Salut les gars !
Je tiens à vous rassurer sur une chose:
Je ne tomberai jamais dans le système Lanfeust.
Si MetaMuta sort chez Ankama, c'est parce que Jeremie Labsolu avait vraiment quelque chose à ajouter à l'univers Mutafukaz; mais c'est une rencontre très très rare ! Il n'y a pas de filon marketting, dans le sens où, par exemple, Ankama éditions ne touche AUCUN BENEF sur le tome 0, c'est très rare ! On rentrera dans nos sous qu'à la réedition, s'il y en a une. Ankama est la seule maison d'édition en France qui fait des bouquins avec un seul de rentabilité de 110% (on paume 3000 euros même si on vend les 10 000 tome 0). On a la chance de pouvoir faire ça grâce à Dofus.
Concernant la série Mutafukaz, voila les titres qui existent et existeront:
MUTA t1, par RUN.
MUTA t2, par RUN.
MUTA t3, par RUN.
MUTA t4 (qui cloturera l'histoire), par RUN.
Une hypothétique mini série de deux tomes indépendants et plus fins sont envisagés après le tome 4. Pour ma part je commencerait à réfléchir à une éventuelle adaptation animée. Mais ça c'est pas avant 2011 !
Sur cette colonne vertébrale s'est greffée le tome 0 (pour les raisons que vous connaissez, à savoir mon indisponibilité à bosser sur le 3), qui est un tome "bonus", et que je n'ai pas inventé pour "le filon" (ceux qui connaissent le trailer animé depuis 2002 savent bien qu'il a toujours commencé par l'historique de la 2eme guerre mondiale).
Et il y a MetaMuta, véritable coup de foudre pour un auteur fan de Mutafukaz qui avait des choses à raconter.
Metamuta est, je le répète, le fruit d'une rencontre rare, et il n'y aura pas d'autre sortie de ce genre.
C'est un tome bonus, mais pas gratuit non plus. Ce travail est le fruit d'une étroite collaboration entre Jeremie et moi... Il éclaire sur pas mal de choses, sur les psychologies des personnages, leur passé, etc... Jérémie fait ce que je n'ai pas eu le temps de faire, moi qui me suis concentré sur l'aspect action et rentre-dedans de mon univers...
MetaMuta est avant tout un délire graphique poétique et graphique sur l'univers de Mutafukaz; il ne constitue pas la suite directe du tome 2. Il peut être lu indépendamment de toute la série, et il s'y intègre à la fois parfaitement. Un fan de Mutafukaz peut parfaitement passer à côté de MetaMuta sans que ça ne le pénalise. Mais le fan qui le lis, et surtout qui sait lire entre les lignes, apprendra des choses avant tout le monde
Concernant le style de Jeremie, on adore ou on déteste. Moi j'adore !
Je tiens à vous assurer que ma démarche n'est pas celle de Soleil. On est pas dans un plan Marketing, au contraire même, on prend des risques. Si on avait des mecs au marketting qui tenaient la barre, croyez moi, le tome 0 n'aurait jamais vu le jour, et MetaMuta non plus. Je suis dans une réelle démarche d'auteur. J'ai des choses à raconter, et je les raconterai. Mais hors de question de faire des tomes pour faire des tomes. C'est pas à l'ordre du jour, et ça ne le sera jamais...
Je vous embrasse !
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité