Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MUTAFUKAZ / Puta Madre / Loba Loca - Label 619

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] MUTAFUKAZ par Run

Messagede kakusai » 15/01/2009 14:50

Message précédent :
la poule aux oeufs d or chez ankama c'est DOFUS.

Après le tome 0 est graphiquement super bien réalisé, on ne peut pas lui enlever ça.
je suis curieux de voir ce que Metamuta donnera, on verra bien...
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 15/01/2009 16:08

je suis un peu sceptique quand je vois écrit "revisiter sa série à succés" bon je veux dire il n'y a que deux tomes après tout....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede wormy » 15/01/2009 21:35

A part Freaks' Squeele je ne suis rien chez Ankama, mais ceci dit c'est bien qu'il donne leur chance à de nouveaux talents. Après c'est plus ou moins bon mais il en faut pour tout le monde.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede simC » 21/02/2009 19:14

Truc vachement pratique, on a trois sujets pour Mutafukaz: 1 ici, 1 chez les manges/comics, 1 chez les franco-belges (perdus dans les limbes). :mrgreen:

En attendant je m'occupe du relais d'informations comme il y a les mêmes inquiétudes chez les deux sujets, un petit message de Run pour rassurer les troupes, posté sur son forum.

Salut les gars !

Je tiens à vous rassurer sur une chose:
Je ne tomberai jamais dans le système Lanfeust.

Si MetaMuta sort chez Ankama, c'est parce que Jeremie Labsolu avait vraiment quelque chose à ajouter à l'univers Mutafukaz; mais c'est une rencontre très très rare ! Il n'y a pas de filon marketting, dans le sens où, par exemple, Ankama éditions ne touche AUCUN BENEF sur le tome 0, c'est très rare ! On rentrera dans nos sous qu'à la réedition, s'il y en a une. Ankama est la seule maison d'édition en France qui fait des bouquins avec un seul de rentabilité de 110% (on paume 3000 euros même si on vend les 10 000 tome 0). On a la chance de pouvoir faire ça grâce à Dofus.

Concernant la série Mutafukaz, voila les titres qui existent et existeront:

MUTA t1, par RUN.
MUTA t2, par RUN.
MUTA t3, par RUN.
MUTA t4 (qui cloturera l'histoire), par RUN.

Une hypothétique mini série de deux tomes indépendants et plus fins sont envisagés après le tome 4. Pour ma part je commencerait à réfléchir à une éventuelle adaptation animée. Mais ça c'est pas avant 2011 !

Sur cette colonne vertébrale s'est greffée le tome 0 (pour les raisons que vous connaissez, à savoir mon indisponibilité à bosser sur le 3), qui est un tome "bonus", et que je n'ai pas inventé pour "le filon" (ceux qui connaissent le trailer animé depuis 2002 savent bien qu'il a toujours commencé par l'historique de la 2eme guerre mondiale).
Et il y a MetaMuta, véritable coup de foudre pour un auteur fan de Mutafukaz qui avait des choses à raconter.
Metamuta est, je le répète, le fruit d'une rencontre rare, et il n'y aura pas d'autre sortie de ce genre.
C'est un tome bonus, mais pas gratuit non plus. Ce travail est le fruit d'une étroite collaboration entre Jeremie et moi... Il éclaire sur pas mal de choses, sur les psychologies des personnages, leur passé, etc... Jérémie fait ce que je n'ai pas eu le temps de faire, moi qui me suis concentré sur l'aspect action et rentre-dedans de mon univers...
MetaMuta est avant tout un délire graphique poétique et graphique sur l'univers de Mutafukaz; il ne constitue pas la suite directe du tome 2. Il peut être lu indépendamment de toute la série, et il s'y intègre à la fois parfaitement. Un fan de Mutafukaz peut parfaitement passer à côté de MetaMuta sans que ça ne le pénalise. Mais le fan qui le lis, et surtout qui sait lire entre les lignes, apprendra des choses avant tout le monde
Concernant le style de Jeremie, on adore ou on déteste. Moi j'adore !

Je tiens à vous assurer que ma démarche n'est pas celle de Soleil. On est pas dans un plan Marketing, au contraire même, on prend des risques. Si on avait des mecs au marketting qui tenaient la barre, croyez moi, le tome 0 n'aurait jamais vu le jour, et MetaMuta non plus. Je suis dans une réelle démarche d'auteur. J'ai des choses à raconter, et je les raconterai. Mais hors de question de faire des tomes pour faire des tomes. C'est pas à l'ordre du jour, et ça ne le sera jamais...

Je vous embrasse !

Sinon j'adore l'aspect graphique de cette série que ce soit du Tome 1 à 0. Après Metamuta va vouloir se montrer encore plus expérimental que le Tome 0, on aime on aime pas...Moi j'ai envie de dire Pourquoi pas ? J'ai pas était déçu jusqu'à présent .
simC
BDémentiel
BDémentiel

Re: [EN PREVIEW] MUTAFUKAZ par Run

Messagede lleywen » 05/05/2009 15:02

Image
http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/books/59-metamuta.html

MetaMuta
Après un tome intitulé 0 pour ne pas en faire un spin-off. Un vrai spin-off avec ce one-shot sur l'univers de Mutafukaz.

Va-t-on s'en plaindre ? ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Re: MUTAFUKAZ par Run

Messagede wormy » 06/05/2009 14:41

Il est déjà sorti ? Je vais passer chez le libraire dès ce soir.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 07/05/2009 09:46

Grand fan de Run et de son univers graphique, j'attends impatiemment vos impressions sur cette BD!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sirjeje » 07/05/2009 12:26

Pareil j'attend les retours... J'ai déja passé mon tour suite a l'album 0 (suite en partie a vos commentaires) donc j'espere que ca va etre la bonne ce coup ci!
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede nonoboz » 07/05/2009 19:40

pas encore lu mais c'eest super deroutant. deja niveau objet: couverture souple, format manga, pas de bonus, juste de la bd. niveau graphique c'est vraiment surprenant, a voir a la lecture.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede nonoboz » 10/05/2009 23:08

lu donc. c'est completement barré; c'est un peu sans queue ni tete, ce sont des reves ou souvenirs dans tout les sens masi ou final, je ne me suis pas trop perdu dans les méandres du cerveau de lino et la lecture reste fluide. on apprend des trucs sur le passé de lino, et on decouvre plus le personnage de luna (apres réel ou pas...)
niveau graphique mais super special, faut aimé. en tout cas ca gene pas la lecture et ou final des pages j'ai meme commencer a apprecier ce trait. un tome plutot bon mais bien sur ce n'est pas indispensable a la compréhension de la serie. à lire!!!!!!
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 12/05/2009 09:32

Mutafukaz T3 annoncé pour novembre : http://www.phylactu.fr/mutafukaz-t3-novembre-09-807/
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 12/05/2009 17:38

Je viens de voir l'ovni dans le monde la BD : Méta Muta mais il ne s'écrasera pas dans ma bibliothèque, car il faut pas déconner.

Reste plus qu'a attendre novembre et qu'ils arrêtent sinon ils vont la tuer cette série.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Apocaliptik » 12/05/2009 18:03

Reçu aujourd'hui, lu... analysée... digéré... Et comment dire... certainement que je n'étais pas dans un jour manga (oui j'ai des jours manga) dire que je me suis forcé à lire ben non, car disons que lire reste naturel pour moi, mais je n'ai pas vraiment accrochée, car effectivement on pourrait penser agrandir l'univers mutafukaz, mais j'ai plus l'impression d'une déformation de l'univers ou l'on en apprends plus, mais pas de l'univers de RUN, une histoire décousue avec des pics d'intrigue mais... pas vraiment de dénouement, tout reste dans mystère et l'imagination doit vraiment être dans l'état d'esprit du scénariste pour validé les faits... Après côté dessins arf je ne peux pas dire que c'est nul, mais il y a vraiment du travail laissé en plan pour enclencher sur une autre idée, point fort néanmoins de ce dessin lorsque l'encre noir prend le dessus alors là on sent le mal être ou l'ambiance de l'histoire, mais dommage qu'il y en ai pas suffisamment ou du moins mal répartie...

Bon ce n'est pas catastrophique mais chaire payé.

8/20 et je suis généreux, car je ne donnerais pas 4 au scénario et encore moins au dessin alors...

Dommage, mais je le relirais dans un jour manga qui sait je viendrais peut-être faire un démenti!
Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché

Messagede wormy » 12/05/2009 18:12

Je les regardé de tout les sens en librairie et même si j'adore l'expérimental les dessins ne sont pas vraiment convaincant (2/20 serait plus proche de la réalité) et en lisant le post d'apocaliptik je suis content de pas l'avoir pris.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 14/05/2009 12:55

Idem! Je jetterai un coup d'oeil en librairie mais il sera plein d'aprioris! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/05/2009 20:02

ça y est! J'ai trouvé ça assez sympa, assez beau aussi! Je pense que ça doit être une expérience plutot agréable de lire cette BD, pour l'instant ce n'est tout simplement pas prioritaire pour moi... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alepinay » 27/05/2009 16:51

Bonjour.

Metamuta est une introspection dans la tête du héros. On retrouve Angélino tout juste après les dernières pages du tome 2 quand il se fait tirer dessus. Run et Jéremie Labsolu parlent de NDE pour cette BD, Near Death Experience ou une expérience proche de la mort. Si cette expérience n'est pas utile à la chronologie de la série, elle contient des clés afin de mieux appréhender l'univers Mutafukaz et la suite.

Si le dessin déroute, et c'est normal, il est là pour accentuer l'ambiance. C'est proche de l'art brute, de la folie...

En tout cas, que vous aimez ou n'aimez pas c'est bien d'avoir vos avis. Ce genre de BD ne laisse pas insensible. De plus, je ne crois pas qu'on puisse réagir "en je note le dessin" ou "je note le scénario". C'est une méthode trop académique pour ce genre de BD. Il vaut mieux se laisser porter et accepter les sentiments qu'elles enclenchent, positifs et négatifs. S'il fallait noter le dessin d'un Trondheim, d'un Du Buffet ou d'un Picasso, je crois que beaucoup à l'époque leur auraient mis 2/20. Je suis intiment convaincu que la notation en "dessin", "scénario", "couleur", ... est dépassé pour Metamuta et pour beaucoup d'autre BD d'ailleurs.

Pour les fans de l'univers caliente et westcoast de RUN, sachez qu'il bosse activement sur le tome 3 tout en aidant de nouveaux auteurs à émerger sous le label 619 et chez Ankama Editions en général. Patientez, le tome 3 intitulé Révélations, arrive !

Je posterai en son nom, très bientôt les premières images du tome 3 qui sortira pour Angoulême 2010. Patience !
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede pajan » 28/05/2009 14:42

je l'ai feuilleté en librairie et reposé, pas du tout aimé.

alepinay si t'as des dates de dédicaces de Run , tu pourrais nous mettre un petit post stp. merci :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede lleywen » 28/05/2009 15:18

Critique positive de l'album dans le bon magazine Zoo ce mois-ci (et le prochain).
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 30/05/2009 18:15

Entièrement d'accord avec alepinay qui a parfaitement résumé l'intention de l'ouvrage, personnellement j'ai été touché par cet aspect brut de "Metamuta". C'est du "dessin d'action" bien mené, avec une vraie sensibilité artistique et introspective qui nous dévoile encore une des faces cachées de cette série surprenante!
D H T
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 21/07/2009 09:24

Des nouvelles pour un tome 3 de la série principale ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs