans son univers.
Avec un coup de main côté scénario, L’Oeuve est pour bientôt
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités