Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Natacha en avant pour le tome 25

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Natacha en avant pour le tome 25

Messagede Mr Hubert » 30/12/2024 17:34

Message précédent :
Son avis va bien avec le titre du magazine qui l'a interviewé, il manquait juste l'adjectif "vieux" devant. :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede L'Ombre Jaune » 30/12/2024 18:32

C'est précisé au-dessus du titre : "le magazine des Vieux de 27 à 87 ans".
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/12/2024 19:16

jyache a écrit:
mbouglion a écrit:
Anthonybd a écrit:Image

L'album sortira le 21 mars !!!

De quel épisode de l'Epervier bleu est-il tiré ?
Il me semble que les deux précédents Natacha ont terminé l'épisode L'ile aux perles, mais je me trompe peut-être, ne les ayant pas relus depuis leur sortie.

De cet épisode-ci :

Merci !
Je ne l'ai pas celui-là, contrairement à L'ile aux perles.
Mais j'ai dû le lire il y a 60 ans emprunté à ce qu'on appelait les "bibliothèques paroissiales", à l'époque beaucoup mieux fournies en bandes dessinées que les bibliothèques municipales...
Belle couverture le Natacha!
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 30/12/2024 21:32

mbouglion a écrit:Merci !
Je ne l'ai pas celui-là, contrairement à L'ile aux perles.
Mais j'ai dû le lire il y a 60 ans emprunté à ce qu'on appelait les "bibliothèques paroissiales", à l'époque beaucoup mieux fournies en bandes dessinées que les bibliothèques municipales...
Belle couverture le Natacha!

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que ces bibliothèques qui étaient situées à proximité de l'église s'appelaient "bibliothèque pour tous". J'y ai emprunté des dizaines de romans de Bob Morane quand j'étais gamin avant de me les acheter beaucoup plus tard.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anthonybd » 31/12/2024 01:26

Mr Hubert a écrit:Son avis va bien avec le titre du magazine qui l'a interviewé, il manquait juste l'adjectif "vieux" devant. :?

Il n'a pas nécessairement tort, à l'époque où il a débuté chez Peyo, il a pu côtoyer au sein de Spirou : Franquin, Morris, Roba, Tillieux, Jijé, Will, Charlier, Hubinon....Et mnt, dans cette nouvelle génération qu'on peut lire dans l'hebdo, on peut citer un du même niveau ?....Euh... :?

Ps: Sinon au sujet du mook, son appellation est ironique, ça s'adresse à tout le monde, il faut simplement être un peu curieux (Moi, je me procure souvent les numéros concernant les acteurs/rices). :-D ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 31/12/2024 11:13

Anthonybd a écrit:
Mr Hubert a écrit:Son avis va bien avec le titre du magazine qui l'a interviewé, il manquait juste l'adjectif "vieux" devant. :?

Il n'a pas nécessairement tort, à l'époque où il a débuté chez Peyo, il a pu côtoyer au sein de Spirou : Franquin, Morris, Roba, Tillieux, Jijé, Will, Charlier, Hubinon....Et mnt, dans cette nouvelle génération qu'on peut lire dans l'hebdo, on peut citer un du même niveau ?....Euh... :?

Ps: Sinon au sujet du mook, son appellation est ironique, ça s'adresse à tout le monde, il faut simplement être un peu curieux (Moi, je me procure souvent les numéros concernant les acteurs/rices). :-D ;)

Je connais le mook, mais force est de constater que le terme "vieux schnock" allait particulièrement avec son commentaire juste bête et méchant.
La vieillesse est un naufrage chez certain auteur décidément.

Waltéry peut ne pas se reconnaitre dans une nouvelle génération, car ils n'ont pas les mêmes codes, les mêmes références, c'est assez logique et compréhensible, comme il a le droit d'être passéiste, mais les propos irrespectueux, c'est non pour moi.
Ca se veut juste blessant inutilement, c'est pas à la hauteur de ce dessinateur.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 31/12/2024 11:59

La manière est certes maladroite, mais le fond reste clairement pertinent.

J’ai 30 ans (et ne suis donc pas un « vieux schnock passéiste »), pourtant je trouve également qu’il y a un réel naufrage dans les propositions actuelles de chez Dupuis (en particulier au niveau graphique)… et plus globalement dans la BDFB de ces dernières années.

Si quelques titres surnagent, pour le reste c’est… [:kusanagui:3]

Et l’idée de « codes qui seraient différents » ne me paraît pas vraiment réaliste, car les films des années 1970-1980 ont toujours la cote chez les jeunes, même s’ils ont été fait par des anciens avec des codes d’anciens (Rocky, Star Wars, Indiana Jones, les Dents de la mer, Retour vers le futur, etc.).

Et cela pourrait en être de même avec la BD si la communication était meilleure sur les anciens titres de l’âge d’or : Retour vers le futur passe encore partout à la télévision à longueur d’année et est disponible sur les plateformes de streaming, il faut faire pareil pour les BD.
Mettre davantage d’argent et consacrer davantage de temps dans l’entretien et la mise en avant du patrimoine plutôt que de financer des bouses juste pour être présent sur les étals des libraires, voilà clairement une nouvelle orientation éditoriale qui serait intelligente sur le long terme (malgré à coup sûr une perte à court terme, le temps que le marketing fasse son effet et que les jeunes, plutôt que de se jeter sur du Mortelle Adèle ou des mangas, (re)découvrent des titres familiaux et tout public, avec des graphismes soignés).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 03/01/2025 12:32

Le prochain volume consacré à la belle collection Une vie en dessins sera ..

... François Walthéry, qui avait déjà eu l'honneur d'ouvrir la collection !

Chaque aventure mène Natacha dans un univers différent. Depuis le début, Walthéry évite les répétitions en changeant régulièrement de scénariste. L'approche inédite de ce « Une vie en dessins » rend hommage à un univers aux richesses multiples. Triomphe du dessin via couvertures, séquences légendaires, originaux alternant castagne et mystère et agrandissement de cases, Walthéry - Une vie en dessins est introduit par un texte de référence dédié au premier personnage féminin de la bande dessinée grand public. Natacha est une héroïne iconique à la fois sexy, indépendante et capable de se sortir des embûches. Si le premier titre de la collection « Une vie en dessins » fut consacré à l'entièreté des séries de François Walthéry, le présent volume est axé uniquement sur Natacha. Lay-out, texte, approche des originaux reproduits sont radicalement différents, sans oublier de nombreux inédits !

Une vie en dessins Tome 13 - Walthéry - Natacha - publication le 21 mars 2025 - 256 pages en couleurs
Une nouvelle fois, deux éditions, dont une édition spéciale - Tirage de tête

Pour mémoire, le premier volume :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 03/01/2025 18:32

Je comprends que ceux qui se sont cassés la tête et la santé à atteindre un très bon niveau graphique se désolent du niveau graphique moyen chez Dupuis et ailleurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 03/01/2025 20:15

Moi qui croyais que Dupuis arrêtait les publications sur les jolies nanas pour ne plus promouvoir que du contenu bienveillant et inclusif, je ne comprends pas trop...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olivier_D » 03/01/2025 22:59

Bah ils le vendent, et dans un an, ils retirent les invendus de la vente sous l'impulsion d'un tiktokeuse complice.
C'est-y pas un bon plan ?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 03/01/2025 23:42

Il ne faut pas s'y tromper : Dupuis innove aussi en matière de Business Model !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 04/01/2025 00:31

Et puis après il y a les centristes de gauche et de droite qui viennent relativiser le racisme systémique et ses conséquences meurtrières avec la glottophobie. Comme quoi pas besoin d’être sur tiktok pour se ridiculiser, ça marche aussi sur les réseaux sociaux V1. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 04/01/2025 03:55

[:kusanagui:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 04/01/2025 06:24

On peut toujours se demander s'il est plus raciste le glottophobe ou celui qui emploie des termes abscons comme glottophobie pour se démontrer supérieur (faisant lui-même preuve de glottophobie).

...

:D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 04/01/2025 07:09

On ne peut même plus lire un Natacha tranquille, on a tout de suite les mollahs qui nous poursuivent jusqu'ici.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 04/01/2025 09:45

corbulon a écrit:Et puis après il y a les centristes de gauche et de droite qui viennent relativiser le racisme systémique et ses conséquences meurtrières avec la glottophobie. Comme quoi pas besoin d’être sur tiktok pour se ridiculiser, ça marche aussi sur les réseaux sociaux V1. :D

On voit que tu n’as pas lu Marion Montaigne dans le dernier casemate qui tombe sur Natacha au même titre que les blondes de Dany. Tu banalises immédiatement un avis parce que tu n’étais pas sur la balle en premier. Ferais-tu partie de ces gens qui n’aiment pas les femmes mais qui s’approprient juste leur combat pour te mettre en avant sur les réseaux sociaux? Es-tu in fine une personne correcte?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Hubert » 04/01/2025 14:58

Dunyre a écrit:La manière est certes maladroite, mais le fond reste clairement pertinent.

Walthéry peut penser des choses négatives sur la nouvelle génération, pourquoi pas après tout, c'est cyclique, toutes les générations s'en sont pris à celle du dessus ou celle d'en dessous, après, ça me semble très facile et ça ne mêne à rien à chaque fois... à part exciter les gens entre eux. :|

Juste que là, je trouve que ça manque de classe.
Plus qu'une histoire de "bienpensance"(le mot qu'on essaye de refourguer à n'importe quelle occasion, n'importe comment, pour espérer gagner le débat), avoir un avis n'empêche pas d'avoir un minimum de politesse.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 04/01/2025 16:06

On vit une époque formidable, il y a des dessinateurs talentueux à la pelle, franchement on ne sait plus quoi acheter tellement il y a de belles réalisations. J'ai plutôt l'impression qu'on a un niveau général bien plus élevé que ce que l'on avait il y a 30 ans.
Mais j'ai ouvert récemment un Spirou, et heu.... je me suis walthérisé.

C'est peut-être donc autre chose qu'un jugement d'une génération de vieux qui déblatèrent sur les petits jeunes. Parce que c'est aussi commode de penser qu'il s'agit juste de délire gâteux de vieux aigris et nostalgiques. D'ailleurs ces vieux dessinateurs ne cessent, en interviews, de louer certains de leurs jeunes successeurs.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 04/01/2025 16:53

Olivier_D a écrit:On vit une époque formidable, il y a des dessinateurs talentueux à la pelle, franchement on ne sait plus quoi acheter tellement il y a de belles réalisations.

On ne doit pas ouvrir les mêmes BD : donne-moi l’adresse de ta librairie, ça a l’air mieux que chez mon dealer :lol:

Franchement je repose de plus en plus de BD en librairie après feuilletage tant les graphismes me désolent. Il y a bien sûr d’excellents dessinateurs et plus qu’auparavant, étant donné que nous sommes plus nombreux (c’est mathématique), mais proportionnellement je pense qu’on a beaucoup perdu, tant les bons dessinateurs sont entourés par une flopée d’apprentis-graphistes [:kusanagui:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 06/01/2025 20:42

Je souscris totalement à ce que dit Walthéry, et pas que dans le Journal de Spirou, mais bien partout.
Le dessin BD a perdu en qualité ces vingt dernières années, et il n'y a pas que l'ordinateur qui soit en cause, il y a aussi toute cette vague de dessinateur(trice)s qui se servent du dessin comme médium mais dont ce n'est pas l'intérêt premier (tous les récits à dessin "sommaire"), et aussi l'influence manga.
Mais fort heureusement il reste encore de très bons dessinateurs, et quelques belles BD.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle