Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede jojo74 » 21/10/2020 19:46

Message précédent :
Un peu en retard j'ai enfin lu
un très bon album enquête cette fois ci, et un très bon duo Ararun et Antalya fonctionne bien. Petit scoop on les retrouvera dans le tome 23.

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 21/10/2020 20:09

Bonne nouvelle, j’ai beaucoup apprécié ce duo et l’histoire proposée dans ce tome. J’y reviendrai avec grand plaisir.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Romain81 » 21/10/2020 20:54

vous avez reçu des figurines?
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede jojo74 » 22/10/2020 06:34

Romain81 a écrit:vous avez reçu des figurines?


oui la nouvelle est dispo chez les libraires et les grandes enseignes
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 22/10/2020 08:29

Oui je confirme, elles sont en train d’arriver ou sont déjà arrivées chez les libraires, les colis ayant été expédiés en début de semaine par Soleil.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede The Maze Echo » 26/10/2020 22:03


Ce T19 est excellent : une parfaite équipe de bras cassés, une aventure digne du Donjon de Naheulbeuk, un vrai vaudeville !
:bravo: [:flocon:2] :ok:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Romain81 » 26/10/2020 23:31

Soyons honnête, la série Elfes était bien jusqu'à l'album 16 qui marque réellement la fin du cycle . Les scénaristes ont trouvé le filon et n'ont pas voulu s'arrêter. Ils ont enchaîné des albums plus inutiles les uns que les autres. Tu commences à peine de lire le tome 22, que le dessinateur a fini sa dernière planche de son tome 28. On continue de les acheter pour compléter la collection mais si ça devient comme Lanfeust Odyssée ( que je n'ai pas acheté bien sûr , vu que le cycle 2 c'était déjà limite, là on tombe sur des dessins qui rendraient aveugle un aveugle ), j'arrête d'encombrer ma bibliothèque.

Pour la série Nains, on fait du copier coller avec la série Elfes mais pourquoi pas, après tout ce sont des nains, une race noble. Incroyable surprise en voyant les dessins de GOUX, juste pour ça, ça vaut le détour. J'ai le sentiment qu'ils auraient dû s'arrêter au tome 11, je commence vraiment à me lasser. Absence d'un réel fil rouge qui relie tous les Ordres , je pense que c'était trop difficile de faire une histoire secondaire qui arrive à concorder avec l'histoire principale d'Elfes.
Dernier tome, trop cartoon pour ma part, les expressions des visages ressemblent trop à la bd NOOBS ou Donjon de Naheulbeuk. l'histoire, on se croirait dans un RPG où dans 10 km² tu peux trouver un volcan, une cité perdu, un océan , 40 quêtes et 10 batailles.

Le problème d'Orcs et Gobelins réside dans la nature même de ces races . Les Orcs sont assimilés à des guerriers qui ne font que la guerre donc c'est dure de sortir de ce thème qui peut être vite lassant donc pas de création d'Ordres, de Voies ou je ne sais quoi. Très bonne idée d'inclure les Gobelins, ce qui leurs laissent plus de libertés pour créer des bons scénarios. Je m'éclate plus quand il y a des Gobelins que lorsque ce sont exclusivement des Orcs.

Pour Mages, bon à caler une table bancale [:bdgest] . Lorsque tu es au resto à volonté , tu hésites à te taper une 4eme assiette et tu te dis quand tu es à la moitié que tu n'aurais pas dû. Les scénaristes ont tenté quelques choses mais la mayonnaise ne prend pas


En gros on peut faire une analogie avec le jeux Skyrim:

Elfes 1 -> Elfes 16 : histoire principale de Skyrim

Nains : quêtes de guildes, certaines sont très cools et d'autres on se fait vite chier

Orcs et Gobelins : la chasse au trésors et les coffres de donjons : tu peux trouver des choses nulles mais tu peux tomber sur des pépites aussi. Je pense notamment au tome 4 : génialissime

Mages : Quand tu te tapes le trajet à pied comme un vrai bonhomme de Faillaise à Solitude. C'est inutile , on se fait chier mais quand tu as fini tu te dis que c'était un peu con et que tu ne le referas plus . ( j'y vais un peu fort :diable: :diable: )
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede jeffmilo » 27/10/2020 17:18

Ben je vais être honnête pour ma part, je prends du plaisir à chaque lecture d'un nouveau tome de l'univers des terres d'Arran.
Je trouve d'ailleurs les 3 derniers tomes sortis (elfes nains et orcs) très bons.
Je ne continue pas d acheter pour compléter ma collection, mais bien par plaisir, et j'attends toujours avec impatience chaque sortie.
Je suis aussi impatient sur l'attente du tome sur l elfe rouge qui doit sortir je crois en décembre, que lors de l'achat du tome 16.
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 27/10/2020 18:00

Globalement j'apprécie aussi chacune de mes lectures dans les Terres d’Arran, mais la fin du grand fil rouge d’origine rend chaque nouveau tome plus isolé, à la façon de One shot dans le même univers.
Et du coup les résultats sont très variables. En revanche j’ai beaucoup apprécié ce Nains tome 19, comme j’avais adoré le 18.

Dans les deux cas j’ai passé des superbes moments de lecture et de détente. Plus humoristique pour ce tome 19, ce qui change un peu du côté parfois très sombre et guerrier ou au contraire très politico-commercial d’autres volumes précédents.

Vivement la suite si elle demeure de cette qualité.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede jojo74 » 27/10/2020 18:12

Romain81 a écrit:Soyons honnête, la série Elfes était bien jusqu'à l'album 16 qui marque réellement la fin du cycle . Les scénaristes ont trouvé le filon et n'ont pas voulu s'arrêter. Ils ont enchaîné des albums plus inutiles les uns que les autres. Tu commences à peine de lire le tome 22, que le dessinateur a fini sa dernière planche de son tome 28. On continue de les acheter pour compléter la collection mais si ça devient comme Lanfeust Odyssée ( que je n'ai pas acheté bien sûr , vu que le cycle 2 c'était déjà limite, là on tombe sur des dessins qui rendraient aveugle un aveugle ), j'arrête d'encombrer ma bibliothèque.

Pour la série Nains, on fait du copier coller avec la série Elfes mais pourquoi pas, après tout ce sont des nains, une race noble. Incroyable surprise en voyant les dessins de GOUX, juste pour ça, ça vaut le détour. J'ai le sentiment qu'ils auraient dû s'arrêter au tome 11, je commence vraiment à me lasser. Absence d'un réel fil rouge qui relie tous les Ordres , je pense que c'était trop difficile de faire une histoire secondaire qui arrive à concorder avec l'histoire principale d'Elfes.
Dernier tome, trop cartoon pour ma part, les expressions des visages ressemblent trop à la bd NOOBS ou Donjon de Naheulbeuk. l'histoire, on se croirait dans un RPG où dans 10 km² tu peux trouver un volcan, une cité perdu, un océan , 40 quêtes et 10 batailles.

Le problème d'Orcs et Gobelins réside dans la nature même de ces races . Les Orcs sont assimilés à des guerriers qui ne font que la guerre donc c'est dure de sortir de ce thème qui peut être vite lassant donc pas de création d'Ordres, de Voies ou je ne sais quoi. Très bonne idée d'inclure les Gobelins, ce qui leurs laissent plus de libertés pour créer des bons scénarios. Je m'éclate plus quand il y a des Gobelins que lorsque ce sont exclusivement des Orcs.

Pour Mages, bon à caler une table bancale [:bdgest] . Lorsque tu es au resto à volonté , tu hésites à te taper une 4eme assiette et tu te dis quand tu es à la moitié que tu n'aurais pas dû. Les scénaristes ont tenté quelques choses mais la mayonnaise ne prend pas


En gros on peut faire une analogie avec le jeux Skyrim:

Elfes 1 -> Elfes 16 : histoire principale de Skyrim

Nains : quêtes de guildes, certaines sont très cools et d'autres on se fait vite chier

Orcs et Gobelins : la chasse au trésors et les coffres de donjons : tu peux trouver des choses nulles mais tu peux tomber sur des pépites aussi. Je pense notamment au tome 4 : génialissime

Mages : Quand tu te tapes le trajet à pied comme un vrai bonhomme de Faillaise à Solitude. C'est inutile , on se fait chier mais quand tu as fini tu te dis que c'était un peu con et que tu ne le referas plus . ( j'y vais un peu fort :diable: :diable: )



l'éditeur et les auteurs te remercient de ta persévérance , par contre je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines! pour les prochains tomes tu peux les acheter puis me les offrir?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Romain81 » 27/10/2020 18:50

Avec plaisir.
Après c'est le syndrome du collectionneur, on n'aime pas voir sa collection inachevée. Je dénonce surtout la production de masse de cette série. Chacun après peu trouvé son bonheur.
Là je vais m'acheter je pense la sage épée ardenois . ça à l'air de ressembler à DCDC.
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Zaenom » 02/11/2020 16:20

Je viens de refermer le tome 19. C'est très différent de ce que la série Nains offre habituellement. Déjà, pas de héros-narrateur - en fait, pas de narrateur du tout. La quantité de texte à digérer est normale. C'est pourtant bien du Jarry. Et on joue la carte de l'humour à fond. Ce tome est à la série Nains ce que Ant-Man ou les Gardiens de la Galaxie sont à Marvel. C'est fluide, amusant, divertissant, mais peu crédible. Les conneries successives des héros se déroulent un peu trop facilement et leurs conséquences sont un peu trop énormes.

Mon gros bémol : les héros, qui sont probablement les moins creusés de toute la série. Sympathiques, mais on ne sait rien de plus sur eux à la fin qu'au début.

Mais au final, j'ai passé un excellent moment, et c'est certainement un tome que je relirai avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 02/11/2020 16:25

Je partage entièrement ton envie. Un côté Gardiens de la galaxie que je trouve intéressant. En ayant relu la série au printemps, j’ai constaté un côté très sérieux et verbeux qui passe à peu près à la première lecture mais moins à la seconde.

Et là comme toi je trouve que ce tome se relira avec grand plaisir, contrairement à d’autres.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Bouri » 13/11/2020 12:55

Première planche de Nains tome 24 de Jean-Paul Bordier :

Image

Et le tome 21 de Pierre-Denois Goux :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2069
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 13/11/2020 14:37

Elle envoie du bois la planche de Bordier :o
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede barbare » 13/11/2020 21:34

:love:
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede The Maze Echo » 13/11/2020 21:51

Il manque le "é" de "laissé", dans la première bulle du T21...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Romain81 » 13/11/2020 22:06

Bien vu!
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 01:30

The Maze Echo a écrit:Il manque le "é" de "laissé", dans la première bulle du T21...


Certes, et Georges PEREC l'aurait même qualifié de "disparition" ... :lisezmoi:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Zaenom » 14/11/2020 09:44

J'envisageais de finir la série Nains avec le tome 21 sur Ulrog pour finir la boucle. Ca va être compliqué de résister. Je trouve que Bordier progresse à chaque tome. J'étais pas trop fan de son dessin sur les premiers volumes des nains errants et des semi-elfes, mais j'ai vraiment été impressionné par son travail sur le tome 19. Cette planche du 24 confirme, c'est même encore un cran au-dessus. Ca donne presque envie d'un N&B pour le coup.

Goux reste Goux. Au top. Hâte de voir son travail sur la série Orcs et Gobelins.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 23:32

Je suis le dessin de Jean-Paul BORDIER depuis "Souvenirs d'un Elficologue", dont il m'a dédicacé l'un des albums lors d'une séance très agréable et sympathique, et cela constitue ici avec la série "Elfes" une confirmation voire une maturité de la qualité de son trait ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité