Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 14:41

Message précédent :
Quel fouteur de merde ce jetjet! :lol:

Bon, perso, Nains, à priori, j'en veux pas puisque le nombre de tomes annoncés est flottant, 5, voir plus...! Mais je prendrais peut-être si c'est beau! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Jetjet » 04/06/2015 14:45

Le Tapir a écrit:Quel fouteur de merde ce jetjet! :lol:

Bon, perso, Nains, à priori, j'en veux pas puisque le nombre de tomes annoncés est flottant, 5, voir plus...! Mais je prendrais peut-être si c'est beau! :D


Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 14:47

[:kusanagui:6]

Quoi , t'en veux pas Jetjet? :lol:

ps: tu l'ignores , mais j'ai déjà péché! J'ai Mjollinr dans ma collection! :D Le tome 1/2 est une tuerie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Nirm » 04/06/2015 14:53

anguss a écrit::arrow: Entretien avec Nicolas Jarry

Sympa.

[Révéler] Spoiler:
Par contre 2 petites fautes:
- respecte avec un "e" à la fin dans "que l'on respect le monde"
- fil à retordre avec un "r" en avant dernière lettre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:05

Le Tapir a écrit:[:kusanagui:6]

Quoi , t'en veux pas Jetjet? :lol:

ps: tu l'ignores , mais j'ai déjà péché! J'ai Mjollinr dans ma collection! :D Le tome 1/2 est une tuerie!



Je reste fidèle à mon Chauvel national moi donc pour l'instant Wollodrin me suffit amplement ! Trop de nains tue le nain ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:09

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:[:kusanagui:6]

Quoi , t'en veux pas Jetjet? :lol:

ps: tu l'ignores , mais j'ai déjà péché! J'ai Mjollinr dans ma collection! :D Le tome 1/2 est une tuerie!



Je reste fidèle à mon Chauvel national moi donc pour l'instant Wollodrin me suffit amplement ! Trop de nains tue le nain ! :lol:


Je ne connais absolument pas Wollodrin! On dirait une sorte d'adaptation du jeu Warhammer en bd, à priori!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:20

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:[:kusanagui:6]

Quoi , t'en veux pas Jetjet? :lol:

ps: tu l'ignores , mais j'ai déjà péché! J'ai Mjollinr dans ma collection! :D Le tome 1/2 est une tuerie!



Je reste fidèle à mon Chauvel national moi donc pour l'instant Wollodrin me suffit amplement ! Trop de nains tue le nain ! :lol:


Je ne connais absolument pas Wollodrin! On dirait une sorte d'adaptation du jeu Warhammer en bd, à priori!


Ben jettes y un oeil tu ne vas pas être déçu, c'est issu à l'origine de ce titre que tu possèdes peut-être :



Et si tu connais pas fonce, c'est un one shot.

ça a telleement plu que Chauvel et sa clique talentueuse ont développé une série autour, Wollodrin donc ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:29

Merci! A priori je ne suis pas hyper client des histoires de simples nains avec des toutes petites jambes pour seuls attributs de leur nanisme (ou de leur nanittude, l'attitude qui consiste à être un nabot) ! Les nains qui n'ont pas des pures têtes de brutes sanguinaires venues du froid, avec des nez bouzillés et l'air farouche , mais moderne, du type bourré d'amphétamine comme les nains 2.0 de Soleil, moi, je n'en veux pas! D'autant plus que c'est du Delcourt et non du Soleil! Deux maisons d'éditions qui n'ont aucun point commun! Faut pas mélanger les serviettes et les torchons mon gars! Non mais! [:my name snake:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede silverfab » 04/06/2015 15:31

Depuis quelques jours Le Tapir est clairement en phase ascendante, probablement sous l'emprise de je ne sais quel traitement pharmaceutique...

prenons garde au retour de bâton.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:33

silverfab a écrit:Depuis quelques jours Le Tapir est clairement en phase ascendante, probablement sous l'emprise de je ne sais quel traitement pharmaceutique...

prenons garde au retour de bâton.



ça s'appelle la dépression ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:35

silverfab a écrit:Depuis quelques jours Le Tapir est clairement en phase ascendante, probablement sous l'emprise de je ne sais quel traitement pharmaceutique...

prenons garde au retour de bâton.


Pas de médocs là dessous! Le tapir est bio! ;)

Je ne suis pas un Nain 2.0 de chez Soleil moi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Nirm » 04/06/2015 15:48

anguss a écrit:Merci Nirm, corrigé. ;)

De rien. ;)

Et je le redis, très sympa cet entretien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede nicolas jarry » 04/06/2015 15:57

ce n'est pas pour jeter des fleurs à mister Anguss, mais les questions étaient vraiment pertinentes...
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Nirm » 04/06/2015 16:07

nicolas jarry a écrit:ce n'est pas pour jeter des fleurs à mister Anguss, mais les questions étaient vraiment pertinentes...

Et les réponses intéressantes.
D'ailleurs, une question (non plusieurs):
- La trame globale est actée je suppose, mais était-elle écrite de manière détaillée?
- Vous fournissez le scénario au dessinateur longtemps à l'avance?
- D'ailleurs, vous ménagez vous des moments (jours, courts séjours chez l'un ou l'autre etc...) ensemble "en réel" pour avancer/modifier et cadrer le tout avant qu'il se lance?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede ulys » 04/06/2015 16:13

Je ne sais pas si c'est précisé dans l'interview (je n'y ai pas accés [:bdgest] ), mais est-ce que Nains est sur le même ton et construction que Elfes (même univers oui) ?
(J'aime bien Elfes :oops: )


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede nicolas jarry » 04/06/2015 17:04

Ulys, tu peux voir page 6 de ce sujet la réponse (en joli pdf tout illustré) à ta question. Pour faire bref, oui, mais pas tout à fait.
Sinon La trame globale est actée je suppose, mais était-elle écrite de manière détaillée?
Oui, bien sûr... un petit synopsis pour commencer, puis un découpage scène à scène plutôt développé. Après seulement je commence le découpage.
- Vous fournissez le scénario au dessinateur longtemps à l'avance?
IL a déjà une vue d'ensemble avec le découpage scène à scène et j'essaie effectivement d'avoir de l'avance sur lui (ce qui est presque impossible avec Stéphane C. qui dessine plus vite que j'écris, et plus évident avec Nicolas D. qui lui est disons, moins véloce :D )
- D'ailleurs, vous ménagez vous des moments (jours, courts séjours chez l'un ou l'autre etc...) ensemble "en réel" pour avancer/modifier et cadrer le tout avant qu'il se lance?
ce n'était pas nécessaire... le projet était déjà pas mal cadré avec le monde d'Elfes, avec la bible de Pierre-denis et mes découpages assez détaillés... et puis on fait du gros nains, ça parle tout de suite !
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede ulys » 04/06/2015 20:27

merci ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 20:52

Aperçu la bd en librairie ce soir, très bel objet, belle couverture. C'est classe comme travail graphique. Je drapeaute! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Giuliano » 04/06/2015 21:04

Bon, chose promise chose due.
Avec un peu de retard, mais au point c'est frais.

je viens de finir juste l'album et pour bien posé le contexte, j'avoue que j'avais beaucoup d'apriori sur le concept du "se passe dans le monde de "Elfe"...
Et pourtant j'ai bien aimé (dans l'ensemble) Elfe, justement. Que j'apprécie la qualité du dessin de Goux et que Jarry produit souvent des albums à mon gout.
Mais j'avais donc, quand même, un apriori négatif.

Et bien, j'avais tort!

Un excellent One shot que cet album. Il pose l'univers des Nains, des familles, des forces en jeu, des alliances... sans tomber dans l'énumération linéaire.
L'évolution du personnage est intéressante et pas caricaturale.
Le dessin est vraiment top. J'ai préféré au T1 des maitres inquisiteurs. peut etre du à la coloration qui est plus à mon gout? En tout cas la construction des cases font que c'est pleins de détails tout en restant fluide.

[Révéler] Spoiler:
J'aime beaucoup la construction de la relation père fils.


Bref, c'est une réussite. Et qui peut se lire indépendamment et se suffit à lui même. Maintenant, j'avoue que ca m'a rendu curieux sur la suite...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 22:22

Merci pour cet avis très sympathique! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Nirm » 05/06/2015 08:20

nicolas jarry a écrit:Ulys, tu peux voir page 6 de ce sujet la réponse (en joli pdf tout illustré) à ta question. Pour faire bref, oui, mais pas tout à fait.
Sinon La trame globale est actée je suppose, mais était-elle écrite de manière détaillée?
Oui, bien sûr... un petit synopsis pour commencer, puis un découpage scène à scène plutôt développé. Après seulement je commence le découpage.
- Vous fournissez le scénario au dessinateur longtemps à l'avance?
IL a déjà une vue d'ensemble avec le découpage scène à scène et j'essaie effectivement d'avoir de l'avance sur lui (ce qui est presque impossible avec Stéphane C. qui dessine plus vite que j'écris, et plus évident avec Nicolas D. qui lui est disons, moins véloce :D )
- D'ailleurs, vous ménagez vous des moments (jours, courts séjours chez l'un ou l'autre etc...) ensemble "en réel" pour avancer/modifier et cadrer le tout avant qu'il se lance?
ce n'était pas nécessaire... le projet était déjà pas mal cadré avec le monde d'Elfes, avec la bible de Pierre-denis et mes découpages assez détaillés... et puis on fait du gros nains, ça parle tout de suite !

Merci pour ces réponses complètes. :ok:
C'est toujours intéressant, je trouve, d'en savoir plus sur "les dessous" de la construction. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités