Olaf Le Bou a écrit:Tssss, mais il y a de très belles choses dans la musique mongole.
Sékèskejédi : il y a de très belles mélodies à la vièle morin khuur à tête de cheval. Mais pour ce qui est du chant diphonique ou de la flûte tsuur, je n'ai rien entendu qui me plaise...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien." (Ricky Gervais)
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
lutindesbois a écrit: Content que ça t'ait fait pleurer de rire, c'était le but (ça m'avait fait le même effet, je dois le confesser). Les paroles sont fouillées, hein?
hyper fouillées c'est clair!!! fouillées donc, on va dire comme ça alors
Je me réécoute un album d'un groupe découvert il y a un paquet d'année au festival Brosella : Les Doigts de l'Homme, l'album précisément d'où est sorti ce Camping Sauvage à Auschwitz.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien." (Ricky Gervais)
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
Dans l'article que j'avais consacré à cet instrument sur mon blog, je renseignais ce papier qui parle du succès du duduk en occident en général et à Hollywood en particulier. http://emiliennemalfatto.blog.lemonde.f ... hollywood/
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien." (Ricky Gervais)
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
lutindesbois a écrit:Et puis moins tzigane et plus jazz, mais je ne pouvais évidemment pas résister, "paske les boules oui, mais les boules oui, surtout!" :
bien jazzy manouche quand même, c'est cool !
Bon j'vais dormir, chuis malade pfff, 2 jours avant le réveillon, j'y crois pas
2 groupes texans que j'aime bien : E Muzeki qui n'existe plus et Circa Paleo et dans lesquels a joué pour le premier et joue aujourd'hui pour le second (enfin je crois) Jennifer O'Connor qui est la violoniste de la première vidéo. C'est d'inspiration celtique mais aussi moyen-orientale.
Alors dans ma recherche de cuivre, je me suis orienté vers les fanfares des Balkan. Y a bcp de Tzim-boum mais au détour d'un ou deux albums Il y a des choses superbes, vraiment riches en harmoniques.
Moins cérémonial et qui groove grave :
Donc je répépète, je suis preneur de tout ce qui est cuivre.
Au passage, c'est quand on sort des sentiers battus qu'on se rend compte que l’algorithme de proposition de Spotify est de moins en moins pertinent.
Olaf Le Bou a écrit:je suis également un grand amateur de Kora, depuis les 10 Kola Nuts de Mory Kante en 85, ou le collectif Songhai en 88 (avec Toumani Diabaté, déjà, le groupe de flamenco Ketama, et l'insubmersible Danny Thompson à la basse)
mais plutôt que le classique duo In the Heart of the Moon bien connu des amateurs, place au géant Ali Farka Touré dans sa version la plus pure, avec ce titre du répertoire de la Kora adapté à la guitare :
et j'ai enfin réussi à trouver une version live de Ai Du, et avec Toumani Diabaté en guest
Tu m'as devancé, ce bluesman est juste exceptionnel, j'aurais adoré pouvoir le voir en live. Je crois que son fils a repris le flambeau! Dans le même registre il y a Boubacar Traoré!
Ça me fait penser à un morceau que nous jouions dans l'orchestre dont je faisais partie il y a plus de 10 ans (Yiddish Brisl = Bruxelles Juive) : Morceau du répertoire yiddish, il fait partie comme d'autres d'emprunts par imprégnation à d'autres cultures, par le jeu des migrations des populations juives arrivées en Europe centrale et de l'Est après la fuite d'Espagne, via l'Afrique du Nord et la traversée du Bosphore. Et ce morceau était revendiqué comme patrimoine national par la Turquie, la Grèce, la Serbie et la Bulgarie. Une journaliste (d'origine bulgare) a reçu des menaces de mort pas du tout camouflées par l'un ou l'autre lorsqu'elle prétendait que ce morceau faisait partie, aussi, du patrimoine turc. Truc de fou, j'y reviendrai.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien." (Ricky Gervais)
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
Et pour clore le dossier basque car je n'ai retenu que 2 groupes (pour le moment qui sait), voilà un projet du groupe Oreka TX : Nomadak (de nomades, le ak signifiant le pluriel en Basque)
Coincée entre orient et occident, la musique Géorgienne est pourtant d'une folle originalité et d'une grande indépendance, très singulière... ses chants populaires polyphoniques ne ressemblent à rien d'autre (à part les polyphonies corses, parfois), et son folklore est d'une profonde beauté. enfin tout ça reste essentiellement vocal, la musique instrumentale manque de typicité.
hop, un chant de la légende du folk Georgien, Hamlet Gonashvili :
et un reportage sur la tradition des chants polyphoniques dans les campagnes, essentiellement des chants de travail, et des chants à manger et boire !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Alors c'est drôle ce que tu dis Lutin car j'ai toujours trouvé qu'il y avait un problème sur ce morceau, mais moi, j'aurais dit problème rythmique au début surtout. La darbuka fait l'intro, mais quand la mélodie commence, je trouve que ça ne colle pas. Par contre je sais pas pour le chant, je ne l'entend pas "faux" mais modifié de l'original (mais j'ai pas une super oreille non plus).
Ya Rayah fait partie du répertoire chaabi algérien (pas Balkan tout ça, mais Shantel est un DJ des Balkans qui mixe beaucoup de chose).
Slavic Soul Party et Train de Vie c'est top Olaf, le chant Georgien (bon dans les oreilles au boulot, j'écoute plus rythmé, mais à la cool à la maison, je dis oui)
Tiens, le 2ème morceau que tu as posté Lutin (de Train de Vie), ça m'a l'air d'être une reprise de Mik Mik je crois (Rrom de Macédoine), dont voici 2 versions, trad au départ (la chanteuse est Bulgare) et plus "péchu" (remixé).
Après vérification, je n'avais pas encore posté un duo dont je ne me lasse pas, depuis le temps ! C'est du flamenco, mais attendez, ne partes pas en courant, d'abord c'est un Tangos donc assez cool et rythmé, puis écoutez bien, le chant est turque ! Il s'agit du duo turque Öyku & Berk Gürman (ils sont frère et soeur) ce chant ! ce chant ! les remates ! pfff, j'adore, c'est tellement entrainant je trouve, ça me donne envie de me lever, de danser et d'embrasser tout le monde (comment ça je m'emballe ? ).